Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Vineri, 1 mai 2020

←  30.04.2020 | 02.05.2020  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
06:00-07:00 - Réveil Première
Alexandra VASSEN

Spécial Fédération Wallonie-Bruxelles / MALORY - 37 2 LE MATIN (FEAT CLAIRE LAFFUT)
GLASS MUSEUM - CLOTHING
SOPHIE GALET - L EXCELSIOR
LUBIANA - SELF LOVE
NICOLAS MICHAUX - HARVESTERS
SACHA TOOROP - JE TE REVIENDRAI
DIEGO PHILIPS - SMILE
INSECTE - LA VALENTINE
PIERRE LIZEE - I M SORRY
DIEGO PHILIPS - SMILE
GAETAN STREEL - CHACUN POUR SOI
DOMBAR - SO NICE
ARDEN - BANDIT MACHO
OKAMY - YOU
IVAN TIRTIAUX - L OASIS
NOE PRESZOW - A NOUS

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Podcasts pour petits et grands et anniversaire des Simpson / Le programme du MUG de ce vendredi 1 mai

Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h12 - Le Premier Mug : Plein feu sur le podcast "Encore une histoire" qui propose de raconter tous les jours une histoire aux enfants. Manque de vocabulaire, hyperactivité, asociabilité... Les écrans handicapent le bon développement des enfants et en cette période de confinement, les temps d'écrans est en hausse. Pour les occuper sans danger, on leur propose ici des histoires racontées en podcast. Le principe : sa femme et lui s'enregistrent en train de raconter des récits. On découvre cette initiative avec Benjamin Muller, journaliste et auteur du podcast.

09h32 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la Femme »

09h42 - Second Mug : Nouvelle diffusion : 30 ans des Simpson ! Quelle est l'image de la politique américaine dans la série ? Quel est le type d'humour ? Quelles sont les clés de ce succès ? Décryptage de cette série avec Guillaume Grignard chercheur aspirant FNRS en sciences politiques au CEVIPOL, à l'ULB et Simon Desplanque chercheur en Relations Internationales à l'UCLouvain, rédigeant une thèse sur la représentation du président américain au cinéma et à la télévision.

09h50 - Chronique 2 : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »

09h55 - Ah ce que j'aimerais être vous : Jacques Duvall nous rappelle à quel point le regretté John Prine était une figure incontournable de la musique folk américaine.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

« Epidémie de coronavirus, mais aussi de fausses informations... » / LES TRIBUS
« Chers parents...Ne stressez pas vos enfants à propos des devoirs à la maison », c'est ainsi que commence la lettre de Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons, adressée aux parents sur les réseaux sociaux. Une lettre qui a reçu de nombreuses réactions. On en parle avec lui.

TRIBUS vs COVID19
Les Éditions Averbode Érasme font appel à des psychologues et coachs pour soutenir les élèves, les enseignants et les parents face aux conditions spécifiques liées à l'enseignement à distance. Avec un mot d'ordre : remettre l'humain au centre.
Depuis mardi dernier, ils ont donc ouvert une ligne d'assistance téléphonique. Les enseignants et les parents sont invités à appeler pour poser des questions sur la meilleure façon de gérer l'enseignement à distance. Stéphanie Péters, Docteur en Psychologie et Sciences de l'Education et coach scolaire répond personnellement aux questions pédagogiques.
Pour les enseignants et les parents, les Éditions Averbode|Érasme ont développé un site web
(https://communication.editionserasme.be/apprentissage-a-distance)

DOSSIER
Parallèlement à l'épidémie de Covid 19, une épidémie de fausses informations s'est répandue partout dans le monde. Il faut dire qu'en ce moment, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser la prolifération de théorie complotiste, de la plus farfelue, à la plus troublante. Et tout le monde en prend pour son grade : chercheurs, institutions, gouvernement, médias...
Entre le crédule béat et le méfiant pathologique, la majorité choisit le raisonnable. Mais ce n'est pas gagné...
On en parle avec Yves Collard, Expert et Formateur en éducation aux médias à Média Animation.
https://faky.be/fr

TENDANCEURS
Aurélie Russanowska de l'agence BBDO, nous parle de la nouvelle normalité.

.
11:30-13:17 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale Tony Allen / Le batteur nigérian Tony Allen nous a quittés à l'âge de 79 ans. On en parle avec David Mennessier de Point Culture.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Le son des autres" de Laurence Bibot.

"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 33.

Le batteur nigérian Tony Allen nous a quittés à l'âge de 79 ans. Il était l'un des pionniers de l'afrobeat (genre musical qui mélange musique traditionnelle nigériane, jazz et funk) avec son maître et ami Fela Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique de 1968 à 1979.
On en parle avec David Mennessier de Point Culture.

La chronique de Josef Schovanec : Fantomas et plus précisément l'inspecteur chargé de le traquer.

La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Corentin Candi et Nicolas Herman.

Lecture d'un poème par Thierry Hellin : "Il" de Kamal Zerdoumi.

.
13:17-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Les Doors, Miami 1969 : le concert du scandale.

Le 1er mars 1969, les Doors , alors le groupe de rock numéro 1 des Etats-Unis, se produisent en concert au Key Auditorium de Miami. Ce concert marque le coup d'envoi d'une grande tournée nationale que tout le monde imagine glorieuse.
Mais, ce soir-là, dans la poisseuse chaleur floridienne, tout va mal se passer.

Le concert du scandale, celui qui précipitera les Doors vers une fin de carrière prématurée et qui fera de Jim Morrison l'ennemi public numéro 1 de l'Amérique puritaine, c'est une histoire racontée par Gorian Delpature, auteur de l'abécédoors paru aux éditions 180°.

Une séquence réalisée par Jonathan Remy

14 Heures : Budapest

L'émission Monumental, de nos confrères suisses de la RTS, nous propose de découvrir , Budapest
la capitale de la Hongrie, souvent surnommée « La perle du Danube ». Cette ville est née de la réunification de trois villes : Obuda, Buda et Pest. Les visiteurs ne manquent pas d'aller voir le parlement Hongrois, le pont des chaînes, les halles, la place des Héros ou encore les bains.

L'invité de Johanne Dussez est l'historienne Tiphaine Robert.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Playlist du week-end / Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème ou d'une feeling, un voyage au travers des époques et des genres musicaux. Des perles fraîchement sorties aux classiques d'un autre temps, quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:00 - Travelling

Chantons sous la pluie / « Chantons sous la pluie », (Singin' in the rain), de Stanley Donen et Gene Kelly sorti en 1952, est une comédie éblouissante, légère et drôle, un tourbillon de couleur magnifiquement chorégraphié.
C'est le film du bonheur de vivre c'est ce qu'on en disait à l'époque et ce qu'on en dit encore.

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
18:00-19:00 - Aire de Repos
Jean-Marc PANIS

Un entretien culturel, en toute liberté / Un ou une artiste tout-terrain qui a tapé dans l'œil et dans l'oreille de Jean-Marc Panis prend le temps de tout lui dire, sans agenda caché, ni feuille de route trop précise et sans efficacité obligée.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Avec Lieve Verboven : mesurer l'impact de cette crise du coronavirus sur la santé de l'emploi / Bout du compte : Avec Lieve Verboven, la Directrice du Bureau de l'OIT pour l'UE et les pays du Benelux, nous allons essayer de mesurer l'impact de cette crise du coronavirus sur la santé de l'emploi

Bout du monde : Et puis, il est question de bonheur avec « Le tour du monde du bonheur » de Marion Mc Guinness paru aux éditions De Boeck Supérieur. Et, nous finirons avec notre rendez-vous hebdomadaire avec Olivier Nederlandt qui nous dévoile le sommaire du magazine Transversale de samedi midi.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Le Danube / Sur près de 3000 km et à travers 10 pays, un fleuve étonnant, puissant, inspirant, nous porte ce vendredi : le Danube. Au gré des envies, de l'air du temps, du courant, nous voyageons notamment avec 17 Hippies, Romano Drom, la Fanfare Ciocarlia, Boban & Marko Markovic, Roby Lakatos ou DakhaBrakha

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Christine Brisset ou Le peuple d'ici-bas - 3e partie : les procès / Une enquête de Christine Van Acker :
« En 2018, lors d'une résidence d'écriture, à Angers, j'ai découvert l'existence de Christine Brisset. Quelques mots de la part des personnes qui m'accompagnaient dans les quartiers de Belle-Beille ont suffi pour qu'elle ne me quitte plus.
Après la guerre 1940-1945, de nombreuses personnes se retrouvaient dans des conditions de vie insalubre dans les ruines des maisons bombardées. Quelques années plus tard, leur situation n'avait pas changé. Christine Brisset, Antoinette Kipfer de son nom de baptême, en fera son cheval de bataille. Ce seront 800 squats, puis la mise en œuvre d'une cité Castor. Au total, on parle de 12 000 personnes relogées grâce à sa désobéissance nécessaire. Une cinquantaine de procès, où elle se défendait, la plupart du temps, seule, ont suivi.
Nous étions à l'époque de l'appel de l'Abbé Pierre. Il est resté dans les mémoires ; elle n'est plus que le nom d'un petit square, à Angers.
Je suis donc retournée à Angers, l'année suivante, pour y déchiffrer les documents qui ont été confiés aux archives de la Ville. J'ai également rencontré Jean-Michel Arnold, son fils (mort quelques mois plus tard), ainsi que quelques-uns de ses proches. J'ai tenté de marcher dans ses pas, en m'adressant à elle. J'ai essayé de comprendre pourquoi il fallait que j'écrive à son sujet, pourquoi elle ne descendait plus de mon épaule sur laquelle elle s'était posée ? J'ai rencontré d'autres femmes qui, comme elle, continuent de désobéir (squats à Angers, hébergeuses de migrants...). Des femmes ordinaires qui n'ont pu faire autrement. Et, j'ai compris que Christine Brisset ne pourrait mourir complétement tant que la Justice restera injuste. Jusqu'à la fin des temps, j'en ai bien peur. »
Intervenants :
Jean-Michel Arnold (fils de Christine Brisset)
Catherine Bourdet (amie de la famille)
Marie-José Jaubert (réalisatrice du film « On l'appelait Christine »)
Jean-Luc Marais et Marie Anne Guéry (historiens)
Milady Renoir (activiste bruxelloise)
Frédérique Maîtreheu (coordinatrice d'un mouvement squatters à Angers)
Christine Van Acker (productrice, réalisatrice, monteuse et autrice)
Thierry Van Roy (Mixeur)
Avec le soutien du fonds d'aide à la création de la FWB

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri