La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

1 temmuz 2025 salı

←  30.06.2025 | 2.07.2025  →
.
00:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
06:00-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:00 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Christophe Mercier Thellier, hygiéniste et auteur du très couru « l'Hygiène, c'est la santé » (Ed. Harper Collins) / Tendances Première, version estivale
Tous les jours de la semaine, l'équipe propose de réinviter des témoins ou spécialistes venus dans l'émission, pour comprendre leur parcours et les interroger sur les grandes thématiques et courants qui traversent notre société.
Invité : Christophe Mercier Thellier, hygiéniste et auteur du très couru « l'Hygiène, c'est la santé » (Ed. Harper Collins)
Qu'est-ce qui pousse un homme à se spécialiser dans les questions d'hygiène et de santé ? Pourquoi vouloir sensibiliser, alerter parfois sur les dangers de certains de nos gestes et pratiques au quotidien ? Et quel est le regard de notre invité sur la société d'aujourd'hui et des défis "santé" pour demain ? Autant de questions que nous posons à Christophe Mercier Tellier qui était venu nous présenter son livre "L'hygiène c'est la santé" (Ed. Harper Collins) il y a quelques semaines.

.
11:00-12:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Les Trois Frères - Didier Bourdon et Bernard Campan - 1995 / En 1995, les Inconnus deviennent Les Trois Frères à l'écran. C'est leur premier long-métrage.
Et ça fonctionne plutôt bien.
Après avoir fait les beaux jours de France 2 avec leur série de parodies qui connaissent de très grands succès d'audience, avoir attaqué les scènes de Paris et de Province, avoir sévi sur les ondes radios, le trio s'attaque au cinéma.
Mais contrairement au Téléphone sonne toujours deux fois, sorti en 1985, où ils se contentaient de jouer les acteurs, là ils se décident à faire tout tout seuls.
Les Nuls s'y sont essayé juste avant eux.
Réalisé par Didier Bourdon et Bernard Campan, deux des Inconnus, le trio ne se contente pas de compiler des sketchs, mais écrit une histoire drôle et touchante.
Celle de Trois frères, comme le titre l'indique, qui ne se connaissent pas, tous de pères différents, abandonnés par leur mère, une chanteuse qui est morte aux Etats-Unis et leur a légué 300 patates, soit 3 millions de francs.
Le problème, c'est que le magot pour des raisons X Y va leur passer sous le nez et leur laisser une pluie d'emmerdements.
Le film enchante le public qui vient en masse dans les salles, surprend, un peu, la critique qui ne s'attend pas à quelque chose de valable cinématographiquement parlant.
Et pourtant : le propos est là, les héros évoluent, et ce qui commençait comme un vaudeville, se termine par une rédemption.
Les Trois Frères est couronné d'un César de la Meilleure première œuvre en 1996.
Le film poursuit sa carrière à la télévision, devenant, légitimement, une comédie populaire dont tout un chacun connaît les répliques à l'instar de La Grande Vadrouille ou des Bronzés.

.
12:00-13:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Rencontres artistiques et culturelles inédites avec les invités qui se prêtent au jeu de parler d'eux, de leur vie et de leur carrière, à travers les mots choisis par Régine Dubois.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Vincent Bolloré : du papier à cigarette aux médias, un marchand en mission (Rediffusion) / Vincent Bolloré, milliardaire breton, a pris le contrôle d'une part considérable du paysage médiatique français. Comment s'y est-il pris ? Quelles sont ses véritables motivations ?

C8, CNews, Europe 1, le JDD... Les médias du groupe Bolloré sont régulièrement accusés de relayer des idées proches de l'extrême-droite. Y a-t-il un agenda politique derrière cette stratégie ?

L'émission ¿Touche Pas à Mon Poste¿ (TPMP), présentée par Cyril Hanouna, pourrait bien avoir fait sa dernière rentrée sur C8. L'Arcom, autorité de régulation de l'audiovisuel, a décidé de ne pas reconduire la fréquence de la chaîne. En huit ans, C8 a accumulé 7,6 millions d'euros d'amendes, en grande partie à cause des dérapages de son animateur phare.

Avec Isabelle Roberts, journaliste au média Les Jours, nous tentons de dessiner les contours d'un empire médiatique tentaculaire.

.
14:00-17:00 - Eté Première
Vanessa KLAK

Animée par Vanessa Klak, Gabrielle Dennis et Amélie de Bosredon, en alternance, cette émission à la fois musicale et informative déniche les pépites de La Première qui méritent d'être réécoutées cet été.

.
17:00-18:00 - Le Bureau des Complots
Gaël Bizien, Geoffroy Fauquier

Complot N° 2 : Les Illuminati / Un auditeur interpelle le Bureau des Complots : les Illuminati sont-ils réels ? Peeters et Jacobs enquêtent. Ils rappellent que l'Ordre des Illuminés de Bavière a bel et bien existé à la fin du XVIIIe siècle. Fondé par Adam Weishaupt, ce groupe voulait renverser les élites traditionnelles et défendre les idées des Lumières. Dissous après dix ans d'existence, il devient aussitôt le cœur d'un fantasme : celui d'un pouvoir occulte tirant les ficelles de l'Histoire. Révolution française, fondation des États-Unis, guerres, crises : les Illuminati sont accusés de tout. Au XXe siècle, Hollywood, la CIA, et la pop culture nourrissent la légende. Beyoncé, Van Damme, Macron ou Elon Musk sont pointés du doigt. Symboles, triangles, œil de la providence : chaque geste devient suspect. Le mythe évolue, fusionne avec d'autres peurs contemporaines, et sert de réponse magique à un monde perçu comme opaque. Mais pour Peeters et Jacobs, les vrais pouvoirs ne sont pas cachés dans l'ombre : ils sont souvent à découvert, dans les conseils d'administration et les instances internationales.

.
18:00-19:00 - JP 18h / Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen consacre une demi-heure pour éclairer les enjeux d’un sujet d’actualité. En politique internationale, il s’interroge sur des questions brûlantes comme : Elon Musk détient-il un pouvoir sans limite ? Donald Trump peut-il être qualifié de fasciste ? La guerre entre l’Iran et Israël est-elle inévitable ? Il explore également les dessous de la COP29 et les implications des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

En politique belge, il s’intéresse aux transformations et aux défis : Bart De Wever a-t-il changé ? Pourquoi Ecolo peine-t-il à convaincre ? Les Engagés incarnent-ils une véritable remontada ? À quoi servent les provinces, et le PTB est-il un parti véritablement démocratique ? Autant de sujets qui nourrissent le débat public.

Sur le plan économique, il décode des dossiers majeurs comme la domination chinoise sur le marché des voitures électriques, les impacts de la réforme wallonne des droits de succession et le contenu du projet d’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.

La santé n’est pas en reste avec des réflexions sur l’avancement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la montée inquiétante de la résistance aux antibiotiques et la pénurie persistante de médecins généralistes.

Enfin, sur des questions de société, il aborde des thématiques profondes et parfois controversées : pourquoi la prison échoue-t-elle à prévenir la récidive ? Que signifie véritablement la transidentité ? Quel est le rôle d’un média de service public ? Et à quoi l’école est-elle censée servir dans une société en constante évolution ?

Un rendez-vous quotidien pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
19:00-20:00 - Séries Podcast
Amélie DE BOSREDON

Barbara, la femme piano / Hélène Van Loo vous raconte l'histoire de cette petite fille, Monique. Une petite fille meurtrie qui s'est construit un monde et qui s'y est enfermée. Un monde dans lequel elle ��tait pianiste chantante. Une petite fille qui traverse l'horreur et développe le goût du secret pour pouvoir survivre et affronter la vie.
Une petite fille devenue femme. Une femme qui chante. Derrière son piano. Une femme pour qui chanter est la meilleur façon qu'elle a trouvé pour exprimer à la fois son désarroi, son espérance, et l'incessant combat entre les deux.
Une chanteuse dont l'unique nationalité est la solitude. Et qui prolongera son exil intérieur de ville en ville, de bulle en bulle.
Une artiste qui a laissé une empreinte indélébile sur la chanson populaire française, rejoignant à jamais le club des auteurs-compositeurs légendaires aux côtés de Piaf, Brel, Ferré et Brassens.
C'est l'histoire de Monique Serf devenue Barbara.
Barbara, la femme piano est un podcast réalisé par Musiq3 en cinq épisodes écrit par Hélène Van Loo et mis en onde par Marion Guillemette.

Episode 2: Je veux chanter
Après la guerre, Monique Serf, 15 ans, débute des cours de chant malgré l'opposition de ses parents. Passionnée, elle s'y consacre pleinement. À 16 ans, un drame familial ¿ la mort de sa grand-mère ¿ déclenche une rupture avec son père. Elle quitte alors le foyer et se réfugie dans la musique. Son rêve de devenir chanteuse classique échoue au Conservatoire, mais un professeur la soutient. Inspirée par un concert d'Édith Piaf, elle choisit une voie plus populaire. À 18 ans, elle monte sur scène au Théâtre Mogador. Rejetée par plusieurs cabarets parisiens, elle part en Belgique en 1950. À Charleroi, elle adopte le nom de Barbara Brodi et commence à se produire. Malgré des débuts difficiles, elle gagne peu à peu la reconnaissance du public.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Erik Satie / Cela fait déjà un siècle que le pianiste et compositeur français Erik Satie nous a quitté. Son écriture universelle, tout en finesse et légèreté semble éternelle. Son style, rapidement reconnaissable, a créé de véritables passions et enthousiasmes. Nous écoutons quelques reprises effectuées par des artistes des 4 coins du monde.

.
21:00-22:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Quand la nuit appartenait aux auditeurs, première partie / Quand la nuit appartenait aux auditeurs - Episode 1 : Eclats de rires
« Une nuit, j'allume la radio, a` la recherche d'une voix, d'une compagnie sur les ondes... En vain. Sur les grandes stations, il n'y a plus de pre¿sence humaine la nuit. Plus de direct, plus de libre antenne, mais des rediffusions ou des flux de musique automatiques. La radio a déserté la nuit. »
A l'époque du podcast roi, Hélène Laurent nous propose une balade nostalgique, d'émission en émission, de fréquence en fréquence, dans la nuit hertzienne française et belge. Dans ce premier épisode, on part à la recherche des anciens studios de radio à Bruxelles et à Paris, on réécoute les animateurs qui jouaient la nuit avec les auditeurs en direct. Déclarations d'amour enflammées, concours d'épitaphes irrévérencieux, énigmes policières, cadavres exquis ou piratages... Tout était possible pour provoquer, rire et gagner un cadeau !
Au programme : Cœur à cœur et Un homme et une femme (Dimanche Musique, RTBF), Un jour tu verras (Les Choses de la Nuit, France Inter), Contraste Soir (RTBF), Faits divers (La Radio Diffusion française), Les énigmes du Commissaire Joubert (Les choses de la Nuit, France Inter), Noir sur Blanc et Noctiluque (France Inter), Supernana (Skyrock)...

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.