La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

7 temmuz 2025 pazartesi

←  6.07.2025 | 8.07.2025  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
06:00-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:00 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première, version estivale
Invitée : Aurélie Couvreur, Directrice du MIC pour aider les PME à apprivoiser l'IA / Aider les entreprises à explorer, comprendre et tester les usages concrets de l'IA, c'est la mission de "Mic Belgique", un organisme fondé par Aurélie Couvreur, notre invitée.
Qu'est ce qui a poussé cette femme à vouloir changer de vie et entreprendre? Quels sont les enjeux liés à l'IA pour des publics moins formés, fragilisés ou peu instruits ? Comment s'interroger pour faire sens et donner du sens à ces questions ? Ces questions et bien d'autres, nous les poserons dans Tendances Première.

.
11:00-12:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Virgin Suicides (The Virgin Suicides) - Sofia Coppola - 1999 / Le premier long-métrage de Sofia Coppola s'intitule The Virgin Suicides, (Virgin Suicides en français), un film dramatique américain sorti en 1999.
Adapté du roman du même nom de Jeffrey Eugenides, le film raconte l'histoire des cinq sœurs Lisbon dans le cadre d'une banlieue bourgeoise huppée tout près de Détroit dans le Michigan durant les années 70.
L'histoire des filles Lisbon c'est celle d'une famille étrange.
Un père prof de mathématiques, une mère bigote, et cinq sœurs qui vont commettre l'irréparable : le suicide.
Mais ce sont surtout les garçons qui les observent qui sont au cœur du récit.
Des jeunes gens amoureux fascinés des sœurs Lisbon qui vont perdre, en même temps qu'elle, leur enfance et basculer dans l'âge adulte.
Virgin Suicides c'est la métaphore de l'innocence perdue, c'est A l'ombre des jeunes filles en fleur qui devient filles de sang.
C'est la poursuite de spectres blonds, vaporeux, aussi évanescents que le temps qui passe.
Sofia Coppola, photographe et styliste, ne se destinait forcément pas à la réalisation.
En lisant le livre, elle se sent portée, écrit un scénario sans avoir les droits du roman.
Puis tout s'enchaine.
A sa sortie, le film marque les esprits.
La critique est enthousiaste.
On attendait une bluette de la part de la fille à papa.
Mais voilà que Sofia parvient à se faire un prénom face à Francis Coppola.
Ses actrices et acteurs sonnent juste, le propos comme l'émancipation, les obsessions, l'amour absolu adolescent, le corps de la femme et principalement de la jeune femme, la musique de Air, contribuent à en faire une œuvre qui marque le cinéma américain à l'aube des années 2000.
Place à un film qui fait goûter au poison de l'adolescence sans beaucoup de concessions.

.
12:00-13:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Louis Chedid / Louis Chedid a publié cette année son dix-huitième albums studio. Avec les mots des petits papiers, il s'amuse des caprices de l'inspiration, raconte sa passion pour l'écriture et la littérature, parle de l'image très présente dans ses chansons, explique sa passion pour les nouvelles technologies du son, s'inquiète du monde qui nous entoure et rappelle qu'il faut garder espoir.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Le dépeceur de Mons : la première fois qu'on a parlé d'un serial killer en Belgique (Rediffusion) / C'est un fait divers hors normes, qui a glacé le pays entier. L'Affaire du dépeceur de Mons est une des grandes affaires non résolues de Belgique. Cinq femmes ont été sauvagement tuées et dépecées, leurs membres déposés dans des sacs-poubelle, puis jetés à la rue. Quand les corps de ces femmes mutilés sont découverts aux mois de mars et avril 1997, c'est l'effroi. Qui est l'auteur de ces meurtres en série ? Le drame survient juste après l'affaire Dutroux, la confiance dans la police est au plus bas. Vingt-sept ans plus tard, la justice ignore encore qui a tué ces femmes. L'enquête pourra-t-elle un jour aboutir ? Tous les suspects ont-ils été mis hors de cause ? Les moyens alloués ont-ils été suffisants pour résoudre le meurtre de ces femmes ? Sylvie Chevalier, éditrice de la série documentaire " La mécanique du crime " à la RTBF, réalisatrice du film " 5 femmes jetées en pâture " et Frédéric Loore, journaliste indépendant et grand spécialiste de cette affaire sont les invité.es de Bertrand Henne et Hélène Maquet.

.
14:00-17:00 - Eté Première
Vanessa KLAK

Animée par Vanessa Klak, Gabrielle Dennis et Amélie de Bosredon, en alternance, cette émission à la fois musicale et informative déniche les pépites de La Première qui méritent d'être réécoutées cet été.

.
17:00-18:00 - Le Bureau des Complots
Gaël Bizien, Geoffroy Fauquier

Avec humour et érudition, les enquêteurs Peeters et Jacobs passent au crible la mécanique du doute : terre plate, illuminati, adrénochrome, 11 septembre, Reptiliens... C'est parti pour un voyage pop et piquant dans les arcanes de la pensée complotiste en 40 épisodes inédits.

.
18:00-19:00 - JP 18h / Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen consacre une demi-heure pour éclairer les enjeux d’un sujet d’actualité. En politique internationale, il s’interroge sur des questions brûlantes comme : Elon Musk détient-il un pouvoir sans limite ? Donald Trump peut-il être qualifié de fasciste ? La guerre entre l’Iran et Israël est-elle inévitable ? Il explore également les dessous de la COP29 et les implications des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

En politique belge, il s’intéresse aux transformations et aux défis : Bart De Wever a-t-il changé ? Pourquoi Ecolo peine-t-il à convaincre ? Les Engagés incarnent-ils une véritable remontada ? À quoi servent les provinces, et le PTB est-il un parti véritablement démocratique ? Autant de sujets qui nourrissent le débat public.

Sur le plan économique, il décode des dossiers majeurs comme la domination chinoise sur le marché des voitures électriques, les impacts de la réforme wallonne des droits de succession et le contenu du projet d’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.

La santé n’est pas en reste avec des réflexions sur l’avancement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la montée inquiétante de la résistance aux antibiotiques et la pénurie persistante de médecins généralistes.

Enfin, sur des questions de société, il aborde des thématiques profondes et parfois controversées : pourquoi la prison échoue-t-elle à prévenir la récidive ? Que signifie véritablement la transidentité ? Quel est le rôle d’un média de service public ? Et à quoi l’école est-elle censée servir dans une société en constante évolution ?

Un rendez-vous quotidien pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
19:00-20:00 - Séries Podcast
Amélie DE BOSREDON
.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Artistes en Festivals / Qui sera où cet été ? Le Monde est un Village vous en dit plus et diffusera ce lundi les musiques de nombreux artistes présents aux multiples festivals qui agrémenteront votre été ! A partir de ce soir, il vous sera aussi possible d'être nos invités pour assister à certains concerts...

.
21:00-22:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Une si belle histoire, sixième épisode / Une si belle histoire 6/7
Camille présente `Une belle histoire' depuis plusieurs années. Chaque semaine, elle reçoit une personne qui se raconte. Ce podcast est devenu un succès, mais aussi une prison pour elle. Souhaitant mettre fin à celui-ci, elle choisit d'achever sa belle série en racontant l'histoire d'un mythomane, Julien, qui a trompé les médias il y a plusieurs années. Mais en faisant resurgir cette histoire ancienne, Camille va se heurter à des obstacles. Le vrai ne l'emporte pas toujours sur le faux.
Episode 6 : Le droit à l'oubli
Si Camille se réjouit de l'avancée de l'enquête, sa productrice semble de plus en plus réticente à l'idée de continuer le podcast sur Julien. La productrice s'appuie sur la réaction des auditeurs et des auditrices. Une grande partie soutient Julien, qui invoque maintenant le droit à l'oubli pour qu'on ne parle plus de son histoire. Camille et sa productrice prennent contact avec un avocat pour comprendre ce qu'est le droit à l'oubli...
Une fiction de Marine Angé et Christophe Deleu
Avec, dans les rôles principaux : Camille Dagen (Camille, présentatrice du podcast), Clémence Bucher (Iza, la productrice), et Antoine Cegarra (Julien).
Musiques : Caldera/Marine Angé.
Mixage : Vincent Venet.
Dessin d'illustration : Sylvestre Bouquet.
Une coproduction « Par Ouï-dire », La Première, et Sonya, un monde de récits audio, avec le soutien du Ministère de la culture, et de l'IdEx de l'Université de Strasbourg et de ses partenaires CNRS et Inserm, dans le cadre de France 2030/Strasbourg Capitale du livre Unesco 2024.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.