La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

18 temmuz 2023 salı

←  17.07.2023 | 19.07.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
09:00-10:00 - C'est génial !
Nicolas BUYTAERS

Focus sur "Pet Sounds" des Beach Boys et Jean-Luc Van Damme pour "Banana Split" / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mardi 18 juillet
Présentation : Nicolas Buytaers

09h10 - C'est génial - Le dossier : Focus sur « Pet Sounds » des Beach Boys
Près de 60 ans après sa création, Pet Sounds reste un des albums les plus importants de l'histoire de la musique. Tout droit sorti de l'esprit de Brian Wilson, leader du groupe Beach Boys, Pet Sounds est un véritable laboratoire d'expérimentation sonore qui a décloisonné les limites de la création musicale. Un album aussi singulier que l'homme qui l'a confectionné et qui méritait bien un petit C'est génial. On en parle avec David Mennessier, animateur du «?Miam des Médias?», l'émission du PointCulture sur les ondes de Radio Campus Bruxelles et responsable de la collection rock au Point Culture ULB et Jean-Paul Smismans, animateur de l'émission « Undercover » sur Classic 21 et réalisateur d'un podcast en 20 épisodes sur les Beach Boys. Un dossier préparé par Jeremy Carre.

09h30 - Chronique : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - C'est génial - L'actu : Rencontre avec Rencontre avec Jean-Luc Van Damme pour son ouvrage « Banana Split » paru aux éditions Academia
Banana Split ou un parcours sur chaussée déformée, un exercice de montagnes russes. Jean-Luc Van Damme a gravi les sommets et dévalé les précipices. De cancre, il est devenu producteur de films. Dans son vestiaire mouvementé, vous croiserez le Roi Baudouin, VDB et Patrick Haemers. Mais aussi Peter Gabriel, Samuel L. Jackson, Richard Gere et Sharon Stone. Une belle amitié l'a uni à Daniel Balavoine. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, William Sheller et Johnny Hallyday. Mark Knopfler est venu prendre une douche à la maison. Il a produit un grand film international primé à Berlin, Goodbye Bafana, avec Diane Kruger, Joseph Fiennes et Denis Haysbert. Jean-Luc Van Damme a produit plus de cinq cents films publicitaires et une cinquantaine de courts et longs métrages. Une soif de passion, de rencontres, de musique et d'images, avec un taux de bonheur et de tragédie au-dessus des moyennes habituelles.

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Véronique THYBERGHIEN

Apolline Vranken: architecte investie dans les questions de genre et de rééquilibrage de l'espace public / Doctorante (FNRS) à la Faculté d'architecture de La Cambre, Apolline Vranken défend une architecture (et un urbanisme) égalitaire qui favoriserait une symétrie des mouvements entre l'espace domestique traditionnellement féminin et l'espace public, plutôt masculin. Elle s'est donc très vite investie dans les questions de rapport de genre, notamment dans son travail de fin d'études, publié par l'Université des Femmes : « Des béguinages à l'architecture féministe ». La même année, elle crée l'asbl « L'architecture qui dégenre » qui est à l'origine des « Journées du Matrimoine ». Rétablir la place des femmes dans l'urbanisme en tant que créatrices et utilisatrices et intégrer, enfin le genre dans les politiques urbaines font partie de ses combats. Comment est-ce né ? d'où lui viennent les valeurs qu'elle défend ?

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

Amour d'été et Que peut-on encore s'acheter pour 100 briques ? / En ce mardi, Walid fait la classe avec grande classe en horaire estival, avec bonne humeur et mauvaise foi, et on peut dire qu'on est servi avec les élèves de la classe d'aujourd'hui : Raoul Reyers, Raphael Charlier et Benjamin Schoos. Les jeux du jour : une question d'éveil autour d'un ustensile romain, une mise à niveau tous azimuts ; un petit bac qui va vous faire chanter, la fin d'un amour de vacances, une tentative de grand schloum, l'inflation (tout augmente mon bon Monsieur), les anniversaires de mariage, des titres de presse liégeois, des regards qui en disent long et le fait de partir en fumée sur sa plancha ! Le cadeau : le super pack vacances composé de cadeaux Larousse (un ivre d'entraînement au Scrabble et le jeu Info ou infox), la trousse et ; la promesse : vous sortirez de la classe avec la banane, la pêche et toute la salade de fruits !

.
12:00-13:00 - Jean-Paul Belmondo: La Bébel Époque

Episode 2 : L'habit fait l'acteur / Durant toute sa carrière, Jean-Paul Belmondo n'a eu de cesse d'entretenir un goût presque enfantin pour le travestissement. De Resnais à Rappeneau, du prêtre Léon Morin à Cartouche, retour sur les mille et un costumes de Bebel !
C'est en juillet 1950 que le jeune apprenti acteur Jean-Paul Belmondo, tout juste âgé de 17 ans, apparaît pour la première fois en public. Même pas sur une scène de théâtre mais au cours d'une tournée dans les hôpitaux parisiens. Etriqué dans le costume du Prince charmant de La belle au bois dormant, d'après Charles Perrault, il est toutefois convaincu d'être ici à sa place auprès des autres comédiens et face au public. Premier rôle et premier costume : d'une certaine façon, on peut dire que Belmondo ne quittera plus jamais l'habit de scène tant il semble apprécier ces transformations vestimentaires. A chaque rôle sa caractérisation, c'est la règle du jeu. Mais Belmondo y ajoute manifestement un plaisir de petit garçon toujours prêt à se déguiser, qu'il s'agisse d'incarner le brigand Cartouche, un prêtre, un voleur de la Belle époque, l'escroc Stavisky, un clown braqueur de banques, un soldat de la débâcle ou un baroudeur en blouson de cuir. Le tout complété par une ribambelle de doulos, feutre, panama, casquette, bicorne, casque vissés sur sa tête comme autant d'invitations à se rallier à son panache de comédie. En route pour le pays des mille et un costumes de Belmondo et costards de Bébel !

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

L'affaire Sagawé, un scandale urbanistique en Wallonie / Construire une maison quatre façades, avoir un jardin, profiter de la retraite à la campagne, c'est le rêve de toute une vie pour beaucoup de wallonnes et de wallons. Ce rêve les Sagawé l'ont réalisé. Au bord de la Sambre près de Thuin, ils ont fait construire une fermette. Mais la maison a été bâtie sans permis, en zone verte, sur un site classé. De quoi déclencher la réaction des défenseurs de l'environnement, des médias et de la région wallonne. Un bras de fer qui durera plus de 10 ans. Une saga qui illustre combien les dossiers urbanistiques peuvent être sensibles.
Pour en parler avec nous deux invité.e.s : Hélène Ancion qui est chargée de mission Aménagement du Territoire et Urbanisme à Inter-environnement Wallonie devenu désormais Canopea et Jean Marc Secrétin, juriste spécialiste du droit de l'environnement et de l'urbanisme.
Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Valentine JONGEN

Nouveauté cet été: de 14h à 15h, Valentine Jongen vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Total Recall, Paul Verhoeven, 1990 / Total Recall est un film de science-fiction américain, tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick, il est sorti en 1990, avec un succès certain.

Nous partons pour Mars en compagnie d'Arnold Schwarzenegger et de Paul Verhoeven. Nous y suivons le parcours d'un agent secret sur la planète rouge, Doug Quaid, entre rêve et réalité.

L'enjeu, au-delà de la violence qu'apprécie beaucoup le cinéaste, est de nous perdre dans les méandres de la psyché, tout en dépeignant un monde sombre et dictatorial, une caricature des premiers colons, et une dénonciation politique et écologique de ce qui pourrait nous arriver bientôt si nous ne prenons pas soin de notre planète.

.
16:00-17:00 - Du Monstre du Loch Ness au Yéti : sur la Piste des Créatures mystérieuses
Franck ISTASSE

Vous connaissez Nessie, le célèbre monstre d'un lac écossais mais connaissez-vous les autres monstres lacustres dans le monde ? Il y en aurait plus de 200, comme Ogopogo, le serpent marin qui hante les eaux du lac Okanagan au Canada... Vous avez certainement entendu parler du yéti mais connaissez-vous l'almasty ? le Yeren ? Le Barmanou ? Ces hommes sauvages inconnus qui existeraient encore dans le Caucase, en Chine ou dans les régions montagneuses du Pakistan ? Savez-Vous que le Mokélé-Mbembé est peut-être un dinosaure relique qui survit dans les forêts inexplorées en Centre-Afrique ? Et quelle était cette bête sanguinaire qui a ravagé la France au 18ème siècle ? Si vous pensez que toutes les espèces animales ont été découvertes sur notre planète, vous risquez d'être surpris ! Et si vous n'avez pas peur de vous confronter aux monstres des légendes qui recèlent peut-être un fond de vérité, alors bienvenue dans le monde extraordinaire de la cryptozoologie !

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:08 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Alexander De Croo attendu au Tournant / Dans cet épisode, nous vous proposons un entretien d'un peu plus d'une heure avec le Premier-Ministre Alexander De Croo (Open VLD). Une discussion à bâtons rompus, où l'on sort des urgences de l'actualité pour se projeter dans le moyen et le long terme. Au menu : sa vision en matière de lutte contre le réchauffement climatique, les réponses à la crise énergétique, sa conception du libéralisme et de l'économie de marché, la question de la confiance envers le monde politique... Un entretien sans filtre et sans remontage.

.
19:08-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans le panier de plage d'Alexandra Vassen, on trouve de la musique et des chansons françaises soigneusement rangées. Laissez-vous embarquer par des mots qui chantent, des mélodies qui parlent et des chansons qui racontent la vie. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée avec 15 titres évocateurs des beaux jours. Sortez les glaçons, on s'occupe du son!

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Souad Massi en session acoustique / La chanteuse, auteure et compositrice franco-algérienne Souad Massi est venue présenter son dixième album, `Sequana', dans notre studio. Sur ce dernier album, elle a invité notamment la flûtiste Naissam Jalal ou encore Piers Faccini. Elle nous parle de ce disque très personnel, engagé, à la fois nostalgique et joyeux, et nous en a proposé des extraits en acoustique !

.
21:00-22:00 - C'est génial ! (rediffusion)

Les Beach Boys, le Muppet Show, Bridget Jones, a-ha ou encore The Office, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Eclair - Le son révélateur - 2e partie / Pendant plus d'un siècle, les bains révélateurs des Laboratoires Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule. Ses ouvrier·es ont souvent œuvré toute leur vie à finaliser les œuvres des cinéastes. Si l'on pouvait écouter la trace des sons de cette vie, qu'entendrait-on de ces invisibles qui ont vécu, travaillé et aimé là - quand développer, tirer, monter, étalonner, incarnaient encore des savoir-faire indispensables à l'existence d'un film ?
`E¿clair - Le son re¿ve¿lateur' retrace l'histoire commune des travailleurs et travailleuses de l'ombre du cine¿ma argentique, et fait rejaillir a` travers elle la me¿moire de sons disparus (ou presque) - celui de la pellicule, d'une e¿poque, d'un lieu et d'outils de travail qui lui e¿taient entie`rement de¿die¿s.
Une série documentaire réalisée par Sarah Lefèvre et Clara Ries du Collectif Transmission, avec la complicité de la compagnie Décor Sonore.
Suivi d'un entretien avec Sarah Lefèvre.

.
23:00-00:00 - Ceci n'est pas un Selfie (rediffusion)

Ceci n'est pas un Selfie, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant un invité. Son parcours, son univers, ses rêves d'avenir, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et sur l'air du temps. L'émission est présentée en joyeuse alternance par Véronique Thyberghien, Fabrice Lambert, Cédric Wautier et Eric Russon.