La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
La bière agroécologique, de la terre à la chope ! / LES TRIBUS : L'Intelligence artificielle peut-elle être bienveillante ? (Nouvelle diffusion)
Dans quelle mesure peut-on parler de bienveillance pour qualifier les progrès des IA ? L'IA restera-t-elle alignée sur le bien être supérieur de l'humanité ? Avec Diederick Legrain, formateur en intelligence artificielle.
LE DOSSIER : La bière agroécologique, de la terre à la chope !
En Belgique, l'agroécologie prend de l'ampleur, y compris dans la filière brassicole, cherchant à relocaliser la production de la terre au verre. Or, selon la coopérative agroécologique CultivAé actuellement, 98% de l'orge brassicole utilisée par les brasseurs belges vient de l'étranger. Comment rectifier le tir et relocaliser ? Comment valoriser la filière ? Quelles sont les brasseries qui s'attachent déjà à cette filière ? Est-ce économiquement viable ? On en parle avec Alain Peeters, de Terres-Vivantes, Catherine Marlier, de la coopérative CultivAé Olivier de Brauwere de la brasserie Brussels Beer Project et Laurent Munster, de Mi-Orge Mi-Houblon à Weyler près de Arlon.
LES TENDANCEURS : La petite gueuze en canette en première mondiale
Laurent Munster, de Mi-Orge Mi-Houblon à Weyler près de Arlon nous parlera en primeur de la Petite Geuze de Tilquin, la première Gueuze en canette !
Walid et sa bande vous emmènent en Wallonie. De l'histoire insolite à la légende emblématique, de la rencontre passionnante de passionné·e·s aux traditions étonnantes, Walid vous fait découvrir ce qui fait sens et beauté en Wallonie grâce à un nouveau jeu. Lors de chaque émission, deux candidats de la ville s'affrontent en public, mais ils ne seront pas seuls. Ils pourront compter sur l'aide de chroniqueurs. La Belgique et ses habitants vont vous surprendre, vous faire sourire et vous prouver que chez eux : Ça vaut vraiment le détour !
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Ils ont porté Hitler au pouvoir / Entre 1930 à 1933, dans la République de Weimar, démocratie parlementaire, proclamée le 9 novembre 1918, des élites conservatrices, libérales autoritaires patronales et médiatiques ont fait face à la montée en puissance du nazisme.
Le président Hindenburg, le gouvernement et une partie des élites choisiront de s'allier à l'extrême droite et porteront Hitler au sommet, pensant pouvoir le contrôler et récupérer l'élan en faveur de son mouvement.
Qui sont ces fossoyeurs de la démocratie, ces « irresponsables » comme les avait décrits, en 1950 l'essayiste autrichien Hermann Broch ?
Qui fait partie de cette « petite oligarchie désinvolte, égoïste et bornée », selon l'historien Johann Chapoutot et comment at-elle agit ?
Avec les Lumières de Johann Chapoutot professeur d'histoire contemporaine à l Sorbonne.
« Les irresponsables - Qui a porté Hitler au pouvoir ? » aux éditions Gallimard.
14 heures : Madame Grès : le sphinx de la Haute Couture
Elle a inspiré les plus grands couturiers du XXe siècle, mais son nom est aujourd'hui confidentiel.
Madame Grès, maîtresse des drapés et fondatrice de la célèbre Maison Grès à Paris, a habillé les plus grandes icônes : Marlène Dietrich, Jackie Kennedy, Grace de Monaco...
Figure insaisissable, toujours coiffée d'un turban, elle imposait l'excellence, portant la robe à hauteur d'oeuvre d'art.
Derrière l'élégance et le savoir faire de l'artiste, une femme progressiste, audacieuse qui a toujours entretenu le secrèt sur sa vie privée.
Aux côtés de Yasmine Boudaka, Anne Graire, petite-fille de Madame Grès, évoque le destin éblouissant du Couturier et la fin tragique de sa grand-mère, à l'occasion de la sortie du livre "Madame Grès, le Sphinx de la haute couture", publié chez Flammarion.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Khrouchtchev vs Mickey : quand la Guerre froide débarque à Disneyland / Le 15 septembre 1959, Nikita Khrouchtchev devient le premier dirigeant soviétique à fouler le sol américain, accueilli par le président Eisenhower. Cet événement historique, censé marquer un tournant dans la Guerre froide, se déroule dans une ambiance tendue mais pleine d'espoir. Khrouchtchev découvre l'Amérique à travers visites d'usines, d'Hollywood... et réclame une excursion à Disneyland. C'est le début d'un incident diplomatique : Walt Disney refuse catégoriquement sa venue. Humilié, le dirigeant soviétique se met en colère. Quelques jours plus tard, un dîner à Los Angeles vire à la crise après un discours anticommuniste du maire. Ces accrochages enveniment la fin de la visite. Le sommet final avec Eisenhower est cordial, mais peu fructueux. L'année suivante, la crise de l'U-2 ruine les tentatives de paix. L'épisode Disneyland, s'il semble anecdotique, symbolise la fragilité du rapprochement Est-Ouest.
Adrien Bosc / Il est notre invité pour son nouveau roman "L'invention de Tristan", une fiction documentée sur l'Américain Tristan Egolf, auteur du livre "Le seigneur des porcheries", qui s'est suicidé à 33 ans.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Bineta Saware et Gorian Delpâture.
L'écrivain et un éditeur français Adrien Bosc est notre invité pour son nouveau roman "L'invention de Tristan" (Stock).
« Un conte moderne : il était une fois un écrivain américain sans le sou, trimballant un manuscrit refusé par tout ce que la côte Est compte d'éditeurs, qui trouve attache à Paris. Il rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux. Elle est la fille d'un écrivain français dont il ne connaît ni les livres ni l'importance. Un jour, le père tombe sur le manuscrit du jeune homme, le transmet à son propre éditeur, et contre toute attente l'évidence littéraire écarte les doutes. Le livre est traduit. Ironie du sort, ceux-là mêmes qui l'avaient refusé dans son pays se l'arrachent. »
Voici la légende que Zachary, Américain en vadrouille à Paris, ignore jusqu'au jour où il tombe par hasard sur un exemplaire du Seigneur des porcheries de Tristan Egolf.
Comment écrire le portrait d'un écrivain filant comme un météore ? De Paris à Lancaster, Pennsylvanie, des couloirs labyrinthiques d'une maison d'édition aux blocs venteux d'Alphabet City, d'une souffrance d'être né à une souffrance de vivre, Zachary s'improvise détective littéraire et reconstitue un destin où tout est vrai mais tout est roman.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Le Classico" de Sébastien Ministru : « Mémoire ce fille » d'Annie Ernaux.
« J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais parvenue. »
Annie Ernaux replonge dans l'été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l'Orne. Nuit dont l'onde de choc s'est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S'appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu'elle a été dans un va-et-vient entre hier et aujourd'hui.
Littérature étrangère de Gorian Delpâture : "Tous les invisibles" de Mateo Askaripour (Buchet-Chastel).
New York, 2028 : le premier bébé invisible voit le jour dans une maternité de la ville.
Région des forêts, hémisphère Nordouest, 2529. Sweetmint, une jeune Invisible, a triomphé de toutes les embûches dressées par une société profondément inégalitaire. Quand son frère, un Invisible disparu depuis trois ans, est accusé de meurtre, tout ce pour quoi elle s'est battue manque de s'effondrer. À cinq jours d'une élection cruciale, la jeune femme se retrouve au cœur d'un jeu politique qui pourrait bien la dépasser. Dans cet univers où tout le monde ment, à qui peut-elle vraiment faire confiance ?
Dès 17h30, Julie Morelle et Sophie Leonerd nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Concert Orchestra Baobab / Véritable institution en Afrique d'Ouest, l'Orchestra Baobab a été fondé en 1970 et leur puissant mélange de rumba cubaine et de rythmes et chants traditionnels sénégalais ne laisse personne indifférent. L'ensemble de neuf musiciens, dont le percussionniste Mountaga Koité, membre de l'orchestre depuis 1974, et le saxophoniste Thierno Koité, actuellement à la tête du groupe, a fait le déplacement depuis Dakar pour l'Europe spécialement pour le festival Glatt & Verkehrt et a enchanté le public avec leur prestation puissante, dansante, mélodique, fantastique...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : la collection architecture de juin / Fabrice Kada a visité le centre d'art La Loge est situé au 86 rue de l'Ermitage à Ixelles. Il propose des expositions, des débats et des rencontres. Il est installé dans un ancien temple maçonnique, construit en 1934-1935, par les architectes modernistes Fernand Bodson et Louis Van Hooveld. Le bâtiment est une commande de l'Obédience Le Droit Humain, la première loge franc-maçonne égalitaire en Belgique.
BXL Playground est la dernière fiction architecturale de Xavier Delory, une série photographique dans laquelle les éléments de réalité et de fiction se mêlent grâce à l'intelligence artificielle. Des images qui revisitent les ruines et chantiers urbanistiques de la capitale belge en leur donnant des allures de plaines de jeux. Des atmosphères surréalistes de rêves éveillés qui pourraient bien tourner au cauchemar... Explications avec Fanny Lacrosse.
Le Jardin de la Porte-aux-Oies à Liège est un projet citoyen. Un jardin collectif s'ouvre dans une ruelle située en Outremeuse, un quartier densément construit. Les architectes de l'agence Traumnovelle s'inspirent des spolia ou « réemplois », une pratique de l'Empire romain, en réutilisant des matériaux de bâtiments déjà existants dans une nouvelle construction. Pascal Goffaux nous en donne des échos.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.