La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Freitag, 21. april 2023

←  20.04.23 | 22.04.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Lisette Lombé pour "Enfants poètes" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 21 avril
Présentation : Elodie DE SELYS et Xavier VANBUGGENHOUT

09h10 - Le Mug d'ouverture : Lisette Lombé pour son nouvel ouvrage « Enfants poètes » paru chez Robert Laffont
Poétesse et slameuse, femme engagée, Lisette Lombé sera la prochaine poétesse nationale belge à partir de janvier 2024. Elle nous propose un livre sur l'entraide et l'apprentissage de la confiance en soi grâce à la poésie. Réciter son premier poème devant la classe...Aujourd'hui, chaque élève reçoit un poème. Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir... Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries. Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ? Si le nœud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager avec des amis ? Il suffit parfois de quelques camarades pour dépasser ses peurs et les rendre minuscules, jusqu'à laisser la poésie s'inviter au fond de nous, comme un soleil qui illumine et qui réchauffe.

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition "Time Elapsed" avec Pierre Philippe Hofmann, curateur de l'expo à découvrir jusqu'au 27 avril à l'ancienne Imprimerie de la Banque Nationale de Bruxelles.
Comment le temps agit-il sur nos façons de ressentir ou de produire des œuvres ? L'exposition de groupe présente un ensemble d'interventions singulières qui apportent des éléments de réponse à cette question essentielle. Comme l'avait développée Bergson, la notion de temps est une construction de l'esprit, mais sa simple évocation conceptuelle ne permet pas de capturer la nature profonde et mouvante de notre expérience. La proposition Time Elapsed met discrètement en opposition deux visions pour aborder l'idée de temporalité. Il y a d'une part un temps objectif, universel et linéaire; il se constitue des segments réguliers qui façonnent nos calendriers et nos emplois du temps. Il y a d'autre part un temps perméable à la subjectivité, quant à lui élastique et fluide, s'adaptant librement à nos états d'âmes et à notre perception. Les pièces qui se déploient dans l'espace de l'Ancienne Imprimerie mettent en évidence, chacune à leur manière, le rapport entre temps mesuré et temps perçu. Elles interrogent indirectement l'inquiétante fulgurance de notre époque.

09h50 - Chronique 2 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries du Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

EMISSION SPECIALE PRIX PREMIERE VICTOR DU LIVRE JEUNESSE / LES TRIBUS : Une microavanture en packraft
Bons Baisers d'Aurélie : des Micro-aventures en Belgique comme une sortie en packraft sur le lac de Nisramont avec Aurélie Raigné.

LE DOSSIER : Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2023
Dossier spécial ce vendredi, consacré à la remise du Prix Première Victor du Livre Jeunesse. Nous connaitrons ensemble le lauréat sélectionné par les jeunes de 12 à 15 ans parmi les cinq livres proposés cette année :
« Tu te souviendras de ce que tu lui as dit » de Angélique Burnotte, ill. Valérie Detemmerman, Oiseaux de nuit
« Mille arbres » de Caroline Lamarche, ill. Aurélia Deschamps, CotCotCot
« Dans la gueule du diable » de Anne Loyer, Mijade
¿Akata Witch¿ de Nnedi Okorafor, trad. Anne Cohen Beucher, École des loisirs
« Vingt-cinq moins un » de Geneviève Piché, Alice jeunesse
Le Prix est doté d'un montant de 1.500 euros, offert par le Fonds Victor, et d'une campagne de promotion offerte par La Première sur toutes ses plateformes (linéaire et digitales).
Nous en parlerons avec Déborah Danblon, Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne, du Fonds Victor, Angélique Burnotte autrice cette année de « Tu te souviendras de ce que tu lui as dit » pièce de théâtre, Adélaïde Charlier, la marraine du Fonds Victor cette année, Catherine Boucquey coordinatrice du Fonds Victor, Anne Catherine Hensotte du Collège de Godinne-Burnot, Lili Malotaux et Romain Maghiels, élèves de 1ère secondaire, Cachou, comédienne qui fait de la lecture à voix haute dans les classes et a enregistré un des audiolivres et surtout la gagnante de l'édition 2023 qui sera dévoilée lors de l'émission.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Detroit : 100 ans de musique dans la Motor City / Pierre Evil pour son livre "Detroit Sampler : 100 ans de musique dans la Motor City", dans lequel il revient sur un siècle de musiques où Detroit a toujours été à l'avant-garde des musiques populaires...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Hélène Maquet et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Clocki » de Mathias Martinez (Misma)
- « La petite Lumière » de Grégory Panaccione (d'après le roman d'Antonio Moresco) (Delcourt/Mirages)

Pierre Evil pour son livre "Detroit Sampler : 100 ans de musique dans la Motor City" (Le Mot et le Reste).

Detroit. Motor City. Ce nom est depuis cent ans le synonyme de l'industrie automobile américaine. Mais dans la musique, il signifie Haute Énergie, Usine à hits, P-Funk, techno et rap. Il évoque John Lee Hooker et Iggy Pop, Marvin Gaye et Jeff Mills, Bob Seger et George Clinton, Jack White et Eminem. Il embrasse toute l'histoire de la musique américaine, des big bands swing qui soulevaient des ballrooms parmi les plus grandes du pays aux soirées électroniques qui faisaient vibrer les murs des friches industrielles, en passant par les shows télévisés prestigieux de Motown, le chaos des soirées psychédéliques des années de braise des seventies et la brutalité du hardcore enragé des années Reagan. Un siècle de musiques où Detroit a toujours été à l'avant-garde des musiques populaires. Detroit Sampler raconte cette épopée de vinyle, de furie et d'électricité.

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : La radio DKE38, soutien technologique du régime nazi...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Jean des Bandes Noires : le dernier grand condottière / Nous sommes au début du XVIe siècle, au cœur des guerres d'Italie.
Giovanni Battista Tedaldi, chroniqueur de son temps, note :
« Le seigneur Jean de Médicis, en raison de sa valeur, avait désormais un tel crédit et une telle réputation auprès de tous les grands hommes de guerre que lorsqu'il prenait la parole dans un réunion, il conduisait la plupart des autres à suivre son opinion à lui ... »
Quelques années plus tard, au milieu du siècle, Benedetto Varchi, dan son « Histoire florentine », écrit à propos du même Médicis :
« La vertu de ce chevalier fut tellement étrange et différente de celle qu'on trouve chez tout autre guerrier, que beaucoup l'appelaient plutôt bestialité et bizarrerie que valeur.
Bien que durant ses dernières années, comme son orgueil et sa cruauté l'avaient rendu extrêmement détestable et terrible, il eût cherché à y porter remède. »
Machiavel, le parfait contemporain du chevalier en question, rappelle que « Chacun tient le seigneur Jean pour un chef plein d'audaces et d'impétuosité, aux vastes conceptions, capable des plus grands partis ».
Qui était Jean de Médicis que l'on nommera, après sa mort, Jean des Bandes Noires (Giovanni delle Bande Nere) ?
Un condottiere, c'est- à-dire un chef militaire au service des cités-Etats ou des principautés.
Les condottieres, des hommes de guerre qui entretenaient des compagnies de mercenaires louées pour leurs qualités militaires et craintes pour les risques qu'elles pouvaient faire courir aux Etats.
Jean des Bandes Noires fut l'un d'entre eux, le plus fameux, peut-être.
Il meurt à vingt-huit ans, c'est peu, mais suffisant pour bâtir une légende.
De quelle manière cette légende s'est-elle construite ?
Plongeons-nous dans l'Italie de la Renaissance...
Invitée : Florence Alazard, maîtresse de conférences à l'Université de Tours.
« Jean des Bandes noires - Un condottière dans les guerres d'Italie » ; Passé/Composés.

14 Heures : L'histoire du droit international 2/2
« Des règles du commerce international à celles sur la protection des droits fondamentaux ou de l'environnement, le droit international est aujourd'hui omniprésent, dans nos vies comme dans les médias. Vieux de plus de cinq siècles, il reste pourtant un objet mal identifié. Cindya Izzarelli démêle l'écheveau de cette histoire fascinante et universelle en compagnie d'Olivier Corten, professeur de Droit International à l'ULB et co-auteur de la BD « Une Histoire du Droit International : de Salamanque à Guantanamo »

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Et 007 sauva Aston / Nous sommes le jeudi 15 août 2019. Il est 20h22, et le soleil brille encore de mille feux dans le ciel californien. Nous sommes au Monterey Conference Center.
Ce soir, et pour les trois prochains jours, Sotheby's, célèbre maison d'enchères Britannique, organise une vente aux enchères exceptionnelle de véhicules historiques. Le public averti attend de nombreux lots qui sortent de l'ordinaire. Aucun cependant n'arrive à la cheville de celui qui s'avance maintenant sur la scène. Dans quelques instants, les mains moites et le stress aux tempes, le commissaire-priseur va vendre l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire du cinéma : une Aston Martin DB5, l'une des trois du film Thunderball.
L'aura de 007, subitement, se met à planer sur la côte Ouest des Etats-Unis.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Himad MESSOUDI

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Sillon, un poème radiophonique de Jean-Guy Coulange - 2e partie / Le narrateur est dans son petit appartement, face à la mer à Saint-Malo. Sur Le Sillon.
Il désirait cela depuis longtemps : être ici, face à la mer et se lever tôt.
C'est ce qu'il va raconter. Il est six heures du matin. Il écoute. Il regarde. Est-il enfermé ? Confiné ? Derrière la grande fenêtre la lumière, les strates, le lointain. Et il y a les personnages-silhouettes. Le narrateur les observe. Peu à peu ils entrent dans la pièce, la pièce de l'appartement et la pièce radiophonique, comme les promeneurs, les joggers, les surfeurs, comme le sable et les rochers.
Ecriture, enregistrement, composition et réalisation Jean-Guy Coulange

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.