La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

10 şubat 2024 cumartesi

←  9.02.2024 | 11.02.2024  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

C'est une des affaires les plus commentées de ces dernières années : l'affaire Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Le site dit sécuriser l'activité des lanceurs d'alertes et publie de nombreux documents classifiés. Preuve d'une bavure de l'armée américaine à Bagdad en 2007, la vidéo « Collateral murder (Meurtre collatéral) est diffusée en ligne en avril 2010. Ce document ainsi que d'autres révélations explosives feront de Wikileaks un problème de sécurité majeur pour les Etats-Unis et ses alliés.

Visé par de nombreuses enquêtes et inculpations, accusé d'espionnage, le rédacteur en chef de Wikileaks Julian Assange parle de complot et mène une vie de combat. Une bataille juridique et politique pour la liberté d'expression et la transparence. Wikileaks a poursuivi ses publications mais Julian Assange est privé de liberté depuis de nombreuses années.

L'Histoire continue retrace le fil de cette affaire, toujours en cours. Qui est Julian Assange? Quel est son moteur ? Comment comprendre ces années d'enfermement, sans condamnation?
Bertrand Henne et Hélène Maquet s'entretiennent avec Annemie Schaus, ancienne avocate de Julian Assange, rectrice de l'ULB et professeure spécialiste des droits fondamentaux et libertés publiques et Marc Molitor, ex-journaliste RTBF et soutien en Belgique de Julian Assange.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

L'exil comme signe des temps avec Anne-Claire Defossez et Didier Fassin / « L'exil comme signe des temps - comme forme de vie contemporaine, saisie entre le pouvoir d'exclusion et le désir de solidarité » : voilà le cœur de la recherche menée par la sociologue Anne-Claire Defossez et l'anthropologue Didier Fassin. Pendant 5 ans, ils se sont intéressés à ce qui se joue dans les Alpes, à la frontière entre l'Italie et la France. Qu'est-ce que ça révèle à propos de nos temps présents ? Cette semaine, ils viennent nous raconter. Les détails de leurs travaux nous sont transmis dans leur livre « L'exil, toujours recommencé. Chronique de la frontière » (Seuil).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Des histoires de cuisine et d'amour
Mangeons en conscience : renouons avec le bon sens.
Sélection resserrée d'adresses où s'aimer loin du marketing ! / St-Valentin J-4 alors, une fois n'est pas coutume, parlons d'amour... mais en cuisine ! Car n'oublions jamais que derrière cet acte si banal, se cache aussi du sentiment ! Un geste d'offrande à ses proches, et pour les amoureux, un geste d'allégorie, d'un cœur qui s'ouvre, et même, soyons audacieux, d'un corps qui se donne. On en parle dans un avec Carlo De Pascale qui endosse l'habit de Cupidon !

« Du bon sens dans notre assiette. Ce que nous avons oublié de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. » c'est le titre du nouvel ouvrage du nutritionniste, enseignant des enjeux mondiaux de l'alimentation 2050 à l'Ecole Polytechnique de Lausanne : Anthony Berthou. L'expert pose depuis des années, un regard transversal, sur l'acte de bien s'alimenter en 2024. Pour lui, il ne s'agit pas seulement d'une histoire de nutrition, mais de manière bien plus large d'envisager l'acte alimentaire. La réflexion est inspirante, intelligente et bien dans l'air du temps vous l'entendrez, Anthony Berthou sera des nôtres pour entamer une réflexion entre enjeux environnementaux, économiques, sociaux et de santé.

Enfin pas toujours facile de trouver la bonne adresse de la St-Valentin. Celle qui pourra accueillir vos déclarations, vos envolées amoureuses... Alors histoire de ne pas vous griller d'entrée de jeux et ainsi réduire à néant tout effort de rapprochement, filons débusquer quelques adresses qui feront mouche avec Michel Verlinden, critique gastronomique au Vif Week-end et au Fooding. Attention aux flèches !

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Michel Verlinden/ Anthony Berthou
Guillaume Desmedt et Delphine Houdemont à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY
.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 10 février

Présentation : Cindya Izzarelli

Invitée : Joelle Sambi pour " Maison chaos"

"Autrice, poétesse, slameuse, afroféministe, activiste LGBTQIA+, exilée permanente, Joëlle Sambi est l'une des figures les plus engagées de la scène actuelle. Son premier recueil de poésie, Caillasses, est sorti en 2021. Joëlle Sambi nous offre des récitals poétiques et électriques qui font grincer les dents parfois, font vibrer les corps aussi et réchauffent les cœurs assurément.
Maison chaos est un spectacle tissé de poésie engagée, de slam, de chant lyrique, de musique électronique et d'ambiances sonores qui cartographie les traces que les violences misogynes laissent sur le corps, la terre et la mémoire.
Les mots âpres, la poésie brûlante de Joëlle Sambi viennent percuter ces traces, les dénuder, les exposer. Raconter la peau assiégée, la route cabossée, la colère qui gronde, la parole qu'on étouffe, la victime, bonne ou mauvaise ou celle qu'on ne veut pas être. Questionner les eaux troubles et l'engrenage sans fin du patriarcat : d'abord les « ils », puis seulement les « elles », l'accaparement des peaux, l'enclave des esprits, la violence cyclique, l'immensité du silence, de l'indifférence, le chaos

Où est la sortie de ces pièges et impasses, la sortie du foutoir ? Où est le lieu d'apaisement ? « Il n'y a que nos corps-territoires, lieu de luttes, espace de combat depuis lequel nous survivons », clame Joëlle avec sa plume affilée qui décape et élargit notre vision. « Dire pour détruire et refaire. Dire pour repartir et agir ». Qu'elles soient intimes, géographiques ou mentales, les routes de la survie sont singulières, emplies de fêlures et parfois salvatrices."

"Maison chaos" du 7 au 10 février à Théâtre de Namur et du 3 au 13 avril au Théâtre National.


Lionel Lesire et Marie-Noelle Hébrant pour "La passion de Victor Paléon"

"Une des rares choses dont on puisse être sûr est que nous avons toutes et tous été enfant. Que cette enfance ait été douce ou amère, courte ou longue, nous avons vécu cet âge et nous avons construit à partir de là l'adulte que nous sommes aujourd'hui.

Dans « La passion de Victor Paléon », nous parlons d'un enfant qui vit, qui rencontre le bonheur, les joies et aussi la peur, le malheur, le cri, le silence. C'est l'histoire d'un gamin mais aussi de sa reconstruction. Les années passent et les maux restent en lui, comment arrive-t-il à devenir adulte ? Que devient cet adulte?

Victor a une enfance coupée en deux. La reconstruction, qui prend du temps et qui éclate comme une nécessité après quarante ans, libère enfin la parole, ouvre les portes qui étaient fermées. Au fond, quand se termine son enfance? Parce que Victor est devenu un monsieur « bien sous tous rapports », un monsieur « on ne dirait pas » avec un bon métier, une famille, être dans la norme...et pourtant...
Pour briser le silence et donner la parole à cet enfant qui pourrait être vous, vos voisins, vos amis et amies, il y a trois artistes sur scène, un texte et une musique intenses et un décor comme un grand livre écrit, réécrit, raturé. Un spectacle tiré d'une histoire vraie, comme il en existe trop.
Et ça se termine bien! Oh, ce n'est pas un happy end mais on reprend force, on croit en la liberté, en la parole, en l'humain! Ce qui est su^r aussi, c'est que cette histoire, quand on vous l'aura jouée... vous ne l'oublierez jamais.

Chaque soir, discussion proposée et non obligatoire avec l'équipe artistique du spectacle des associations et le public."

" La passion de Victor Paléon" du 6 au 17 février au Théâtre Jardin Passion à Namur.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Philippe Besson - Un soir d'été / Dans son dernier roman `Un soir d'été', Philippe Besson réenchante la plage, l'été, les copains, Jean-Jacques Goldman, les années 80 à l'île de Ré... Mais un ami de la bande disparaît soudainement et on comprend d'un coup que la finitude est possible et qu'elle vous tombe dessus sans crier gare. Cette fin brutale de l'adolescence hante encore aujourd'hui Philippe Besson.
Réalisation : Pascale Tison

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Journée de la Recherche en Fédération Wallonie Bruxelles / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Vincent Cannella & Flavia Purdela, dont les travaux de master ont été primés lors de la 8e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vincent Cannella (lauréat du Prix de la Communication et du Prix de l'Egalité des Chances) est l'auteur d'un mémoire en Sciences de l'Education à finalité spécialisée, qui fait le point sur la situation des ados trans, les dispositifs d'accompagnement par le corps professoral dans l'enseignement secondaire. Flavia Purdela, (lauréate du Prix de le Cellule de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales) est l'autrice d'un mémoire en Sociologie, sur la mise en place et les effets de l'action sociale vers la population Rom de Bruxelles.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

En septembre 1791, à l'aube de la Révolution française, Olympe de Gouges, se lève avec l'espoir de changer le destin des femmes. À travers son combat pour l'égalité des sexes, elle rédige la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" et tente de la faire entendre au sein de la Chambre. Dans un Paris en effervescence politique, elle refuse de céder et se prépare à affronter les préjugés de son époque. Le récit explore la vie de cette pionnière du féminisme, dévoilant son courage face à l'indifférence et sa détermination à marquer l'Histoire, même au prix de sa propre vie. Une immersion captivante dans une France révolutionnaire, révélant la modernité étonnante d'Olympe de Gouges et son héritage progressiste.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE

C'est une des affaires les plus commentées de ces dernières années : l'affaire Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Le site dit sécuriser l'activité des lanceurs d'alertes et publie de nombreux documents classifiés. Preuve d'une bavure de l'armée américaine à Bagdad en 2007, la vidéo « Collateral murder (Meurtre collatéral) est diffusée en ligne en avril 2010. Ce document ainsi que d'autres révélations explosives feront de Wikileaks un problème de sécurité majeur pour les Etats-Unis et ses alliés.

Visé par de nombreuses enquêtes et inculpations, accusé d'espionnage, le rédacteur en chef de Wikileaks Julian Assange parle de complot et mène une vie de combat. Une bataille juridique et politique pour la liberté d'expression et la transparence. Wikileaks a poursuivi ses publications mais Julian Assange est privé de liberté depuis de nombreuses années.

L'Histoire continue retrace le fil de cette affaire, toujours en cours. Qui est Julian Assange? Quel est son moteur ? Comment comprendre ces années d'enfermement, sans condamnation?
Bertrand Henne et Hélène Maquet s'entretiennent avec Annemie Schaus, ancienne avocate de Julian Assange, rectrice de l'ULB et professeure spécialiste des droits fondamentaux et libertés publiques et Marc Molitor, ex-journaliste RTBF et soutien en Belgique de Julian Assange.