La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

24 eylül 2023 pazar

←  23.09.2023 | 25.09.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Cap sur la porte de l'Afrique #Tanger avec Olivier Steisel, directeur de la CIF, une usine d'emballage à la pointe de la modernité, Mouna Ferdi, citoyenne engagée, belge dans l'âme, marocaine de cœur et Noureddine Laury Zioui, un électricien devenu chef étoilé au guide Michelin / Tanger est loin de l'épicentre du séisme qui a endeuillé le Maroc, il y a 15 jours. Pas de dégâts dans le nord du pays mais, comme chez nous, une énorme vague d'émotion et de compassion envers les milliers de victimes et leurs familles. Nous donnerons la parole à Marie-Christine Férir, de Médecins Sans frontières pour voir quels sont les besoins sur place ?

Aux 4 coins de belgique, des initiatives spontanées voient le jour pour venir en aide aux sinistrés : ce dimanche 24/09 au Grain de Sel à La Louvière, le restaurant se transformera en resto solidaire pendant 24h, le temps de préparer un couscous solidaire à consommer sur place ou à emporter. Tous les bénéfices iront au collectif belgo-marocain Causes Communes.

Olivier Steisel rencontre celle qui deviendra sa femme durant ses études. Un premier contact avec le Maroc pour leur voyage de noces, les époux sont voyageurs dans l'âme. Ils passent trente ans en Amérique du Sud. Les postes s'enchainent, Brésil, Argentine, Chili et Pérou. En 2015, une opportunité pointe le bout de son nez à Tanger et depuis le couple s'est installé dans la médina de Tanger au cœur d'un quartier populaire où la vie est agréable et l'accueil des Marocains extraordinaire

Les parents de Mouna Ferdi, originaires de Tanger, sont venus travailler en Belgique, le reste de sa famille vit toujours sur place. Née à Bruxelles, curieuse de la vie, très engagée, Mouna Ferri n'a pas peur de mouiller sa chemise pour défendre les nobles causes. Elle a notamment coordonné le comité de soutien à Olivier Vandecasteele, détenu en Iran

Noureddine Laury Zioui voit le jour à Khourigba. Dès l'âge de trois ans, il vit avec ses grands-parents dans les bidonvilles de Casablanca. Au fil du temps son rêve de voyage grandit et à force d'insistance, son oncle installé dans la région de Charleroi accepte de l'accueillir chez lui. Ici il suit des cours d'électricité, mais c'est dans la cuisine qu'il va se révéler. Jonglant avec les produits locaux et les saveurs de la cuisine de son enfance, il finit par décrocher une étoile au guide Michelin aux commandes de l'Eveil des Sens à Montigny-le-Tilleul

Chaque dimanche à 9 heures sur La Première, évadez-vous par les ondes et découvrez pays et cultures du bout du monde, avec Adrien Joveneau et des Belges aventuriers. Retrouvez aussi à volonté des centaines de destinations sur Auvio.be et les autres plateformes de téléchargement

.
10:00-11:00 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Raoul Hedebouw attendu au Tournant / Comment le PTB appréhende-t-il la crise écologique ? Le Parti du Travail de Belgique définit son ADN par une phrase : « les gens d'abord pas le profit » ! Mais quelle place pour la planète dans laquelle nous vivons, dans ce programme ? On prend le temps d'en parler 50 minutes avec Raoul Hedebouw, président du PTB.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Lyonel Trouillot, Jean-Philippe Toussaint, Patt Kalla et Julie Birmant / Ce dimanche, l'écrivain Lyonel Trouillot raconte la violence faite aux femmes en Haïti, une Bande-dessinée sur Dali, l'artiste créole Pat Kalla pour un titre dans notre studio et le retour de Jean-Philippe Toussaint.
C'est l'un des événements de cette rentrée littéraire francophone. Deux grands retours : celui de l'haïtien Lionel Trouillot : Veilleuse du Calvaire, publié aux Editions Actes Sud.
Et celui du belge Jean-Philippe Toussaint qui propose un journal très intime sur sa vie qu'il conçoit comme un jeu d'échec : L'échiquier, publié aux Editions de Minuit.
De la musique et des mots pour la première fois de cette nouvelle saison. L'artiste Pat Kalla, influencé par les sonorités et la culture créole jouera un titre dans notre studio. Son album Belle Terre.
Et puis une bande dessinée magistrale sur la vie de Salvador Dali. Le premier volet vient de sortir chez Dargaud. Vous allez découvrir des histoires étonnantes autour du fantasque Dali avec l'auteure Julie Birmant ! Dali, publié aux Editions Dargaud.
Mais nous commence avec l'actualité francophone de la semaine. Cette saison encore nous défendrons les librairies indépendantes en soutien avec celles qui sont dans la difficulté et en soutien aussi à celles qui ouvrent car une nouvelle librairie francophone est toujours une bonne nouvelle. Cap sur le Québec aujourd'hui. Avec Valérie Potvin, de la librairie indépendante « Le kiosque du quartier » à Arvida, au Québec...

.
13:00-14:00 - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

Contre l'oubli avec Lyonel Trouillot / « Comment faire pour que ces mémoires multiples participent d'un même récit ? ». C'est la question que formule la « Veilleuse du Calvaire » dans le nouveau roman de l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot. Le combat de ce personnage mystérieux : lutter contre l'oubli des blessures subies par les femmes au fil de leurs vies. Pourquoi ne pas oublier ? Comment encourager une mémoire qui va de l'avant ? Et quels liens tisser avec nos morts ? Voilà quelques interrogations qui rythmeront notre conversation avec Lyonel Trouillot. Et bien sûr, nous n'oublierons pas d'évoquer avec lui la situation actuelle dans son pays. Son livre : « Veilleuse du Calvaire » (Actes Sud)
« Je préfèrerais ne pas ». Vous connaissez sans doute cette expression. D'où vient-elle ? Que signifie-t-elle, précisément ? Décodage dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie magazine.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

Alexandra Leyre Mein et Philippe Honhon / Façons de Voir part à la découverte de l'univers de Alexandra Leyre Mein, sculptrice de talent. Son exposition « Diffraction » est à découvrir au Botanique où ses sculptures baignent dans la lumière des serres. Là, les rayons lumineux se reflètent dans l'eau miroitante des bassins qui longent les murs et la verrière, mais aussi dans les surfaces réfléchissantes - miroirs, marbre polis, ...- incrustées par l'artiste dans beaucoup de ses sculptures... autant d'éclairages et de jeu de réflexions qui nous donnent à regarder ses sculptures dans leur perpétuelle métamorphose....

Sur les sentiers de l'architecture nous retrouvons ensuite l'architecte Philippe Honhon, qui en tenue de léopard, nous accueille dans son vieux manoir à Mélin. Dans un premier épisode (diffusé le 7 septembre), nous découvrions son rapport profondément poétique à l'architecture en le suivant dans son jardin jusqu'au cœur d'un petit labyrinthe, paradis structuré, nourricier et fleuri par plus de 2000 plantes. Nous le suivons maintenant au cœur de son manoir, laboratoire de toutes ses expériences architecturales plus ou moins folles, qui se déclinent dans les bâtiments privés et publics qu'il rénove ou réalise à l'international. ... Sous le pont des soupirs, nous entrons dans sa demeure par une porte en bois ajourée par un poème en morse de Christian Dotremont...

Façons De Voir est soutenu par la FWB
Réalisation : Fanny Lacrosse.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

FLORENT OISEAU / Florent Oiseau, auteur de "Tout ce qui manque" se raconte à travers les mots choisis par Régine Dubois

.
18:00-19:00 - Salut les Copions (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / STACE - UNDERWATER
SAMPHA - SPIRIT 2.0
VANISHING TWIN - AFTERNOON X
HATAALII - MIDNIGHT SOLDIER
RICHARD HAWLEY - NOT THE ONLY ROAD
PALE JAY - DREAMING IN SLOW MOTION
YUSSEF DAYES - THE LIGHT (FEAT BAHIA DAYES)
MELODIESINFONIE - STAY SOFT
AARON FRAZER - BRING YOU A RING
D4VD - ONCE MORE
ABOYNAMEDBLU - HEARING FACES
LEISURE - ABOVE ME
BLONDSHELL - STREET RAT
TURNSTILE & BADBADNOTGOOD - MYSTERY
REINEL BAKOLE - SWORDS
TENTENDO & ANNALISA FERNANDEZ - SHINING

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
23:00-00:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.