La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

13 haziran 2023 salı

←  12.06.2023 | 14.06.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Doug Headline et Luana Vergari pour "Harry Dickson, tome 1 : Mysteras" et un focus sur l'exposition "House of Dreamers" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 13 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Doug Headline et Luana Vergari pour « Harry Dickson, tome 1 : Mysteras » paru chez Dupuis
Un condamne¿ a` mort qui s'e¿vade bien qu'exe¿cute¿. L'inventeur de sa chaise e¿lectrique assassine¿. Une romancière enfermée dans une tour mais que l'on enle`ve. La journe¿e d'Harry Dickson s'annonce complique¿e !Londres, prison de Hammersmith. Baltimore Harmon, condamne¿ a` mort, est exe¿cute¿ a` l'aide d'un e¿trange prototype de chaise e¿lectrique. Le tout sous le discret regard de la romancie`re Delphina Cruyshank, qui observe la sce`ne au te¿lescope depuis une luxueuse tour, accessible a` elle seule. Mais Baltimore Harmon, pourtant bel et bien mort, va s'e¿vader, laissant derrie`re lui le cadavre du concepteur de sa chaise e¿lectrique, le tout depuis un bureau ferme¿ de l'inte¿rieur. Miss Delphina, pour sa part, va disparai^tre sans aucun signe d'effraction chez elle. Une re¿surrection, couple¿e de deux myste`res en chambre close ? Scotland Yard s'arrache les cheveux. Et doit une fois de plus faire appel a` Harry Dickson, l'incroyable enque^teur familier de l'impossible et du surnaturel...

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition « House of Dreamers » à découvrir à la Villa Empain du 15 juin au 1 octobre 2023 avec Anne-Laure Lestage, la commissaire de l'exposition.
Traduit littéralement en français par la `maison des rêveurs', l'exposition collective imagine une déambulation poétique dans les espaces de la Villa Empain. Le parcours interroge la relation des artistes à l'espace domestique et explore la notion de décoratif dans les arts moderne et contemporain. Mobiliers, papiers peints, tapisseries, objets usuels et sensuels, inaugurent de nouvelles formes de cohabitation et tentent de ré-enchanter un quotidien faussement anodin, porteur de messages poétiques, politiques et sociaux.

09h50 - Chronique 2 : Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le Festival Nourrir Bruxelles et sa marche contre la précarité ce 14 juin / LES TRIBUS : La beauté physique est-elle réellement un « privilège » ?
Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute, déconstruit les idées reçues du « Pretty Privilege » : la beauté physique est-elle un véritable « privilège » ou plutôt un « fardeau » ?

LE DOSSIER
Le Festival Nourrir Bruxelles et sa marche contre la précarité ce 14 juin
La troisième édition du festival Nourrir Bruxelles se déroulera jusqu'au 18 juin. Une semaine d'activités, rencontres, débats, ateliers, conférences, visites, soirées,... en lien avec la transition alimentaire, écologique et sociale en région bruxelloise. Accéder à une alimentation de qualité est un droit humain fondamental. Pourtant, la situation ne fait qu'empirer depuis des années. De plus en plus de personnes ont faim, mangent un jour sur deux et n'ont pas assez dans leur frigo ! C'est pour cette raison que le festival organise une Marche contre la précarité alimentaire le 14 juin. On en parle avec Elodie Vandenplas, organisatrice du Festival et Brigitte Grisar de la Fédération des services sociaux.
https://nourrir-humanite.org/festival/nourrir-bruxelles-2023/

TENDANCEURS
Dans la sélection de livres de Déborah Danblon, il y a aujourd'hui des histoires courtes qui en disent long.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Pierre Loti, écrivain et officier de marine français / Le 10 juin dernier, c'était le centenaire de la mort de Pierre Loti, écrivain et officier de marine français. On en parle avec Alain Quella-Villéger, auteur du livre "Le monde, en passant" mais aussi du roman graphique "Pierre Loti, une vie de voyageur".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : Le slip de bain.

Le 10 juin dernier, c'était le centenaire de la mort de Pierre Loti, écrivain et officier de marine français.
Spéciale avec Alain Quella-Villéger, auteur chez Calmann-Lévy du livre "Le monde, en passant" (avec Bruno Vercier), mais aussi du roman graphique "Pierre Loti, une vie de voyageur" (avec Didier Quella-Guyot et Pascal Regnauld).
Alain Quella-Villéger agrégé d'histoire et docteur ès lettres en histoire contemporaine, est un spécialiste de la vie et de l'oeuvre de Pierre Loti. Il a notamment coédité le journal intime de l'écrivain, couronné par le prix Émile Faguet 2018 de l'Académie française.

"Le monde, en passant" : De la Terre de Feu à Istanbul, de l'île de Pâques à Londres, voici le regard sur le monde d'un témoin privilégié, celui d'un Loti reporter inattendu, parfois émerveillé par la beauté du monde, parfois lucide sur les ravages du progrès. Visions de paix avec des portraits de villes comme Damas, Bethléem ou New York, ou bien de guerre : Annam en 1883, Chine de la révolte des Boxers en 1901, tranchées de la Somme ou Venise en 14-18. Des pendus de Salonique aux enfants affamés de l'Inde, de la populaire danse des épées de Saint-Jean-de-Luz à un bal mondain à Tokyo, Loti observe avec curiosité la diversité des peuples aussi bien que les soubresauts de l'Histoire.

"Pierre Loti, une vie de voyageur" : Pierre Loti, par sa vocation de marin et par goût pour les voyages et l'écriture, a sillonné le monde toute sa vie. De l'île de Pâques au Japon, en passant par le Sénégal, l'Égypte et le Pays basque, il a porté son regard curieux sur des pays, des peuples et des événements extraordinaires.
À partir de son oeuvre littéraire et de ses reportages, accompagnés du dessin riche et pittoresque de Pascal Regnauld, les auteurs font renaître sous nos yeux les voyages de Pierre Loti.
Il vit des expériences culturelles multiples, s'enthousiasme, condamne. Sa découverte des différences, la richesse des ailleurs, la peur de l'uniformisation, les amours aussi, font de son existence un roman qui trace un tour du monde fascinant.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : Le recueil de nouvelles « Illuminations » d'Alan Moore (Bragelonne).

L'un des écrivains les plus influents de toute l'histoire des comics nous offre un ouvrage « merveilleux, brillant et souvent émouvant » (Neil Gaiman), qui nous emmène dans l'envers occulte et fantastique de la réalité. Avec son tout premier recueil de nouvelles, couvrant quarante années d'activité, Alan Moore nous présente une palette de personnages aussi variés qu'inoubliables qui découvrent - et dans certains cas, font et défont - la trame diverse et encore largement inexplorée de l'existence.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le célibat dans tous ses états / Nous sommes en 1737.
François-Antoine Devaux, né à Lunéville, fils unique du chirurgien du dernier duc de Lorraine, est un jeune poète âgé de 25 ans.
Un littérateur célibataire qui se voit presser, par son père, de se faire une situation, càd contracter un bon mariage et obtenir une fonction.
Celui que l'on surnomme Panpan ne l'entend pas de cette oreille.
Il écrit :
« Je conçois combien je dois vous être à charge, mais le parti que vous me proposer ne vous en délivrerait pas, mon entretien ne doit pas tant vous coûter que le revenu de ce que vous donneriez en mariage (...)
Un garçon est pour ainsi dire un hors-d'œuvre dans le mode ; un homme figure dans la société, il a un chez lui où il faut recevoir ses amis ou n'en point avoir.
Je ne pouvais me résoudre au dernier, et je ne serais pas en état de faire la premier (...)
J'ai eu le privilège d'avoir des amis qui m'ont fait aimer la bonne compagnie ; je n'ai point vu, et je ne vois point et j'espère ne voir jamais des filles avec qui je courrais le risque que vous craigniez ; j'aime trop les gens raisonnables pour me livrer à une familiarité aussi ennuyeuse que dangereuse.
Voilà, mon chère père, toutes les raisons que je puis vous donner contre le mariage en général et je n'en ai guère de particulières contre celui que vous me proposez.
Je conviens même, si vous voulez, de tous les avantages qu'il me procurerait, mais je n'en vois aucun qui puisse me dédommager de ma liberté, et du bonheur de n'être qu'à moi.
Au nom de Dieu, mon cher père, ne me le ravissez pas, laissez-moi jouir entre vos bras de la tranquillité pour laquelle je suis né. »
Voilà donc un célibataire qui nous semble heureux de son état.
Pour autant, est-il exemplaire ?
Depuis quand le célibat est-il pensé comme un comportement social problématique ?
Depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, en quoi est-il déterminé par le genre, l'âge, la classe sociale ?

Invitée : Claire-Lise Gaillard, docteure en histoire contemporaine.
Autrices de « Histoire de célibats - Du Moyen Âge au XXe siècle » aux éditions PUF .

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
" La prise de Troie, le roman métaphorique "Ulysse" de James Joyce, la grève des femmes suisses en 1991, la naissance des droits Miranda aux États-Unis ou encore la création des studios japonais Ghibli, autant de sauts dans le temps pour une nouvelle folle semaine! "

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Siffert et Rodriguez, âmes jumelles / Les cimes du circuit automobile de Spa-Francorchamps frémissent sous l'enjeu. A la pointe de la gloire, le sommet du Raidillon. Aujourd'hui se déroule la 8ème édition des 1 000 kilomètres de Spa. L'antre du sport automobile Belge a déjà vécu des moments mythiques, qui ont fait sa légende.
La pluie tombe à seaux. Les pilotes, abrités dans la voie des stands, craignent ce sol trempé et nombre d'entre eux, avant de prendre le départ, s'isolent et se recueillent. Pour chacun, le destin a déjà décidé de leur sort. Mais l'implacable destinée s'est arrêtée avec plus d'attention sur deux pilotes, qui, côte à côte, s'installent dans leurs voitures.
Deux Porsche. Les 917. Monstres absolus du macadam. Bleues et oranges, sauce Gulf, les deux minotaures de la piste attendent, noyées sous les trombes d'eau des Ardennes. Oh oui, la cime des arbres est en train de ployer. Jo Siffert et Pedro Rodriguez s'apprêtent à entrer au Panthéon des dieux du sport. Le tout en trois minutes à peine. Et comme d'habitude, ils le feront ensemble.
Les âmes jumelles de la course automobile échangent un dernier regard. Que le meilleur gagne. C'est habituel. Nous sommes le 17 mai 1970, en début d'après-midi. Le vent s'emmêle, les gouttes fouettent les cockpits.
Il est 13 heures, et c'est l'heure H, de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Sam Biesemans, Vice-président du bureau européen des objecteurs de conscience / 300.000 jeunes russes ont choisi de ne pas prendre part au conflit Russo-Ukrainien et ont quitté le territoire. Une situation compliquée pour eux qui se retrouvent sans statut.

Une vie très compliquée pour ces objecteurs de conscience.

Explication avec Sam Biesemans, vice-président du bureau européen des objecteurs de conscience

.
19:00-19:08 - Le journal parlé de 19h
.
19:08-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Luz da Lua en acoustique / Le duo de cordes à quatre mains Luz da Lua, composé du contrebassiste André Klénès et du guitariste Adrien Brogna, vient nous présenter en direct et en acoustique le nouvel album `Twilight'. Autour des compositions d'André Klénès, tantôt jazz, tantôt inspirées des musiques classiques et du monde, la complicité qui lie les musiciens, déjà présente sur l'album `Illuminations', se conforte avec cette nouvelle proposition.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Philippe Sollers / Philippe Sollers évoque sa mère dans un entretien qui date de 1993. Car tous ses romans sont peuplés de femmes, aimées ou non, sauf la première qui manque à l'appel. C'est que, pour lui, la mère n'est pas tout à fait une femme aux yeux de son fils. C'est le fantasme universel de la mère que Philippe Sollers convoque en même temps que sa mère réelle, ironique et distante, devenue complice à la fin de sa vie.
Un bijou de la confidence sur un sujet fondamental : un fils et sa mère.
Une émission Parlez-moi d'elles, production France Culture

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.