La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

21 ağustos 2023 pazartesi

←  20.08.2023 | 22.08.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
09:00-10:00 - C'est génial !
Cindya IZZARELLI

Jeanne Dielman, 23 quai du commerce 1080 Bruxelles / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce lundi 21 août
Présentation : Cindya Izzarelli

C'est génial - Le dossier : Jeanne Dielman, 23 quai du commerce 1080 Bruxelles
Le plus grand film de tous les temps est belge, c'est Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles?! Un titre long pour un film qui l'est tout autant?! Le chef d'œuvre de Chantal Akerman est un portrait unique en son genre d'une femme au foyer dont la vie est réglée comme du papier à musique. Près de 50 ans après sa sortie, Jeanne Dielman reste un électrochoc moderne, radical, féministe, hypnotisant et génial?! Pour en parler : Marianne Lambert, directrice de production pour Chantal Akerman et Marion Hansel ainsi que Corinne Maury, réalisatrice et Maitre de conférences en esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Un dossier préparé par Ayrton Touwaide.

Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

C'est génial - L'actu : Bertrand Misonne pour son premier roman « Eté 99 » (Ed. Academia)
« Papa est mort, on l'enterre Samedi.» Cette annonce arrache Bernard Avril à sa vie de bohème. Son père lui a laissé une lettre posthume ; elle est si décevante. Il prend la route, comme un antidote à sa colère, et rencontre un nouvel ami. À la fois candide et philosophe, c'est un compagnon d'aventure idéal. Avec son aide, Bernard trouvera-t-il un sens à son deuil compliqué ? Roman de voyage, Été 99 parle de ces étincelles du destin qui, parfois, nous font naître en nous-mêmes.

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Fabrice LAMBERT

CECI N'EST PAS UN SELFIE avec Nicolas Dendoncker, scientifique engagé dans les domaines de la biodiversité, de l'agriculture durable et des écosystèmes / Chercheur et professeur de géographie à l'UNamur, expert en planification des terres et coordinateur du master en Smart Rurality, Nicolas Dendoncker est profondément préoccupé par la diminution drastique du nombre de fermes et de paysans en Belgique et ailleurs dans le monde. Il est convaincu que pour combattre les inégalités qui croissent dans toutes les dimensions de la société, y compris la manière dont nous utilisons la terre, il faudrait mener une action participative sur le long terme pour faciliter la transition agroécologique qui permettrait une agriculture plus locale et durable et contribuerait à une économie endogène en milieu rural. « Si rien n'est fait, il n'y aura plus d'agriculteurs en Belgique d'ici dix ans ! ».

Ceci n'est pas un Selfie, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant une personnalité, sans fard et sans filtre. Son parcours, son univers, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et ses espoirs pour l'avenir.

Présentation : Fabrice Lambert

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

À noter dans votre journal de classe: « cet été, entre 11h et 12h, pas de vacances scolaires sur La Première! » Walid et sa classe vous donnent rendez-vous du lundi au vendredi pour réveiller l'écolier qui sommeille en vous. Au programme: jeux, bonne humeur et gai savoir!

.
12:00-13:00 - Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe

Avec la série Les Téméraires, Bart Van Loo vous emmène au cœur du Moyen Âge sur les traces des Ducs de Bourgogne, les pères fondateurs des Plats Pays. Un voyage merveilleux et dangereux à travers les bûchers et les banquets, les épidémies de peste et les tournois de chevaliers, aux côtés de Jeanne d'Arc, de Philippe le Bon ou de Jan van Eyck et ses chefs d'œuvre.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

« The Limits to Growth » : l'histoire du Rapport Meadows sur les limites de la croissance / Certains livres forgent les esprits, éveillent les consciences, marquent des générations. Puis après un temps, les mots perdent de leur éclat, les idées semblent pâlir et les livres traînent - fermés - dans les rayonnages des bibliothèques. Mais parfois, certains textes reprennent vie. Et tout à coup, c'est comme si ces mots venaient d'être inventés.
En 1972 sortait un livre : « The Limits To Growth ». Il est rédigé par deux scientifiques américains : Dennis et Donella Meadows. Connu sous le nom de « Rapport Meadows », il modélise l'impact des croissances démographiques et économiques humaines sur les ressources environnementales mondiale. Le livre va se vendre à des millions d'exemplaires, être traduit dans des dizaines de langues et avoir un retentissement mondial. Il avait été commandé par les membres du Club de Rome. Un club d'industriels, de scientifiques, d'économistes menés par un grand patron italien, Aurelio Peccei.

On en parle avec Philippe Roman, économiste et chargé de cours à l'ICHEC et l'UCLouvain, et Sandrine Dixson-Decleve, l'actuelle Présidente du Club de Rome

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Valentine JONGEN

Nouveauté cet été: de 14h à 15h, Valentine Jongen vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Starship Troopers, Paul Verhoeven, 1997 / Pour dégommer de l'insecte géant dans un conflit apolitique entre humains et extraterrestres, on glisse, derrière la caméra, un cinéaste particulier, enragé et engagé : Paul Verhoeven, qui signe, en 1997, Starship Troopers.
Le film est inspiré d'un roman du même nom de Robert A. Heinlein sorti en 1959, adapté par Neumeier et raconte une guerre interstellaire entre l'humanité et un peuple extraterrestre nommé Arachnides, des insectes géants particulièrement bien organisés.
Mais cette histoire d'un combat entre gentils humains et méchants insectes vire à la critique sociale, presque à la blague.
La dualité bons/méchants explose, car les guerres ne sont jamais aussi manichéennes qu'on le voudrait. La frontière entre actes militaires, tortures et débordements n'est jamais très loin.
Paul Verhoeven assume et en rajoute, détourne le propos premier du livre.
Son film est une satire qui dénonce le fascisme et l'impérialisme américain après les guerres du Golf.
Car n'oublions pas que Paul Verhoeven est un cinéaste européen, exilé à Hollywood.
Cette distance lui permet de jouer des codes des films de guerre, des westerns, et de la bonne science-fiction des années 50-60 américaines.
A sa sortie, le film est vertement critiqué. On y voit une iconographie nazie pleinement assumée par le cinéaste pour mieux jouer des codes de la violence aveugle et du militarisme imbécile.
Starship Troopers fait un flop à sa sortie. Il est tout juste rentable même s'il remporte deux Saturn Awards.
Mais c'est après, à force de diffusions, de rediffusions, de sortie en vidéo fin 1998, de suite (assez mauvaises par contre) et de produits dérivés, que le film finit par acquérir le statut de film culte.

.
16:00-17:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'exorcisme d'Anneliese Michel / Il est 22h25. La nuit qui est tombée ce soir est froide et sombre. Nous sommes le 15 février 1972 et, Anneliese Michel s'apprête à monter se coucher.
La petite ville de Leiblfing, au cœur de la Bavière allemande, est un havre de paix. Il ne s'y passe, pour ainsi dire, rien. Une normalité presque effrayante, où l'apaisement est synonyme d'ennui, où la piété est le seul phare dans l'obscurité. Dans quelques instants, cette jeune femme de 20 ans vivra à nouveau un terrible épisode. Mais celui-ci, à la différence de tous les autres, sera pour elle le début de la route qui la conduira directement aux Enfers. Ses parents, encore assis dans les fauteuils du salon, se regardent sans rien dire. Leur fille, ils en sont persuadés, est possédée par le Diable.
Anneliese se dirige vers l'escalier qui mène à l'étage. Sa mère inquiète, se met à pleurer, et son mari lui passe tendrement la main dans les cheveux qui grisonnent. C'est le même rituel, soir après soir. Mais la nuit qui tombe en ce 15 février 1972 semble empreinte de quelque chose de différent. Un brouillard, pas inhabituel à cette période de l'année, entoure avec persistance la petite maison. Un crucifix s'est détaché du mur de l'entrée lors d'un coup de vent. Une onde de terreur a parcouru l'échine de la mère d'Anneliese, elle qui est à l'affût de chaque signe de la présence maléfique, de celui dont elle tait le nom...

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:08 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Le droit de grève menacé? / Le droit de grève est-il menacé en Belgique ? à entendre les syndicats, c'est une évidence ! Et le conflit chez Delhaize avec des piquets de grèves interdits par voie judiciaire en est, pour eux, l'illustration flagrante. Pour le patronat, ce recours à la justice n'empêche personne de se mettre en grève... mais garanti plutôt la liberté de travailler et la liberté d'entreprendre. Alors vit-on un tournant de l'histoire sociale de notre pays ? On prend le temps de décrypter cette épineuse question.

.
19:08-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans le panier de plage d'Alexandra Vassen, on trouve de la musique et des chansons françaises soigneusement rangées. Laissez-vous embarquer par des mots qui chantent, des mélodies qui parlent et des chansons qui racontent la vie. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée avec 15 titres évocateurs des beaux jours. Sortez les glaçons, on s'occupe du son!

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Spéciale Festival d'Art de Huy / Avec la présence en studio de la violoniste et chanteuse autrichienne Claudia Schwab et de la chanteuse italienne Maria Mazzotta. Ces deux interprètes illustreront un ancrage culturel et un savoir-faire très diversifié. Nous serons notamment entre proposition de yodel et de chant ensoleillé des Pouilles.

.
21:00-22:00 - C'est génial ! (rediffusion)

Les Beach Boys, le Muppet Show, Bridget Jones, a-ha ou encore The Office, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Frédéric Chopin et George Sand : Correspondances - 3e épisode / Nous suivons Frédéric Chopin et George Sand depuis leur arrivée à Paris en 1831, où tous deux luttent pour faire reconnaître leur art. Rapidement, Chopin devient l'âme des salons, avant de voir son talent éclater au grand jour lors d'un concert à la Salle Pleyel. Et George publie des romans qui rencontrent le succès auprès du public et de la critique. L'un et l'autre assistent à la misère du choléra, à la terreur des émeutes de juin 1832, au passage de Niccolo' Paganini, qui traverse le ciel parisien comme une comète.
Au fil des épisodes, nous croisons aussi Franz Liszt, Marie d'Agoult, Felix Mendelssohn, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Henri Heine, Eugène Delacroix,... Paris est un tel rassemblement de talents !
Et nous suivons les amours de Frédéric Chopin et George Sand, depuis leur rencontre surprenante jusqu'à leur installation dans le quartier de la Nouvelles Athènes, en passant par leur voyage à Majorque, les étés ensoleillés à Nohant, les séjours à Paris, où l'automne les ramène.

Un feuilleton écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux. Avec les voix d'Alexandre Tharaud, Dominique Blanc de la Comédie-Française et Thierry Hellin.

.
23:00-00:00 - Ceci n'est pas un Selfie (rediffusion)

Ceci n'est pas un Selfie, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant un invité. Son parcours, son univers, ses rêves d'avenir, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et sur l'air du temps. L'émission est présentée en joyeuse alternance par Véronique Thyberghien, Fabrice Lambert, Cédric Wautier et Eric Russon.