La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.
Alice Cooper et La Fondation Laure Nobels / Voici le programme de l'émission C'est Génial ! de ce lundi 22 juillet
Présentation : Cindya Izzarelli
C'est génial - Le dossier : "Welcome to My Nightmare" (Alice Cooper)
Alice Cooper est réputé (ou scandalise?!) pour son jeu de scène «?shock rock?»?: poupées de bébés massacrées, serpents vivants, mannequins décapités, décor de chambre des tortures médiévale, toiles d'araignées... «?Welcome?to my nightmare?» est son tout premier album solo après la dissolution du groupe Alice Cooper.
Un dossier de Gorian Delpâture avec Cyril Wilfart et Marie-Amélie Mastin.
Chronique : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »
C'est génial - L'actu : Lola Mansour, lauréate du prix Laure Nobels 2018, pour les 10 ans de la Fondation Laure Nobels
Unique en Belgique, le Prix Laure Nobels propose un accompagnement personnalisé à un.e auteur.rice en devenir, du travail de son manuscrit jusqu'à sa publication chez Ker éditions. La fondation a été créée pour financer et soutenir la publication et la promotion d'œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs belges âgés de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans. Ce soutien philanthropique est apporté sous la forme d'un prix, accordé une fois par an : à un jeune de 15 à 19 ans accomplis lors des années paires, et à un jeune de 20 à 24 ans accomplis lors des années impaires.
Christian Clot est un explorateur, chercheur et écrivain franco-suisse. Destiné plutôt à une carrière de comédien ou de metteur en scène, notre invité va découvrir sa vocation d'explorateur en 1999, lors d'un tour du Népal à pied. Il a mené de nombreuses expéditions en Asie centrale, Afrique de l'est, à la recherche des sources du Nil, à la recherche de peintures rupestres ou de marqueurs d'évolutions humaines. En 2014-2015, il fonde le "Human Adaptation Institute" qui a pour but de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et physiologiques de l'adaptation humaine face aux changements. Christian Clot va accomplir ensuite une première mondiale en réalisant la traversée successive des 4 milieux climatiques les plus extrêmes de la planète. Il a créé et dirige la collection de bandes dessinées Explora. Présentation : Cédric Wautier
Une rediffusion avec Catherine Ronvaux, Maxime Lampole et Raoul Reyers ! / Ce sont les vacances pour la classe de Walid et ses copions, mais pas de panique, une série de rediffusions choisies ont été sélectionnées, histoire de réviser, garder le rythme, le sourire et la mauvaise foi ! Lors de cette rediffusion estivale, tout est permis (ou presque) dans la classe de Walid. Nos élèves du jour, Catherine Ronvaux, Maxime Lampole et l'incontournable Raoul Reyers vont devoir travailler dans la bonne humeur et la mauvaise foi (juste un peu), pour répondre correctement sur tout plein de drôles de sujets : les voitures japonaises, les requins, le champagne, la parentalité, et les fleurs! C'est votre récréation préférée sur La1ère !
Episode 6 : Détermination / Depuis le Maghreb, Joséphine Baker transmet des informations secrètes à Londres. Elle frôle la mort à de nombreuses reprises à cause d'une péritonite aigüe qui la cloue dans un lit d'hôpital durant 19 mois. Investie corps et âme dans la résistance, elle reprend ses activités au moindre sursaut d'énergie. Gaulliste convaincue, elle rallie les foules derrière le général, elle risque sa vie en allant chanter pour les troupes alliées débarquées en 1942 et elle est stupéfaite de constater que malgré la guerre et les années écoulées, l'armée américaine est encore et toujours ségréguée. « S'il existe encore dans ces circonstances la moindre forme de racisme ce n'est pas la peine de faire la guerre à Hitler » dit-elle.
Quartier Nord et Projet Manhattan : Massacre au bulldozer / Il y a tout juste 50 ans, la première tour du World Trade Center de Bruxelles était inaugurée. Nous étions en 1973. Bertrand Henne et Hélène Maquet nous plongent dans l'histoire d'un projet fou, né de la frénésie des années 60. Le réaménagement d'un quartier, celui de la gare du nord, dont les gratte-ciels devaient projeter Bruxelles sur l'orbite de l'économie mondiale. Un rêve américain appelé ¿Plan Manhattan¿. Ce projet a justifié l'expropriation de milliers de personnes, la destruction de centaines de maisons du Quartier Nord de Bruxelles et s'est soldé par un échec retentissant. Cinquante ans plus tard, les leçons de la construction du World Trade Center de Bruxelles ont-elles été tirées? Invité.es : Karim Fadoul, journaliste à la rédaction bruxelloise de la RTBF et Marion Alecian, directrice de l'ARAU (l'Atelier de recherche et d'action urbaine).
Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.
Philadelphia, Jonathan Demme, 1993 / Philadelphia, de Jonathan Demme, sorti en 1993 est un film important.
Car il traite de problématiques tragiques : le Sida, l'homophobie et l'exclusion.
On l'a un peu oublié aujourd'hui, mais dans les années 80 et 90, la communauté homosexuelle masculine, principalement, est atteinte d'un mal mortifère qui emporte dans la tombe des centaines de jeunes gens.
Mais l'épidémie de Sida va s'étendre et toucher d'autres populations par le biais des transfusions sanguines.
Il n'en faut pas plus pour que la panique gagne tout le monde et que le virus progresse rapidement.
Ce mal, on en parle tous les jours, à la radio, à la télévision, dans les journaux.
Il faut du temps pour que l'on comprenne comment le virus du Sida fonctionne et qu'on mette en place des campagnes d'information, de prévention, tandis que la science progresse et propose des thérapies.
Et c'est dans ce climat délétère de peur, que Jonathan Demme, réalisateur multi oscarisé pour le Silence des Agneaux, tourne un film de procès qui traite, en sous-main du Sida, mais plus frontalement d'exclusion.
Philadelphia c'est le premier film grand public qui traite de cette question.
Et il va faire date.
Certainement grâce aux performances de ses acteurs principaux, Tom Hanks et Denzel Washington, mais principalement grâce à un scénario, inspiré d'une histoire vraie, un scénario bien ficelé signé Ron Nyswaner.
Le film est bien accueilli par le public et la critique. Tom Hanks remporte son premier Oscar du meilleur acteur pour son rôle d'Andrew Beckett,
Aujourd'hui, dans Travelling, c'est Philadelphia que nous regardons ensemble.
Ne tardons pas trop, car le personnage joué par Tom Hanks se lance dans un contre-la-montre contre l'injustice dont il est victime.
Il en sortira vainqueur avant d'être emporté par la maladie.
Le 22 juin 1986, au stade Azteca de Mexico, Diego Maradona, capitaine de l'équipe argentine, marque un but controversé contre l'Angleterre lors d'un quart de finale de la Coupe du Monde. Devant près de 115.000 spectateurs, ce but, connu sous le nom de "La Main de Dieu", soulève des questions : a-t-il marqué de la tête ou de la main ? Ce match se déroule sur fond de tensions géopolitiques, quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux nations. L'incident devient une anecdote légendaire du football, marquant l'histoire sportive et politique.
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Glyphosate : pourquoi est-ce si difficile de s'en passer? / Mais pourquoi donc est-il si difficile de se passer de Glyphosate, dans l'agriculture européenne ? Alors que de nombreuses voix scientifiques et politiques s'élèvent depuis des années pour dénoncer les impacts sur la santé et sur l'environnement de cet herbicide ? Alors qu'il est classé comme cancérogène probable par l'organisation mondiale de la santé, la commission européenne vient de renouveler pour 10 ans l'autorisation du Glyphosate, dans l'Union. Alors comment expliquer cette décision ? Est-il impossible aujourd'hui de se passer de ce puissant désherbant ? On prend 40 minutes pour y voir clair.
Henri Leconte / Du tennis aujourd'hui dans les Petits Papiers et du sport à quelques jours du lancement des Jeux Olympiques à Paris. Des histoires de courts, il en a vécu beaucoup, des victoires et des défaites, des moments de joie et de douleur aussi.
Grâce au travail et à son tempérament déterminé, il s'est hissé à la cinquième place du tennis mondial en 1986, a disputé une finale mémorable contre Matt Wilander à Roland Garros en 1988 et a gagné la Coupe Davis avec la France en 1991.
Il réagit aux mots des Petits Papiers avec sa franchise légendaire et raconte une nouvelle période de sa vie où la compétition a cédé la place à la sérénité.
Auster Loo Collective Huy au Festival d'Art de Huy / Pour leur concert l'été dernier au Festival d'Art de Huy, le duo Auster Loo de Simon Leleux (percussions orientales) et de Lydie Thonnard (flûtiste touche-à-tout) s'est élargi avec Auster Loo Collective. En quintet avec Aki Soto (koto, shamizen), Shahab Azinmehr (tar, setar et voix) et Vincent Noiret (contrebasse), la proposition était colorée, puissante et contemporaine et le croisement des traditions bien présent... Savourons !
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Dimitri deux fois disparu, par Matthieu Cornélis, épisode 2 / En 1981, Dimitri avait cinq ans. Un juge de la jeunesse l'a confié aux parents de Dimitri pour qu'ils l'aident à grandir. Subitement, quelques mois avant sa naissance, il est enlevé, récupéré de force par sa maman biologique. Et durant 40 ans, pas de nouvelles du garçon.
Matthieu Cornélis mène l'enquête pour retrouver sa trace. Et mettre en lumière les dysfonctionnements dont il a été victime. C'est triste, c'est trash, c'est l'histoire d'un garçon qui aurait pu, pendant un temps, être son grand frère.
Une enquête documentaire en 4 parties, deuxième épisode, réalisation Matthieu Cornélis avec le soutien de ACSR et FACR
Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !