La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

18 ağustos 2024 pazar

←  17.08.2024 | 19.08.2024  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Benjamin DI LAURO

Un réveil chaleureux orchestré par Benjamin DI LAURO, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Road trip nippon et violons avec le duo Orbit Musicians, parti à la découverte des cultures du monde avec leur fille de 4 ans, ils seront en duplex avec le pâtissier-chocolatier japonais primé Yasushi Sasaki et la bloggeuse Emmanuelle Hubert / Liesbeth Baelus et Yorrick Troman, deux violonistes professionnels se sont lancé un pari fou, faire un tour du monde en van durant une année avec leur fille Solveig pour découvrir et partager leur musique avec des artistes rencontrés lors de leur périple. Un voyage incroyable basé sur trois spectacles déjà joués devant des milliers d'enfants et une expérience originale qu'ils nous font vivre durant leur passage au pays du soleil levant

Pour dialoguer avec eux, le pâtissier-chocolatier Yasushi Sasaki plusieurs fois récompensé dans des compétitions internationales sera à nos côtés. Originaire de Nara à l'est d'Osaka et installé au Chant d'Oiseau à Woluwé Saint Pierre depuis une bonne quinzaine d'année, cet artisan du goût formé au Ceria revisite les délicatesses belges avec une touche japonaise

Emmanuelle Hubert est créatrice de contenu voyage. Passionnée par le Japon, elle s'est déjà rendue trois fois sur place pour de longs séjours. Sur son blog `Au goût d'Emma' et pour la presse, elle a déjà rédigé une trentaine d'articles sur ce pays qui l'inspire

Chaque dimanche, partez aux quatre coins du monde avec Adrien Joveneau et ses invités, à 9 heures sur La Première ou en podcast sur Auvio.be

Nouvelle diffusion de l'émission du 24 mars 2024

.
10:00-11:00 - Série BD
.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Joséphine
Cecile POSS

Episode 7 : Baker Day / Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Joséphine Baker souhaite plus que jamais combattre le racisme, l'antisémitisme et l'injustice. Elle est l'une des premières stars à utiliser son immense notoriété pour s'engager pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, contre l'antisémitisme, contre le racisme. Elle donne des conférences pour la LICRA, elle oblige les grandes salles de Broadway à accepter un public mixte. En reconnaissance de ses actions, Harlem lui rend hommage en créant le Baker-Day. En 1963, Joséphine Baker prend part à la marche sur Washington et s'exprime aux côtés de Martin Luther King. Ce qui lui vaut d'être fichée par le FBI comme communiste.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 27 juillet 1953.
Jean Squilbeck écrit à l'Etat belge :
« Je soussigné Jean Squilbeck, conservateur-adjoint des Musées royaux d'Art et d'Histoire, certifie qu'au cours de la guerre, je me suis inquiété de voir un jeune homme séjourner, sans raison inconnue, dans les locaux du musée réservés au personnel et que j'ai pénétré ainsi le secret de mon collègue M. Jaques Breuer. »
Dix ans auparavant, en effet, Jacques Breuer s'est investi, non seulement, pour que les collections du Cinquantenaire ne soient pas confisquées par l'occupant, mais aussi pour sauver un jeune juif allemand : Ralph Mayer, arrivé à Bruxelles, avec sa famille, peu de temps avant mai 1940.
Un réfugié, à l'instar des milliers d'autres qui ont fui les villes de Cologne, Francfort ou Berlin, peu après la terrible « Nuit de cristal ».
Des exilés qui devront ruser pour dénicher des cachettes, résister ou partir encore.
des Juifs allemands qui, au cœur de la barbarie, ont pu, dans certaines circonstances, compter avec la meilleure part de l'humanité.
Partons sur leurs traces ...
Avec nous : Jean-Christophe Dubuisson.
Auteur de « L'épopée de huit réfugiés juifs allemands dans l'Europe occupée » ; Racine.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

40 et + au CACLB / Arpenter les lieux : Montauban, Orval, Virton, Herbeumont
Parcours d'été
En 2024, le CACLB célèbre ses 40 ans d'existence. Pour cette année particulière, un parcours d'expositions couvrira divers lieux du Luxembourg belge : site de Montauban, Abbaye d'Orval, Musée gaumais et Espace Marguerite Brouhon à Virton, chapelle Saint-Roch à Herbeumont, Maison de la Culture à Arlon.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Femmes coupables

Marie-Antoinette, le procès d'une reine / Accueil
Audio
Histoire
La Première

-

True Crime

Femmes Coupables
Episode 3 : Marie-Antoinette, le procès d'une reine

51 min

| Publié le 01/07/23


Ecouter


Tous les épisodes


Ajouter à mon Auvio


Partager

Une femme coupable, c'est une chose. Mais une reine coupable ? Et puis pas n'importe laquelle, la dernière reine de France ? C'en est encore une autre. Accusée de trahison et de conspiration contre l'Etat quelques mois après l'exécution de son mari, l'ancien roi Louis 16, Marie Antoinette est jugée par un tribunal révolutionnaire aussi partial qu'expéditif. Car la toute jeune république Française, qui n'a pas fêté son premier anniversaire, est déjà dans la tourmente. Et rien de mieux qu'un bouc émissaire pour justifier ses errements auprès du peuple...

A travers l'autrichienne comme on l'appelle, on va juger l'ancienne reine, mais aussi la mère, puis la femme. Ce n'est pas Marie-Antoinette qu'on condamne, c'est le symbole : symbole d'un ancien régime évidemment, mais aussi celui de la déchéance morale et sexuelle des femmes. L'ancienne reine n'était certainement pas une innocente. Mais, après son mari, il fallait un autre symbole à exécuter. Et pour cela, c'est à la femme qu'on a coupé la tête.

Notre invité dans cet épisode : Emmanuel de Waresquiel, historien et auteur, entre autres, du livre Juger la reine, paru aux éditions Tallandier en 2016.

Vous avez entendu des extraits sonores de la superbe fiction-documentaire, intitulée "Marie-Antoinette, Ils ont jugé la Reine", réalisée par Alain Brunard et produite par Arte.

.
18:00-19:00 - Les Carnets francophones

En sol majeur (RFI): Yngvild Aspeli, une Norvégienne au pays des marionnettes / Yngvild. Un prénom qui vient du pays d'Ibsen, des fjords et des maisons colorées. Yngvild Aspeli vient de là, habitée qu'elle est par un monde invisible, fait de sorcières, de spectres et de sentiments terriblement humains. Bienvenue dans son monde, et quel monde !
Actrice, marionnettiste, metteuse en scène, directrice de Plexus Polaire et depuis 2022 directrice artistique du Nordland Visual Théâtre à Stamsund (en Norvège), Yngvild Aspeli est une sorte de passe-muraille : elle traverse les frontières. À travers chacune de ses créations (Dracula, Moby Dick, et actuellement Une maison de poupée) et grâce à ses marionnettes à taille humaine, elle nous reconnecte au sensible, au sauvage et au double qui sommeille en nous.

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / KATE BOLLINGER - ANY DAY NOW
MAYA HAWKE - BIG IDEA
THE MARIAS - ECHO
JAMES BLAKE - THROWN AROUND
BABY ROSE AND BADBADNOTGOOD - WEEKNESS
DON WEST - SMALL CHANGE
BAT FOR LASHES - BREAKING UP
LOLA YOUNG - MESSY
TAMARA KRAMAR - MADE YOU UP
MARGAUX - WHAT COULD I SAY
LUKE TEMPLE - I CAN DREAM
BORNSTAR - ENDLESS THOUGHTS OF YOU
RUBY WATERS - 90 TO 99
MIIKE SNOW - I WAS A SAILOR
THE NIGHTBIRDS AND FKJ - U AND I
FKJ - LYING TOGETHER

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Joséphine (rediffusion)
Cecile POSS
.
23:00-00:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.