Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Joi, 30 aprilie 2020

←  29.04.2020 | 01.05.2020  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Alexandra VASSEN

Special FWB / ALICE ON THE ROOF - T AS QUITTE LA PLANETE
GREAT MOUNTAIN FIRE - FIVE STEP FEVER
MOTION BLUR - LITTLE GAMES
GUILLAUME LEDENT - COUREUR DE FOND
IVAN TIRTIAUX - TA TRISTESSE
WINTER WOODS - CHANGE IS COMING
APRILE - CHEAP CHICK
NOE PRESZOW - A NOUS
MATHIAS BRESSAN - L IMPREVU
SONNFJORD - LIGHTS
TC MATIC - ELLE ADORE LE NOIR
CHICOS Y MENDEZ - RESPIRA
MARKA - SI DEMAIN JE REVIENS
DAN SAN - DREAM
RIVE - VOGUE
MAJOR DELUXE - MURDER DAY
PALE GREY - BLIZZARD
PUGGY - SIMPLE FEELINGS

.
06:00-09:00 - Le 6-9 ensemble
Julie VANH

Invit" : Pieter Timmermans / A la veille de la fête du Travail, et à quelques jours de la reprise économique, Pieter Timmermans, patron des patrons, est l'invité de la matinale. Nous reviendrons sur le climat entre partenaires sociaux. Ce lundi 4 mai, l'activité économique dans les grandes entreprises va s'accélérer. Dans quel contexte ? Avec quelles protections ?
La crise chamboule tout le marché du travail. Les syndicats estiment par exemple que le Covid-19 doit être considéré comme une malade professionnelle, ce qui ouvre la voie une indemnité. La Fédération des entreprises de Belgique rappelle que tout le monde devra faire des efforts, les employeurs mais aussi les travailleurs, les jeunes, les pensionnés. Comment la FEB envisage-t-elle la reprise ? A la veille du 1er mai, PS et syndicats socialistes s'apprêtent à remettre en cause leur soutien au gouvernement Wilmès. Qu'en pense la FEB? Peut-on se permettre une période d'instabilité ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

La nouvelle série instagram ¿+32" / Le Grand Mug : La nouvelle série instagram¿+32¿, qui met en scène des tranches de vie multiculturelles, polyglottes et résolument belges, sous forme de série documentaire sur Instagram. ¿+32¿ plonge au cœur de la migration dans son infinie diversité pour n'en garder que l'essentiel : l'humain. La série a pour intention de mettre des visages sur le phénomène migratoire en Belgique au travers de portraits, interviews, échanges et moments de vie. Des récits poignants et attachants, ponctués d'éclats de rire et de larmes... A découvrir dès ce jeudi sur le compta Insta "+ 32". On en parle avec le co-auteur Benoît DO QUANG

Chronique : Pierre SCHEURETTE pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

Le Petit Mug : «Into the Night», la première série belge Netflix Original qui arrive sur la plateforme américaine ce vendredi 1er mai. Réalisée par les Belges Inti Calfat et Dirk Verheye et produite par « Entre Chien et Loup », cette nouvelle création en six épisodes propose une course contre la montre contre le soleil, devenu fatal pour quiconque croise ses rayons. Écrite et créée par le producteur exécutif Jason George, « Into the Night » est inspirée du roman « The Old Axolotl » de Jacek Dukaj. On découvre cette série en compagnie de l'actrice Astrid WHETTNALL qui interprète le rôle de Gabrielle.

Chronique : Gorian DELPATURE pour son dictionnaire philosophique

Ah ce que j'aimerais être vous : Ce matin, c'est au tour du dessinateur et caricaturiste DUBUS de partager son coup de cœur pour une œuvre du compositeur Claude Debussy.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

« Confinement : le consommateur change ses habitudes ! » / LES TRIBUS
Pierre Schepens, psychiatre et directeur de la clinique de la Forêt de Soignes. Comment vivre selon le principe d'incertitude ?

TRIBUS vs COVID19
Une plateforme d'accompagnement psychologique pour les personnes endeuillées et une ligne d'écoute pour les proches des personnes malades créées à Bruxelles par le Centre de Prévention du Suicide.
www.preventionsuicide.be

DOSSIER
Le consommateur belge à l'heure du Covid-19: Comportements et perspectives.
Si 46 % des Belges estiment qu'au sortir de la crise « tout recommencera comme avant » sur le plan économique, ils sont quand même 76 % à vouloir acheter plus de produits locaux pour soutenir la production nationale et 58 % à vouloir privilégier les commerces de proximité. C'est ce qui ressort d'une étude récente sur les comportements de conso des Belges. Le confinement pourrait même être un catalyseur à une consommation plus réfléchie et modérée. Mais comment traduire cela sur un plus long terme ?
On en parle avec Didier Aerlebout, Strategic & Creative Director chez Mission Systole qui a mené l'étude avec AQRate, Alexandra Balikdjian, Docteur en psychologie de la consommation et Emeline De Bouver Doctorante à l'UCL, engagée dans la simplicité volontaire et auteure de "Moins de biens, plus de liens. La simplicité volontaire un nouvel engagement social", éd. Couleur Livres.

TENDANCEURS
La résilience alimentaire des villes, avec Anne Colonval, fondatrice de www.urbileaf.be

.
11:30-13:17 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Thomas Porcher / Cette crise est une opportunité pour changer des choses : est-ce possible ou est-ce qu'une utopie ? On en parle avec l'économiste français, membre du collectif "Les économistes atterrés" et professeur associé à la Paris School of Business.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 32.

L'économiste français, membre du collectif "Les économistes atterrés" et professeur associé à la Paris School of Business, Thomas Porcher.
Selon lui : "La crise du Covid-19 révèle au grand jour les dysfonctionnements du triptyque "mondialisation-finance-austérité". L'État doit se saisir de la crise du coronavirus pour changer radicalement notre économie et pour réhabiliter les services publics, mis à mal par des années d'austérité".
Ce qu'il propose dans son dernier livre "Les Délaissés" (paru chez Fayard en février 2020), c'est que "l'État nationalise ou prenne des participations dans des grandes entreprises et qu'il définisse une stratégie industrielle proclimat." Cette crise est une opportunité pour changer des choses : est-ce possible ou est-ce qu'une utopie ?
Son dernier livre paru : "Les Délaissés" chez Fayard en février 2020.

« Les gens que j'aime » de Sébastien Ministru, une chronique autour de la notion d'amitié.

La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Sébastien Ministru et Xavier Vanbuggenhout.

Lecture d'un poème par Thierry Hellin.

.
13:17-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La Belgique et le jazz : une histoire syncopée / 13h20 : "La Belgique et le jazz : une histoire syncopée"

Nous sommes le 18 avril 1934.
C'est au PBA de Bruxelles que se donne le premier concert belge d'un très grand jazzman : Cab Calloway.
Le musicien est accompagné de son orchestre du Cotton Club de Harlem.
C'est une soirée historique, elle est organisée par la très sérieuse Société philarmonique qui a tenu à prévenir ses fidèles :
« Nous sommes persuadés, dit l'affiche, que la valeur exceptionnelle de cet orchestre, composé de virtuoses de tout premier ordre, ne manquera pas d'intéresser, au plus haut point, le public de nos concerts habituels ».
Le jazz en Belgique, c'est l'histoire que nous vous racontons aujourd'hui.

Invité : Marc Danval
« Histoire du jazz en Belgique » paru aux éditions avant-propos.
« Robert Goffin, avocat, poète et homme de jazz » paru aux éditions Le carré Gomand.

14 heures : La Bombe (3/3)

Le 6 aout 1945, à 8h25, un bombardier B-29 américain largue un objet d'à peu près trois mètres de long pour 4400 kilos. Une fois déclenchée, l'explosion tua instantanément 70.000 personnes. 3 jours plus tard, c'est sur Nagasaki qu'une bombe similaire est lancée. 40.000 morts sur le coup. Comment les Américains ont-ils construit cet engin de mort ? Avec les auteurs du roman graphique La Bombe, nous allons remonter aux racines de cet engrenage mortel.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème ou d'une feeling, un voyage au travers des époques et des genres musicaux. Des perles fraîchement sorties aux classiques d'un autre temps, quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Dans "Au Bout du Jour", Eddy Caekelberghs présente trois rendez-vous : un grand entretien pour aller "au bout du compte" d'une opinion, d'un fait, d'une quête de sens. Dans "au bout du fil", il déroule ensuite le fil de l'info dans une zone du monde dont on parle peu (ou épilogue de sujets laissés en suspens). Du reportage "au bout du monde" enfin, avec des regards croisés 'France Canada Belgique ou Suisse'.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Acoustique : Resonance avec Quentin Dujardin, Matthieu Saglio et Samuel Cattiau / Parmi les sessions acoustiques enregistrées dans le studio musical du Monde est un Village, nous retrouvons le travail original et délicat de Resonance. Autour de la guitare de Quentin Dujardin, du violoncelle de Matthieu Saglio et de la voix de contre-ténor de Samuel Cattiau, ce projet envoûtant réunit trois profils différents et complémentaires au service notamment de la musique baroque. Un moment de sérénité, en toute décontraction

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de voir : la Collection Architecture d'avril / 1.Le TEC repense l'espace public, avec Aline Verbist, ingénieure au TEC
Le développement d'un Bus à Haut Niveau de Service dans le Sud de Charleroi. Transformer la N53 et la N5, artères importantes du réseau routier structurant wallon, en boulevards urbains conviviaux représente une belle opportunité d'améliorer la mobilité comme le cadre de vie de cette partie du territoire. Réalisation : Christine Van Acker

2.Le nouveau Guide d'architecture des provinces de Namur et Luxembourg (1893-2020) vient de paraître. Il met en lumière 452 réalisations modernes et contemporaines. Rencontre avec les auteurs Jean-Paul Verleyen et Cécile Vandernoot, le photographe Nicolas Bomal et le directeur de la collection Thomas Moor.
Réalisation : Fabrice Kada

3. Façons de Voir emprunte ensuite les chemins de l'architecture à la rencontre d'Elisabetta Rosa pour sa recherche 'Brumarg- Bruxelles à travers ses marges, les sans-abris entre pratiques urbaines et transformations de la ville'. Et si l'espace public, qui tend aujourd'hui à se lisser, demeurait, malgré tout, un lieu de tolérance et d'hospitalité ? Réalisation Fanny Lacrosse
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri