La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

1 eylül 2024 pazar

←  31.08.2024 | 2.09.2024  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Amélie DE BOSREDON

Un réveil chaleureux orchestré par Amélie de Bosredon, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Camp de base des compatriotes d'outre-mer, et de ceux qui viennent d'autres latitudes pour habiter notre pays de cocagne, Les Belges du bout du Monde réveillent les consciences des citoyens voyageurs depuis 25 ans ! La Planète est belle et fragile ! Adrien Joveneau rencontre ses habitants, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs ...

.
10:00-11:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Etcétéra

Fatou Diome et Abel Quentin, deux écritures en quête de radicalité / Invités :
Fatou Diome, Discours de réception à l'Académie royale de Belgique (Albin Michel) : hommage à l'autrice québécoise Marie-Claire Blais (1939-2021)
Abel Quentin, Cabane (L'Observatoire)
Et l'intervention d'Audrey Martel, libraire à la librairie L'Exèdre, à Trois-Rivière (Canada) exedre.leslibraires.ca
Le classique de la semaine :
Hemingway, Le Vieil homme et la mer (Folio, 2018, traduction de Philippe Jaworksi), avec un extrait lu par Fatou Diome :
"Quand il pensait à la mer c'était toujours la mar, qui est le nom que lui donnent en espagnol ceux qui l'aiment vraiment. Ceux qui l'aiment disent parfois du mal d'elle mais c'est toujours comme s'ils parlaient d'une femme. Certains des plus jeunes pêcheurs, ceux qui utilisaient des bouées comme flotteurs pour leurs lignes et possédaient des bateaux à moteur achetés à l'époque où les foies de requin rapportaient beaucoup d'argent, ceux-là disaient el mar, qui est masculin. Ils en parlaient comme d'un adversaire ou d'un endroit ou même d'un ennemi. Mais le vieil homme y pensait toujours au féminin et comme à quelque chose qui dispensait ou refusait de grandes faveurs, et si elle commettait des folies ou des horreurs, c'était parce qu'elle ne pouvait pas s'en empêcher. La lune la bouleverse comme elle fait à une femme, pensait-il." Hemingway, Le Vieil homme et la mer (1952)
Le phénomène d'édition :
A propos de L'impossible retour, d'Amélie Nothomb (Albin Michel), avec Audrey Martel (Canada) et Damien Haenecour (Belgique)
Les coups de coeur des libraires :
Damien Haenecour, de la librairie Brin d'Acier à Bruxelles : Ilaria, ou la conquête de la désobéissance, de Gabriella Zalapi (edition Zoé).
A noter : Gabriella Zalapi est en dédicace ce we, au Festival "Le livre sur les Quais", à Morges (Suisse) et à l'Intime Festival à Namur (Belgique)
Annick Vermot, de la librairie Zalactorée à Martigny (Suisse) : Frissons suisses, Black Justice, tome 4, de Nicolas Feuz
A noter : Nicolas Feuz est en dédicace au Festival Le Livre sur les Quais, à Morges. La 15e édition du Livre sur les Quais

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes à l'été 782.
Cela fait dix ans déjà que Francs et Saxons se cherchent, mais aucun camps ne parvient à prendre l'avantage et la guerre est ravageuse.
Charlemagne veut absolument étendre son territoire vers l'Est et doit donc écraser toute résistance.
Cette année-là, le roi des Francs est informé du soulèvement des peuples au frontière de son royaume.
Ses espions et ses éclaireurs lui apprennent que des Slaves sont entrés en territoire saxon et que Widikund, le chef de ses adversaires, prépare une armée pour lancer une nouvelle offensive.
D'après les « Annales royales des Francs », dans la version dite d'Eginhard, on peut lire que le comte Théodoric « donna aux ambassadeurs le conseil de s'enquérir aussi vite que possible, par des espions, du lieu où étaient les Saxons, de ce qui se passait au milieu d'eux, et de les attaquer tous ensemble, si la nature des lieux le permettait.
(...) A mauvais préparatifs, mauvaise issue, ajoute l'auteur de la première biographie de Charlemagne, car les Francs, entourés par les Saxons, furent presque tous massacrés (...).
Sous quelle forme l'espionnage se pratique-t-il au Moyen Âge ?
Quelles sont les moyens militaires, diplomatiques et politiques mis en œuvre ?
La dissimulation, l'imposture, la trahison, l'intoxication, relèvent-elles déjà de l'art consommé du renseignement ?
Invité : Valentin Baricault.
Auteur de « L'espionnage au Moyen Âge » ; éd. Passés/Composés.

13h50 : Contes et Légendes de Wallonie : La Baraque Michel

La Baraque Michel, c'est l'un des lieux le plus connu du plateau des Hautes Fagnes. Construite au début du XIXème, elle est le lieu de rendez-vous pour de nombreux amateurs de randonnées et de vélos. Mais connaissez-vous la véritable histoire de sa création, ainsi que la légende qui l'entoure ? Serge Nekrassoff au micro de Fanny Cuisset nous éclaire à son sujet.
Découvrez d'autres histoires dans l'ouvrage ¿Contes, légendes et autres histoires autour des Hautes-Fagnes" de Serge Nekrassoff Directeur adjoint à la station scientifique des Hautes Fagnes de l'Université de Liège.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

La collection Architecture d'août 2024 / Yves Robic découvre l'exposition Vivre autrement - New Ways of living, jusqu'au 29 septembre aux Halles Saint Géry à Bruxelles. Que ce soit pour des logements temporaires ou permanents, il est temps de repenser nos communautés. Les villes se transforment en laboratoires innovants, créant des solutions durables qui favorisent de nouvelles façons inclusives de vivre, travailler et se divertir, bien au-delà des modèles traditionnels.
Pierre Laconte a été membre de l'équipe de direction du Groupe Urbanisme Architecture, à l'origine du plan directeur pour Louvain-la-Neuve. Il évoque la construction et les débuts de la ville, au micro de Fabrice Kada.
En 2024, le CACLB célèbre ses 40 ans d'existence. Focus, avec Christine Van Acker, sur 40 ET +, ARPENTER LES LIEUX, une exposition à voir jusqu'au 20 octobre, sur le site de Montauban à Buzenol.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

Virginie Hocq, comédienne et humoriste / Les Petits papiers font leur rentrée avec la comédienne et humoriste belge Virginie Hocq.
Elle est depuis une quinzaine d'années entre la France pour son métier, et la Belgique, pour la vie et l'équilibre.
A travers les mots des Petits Papiers, Virginie Hocq revient sur son parcours depuis sa sortie du Conservatoire de Bruxelles.
Elle sera à l'affiche de la pièce « L'amour chez eux » avec Jonathan Lambert en octobre prochain en Belgique.

.
18:00-19:00 - Ca vaut vraiment le Détour (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / AARON FRAZER - INTO THE BLUE
WALT DISCO - YOU MAKE ME FEEL SO DUMB
MELISSA CARPER - BORNED IN YA
PALE JAY - THE GARDEN
KIM DEAL - COAST
ALICE PHOEBE LOU - THE WORLD ABOVE
CALLAHAN AND WITSCHER - LONG DRIVE
ROSIE LOWE - IN MY HEAD
MAL NOT BAD - LIFE
YANNIS AND THE YAW - RAIN CAN T REACH US
KATE BOLLINGER - WHAT S THIS ABOUT (LA LA LA LA)
IRON AND WINE - NEVER MEANT
SUKI WATERHOUSE - BLACKOUT DRUNK
THEE SACRED SOULS - LIVE FOR YOU
SAMM HENSHAW - UNDER GOD

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Les Clés (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET