La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

29 haziran 2023 perşembe

←  28.06.2023 | 30.06.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 29 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Jean Abitbol pour « Les voix de notre vie » (Ed. Grasset)
La voix, si évidente, si mystérieuse. Nous parlons, nous entendons parler, mais connaissons-nous les singularités de la voix, comment elle se forme et comment elle influe sur nous ? Dans cet ouvrage sans équivalent, Jean Abitbol, un des praticiens les plus renommés du monde, revient sur son expérience personnelle et offre une réflexion exceptionnelle sur la voix. "Chaque voix est unique. Il y a huit milliards d'êtres humains et huit milliards de voix différentes". Ce qui pourrait conduire à une cacophonie universelle produit au contraire une harmonie admirable. Notre voix, bien sûr, mais celle des autres ? Parents, proches, enseignants, tous ceux avec qui nous interagissons : de quelle façon nous modifient-ils ? Comment les voix exceptionnelles, celles des artistes et des prophètes, nous séduisent-elles ? Quelles sont les tactiques vocales des malveillants ? Churchill et Hitler discourant se fondent sur des techniques radicalement opposées. Y a-t-il une voix de l'amour et une voix de l'emprise ? Mêlant aux dernières découvertes scientifiques ses souvenirs sur François Mitterrand, Johnny Hallyday et bien d'autres célébrités, Les voix de notre vie aborde la question du rapport à l'humain, mais aussi à la nature et à la spiritualité. La voix est au cœur de la vie.

Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

Le Mug découverte : Focus sur le Festival Musiq3 avec Julie Calbete, directrice artistique du festival
Ne serait-il pas temps de rêver à nouveau ? Le Festival Musiq3 s'empare du thème Utopia et vous invite à rejoindre, le temps d'un week-end, un monde meilleur, harmonieux, sans frontières ni barrières...
Des concerts pensés comme des voyages, véritable plongée dans un univers musical singulier, réelle rencontre avec des artistes qui vous feront vibrer. De la musique classique de Tchaïkovski, Strauss et Schumann à l'énergie du jazz vocal et instrumental de Berstein et Gerschwin, des plus envoûtantes mélodies de Rachmaninov et Pärt à la rencontre de l'électronique et de la poésie, vivez votre utopie musicale, originale et riche en émotions tout au long du week-end.
Des moments de partage, de convivialité, de détente, et d'échange ont été imaginés dans une forme ludique et onirique, comme des temps de découverte, pour s'immerger dans un bain musical éclectique et détonant !
A découvrir du 30 juin au 2 juillet à Flagey et au Théâtre Marni.

Gorian Delpâture pour sa séquence « La Der des Ders »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciales Kate Winslet et Werner Herzog / Focus avec Dick Tomasovic sur l'actrice britannique Kate Winslet, à l'occasion de la sortie du livre "Kate Winslet, la discrète" de Jacques Demange. Mais aussi Werner Herzog, réalisateur, acteur et metteur en scène allemand, à l'occasion de la sortie en salles dès ce 28 mai de 3 classiques : "Aguirre, la colère de Dieu", "L'Énigme de Kaspar Hauser" et "Fitzcarraldo".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sébastien Ministru et Sophie Léonard.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : « Thérèse Desqueyroux » de François Mauriac.

Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre. Doit-il lui rendre sa liberté ?

Spéciale Werner Herzog, réalisateur, acteur et metteur en scène allemand, à l'occasion de la sortie en salles en version remasterisée dès ce 28 juin de 3 classiques : "Aguirre, la colère de Dieu", "L'Énigme de Kaspar Hauser" et "Fitzcarraldo".

Spéciale Kate Winslet, à l'occasion de la sortie du livre "Kate Winslet, la discrète" de Jacques Demange (Éditions Lettmotif).

En 1997, Titanic fait de Kate Winslet la nouvelle coqueluche du box-office international. C'est pourtant loin des paillettes et du glamour hollywoodien que la jeune actrice britannique entend mener sa carrière. En plusieurs films et autant d'interprétations marquantes, Winslet se ressaisit de son image et prouve que sa filmographie ne saurait se réduire à un rôle unique, aussi emblématique soit-il. Attachée à son indépendance, l'actrice choisit ses projets en fonction de son propre tempérament marqué par une discrétion éloquente. De Créatures célestes à Mare of Easttown, de Holy Smoke à The Reader, le présent ouvrage se propose de comprendre les différentes facettes et les multiples sources (de la littérature à la peinture) constitutives de la personnalité artistique de Winslet. Caractérisation des rôles, importance de l'adaptation, techniques de jeu, évolution des registres et des approches sont étudiées à travers de nombreuses analyses de ses représentations à l'écran.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg ;

Nouvelle diffusion de la chronique "Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Le film « Fairy Tale : A true Story » (« Le Mystère des fées : Une histoire vraie »), réalisé par Charles Sturridge et sorti en 1997. Un film dans lequel deux petites filles anglaises qui sont cousines et qui au début du 20ème siècle racontaient à leur entourage que quand elles allaient jouer dans le jardin près du ruisseau derrière la maison, des fées bienveillantes, mais aussi des gnomes et des farfadets, venaient jouer avec elles...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le monde mathématique de Marco Trevisano, penseur oublié / Nous sommes dans la deuxième moitié du XIVe siècle, à Venise.
Marco Trevisano, homme bien né, écrit, pour son fils Ludovico, un ouvrage intitulé « De macrocosmo » (Du macrocosme).
L'aristocrate, qui se réclame de Platon et de Pythagore, mais ne fréquentant ni université, ni couvent, prend quelques précautions dans l'exposition de sa théorie qui décrit l'origine du monde et sa constitution en termes mathématiques.
Ainsi peut-on lire :
« Et puisqu'il y a de nombreuses choses dans cet ouvrage qu'il faut déterminer d'une manière différente de celles de nos prédécesseurs et que j'ai vu que nombreux hommes brillants dans les disciplines logiques, physiques et théologiques, ignoraient les sciences mathématiques et par-dessus tout l'arithmétique, comme si cela leur avait été totalement refusé par la nature, aussi, puisqu'il sera question de mathématiques et singulièrement d'arithmétique, je propose de traiter de cette façon les conclusions les plus claires et les plus évidentes autant que cette faculté m'a été concédée par le Christ.
L'arithmétique est en effet la science la plus utile pour connaître n'importe quelles vérités, tant surnaturelles et divines que naturelles et créées.
Et ainsi, comme la source et la racine de toutes les sciences, elle se tient au milieu et pour ainsi dire au centre. »
Alors qui était Marco Trevisano ?
Pourquoi exhumer son travail de compréhension du monde qui a si peu traverser les siècles ?
Est-il un précurseur ?

Invité : Aurélien Robert, enseignant dans les universités Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris Cité.Auteur de : « Le monde mathématique - Marco Trevisano et la philosophie de la Venise du Trecento » ; éd. du Cerf.

14 heures : Alessandro Farnese , futur pape Paul III
C'est un destin hors du commun qu'a suivi celui qui allait devenir le pape Paul III, le Latin Alessandro Farnese, le 13 octobre 1534
C'est le début de cette histoire que sa descendante, l'historienne et romancière Amélie de Bourbon Parme, raconte dans son livre L'ambition. Elle révèle au micro de Jean-Marc Panis la vie de son célébrissime aïeule, qui inspirera Stendhall pour son chef d'œuvre, La Chartreuse de Parme.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Dali rencontre Gala / C'est l'effervescence dans une galerie d'art située rue de Seine, dans le 6e arrondissement. Les jeunes artistes qui s'entassent dans le minuscule espace sont pour la plupart méconnus, ou du moins taxés de subversion. Presque tous surréalistes. Il y a là pourtant tout l'avenir de la poésie et de la peinture moderne. On y croise André Breton, le pape du surréalisme, son ami Aragon, le poète Robert Desnos, et surtout Paul Eluard, le poète surréaliste le plus en vue. Il publie déjà chez Gallimard. René et Georgette Magritte sont venus en voisins - ils viennent de quitter la Belgique et de s'installer en région parisienne.
Il y a moins d'un mois, Wall Street s'est effondré, provoquant une série croissante de faillites. Un monde va s'écrouler, tandis qu'eux sont en train d'en ériger un nouveau. Le crash financier, y ont-ils prêté attention ? Pas sûr, plongés qu'ils sont dans leur insurrection artistique, dans leur incursion dans des zones inconnues. Peut-être le galeriste Camille Goemans est-il inquiet, sûrement : ces faillites vont freiner le marché de l'art, pense-t-il. Mais il n'a vraiment pas le temps de s'en soucier ce soir. C'est un Belge, poète, ami des surréalistes. Il a décidé de promouvoir les débuts de René Magritte. Mais ce soir, il inaugure une exposition pour le moins iconoclaste. Aux cimaises, partout, il n'y a que des toiles d'un jeune Espagnol inconnu : Salvador Dali. C'est sa première exposition à Paris. Goemans, qui a le nez fin, vient de signer avec lui un contrat de deux ans. Toutes les toiles de l'exposition seront vendues, entre 6 000 et 12 000 francs. Le vicomte de Noailles achètera pour un prix fou « Le Jeu lugubre », à peine terminé...
Seulement voilà : Goemans a un problème, il fulmine. Le public réclame l'artiste, oui, mais l'artiste est absent. Juste un peu avant ce vernissage, Salvador Dali est bien venu à Paris lui apporter ses dernières toiles et ses derniers dessins, mais depuis, il y a deux jours qu'il a disparu. Timidité ? Désinvolture ? Caprice ?
Il est presque 18h, c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Joggers qui sautillent, assurance voyage et colles tous azimuts ! / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Xavier Rossey : La Reine de l'arnaque / ¿Le marketing de réseau sur Internet s'est révélé une formidable occasion pour les escrocs de mettre en place des pyramides de Ponzi. Les arnaqueurs de ce qu'on appelle le « multi-level marketing » font tous les jours des milliers de victimes, parmi les gens vulnérables comme parmi les plus aguerris, et volent des millions d'euros. La justice commence à peine à prendre la mesure du problème.

D'abord victime, Xavier Rossey s'est fait le lanceur d'alerte d'une de ces escroqueries qui a été menée sur Internet dans le secteur du voyage. ... De façon claire et directe, il nous raconte son enquête qu'il a poursuivie malgré les menaces et les pressions. Vous n'en reviendrez pas !¿



Xavier Rossey fait le point avec Eddy Caekelberghs dans Le Fin Mot

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Barcelona Gipsy BalKan Orchestra / Composé de 7 musiciens basés à Barcelone mais originaires de divers lieux d'Espagne, d'Italie, de France, de Serbie ou encore de Grèce, le Barcelona Gipsy BalKan Orchestra célèbre la musique et la chanson des Balkans et de toute la Méditerranée. Nous les écoutons ce jeudi dans un enregistrement réalisé à Stockholm par la Radio Suédoise.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la collection Architecture de juin / Le CIVA propose l'exposition "Style Congo. Heritage & Heresy" jusqu'au 3 septembre. A l'époque, le Style Congo était un terme péjoratif pour désigner l'art nouveau. L'exposition explore les politiques de représentation et d'appropriation culturelles, à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines en lien avec des archives. Elle met en lumière les marques de la colonisation dans la ville de Bruxelles et dans le paysage urbain congolais. Eclairage par Fabrice Kada.

Fanny Lacrosse rencontre pour sa part Michele De Lucchi, designer et architecte, auteur de la lampe Tolomeo, la plus vendue au monde, protagoniste aussi, dans les années 70 -80, de l'architecture radicale. Le CID du Grand-Hornu lui consacre l'exposition intitulée `Futuro Gentile' dans laquelle on découvre notamment les architectures futuristes et utopiques qu'il développe depuis 2019.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.