La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

10 mayıs 2023 çarşamba

←  9.05.2023 | 11.05.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Yann Queffélec pour "D'où vient l'amour" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 10 mai
Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Yann Queffélec pour son dernier roman « D'où vient l'amour » paru aux éditions Calmann-Levy
"Sûr qu'il m'a tapé dans l'oeil, se disait Maud en attendant l'autocar du volcan. Sûr qu'on s'aime et qu'il sera content, lui aussi, drôlement content..." «Lui», c'est Samuel Poujol, vingt-deux ans, fils unique du puissant patron des Ateliers Poujol, une fabrique de sous-vêtements de luxe au début des années quarante, dans le Gard. Est-ce qu'il sera content ? Nouvelle diffusion.

09h30 - Chronique 1 : Maya Cham pour sa séquence « Sound Systeme »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur la 67ème édition du concours Eurovision de la chanson qui débute ce mardi Liverpool en Angleterre. On en discute avec Jean-Louis Lahaye, coprésentateur du concours pour la Belgique.
Cette année, les téléspectateurs seront les seuls à décider du sort des artistes. Le jury de professionnels n'entrera en ligne de compte que pour la finale. Autre nouveauté : les téléspectateurs de pays non engagés dans la compétition pourront également faire valoir leur choix. Cette année, le spectacle sera, par exemple, retransmis aux États-Unis, en Macédoine du Nord et au Chili. Les cinq membres les plus influents de l'organisation, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), sont déjà qualifiés pour la finale. Il s'agit du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie. S'ajoute à cette liste l'Ukraine qui avait décroché la timbale l'an dernier

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

DOSSIER : Le poids des secrets de famille / TRIBUS : Le syndrome FOMO
FOMO est un acronyme pour "fear of missing out" /"peur de manquer" ou "peur de se laisser aller". Reconnu par les psychologues, le syndrome FOMO est une pathologie psychologique provoquée par le développement d'Internet et l'avancée de la technologie. Cette appréhension de vivre des expériences enrichissantes dont vous êtes absent est en augmentation et peut devenir un fardeau psychologique très inquiétant dans la vie privée comme en entreprise. Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

DOSSIER : Le poids des secrets de famille
Carole Bloch est coach parental et thérapeute, spécialisée dans le développement psychomoteur et sensoriel du bébé et du jeune enfant. La psychanalyse qu'elle va entreprendre il y a quelques années va l'amener à remonter le fil de son histoire familial, en particulier celle de son père et de sa grand-mère, deux personnes marquées par le sort réservé aux juifs lors de la seconde guerre mondiale. Cette remontée dans le temps va lui offrir l'occasion de se libérer et d'écrire "Emmuré", livre dans lequel elle relate son expérience. Que faire des secrets que nous laissent nos familles ? Comment réparer des plaies qui se transmettent de génération en génération ? Comment partir à la rencontre de son passé familial.

TENDANCEUR(EUSE)S : FAUDA (série Netflix) et le conflit au Proche-Orient
FAUDA (4 saisons de 12 épisodes sur Netflix) nous plonge dans le conflit israélo-palestinien, vu au plus près des combattants des deux parties, avec une perspective plus humaine que de simples compte-rendus de batailles.
Une série pleine d'action, de drames, et de pleurs, qui nous rappelle qu'au Proche-Orient cela fait 70 ans qu'on se bat.
Avec Julien Gilles

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale Jane Campion et la pièce "Arsène Lupin" avec Thibaut Nève et Othmane Moumen / Focus sur la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, première femme à avoir obtenu la Palme d'or pour "La leçon de piano" en 1993, avec Julie Bertuccelli qui réalise le docu. "Jane Campion : La femme cinéma", à voir sur Arte.tv. Et du théâtre avec Thibaut Nève et Othmane Moumen pour la pièce "Arsène Lupin", à voir au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles.

Nouvelle diffusion du "La La Langue" de Joëlle Scoriels : Spéculoos et petits biscuits pour tous !

Thibaut Nève et Othmane Moumen pour la pièce "Arsène Lupin", à voir du 4 mai au 3 juin au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles.

Nouvelle diffusion de "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Respire encore" de Clara Luciani.

La réalisatrice française Julie Bertuccelli pour son docu. "Jane Campion : La femme cinéma", à voir sur Arte.tv jusqu'au 16 mai.

En trente ans, elle réalise huit longs métrages, une fiction et les deux saisons d'une série (Top of the Lake, diffusée par ARTE). Elle collabore avec des acteurs et actrices de renom à qui elle offre des rôles mémorables : Harvey Keitel, Holly Hunter, Nicole Kidman, John Malkovich ou Kate Winslet.
Dans ce documentaire, exclusivement composé d'extraits de ses films et de ses interviews, apparaît toute la puissance de Jane Campion et de son cinéma. Dès ses premiers courts métrages, elle s'applique à mettre en scène des héroïnes, victimes de la domination masculine mais dont la quête d'émancipation les mènera à affirmer leur propre désir. La cinéaste néo-zélandaise explore l'intimité de ses personnages et confronte leur romantisme à la réalité des relations femmes-hommes.

Feuilleton "Héros de fiction" de Gorian Delpâture : La semaine dernière, Gorian Delpâture et Laurent Nelissen nous ont proposé 5 épisodes du feuilleton « Héros de Fiction ». Il y a 25 épisodes au total à réécouter sur Auvio ou en podcast, d'Arsène Lupin à Maigret. Mais cette semaine, pour varier les plaisirs, Gorian et Laurent reprennent la série des « Méchants de Fiction ». 25 épisodes déjà disponibles en podcast sur Auvio.

Épisode 28 : C'est le moment de retrouver notre terrifiant feuilleton consacré aux méchants de fiction. Ces deux derniers jours, Gorian Delpâture et Laurent Nelissen nous ont présenté deux méchants de cinéma : Predator et Ghostface. Aujourd'hui, pour le 28ème épisode de la série, place à un méchant de littérature. Un scientifique anglais devenu fou. Il s'appelle Griffin et il s'est rendu... invisible.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Georges Sorel : Irrécupérable théoricien de la violence ? / Nous sommes en 1908.
C'est cette année-là que paraît, dans une première édition en volume, « Réflexions sur la violence », un ouvrage signé Georges Sorel.
Celui qui, pendant la majeure partie de sa vie, fut un polytechnicien tranquille, décoré de la Légion d'honneur, écrit :
« Le danger qui menace l'avenir du monde peut être écarté si le prolétariat s'attache, avec obstination, aux idées révolutionnaires, de manière à réaliser, autant que possible, la conception de Marx.
Tout peut être sauvé si, par la violence, il parvient à reconsolider la division en classes et à rendre à la bourgeoisie quelque chose de son énergie.
C'est là le grand but vers lequel doit être dirigée toute la pensée des hommes qui ne sont pas hypnotisés par les événements du jour, mais qui songent aux conditions du lendemain.
La violence prolétarienne, exercée comme une manifestation pure et simple du sentiment de lutte de classe, apparaît ainsi comme une chose très belle et très héroïque ; elle est au service des intérêts primordiaux de la civilisation ; elle n'est peut-être pas la méthode la plus appropriée pour obtenir des avantages matériels immédiats, mais elle peut sauver le monde de la barbarie. »
Théoricien de la violence révolutionnaire ?
Partisan d'un syndicalisme radical ?
Fidèle de Marx mais associé aux royalistes ?
Communiste fervent ou précurseur du fascisme ?
Récupéré ou irrécupérable ?
Qui était Georges Sorel ?
Invité : Arthur Pouliquen , docteur en science politique « Georges Sorel - Le mythe de la révolte » éditions du Cerf.


14 heures : LGBT Love Music, 3/4
Cette semaine, exploration en quatre épisodes de la lutte LGBT par le prisme de la musique, et la chanson française en particulier. La culture LGBT est marqué par l'aspect festif et joyeux, peut-être parce qu'après tout il s'agit d'aimer avant tout. Et c'est en Angleterre que les artistes ont le mieux saisi la balle au rebond : la musique est vectrice de joie et d'émotion, on peut donc utiliser tous les codes de la musique pop pour faire passer un message bien plus sérieux. D'autant que le SIDA frappe dur en ces débuts des années 90. Retour sur l'émancipation en musique de la communauté LGBT en compagnie de David Lesimple, enseignant et animateur sur Radio Campus.
Réalisation : Roxane Brunet

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - La folle Histoire de l'Aviation
Jean-Louis LAHAYE

Le Baron Rouge (Manfred von Richthofen) / Il est l'un des pilotes, sinon le pilote, le plus... sanguinaire du 20ème siècle. Un personnage haut en couleur, aujourd'hui encore ancré dans la culture populaire, chez les férus d'aviation mais pas seulement. Présenté comme un ¿chevalier du ciel¿, il fut à la tête de l'escadron aérien le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale. L'As des As de l'aviation (encore indétrôné aujourd'hui) Son nom ? Manfred von Richthofen, plus connu sous le surnom de... Baron Rouge. Un surnom donné par les aviateurs britanniques. Pourquoi ? Parce qu'il refusait les couleurs de camouflage, il peignait son Fokker Dreidecker (triplan) en rouge sang, présage de mort, pour impressionner ses ennemis.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Pourquoi les super-héros ont-ils besoin de cacher leur identité?, Publicité à l'ancienne et Comment éteindre l'incendie communautaire ? (rediffusion) / En ces vacances de printemps de mai, on rediffuse la crème de la crème des copions. La sémillante équipe est composée en ce mercredi de Gilles Dal, Manu di Pietro et Raoul Reyers, sous la houlette de Walid. Une heure de gai savoir et jeux teintés de bonne humeur, durant laquelle il est question de la voix de Batman, de garder son identité, d'Ophélie Winter, des Flamands et des Wallons, de mois de naissance, de chemises et look de jeune, de pub, de pompiers et de grand nettoyage !! Un peu d'astuce, d'espièglerie, de mauvaise foi, et de l'humour, toujours !

.
17:08-18:36 - Déclic
Hélène MAQUET

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Jean-Claude Defossé : Les mémoires d'un âne / Il fut et demeure incontestablement une des figures les plus marquantes de ces dernières décennies à la RTBF.

Son journal des travaux inutiles a marqué les esprits mais aussi des reportages de fond sur l'extrême-droite, par exemple.


Jean-Claude Defossé nous livre ¿Les mémoires d'un âne¿, chez Kennes Editions

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

"Les Demoiselles de Rochefort", Jacques Demy, 1967 / Deux sœurs jumelles, jouées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, qui vivent dans la musique, les rêves d'amour et le décor pastel de la ville de Rochefort... Avec « Les Demoiselles de Rochefort », Jacques Demy et Michel Legrand lancent, en 1967, une comédie musicale française qui raconte, en alexandrins parlés et chantés, la quête du bonheur.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Souffles / Ils, elles jouent de la trompette, de la clarinette, du doudouk, du saxophone, du trombone, du ney, de la flûte... Elles, ils soufflent en notre direction ce mercredi. Airelle Besson, Phil Abraham, David Krakauer ont, par exemple, déjà réservé leur place de choix dans la programmation !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les Yesidis irakiens en Drôme, 2e partie / Des familles yésidies d'Irak vivent sur le territoire de la Drôme depuis 2015. Elles ont été contraintes de fuir leur pays suite aux massacres perpétués par Daech dans le Sinjar en 2014.
Caroline Fontana nous livre un récit d'une magnifique humanité en actes, qui en passe par l'accueil, la marche dans les montagnes, une réflexion sur la religion yésidie et sur ce qu'est être Yésidi aujourd'hui en France.
Une série Ici le Monde, par La bande sonore / Réalisation Caroline Fontana.
Musique : Hussen Roto (chant, saz), Samuel Cattiau (chant), Michel Godard (serpent)
Avec le soutien de la Fondation un monde par tous, du Département de la Drôme, de la Ville de Die. En partenariat avec le Réseau Diois d'Accueil des Réfugiés.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.