La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

23 kasım 2023 perşembe

←  22.11.2023 | 24.11.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Grand Corps Malade pour "Reflets" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 23 novembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Grand Corps Malade pour son nouvel album « Reflets »
Au départ, l'idée traversait l'esprit de Grand Corps Malade d'intituler l'album "Portraits" au pluriel. Il envisageait que chaque chanson représente le portrait d'une personne, d'une chose, ou d'un lieu spécifique. Cependant, au fil du temps, cette notion a évolué¿, aboutissant finalement au choix du titre "REFLETS". Ce titre représente pour lui une opportunité d'explorer la réflexion de la socie¿te¿, de capturer l'esprit d'une époque, de saisir les éléments qui nous entourent. Cette approche ouvre la porte a` de nombreux the`mes traiter dans l'album. Le regard des uns sur les autres, de notre propre reflet dans le miroir ou dans les yeux des autres. En plus de ses deux dates de concert à Forest National
09h30 - Chronique 1 : « Capture d'écran » de Marie Vancutsem
09h40 - Le Mug découverte : Leonard Chemineau pour "La Brute et le Divin" paru aux éditions Rue De Sevres.
Eva, ingénieure dans une grande société, s'interroge sur le sens de son activité. Elle répond à une annonce concernant un poste sur une petite île déserte, perdue au milieu du Pacifique Sud. Sur place, elle devra réparer une station météorologique et tester la vie en autarcie avec pour seul compagnon, sa chienne, Puce. Une fois arrivée, elle découvre un endroit à la beauté époustouflante. Son désir de nature est comblé, elle s'attelle à sa tâche et découvre une nature foisonnante et des fonds marins plein de vie. Sur l'île, en plus de ses travaux quotidiens, elle arpente son environnement et en explore tous les recoins. Mais la vie en autonomie, sans aide, est-elle réellement possible ? Et un tel endroit, encore préservé, peut-il échapper à la convoitise de la société de consommation ? Va t-elle rester seule sur son île ? Jusqu'où Eva sera t-elle prête à aller pour défendre ses convictions, et sa propre vie.

09h50 - Chronique 2 : « Sound System » de Maya Cham

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Agir pour la transition écologique dans le secteur du cinéma / LES TRIBUS
Notre pays est le plus grand des petits pays contributeurs à l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Mais pour quelle politique spatiale ? On en parle avec Pierre-Emmanuel Paulis, Instructeur à l'Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium.

LE DOSSIER
Agir pour la transition écologique dans le secteur du cinéma
A l'occasion du Festival Projection Transition (au Vendôme à Bruxelles du 21 au 23/11), Tendances Première propose une réflexion sur les transformations possibles et nécessaires du monde du cinéma vers un modèle plus soutenable. L'acteur Jérémie Renier, membre fondateur du collectif CUT ! avec Cyril Dion (entre autres), propose un manifeste appelant l'industrie du cinéma « à se mettre urgemment au service de l'écologie ». Ce manifeste compte plus de 400 signataires, dont Isabelle Adjani, Natalie Portman, Louis Garrel, Éric Toledano,... Jérémie Renier ainsi que Julie Amalric, productrice (Jam Productions), également membre fondatrice du collectif CUT !, sont tous deux parrain et marraine du festival Projection Transition. Ils sont en studio ce jeudi aux côtés de Cécile Le Van, représentante des Shifters, l'association qui organise le festival Projection Transition.
http://www.cinema-vendome.be/festivals/projection_transition
https://www.cut-collectif.fr/


TENDANCEURS
Belgian Beer Race est un jeu de société bien belge inspiré du Beer marathon. Laurent Munster, de "Mi-orge, mi-houblon" l'a testé.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Fleur Hopkins-Loféron, Sarah Ber et Alex Lorette / Il sera question de Mercredi Addams, personnage fictif membre de la famille Addams, avec Fleur Hopkins-Loféron qui publie "Mercredi Addams : Icône gothique". Théâtre aussi avec la comédienne Sarah Ber et le dramaturge Alex Lorette pour la pièce "Dream Job(s)", à voir au Rideau à Bruxelles.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Bineta Saware et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Le Désert des Tartares" de Dino Buzzati.

Heureux d'échapper à la monotonie de son académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares.
À quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide. Au fils des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité du fort Bastiani.

La comédienne Sarah Ber et le dramaturge Alex Lorette pour la pièce "Dream Job(s)", à voir du 21 novembre au 2 décembre au Rideau à Bruxelles.

Fleur Hopkins-Loféron, Docteure en histoire de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/BnF), pour son livre « Mercredi Addams : Icône gothique » (Les Impressions Nouvelles).

À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, Mercredi Addams n'est encore qu'une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l'amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages. Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à succès), Mercredi, tout en entrant dans l'adolescence, devient le membre le plus notable de la célèbre Famille Addams. Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres protagonistes par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité et son absence d'empathie qui en font, paradoxalement, un personnage attachant.
Inadaptée à la vie en communauté, Mercredi Addams comprend mieux ses rouages que les adultes qui l'entourent. Icône gothique disruptive et toujours en mouvement, elle interroge l'uniformisation des modes de vie américaine et renverse, de façon aussi caustique que jubilatoire, les idéologies et préjugés des ses contemporains par son regard sans concessions sur le quotidien.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : « Napoléon » de Ridley Scott, sorti hier en salles, avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby : un portrait « juste » de Napoléon ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Joseph Poelaert, architecte de la grandeur de la petite Belgique / Nous sommes en 1883, quatre ans après la mort de Joseph Poelaert, l'architecte du fameux Palais de justice de Bruxelles.
Jetons un œil à la revue « L'Art moderne », hebdomadaire belge, consacré à la critique d'art, fondée, deux ans plus tôt, par les avocats Edmond Picard et Octave Maus, Victor Arnould et Eugène Robert.
Elle paraît le dimanche.
On peut y lire ceci :
« Je vous le dis en vérité, c'est là ce qui a surtout préoccupé Poelaert.
Je ne l'ai vu qu'une fois, quelques mois avant ses funérailles, ¿ funérailles tristement mesquines ¿, où l'un de nos plus grands hommes a été enterré moins bruyamment que le premier conseiller communal venu. J'étais entré dans la maison délabrée où, rue aux Laines, on avait remisé la maquette du monument.
Celle-ci était dressée, froide et toute blanche, dans une chambre nue, grise, mal éclairée.
J'aperçus là, dans un coin, sur une chaise dépaillée, regardant le modèle, muet, concentré, rêveur, un être mal soigné, hérissé et poussiéreux.
C'était Poelaert, couvant son œuvre, méditatif, tourmenté, fasciné par son rêve.
Il me laissa tourner autour, puis partir, et ne bougea pas.
Depuis, j'ai souvent pensé à lui et bien des idées m'ont germé dans la tête.
(...)
Tout sceptiques que nous fussions, nous avions le sentiment qu'il exprimait la philosophie cachée de ce monument énigmatique, sa grandeur et ses faiblesses, ce qui fait dire aux uns : Que c'est beau! aux autres : Que c'est laid.
(...)
Je faisais partie du petit cortège qui a suivi le convoi de ce grand homme à qui je n'ai jamais parlé.
Il a été méconnu; cela achève sa gloire.
Il faudra, pour que rien ne manque au traitement que l'humanité a coutume d'infliger au génie, qu'il n'ait pas même sa statue dans le palais qu'il a enfanté. »
Revenons, aujourd'hui, sur le parcours d'un architecte de la démesure et du mystère : Joseph Poelaert...
Avec nous : Paul Grosjean, journaliste spécialiste du patrimoine.

14 heures : Les mémoires du dragon Dragon
Qui étaient les dragons, et que faisaient-ils à la fin du XIXème siècle dans nos contrées, avant que le Belgique ne se nomme de la sorte ?
C'est la question que pose Jean-Marc Panis à Nicolas Juncker auteur de roman graphique, avec les déboires de Pierre-Marie Dragon, dragon de son état. Un personnage de fiction qui éclaire la réalité historique.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Mary Celeste / Atlantique nord, un début d'après-midi d'hiver. Le soleil, aujourd'hui, a décidé de ne pas se lever. La brume est tombée sur l'horizon à la vitesse d'un faucon chassant sa proie. Nous sommes sur un navire dont le pont, humide et glissant, est des plus dangereux pour les marins qui s'affairent dans les cordages et à la poupe. Le Dei Gratia, c'est le nom de ce cargo qui fend les vagues et l'écume, est dirigé par un capitaine respecté de la Navy. Il s'appelle David Morehouse. Il est dans la fleur de l'âge, et son œil est si perçant qu'on pourrait presque croire qu'il est un fils de Neptune. C'est d'ailleurs ce que pensent certains de ses hommes, à n'en pas douter, lorsqu'on observe les regards emplis d'admiration qui se posent sur l'élancé gaillard. Le temps, quand il est changeant, cependant, commence à lui donner des rhumatismes. Aux mains, surtout. Son rôle est de vérifier que tout se passe convenablement. Malgré le brouillard si épais qu'il pourrait en son sein dissimuler les pires démons des mers, Morehouse se décide à sortir de sa torpeur. Dans un grincement strident, la porte de sa cabine s'ouvre et sa silhouette, immense, attire immédiatement l'attention de l'équipage. Nous sommes le mercredi 4 décembre 1872, les vents se lèvent sur l'Atlantique nord, il est un peu avant 13 heures, et c'est l'heure H, de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Sauver le vocabulaire d'après Gilles Dal et mettre les voiles en douce avec Benjamin Schoos / La cloche a sonné, ils accourent au tableau sous la houlette de Walid, les élèves pour le moins dissipés du jour : Gilles Dal, Raoul Reyers et Benjamin Schoos ! Ils tenteront de faire la lumière et d'apporter une réponse aux deux questions posées : « Soirée: Comment mettre les voiles en douce quand on est discret comme un porte-avion ? » et « Comment lutter efficacement contre l'appauvrissement du langage et sauver le vocabulaire?». Le tout assorti de quelques questions de culture générale et gai savoir pas piquées des hannetons, d'une compréhension à l'audition étonnante, d'une moyenne délirante et mise en examen de l'extrême, le tout dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Grégoire Kauffmann : L'Enlèvement / En ces temps bien troublés où des familles tremblent pour leurs proches, capturés par le Hamas le 07 octobre dernier, Eddy Caekelberghs revient sur ce que vivent les familles d'otages avec Grégoire Kauffmann, le fils du journaliste, Jean-Paul Kauffmann, enlevé au Liban dans les années 80'.

Grégoire Kauffmann publie ¿L'Enlèvement¿ aux Editions Flammarion

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concerts Sam Amidon et Alune Wade à Brosella 2023 / Au Festival Brosella en juillet 2023, le chanteur, guitariste, violoniste et joueur de banjo américain Sam Amidon, passionné par la musique folk des Appalaches, s'est produit en trio sur la scène Gem. Du côté du Théâtre de Verdure, c'est le bassiste et chanteur d'origine sénégalaise Alune Wade qui a enflammé le public avec le répertoire de son album `Sultan', un voyage musical entre l'Afrique de l'Ouest et du Nord jusqu'en Éthiopie. Le Monde est un Village a capté ces prestations... à l'appréciable goût d'été !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : le Riso Social Club / Power, au CIVA / Économes en énergie, simples d'usage, totalement étrangères à l'obsolescence programmée, les imprimantes Riso se caractérisent surtout par les qualités esthétiques et le rendu sensible de leurs impressions.
À mi-chemin entre l'impression offset et la sérigraphie, cette technique que l'on appelle Risographie (née de l'imagination de l'imprimeur Noboru Hayama, du terme japonais riso qui dire veut dire `idéal') a d'abord été pensée pour les administrations, les écoles, les collectivités. Mais très vite graphistes, plasticiens, illustrateurs, micro-éditeurs y ont vu un outil aussi formidable que démocratique pour donner vie à leurs créations et diffuser leurs travaux.
Le collectif d'artistes Riso Social Club a mis au cœur de son projet cette technique d'impression.
Dans l'ancien hôtel Continental, place de Brouckère, ils ont installé leur fabrique : lieu de production, mais aussi, d'exposition et de transmission.

L'exposition POWER relie les questions de l'énergie et de la politique. Elle nous invite à réfléchir à la manière dont les infrastructures contemporaines sont liées à la vie quotidienne.
Encore une fois le CIVA arrive à s'emparer d'un sujet a priori aride et à lui donner corps dans une exposition belle et sensible. Iconographie, maquettes, films et installations se répondent pour proposer une véritable expérience esthétique.
Réalisation Yves Robic

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.