La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

19 ekim 2023 perşembe

←  18.10.2023 | 20.10.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Chantal Ladesou pour "1983" et Aurélien Dony pour "L'œil du cerf" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 19 octobre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Chantal Ladesou pour son spectacle "1983" à découvrir le dimanche 5 novembre 2023 au Forum de Liège et le mardi 19 décembre 2023 - Cirque Royal Bruxelles.
En 1983, après un succès fulgurant dans l'univers de la mode, Michèle Davidson décide de se couper totalement du monde - quelques mois seulement - pour retrouver l'inspiration. Sauf qu'on est en 2022 et qu'elle est toujours enfermée... Sa découverte de notre époque actuelle sera un véritable choc des cultures avec les années 80. Des épaulettes, des brushings, des paillettes, Chantal Ladesou, un vieux qui meurt et un téléphone à roulette...

09h30 - Chronique 1 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

09h40 - Le Mug découverte : Aurélien Dony pour son spectacle « L'œil du cerf » de la Cie L'absolu Théâtre à découvrir les 20 et 21 octobre à 20:00 et le 22 octobre à 18:00 au Le Théâtre de La Louvière
Un spectacle où poésie, théâtre, danse, interviews filmées et musique se mêlent dans une expérience polysensorielle. Dans un monde qui pourrait être le nôtre, disons demain, quand tout aura cramé, qu'il ne restera plus, de-ci, de-là, que quelques touffes d'arbres et de verdure, six individus sont dépêchés au Poste pour pister, traquer, guetter ce qui pourrait rester de vivant sous la mousse et l'écorce. Jusque-là, ok, pourquoi pas. Sauf que ces six "Mulots" (quel drôle de nom) n'ont visiblement aucun moyen pour identifier ce qui, au dehors, grouille, bruit, rampe, vole et gratte. Rien si ce n'est... une paire de jumelles. Tenus dans "l'incapacité de sortir", ils consignent, jour après jour, sur un enregistreur, la somme des jours passés à ne rien voir. Jusqu'à ce que le vivant finisse par se rappeler à eux - pluie, vent, danse, violoncelle et guitare électrique. Performance poétique et musicale, "L'œil du cerf" est avant tout une expérience polysensorielle proposée aux spectateurices, une invitation à quitter rapidement les sentiers de la fable, de la logique, du rationnel, pour se laisser émouvoir par la force du poème, de la musique, de la danse, des interviews recueillies entre 2020 et 2022 sur la question des paysages, de la façon dont nous les habitons, dont ils nous habitent...

09h50 - Chronique 2 : Félicien Bogaerts pour sa séquence « Plan Cult »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Les missions spatiales et la défense de la planète / LES TRIBUS : Tout savoir sur le tourisme spatial !
Des nouvelles des étoiles : Pierre-Emmanuel Paulis, Instructeur à l'Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium nous dit tout sur le tourisme spatial.

LE DOSSIER : La rencontre des astéroïdes. Les missions spatiales et la défense de la planète (Ed. O Jacob)
Les astéroïdes ne sont pas sans risque pour notre planète. Tous les ans, des objets de quelques mètres de diamètre impactent la Terre après avoir été fragmentés dans l'atmosphère. En général, ces collisions passent inaperçues même si ces corps célestes sont souvent présentés comme une menace pour la terre. Aujourd'hui, les scientifiques s'intéressent de plus en plus aux astéroïdes. Que nous apprennent les astéroïdes et que leur doit-on ? Auraient-ils apporté l'eau sur Terre?? Ont-ils contribué à l'émergence de la vie sur notre planète?? Dans ce livre, Patrick Michel nous révèle ce que l'on sait de ces corps célestes et de leur origine dans l'histoire du Système solaire. Il explique ce qu'on apprend en les scrutant depuis la Terre, mais aussi grâce aux observations réalisées depuis l'espace. Cette connaissance permettra peut-être d'exploiter les ressources de ces corps, mais surtout de nous protéger contre la menace des géocroiseurs qui coupent l'orbite terrestre. Patrick Michel est docteur en astrophysique, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Lagrange, observatoire de la Côte d'Azur, université Côte d'Azur, responsable scientifique de la mission spatiale Hera (ESA) qui contribue au premier test de déviation d'astéroïde et participe aux missions de retour d'échantillons d'astéroïdes. Il est notre invité avec Pierre-Emmanuel Paulis de l'Euro Space Center.

LES TENDANCEURS : Découvrir Lisbonne, la capitale du Portugal
C'est à Lisbonne que François Mazure (Un Monde A Part) nous emmène. Entre océan, collines, tramways et pasteis de nata.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les expos Bill Viola et Bertrand Meunier sur la Chine / Kira Perov, l'épouse et l'assistante de Bill Viola, est notre invitée pour l'expo "Bill Viola : Sculptor of Time". L'artiste vidéaste américain de renommée internationale est exposé au Musée de La Boverie à Liège. Et direction la Chine avec le photographe français, Bertrand Meunier pour son expo "Erased", à voir au Musée de la Photographie de Charleroi.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Cindya Izzarelli.

Et dès midi :

Kira Perov, l'épouse et l'assistante de Bill Viola, pour l'expo "Bill Viola : Sculptor of Time". L'artiste vidéaste américain de renommée internationale est exposé au Musée de La Boverie à Liège du 21 octobre jusque 6 avril.

Techniquement éblouissantes, les œuvres de Bill Viola sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles, spectaculaires et profondément humaines. Les sources d'inspiration de ses installations sont multiples, ancrées dans des traditions artistiques occidentales et orientales et diverses philosophies spirituelles : bouddhistes, soufies et chrétiennes. Et toutes sont traversées par un humanisme au caractère universel. L'exploit majeur de Bill Viola consiste à aspirer le spectateur dans ses œuvres. Nul n'est insensible aux expériences qu'il met en scène car ces expériences concernent tout un chacun. Les œuvres abordent les thèmes fondamentaux de la naissance, de la vie et de la mort, et évoquent des émotions primordiales telles que l'empathie, la souffrance et l'espoir. Il est ainsi compréhensible que partout où il est exposé, de Melbourne à Bilbao, en passant par Tokyo, New York, Rome ou Paris, l'art de Bill Viola attire des centaines de milliers de visiteurs. C'est maintenant au tour du public belge de découvrir l'étendue de ses œuvres immersives et puissantes.

Le photographe français, membre du collectif Tendance floue, Bertrand Meunier pour son expo "Erased", à voir au Musée de la Photographie de Charleroi du 30/09 au 28/01.
Il sera en conférence ce soir à 19h00 au Musée.

Bertrand Meunier a, par des séjours réguliers de 1999 à 2019, su saisir les transformations de la Chine durant les vingt dernières années, de l'intégration de cette dernière à l'Organisation Mondiale du Commerce (2001) aux manifestations à Hong-Kong de 2019-2020, avant que l'épidémie de COVID ne ferme le pays aux étrangers.

"Ja, natuurlijk", la nouvelle chronique de Charlotte Dekoker sur la chanson néerlandophone.
Ce jeudi : Peut-on atteindre la pleine conscience en écoutant du néerlandais ? Réponse avec l'album "Even over leven" d'Esther de Jong.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Madame Tallien : une révolutionnaire devenue Princesse de Chimay / Nous sommes le 15 janvier 1835, au château de Chimay.
C'est à l'âge de soixante-et-un ans, au terme d'une vie mouvementée, qu'elle comparait elle-même à un roman, que meurt celle que l'Histoire retiendra sous le nom de Madame Tallien.
Fille d'un riche banquier espagnol, elle épouse à quinze ans, en France, un peu reluisant marquis dont elle divorce en pleine tourmente révolutionnaire.
Adhérant aux idées des Lumières, se retrouvant en prison, à Bordeaux, après avoir dû fuir Paris, elle demande l'aide de Jean-Lambert Tallien qui a des responsabilités politiques.
Il la sort des ses ennuis et tous deux se marient, mais il la déçoit.
Elle le quitte, devient la maîtresse d'un financier avant de convoler avec le futur prince de Chimay.
Une énumération à la mode « magazine à sensation » qui ne doit pas faire oublier que Madame Tallien est une des figures féminines de la Révolution, aux côtés de Madame Roland, Charlotte Corday, Olympe de Gouges ou encore Théroigne de Méricourt.
Elle parviendra, notamment, à sauver de la guillotine de nombreux individus, d'où son surnom de « Notre-Dame de Bon Secours ».
Elle est aussi une animatrice de la vie intellectuelle de son époque.
Sa rencontre avec Napoléon Bonaparte ne lui laissera pas que de bons souvenirs.
Partons sur les traces d'une femme qui semblent avoir eu mille vies ...
Invité : Benoît BEYER de RYKE, historien et philosophe, collaborateur scientifique à l'ULB.
Conférence mardi 24 octobre 2023 :
« Madame Tallien, une révolutionnaire devenue Princesse de Chimay », Gand, Cercle Royal Artistique et Littéraire (CRAL).

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Oradour-sur-Glane, l'horreur au nom du mal / Nous sommes le samedi 10 juin 1944, dans la région de Limoges, en France.
Dans un bruit assourdissant, un camion Renault crache une bouffée de fumée à l'approche d'une côte. Quelques personnes à son bord sont en route vers Paris, et traversent d'abord l'un ou l'autre village. Jean Pallier est l'un des passagers. Cet ingénieur des chemins de fer, dans la force de l'âge, est en route pour revoir sa femme et sa fille. A Oradour sur Glane, une petite localité de la campagne environnante. Ils sont tout près. Il est heureux. Il passe sa main dans ses cheveux, sort son portefeuille et en tire une photo jaunie. Celle de sa femme, prise avant la guerre. Le contexte actuel, si perturbé, est délicat. Les Allemands sont partout : les croiser est rarement une partie de plaisir. Ils sont tendus, alors qu'il y a 4 jours seulement, les américains, accompagnés de leurs alliés, ont débarqué en Normandie. Mais Oradour est un village tranquille. Un havre de paix dans une campagne verdoyante et magnifique.
Jean range son portefeuille, regarde par le haillon arrière l'épaisse fumée noire qui se dégage du pot du vieillissant du combi Renault. Il transpire, en bras de chemise. Il fait chaud, très chaud même. L'été pointe le bout de son nez. Bientôt, il prendra sa petite entre ses bras. Soudain, le camion s'arrête. Net. Le chauffeur a claqué la portière, il appelle les occupants. D'un saut de cabri, Jean Pallier est à l'extérieur. Il découvre l'horreur. Au loin, un village est en flammes. Le brasier est immense. Terrible. Alors, Jean Pallier se rend compte que c'est Oradour qui se consume au cœur de l'Enfer. Son cœur s'arrête de battre, l'espace de quelques instants.
Il est 18h10, c'est l'heure H de mon histoire.
ATTENTION, cet épisode relate des faits durs, il n'est peut-être pas approprié pour toutes les oreilles...

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Hommage à Sissi impératrice par Raphaël Charlier, et concours de cuisine particulier avec Michael Albas / Ils sont appelés au tableau par Walid en ce jeudi, nos élèves un peu décalés ne sont autres que Raphaël Charlier, Michael Albas et Raoul Reyers ! Une classe qui aime l'histoire et la géographie car il sera question de l'Islande, de Sherlock Holmes et d'huile d'olive, avec des exposés qui ne se prendront pas de four, concernant Sissi l'impératrice et un concours de casseroles, une mise à niveau pas piquée des hannetons, un petit bac rendant à nouveau hommage à une ville wallonne et une mise en examen toujours aussi improbable... Bonne humeur, gai savoir, bienveillance et mauvaise foi, c'est votre cocktail quotidien sur La1ère !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Jacques Masangu-a-Mwanza : L'Histoire controversée du Katanga / Une pièce d'archives de l'histoire du Katanga avec l'ambassadeur honoraire Jacques Masangu A Mwanza, premier ambassadeur de la République démocratique du Congo.

Il a d'abord représenté la mission économique du Katanga, un peu contre son gré.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Teofilo Chantre au Sfinks Mixed / Le festival anversois Sfinks Mixed a notamment invité sur sa grande scène l'un des grands talents musicaux du Cap-Vert : Teofilo Chantre. Sur place en juillet dernier, l'équipe du Monde est un Village a enregistré son concert. Nous vous emmenons ce jeudi dans les mornas douces-amères et autres coladeiras, valses et mazurkas de l'artiste, chantées en créole, portugais et français. Saudade !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Dressing/Réappropriations / Dressing est une exposition à découvrir à la Maison des Arts de Schaerbeek jusqu'au 26 novembre. Dans cette exposition collective, une vingtaine d'artistes s'emparent du vêtement pour questionner le monde contemporain. Anne-Cécile Maréchal, co-commissaire de l'exposition nous guide à la rencontre de 3 artistes : Emilio-Lopez Menchero nous parle de sa série photographique « Trying to be », une série d'autoportraits dans lesquels il se travestit en personnages célèbres. Lena Babinet, céramiste, nous présente un voile de mariée en porcelaine au travers duquel elle questionne notre rapport à la mémoire et à l'héritage. Enfin, Manon Bara, peintre, graveure et dessinatrice, nous présente sa collection de vêtements Queen Kong Gang Dress-Up Art, une collection de vêtements de seconde main qu'elle recycle au travers de dessins-tatouages qui bousculent les codes.

Sur les chemins de l'architecture, cap sur l'exposition « Réappropriations », orchestrée par l'ICA aux Halles Universitaires de Louvain-La Neuve. Au travers de 7 projets d'architecture, cette exposition invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons. Au micro, Audrey Contesse, directrice de l'ICA, nous rappelle la nécessité dans le secteur de la construction de se réapproprier le bâti existant, plutôt que de consommer les espaces vierges de construction, de régénérer les constructions existantes plutôt que de démolir pour reconstruire et d'intégrer le réemploi de matériaux de construction.

Façons de voir est soutenu par la Cellule Architecture et la Direction des Arts Plastiques contemporains.
Réalisation Fanny Lacrosse.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.