La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

14 kasım 2023 salı

←  13.11.2023 | 15.11.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Claire Norton pour " Par la force des choses" et Pitcho pour "Regarde Comment!" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 14 novembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Claire Norton pour son roman « Par la force des choses » paru aux éditions Robert Laffont La musique en général est un voyage plein de surprises.
Parfois, le destin, qu'il soit bon ou mauvais, joue un rôle important. C'est ce qui s'est passé avec le tout nouvel album des stars internationales VAYA CON DIOS et l'album SHADES OF JOY, leur premier depuis près de deux décennies. Tout a commencé lorsque Dani Klein, l'actrice principale, s'est retrouvée coincée, voire piégée, à Bruxelles pendant le confinement de la pandémie. Ne pouvant pas rentrer chez elle en Andalousie, elle a décidé de tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation. Lors de sessions d'écriture précédentes, elle avait travaillé sur une nouvelle chanson, "Shades of Joy", avec Thierry (Plas) et François (Garny). Tous les trois ont commencé à assembler des accords et à écrire de nouvelles chansons et de nouveaux arrangements. En les jouant en boucle, Dani a enregistré des mélodies improvisées. Une sélection des idées les plus intéressantes a été faite et transformée en chansons.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Pitcho pour les 20 ans de son premier album et son concert à l'AB le 16/11 dans le cadre de l'année des 50 ans du hip hop.
Aujourd'hui Pitcho est surtout connu comme acteur, écrivain, comédien et régisseur qui est très actif dans le théâtre flamand KVS, mais il est aussi co-créateur et directeur artistique de la structure hip hop Skinfama. Pour ceux qui ne savent pas : Pitcho est une figure emblématique et historique du rap Made in BXL des années '90, avec aussi de fans en Flandre et en France, chose assez rare à la l'époque. A l'âge de 17 ans il crée son premier collectif Onde de Choc. Après il s'est fait remarquer dans les battles de rap avec comme moment suprême sa victoire à la Battle Freestyle de '98 au Beursschouwburg. En 2003 Pitcho sort son premier album solo « Regarde Comment! » 20 ans après il revient sur le devant de la scène hip hop pour le jouer dans son intégralité à l'ABClub.
A l'occasion de ce concert unique il sortira une version vinyle en série limitée. Un hommage à tous ceux qui, de près ou de loin, l'ont accompagné pour être celui qu'il est devenu aujourd'hui. La réédition de « Regarde Comment! » est le récit de Pitcho. Un artiste pluridisciplinaire qui renoue avec un passé où chaque opportunité était une occasion de se surprendre soi-même et de repousser ses propres limites. Ce concert sera un retour aux sources: micros, platines Dj et Bombap et des invités surprenants.

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « Des livres et moi »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Quel est le vrai rôle du père ? / LES TRIBUS
Trouver l'amour, c'est devenu si compliqué (surtout après un certain temps de célibat) ? On voit ça avec Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute

LE DOSSIER
Du bon usage des pères (Ed. Odile Jacob)
Les pères sont-ils des mères comme les autres?? Peuvent-ils se substituer à elles pour donner les soins au bébé?? Le feront-ils aussi bien?? Et, plus tard, quel rôle spécifique leur appartient-il de jouer auprès de leur fille ou de leur garçon devenus préadolescents?? Au bout du compte, quel est le vrai rôle du père?? Pour répondre à ces questions, Antoine Guedeney part des besoins fondamentaux de l'enfant. Pour lui, la qualité des interactions parents-bébé est décisive pour son développement. Et elle dépend de la manière dont chacun va assumer son rôle en l'articulant à l'autre dans les soins apportés. Autrement dit, la complémentarité des parents et leur alliance sont déterminantes pour le bien-être de l'enfant. Se fondant sur de nombreux cas cliniques, Antoine Guedeney montre comment l'alliance parentale peut survivre aux conflits, aux séparations, à la maladie. Avec cette idée?: aucun rôle n'est joué d'avance?! À chaque couple d'écrire sa propre partition. Et celle-ci peut changer au gré des aléas de la vie. Antoine Guedeney pédopsychiatre, professeur émérite à l'université de Paris-Cité est notre invité.

TENDANCEURS
Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com) nous explique comment ne plus se tromper avec les utilisations des huiles essentielles

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Karin Smirnoff et Thierry Vanhasselt / Karin Smirnoff reprend les rênes de la saga Millénium et signe "La Fille dans les serres de l'aigle", un thriller d'une actualité brûlante avec, en toile de fond, les conflits mal assumés des pays nordiques à l'heure de la transition écologique. Thierry Vanhasselt sera aussi des nôtres pour sa BD "La véritable histoire de Saint-Nicolas".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Myriam Leroy et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Miss Marple.

L'écrivaine suédoise Karin Smirnoff reprend les rênes après David Lagercrantz et signe le 7ème volet de la saga Millénium : "La Fille dans les serres de l'aigle" (Actes Sud).

Le Nord de la Suède est devenu le nouvel eldorado vert, attirant des grandes entreprises avides qui ne reculent devant rien pour s'enrichir, tandis que des bandes criminelles agissent dans l'ombre, prêtes à tout pour se tailler la meilleure part du gâteau. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d'une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n'aiment toujours pas les femmes.
Karin Smirnoff reprend les rênes de la saga Millénium et signe avec ¿La Fille dans les griffes de l'aigle¿ un thriller palpitant et d'une actualité brûlante avec, en toile de fond, les conflits mal assumés des pays nordiques à l'heure de la transition écologique.

L'auteur de bande dessinée belge Thierry Vanhasselt pour sa BD "La véritable histoire de Saint-Nicolas" (Fremok).

Tremblez, damnés puissants qui saccagez, pillez et nassez le monde des justes, des pauvres et des enfants ! Saint Nicolas, le patron des gosses, revient, et il n'est pas content !

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : « Le Portrait de mariage » de Maggie O'Farrell (Belfond).

C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple. La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire. La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son mari. Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Arletty sans regrets ? / Nous sommes le 23 juillet 1992, à Paris, rue de Rémusat, dans le 16e arrondissement.
Il est 16h lorsque Arletty tombe dans le coma.
Une heure et quart plus tard, la Garance des « Enfants du Paradis » meurt, après avoir traversé le siècle.
Le corbillard, qui accompagnera son corps au cimetière du Père-Lachaise, fera une halte devant l'Hôtel du Nord, le long du canal Saint-Martin.
Des admirateurs anonymes lui rendront un dernier hommage en applaudissant, sur son passage, le cercueil tendu de toile rose.
Arletty est incinérée au Père-Lachaise, mais ses cendres seront inhumées dans le caveau familial du cimetière des Fauvelles, à Courbevoie.
Indépendante, franche, le verbe haut, Arletty a dépoussiéré les scènes de théâtre et marqué de sa présence unique le septième art.
Son histoire d'amour avec un officier allemand lors de la Seconde Guerre mondiale va provoquer le déclin de sa carrière, même si elle compte encore une vingtaine de films ensuite et quelques pièces de théâtre : peu d'inoubliables.
Le regret ne semble pas avoir fait partie de son vocabulaire et sa gouaille et la gaieté, dont elle faisait preuve en public, ont préservé son image auprès d'une grande partie de celui-ci.
Invité : Nicolas d'Estienne d'Orves, auteur de « Arletty, un cœur libre » Flammarion


14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Lola Montez, le parfum du scandale / Il doit être 16 heures, peut être 16h15, lorsque des clameurs s'élèvent depuis la rue. Au départ, un peu d'agitation au pied de son immeuble ne l'avait pas vraiment perturbée. Elle ouvrait le journal du jour.
Encore quelques critiques à son égard...
Lola l'avait refermé violemment et pour distraire son esprit, s'était consacrée à son courrier. Quelques lettres restantes auxquelles elle n'avait pas encore pris le temps de répondre. Il est vrai que ces derniers jours ont été un peu bousculés.
Impossible de réfléchir au milieu de ce tapage. Elle porte son attention sur le tumulte en provenance de la rue. Au milieu du bruit, il lui semble entendre son nom. Curieuse, intriguée par ce tapage intempestif, Lola se lève, son verre à la main - attrapant au passage un chocolat. Elle traverse le salon et se dirige vers le balcon d'où les clameurs proviennent.
Quelques étages plus bas, au pied de son appartement, un attroupement...
Des jeunes gens en furie lui hurlent de quitter l'immeuble et de rentrer chez elle.
Lola, imperturbable, boit une gorgée de champagne.
Dieu que ce pays la fatigue !
Lola n'a peur de rien. Elle en a vu d'autres et ne s'en laisse pas compter !
Indomptable, libre, autoritaire, amusée, aimant le parfum du scandale, elle nargue l'attroupement, - sa coupe de champagne à la main, son chocolat dans l'autre main.
Lola, masque de cire sur le visage, regarde, l'allure méprisante, celui qui a osé ce cri et, défiant la foule, avale, imperturbable, son chocolat.
Lola Montez (Montès) ne sait pas encore qu'il lui reste une heure pour quitter le pays.
Nous sommes en février 1848, il est 16h15, c'est l'heure H de notre histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Appeler un chat un chat selon Matthieu Peltier et Créer sans imiter avec Juan d'Oultremont / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Naragonia en session acoustique / Pascale Rubens (accordéon, violon) et Toon Van Mierlo (accordéon, saxophone, cornemuses, flûte) forment le duo Naragonia, qui se décline aussi en trio ou en quartet. Née en 2003, la formation propose au fil des années ses mélodies folk en Belgique, dans toute l'Europe et au-delà. À partir des compositions de Pascale et de Toon, Naragonia a enregistré 9 CDs et prend aussi plaisir à collaborer à de multiples projets. Nous les recevons à l'occasion de leur 20e anniversaire pour une session acoustique, alors qu'un grand concert se profile le 16 décembre, avec de nombreux invités !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le monde de Fellini 3/5 : Les rêves, les femmes, le cinéma / "Je fais un film de la même manière que je fais un rêve" disait Fellini. Après le tournant que marque la Dolce Vita, Federico Fellini traverse une crise créative et personnelle profonde. Il fait la rencontre du psychanalyste Ernst Bernhardt qui lui ouvre la voie vers l'inconscient. Son cinéma prend alors une direction nouvelle, où les frontières entre réel, imaginaire et fantasme tendent à s'effacer ; et où les femmes ont autant de visages qu'il existe de manières de les désirer.
Une « vagabonderie » qui nous conduira jusqu'aux dernières réalisations de Fellini, et jusqu'à la fin de sa vie, même si, pour lui, « il n'y a pas de fin, il n'y a pas de début. Il n'y a que la passion infinie de la vie ».
Réalisation Alexandra Longuet
Avec Aldo Tassone, Jean Gili, Sam Stourdzé, Jean-Max Méjean, Gilbert Salachas.
Avec les archives de la SONUMA et d l'INA.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.