La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Samstag, 22. april 2023

←  21.04.23 | 23.04.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

10 ans après le drame du Rana Plaza, « l'industrie de la mode n'a pas fondamentalement changé de modèle » / Dans le col des T-shirts, accrochée à la ceinture des pantalons ou prise dans les coutures des robes, l'étiquette des vêtements que nous portons dit encore souvent : ¿Made in Bangladesh¿. Longtemps, ça n'a été qu'une simple mention, trois mots qui n'indiquaient rien d'autre qu'une provenance, un pays lointain et mal connu. Il y a tout juste 10 ans, le 24 avril 2013, une autre réalité a éclaté au visage du monde lorsque le Rana Plaza, usine de confection qui travaillait pour de grandes marques de vêtements, s'est effondré. Plus de 1138 ouvriers et ouvrières du textile sont morts ce jour-là. Des décombres du Rana Plaza a émergé une prise de conscience, celle que nos vêtements sont bien souvent fabriqués dans des conditions qui ne sont pas dignes.

La catastrophe du Rana Plaza est la plus meurtrière qu'ait connu l'industrie de la mode et de l'habillement. Elle a été le déclencheur et puis l'emblème de la lutte pour une industrie de la mode plus juste. Pourtant, dix ans plus tard, on peut très sérieusement se poser la question de savoir si les leçons de ce drame, qui en cachait - en réalité - des dizaines d'autres, ont été tirées ? L'industrie de la mode s'est-elle modifiée ? Les conditions de travail sont-elles meilleures dans les ateliers de confection du Bangladesh et dans le reste du monde ?

Le drame du Rana Plaza incarne aussi l'absence de régulation sur la responsabilité qu'on les entreprises sur leurs sous-traitants, notamment en terme de respect des droits humains. A ce propos, une directive européenne sur le devoir de vigilance doit être votée dans les semaines qui viennent.

Nos invitées : Sanna Abdessalem de l'asbl AchACT et Saskia Bricmont, eurodéputée écologiste.

Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne

Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Turquie asphyxiée et monde poubelle avec Delphine Minoui et Véronique Bergen / Comment va la vie en Turquie à moins d'un mois des élections ? Dans un premier roman (« L'alphabet du silence », L'ICONOCLASTE), la journaliste franco-iranienne Delphine Minoui (correspondante pour Le Figaro basé à Istanbul) nous fait ressentir le quotidien de Turcs qui font face à la dérive autoritaire du régime en place.

« Mers dépotoirs, sœurs des détritus terrestres et aériens. Nouvelle ère d'un monde poubelle ». Voilà ce qu'écrit la philosophe Véronique Bergen dans son nouveau roman (« Ecume », ONLIT) consacré à la vie sous-marine saccagée et à la beauté des cétacés.

Delphine Minoui et Véronique Bergen sont nos invitées, cette semaine.

Et dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe, écrit aux traîtres (et à André Gorz).

Choix culturels :
- L'événement « Saison Prédateurs » à voir au Parc zoologique de Paris jusqu'au 5 novembre 2023.
- L'exposition « Basquiat × Warhol, à quatre mains » à voir à la Fondation Louis Vuitton à Paris jusqu'au 28 août 2023.
- « Le temps où nous chantions » de Richard Powers (10/18).
- « Douce », le dernier single de la chanteuse Clara Ysé.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Le banana split, envoie la sauce
Petit kawa et tips bien torréfiés
Tout sur les paradoxes de la dégustation / Il aura fallu une toute récente pub pour un géant des Gafa, pour voir un titre que l'on pensait tombé aux oubliettes revenir en force : le banana split! Imaginez, plus de 10 000 000 d'écoutes en quelques semaines. Voilà de quoi redonner de l'appétit aux auteurs de ce morceaux et pas que! Les gourmands que nous sommes y ont vu un retour à un dessert comme un petit péché mignon : la fameuse banane flanquée de glace et de crème fouettée et autres petites choses carrément addictives !
Le banana split envoie plus que jamais la sauce ! Mais au fait, quelle histoire se cache derrière cette recette ? Et comment l'élaborer ? Réponse avec Carlo De Pascale !

Le café, dans le top 3 des boissons encore et toujours les plus consommées dans le monde ! Nous en sommes friands et ne pouvons que l'observer : ce petit monde est en plein bouillonnement ! Emergence des cafés de spécialité, accords hardcore, nouvelles tendances... Tant et tant à dire sur ce breuvage millénaire mais qui n'a pas viré pépère ! Démonstration avec Thomas Wyngaard fondateur de Ok Coffee Tips.

Ce samedi 3 questions autour du kawa: L'Ethiopie : la nation historique de l'arabica ? Quels accords pour épater la tablée ? Et quelles tendances pour le café serré de l'été ?

Enfin du glouglou encore et toujours avec l'ami Fabrizio Bucella. Ce samedi : les paradoxes de la dégustation ! Un verre noir pour nous faire passer un vin blanc pour un rouge, une ambiance qui nous fait perdre tous nos repères... L'art de la dégustation n'est pas une science exacte ! Explications à l'heure de l'apéro !

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/Fabrizio Bucella/ Thomas Wyngaard
Axel Antoine à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Et d'abord des conséquences du réchauffement climatique. La montée des eaux, la montée des océans, et l'érosion des côtes qui en découle. Nous allons nous rendre en France, sur les côtes du département de l'Hérault, non loin de Montpellier. Là-bas, certains campings, certaines résidences touristiques commencent à avoir les pieds dans l'eau... alors que faire ? Ce sera l'objet de votre premier reportage, réalisé par Frédéric Faux.

Nous irons ensuite à la rencontre d'une journaliste burundaise, installée en Belgique depuis quelques années. Elle nous dira qu'elle a dû quitter son pays en raison des menaces, des risques qui planent sur les journalistes qui osent critiquer le pouvoir en place... La liberté de la presse largement malmenée au Burundi, avec Joséphine Jones Nkunzimana.

Enfin, nous nous quitterons en Albanie cette semaine. Nous serons dans le sud du pays pour nous intéresser à un projet d'aéroport international. Un projet qui cristallise les mécontentements. Le tourisme est en pleine expansion, et il est prévu que cet aéroport, avec la bénédiction du gouvernement, soit construit au coeur d'une zone naturelle protégée.
Un reportage de Louis Seiller.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 622.
Le Prophète Mahomet et ses compagnons se rendent à La Mecque, sous une tempête de sable.
La caravane arrive durant la soirée près d'un puits, les chevaux sont épuisés, assoiffés.
Mahomet les détache afin qu'ils aillent étancher leur soif.
Les animaux se mettent alors à courir en désordre mais le maître les rappelle avant qu'ils n'atteignent le point d'eau.
Seules cinq juments stoppent leur course et rebroussent chemin.
Le prophète apprend ainsi sur lesquelles il pourra, désormais, compter envers et contre tout.
On appelle ces bêtes fidèles : « les Cinq », Al Khamsa.
Ce sont-elles qui, selon la légende, vont donner naissance aux chevaux des Bédouins du désert.
Jusqu'au début du vingtième siècle, les chevaux ont été notre principal véhicule, peuplant, il n'y a pas si longtemps, nos villes et nos campagnes.
Avec leur domestication, il y a 4200 ans, dans les steppes du Nord Caucase, le sort de l'humanité a changé, nous sommes passés à la vitesse.
Le cheval et l'humain, c'est l'histoire d'un long compagnonnage, de beaucoup de voyages et de génétique...
Invité : Ludovic Orlando, docteur en paléogénétique, directeur du Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse.
« La conquête du cheval - Une histoire génétique ; Odile Jacob.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Calamity Jane, mythe ou réalité ? / Nous sommes le 24 janvier 1848, aux Etats-Unis, plus précisément en Californie.
Il est environ 14 heures.
James Marshall, un ouvrier travaillant sur la propriété du suisse Johann Sutter, est attelé à la réparation d'un moulin à eau, lorsque soudain, il découvre des pépites d'or mélangées à des cailloux.
Sa trouvaille va déclencher une guerre, susciter la première « ruée vers l'or » du continent nord-américain, accélérer le peuplement de l'Ouest américain et le développement vertigineux d'une jeune nation.
Si sa découverte va créer un véritable séisme et des mouvements de populations jamais vu jusqu'alors, elle va aussi donner naissance à des épopées mythiques !
Elle va propulser au-devant de la scène de grands chefs indiens tels que Sitting Bull, Crazy Horse, Cochise, et Geronimo - entre autres.
Elle va créer les grandes légendes de l'Ouest américain. Billy the Kid, Butch Cassidy, les frères Dalton, Jessie James, Buffalo Bill.
Autant de légendes parmi lesquelles se trouve aussi une femme : Calamity Jane. Une figure qui va traverser cette seconde partie de 19ème siècle, en y laissant une trace indélébile. Au point de devenir un mythe.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Raoul Servais, le pionnier belge du cinéma d'animation / Raoul Servais, né en 1928 à Ostende, est décédé le 17 mars dernier. Il était l'un des cinéastes belges les plus innovants du 20e siècle. Ce pionnier belge du film d'animation a tout appris par lui-même et n'a cessé d'expérimenter, cherchant sans cesse à améliorer ses techniques. C'est ainsi qu'il inventa la `servaisgraphie', qui intègre des images de prise de vues réelles à des décors dessinés.
Christine Van Acker avait visité son exposition hommage au musée BELvue en 2022. Et Nicole Debarre s'entretenait avec lui en 2012, pour son long métrage Taxandria.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Le covid toujours sous la loupe, trois ans après le début du confinement / Ce samedi 22 avril 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont David Alsteens, Chercheur Qualifié FNRS, investigateur WELRI, Professeur et directeur du Nano biophysics Lab à l'Institut des Sciences et Technologies Biomoléculaires de l'UCLouvain. En collaboration avec l'équipe du Professeur Stéphane Vincent (UNamur), il a mis au point une molécule composée de résidus sucrés, qui interagit avec le virus, l'empêche d'entrer dans la cellule, et de se propager. Et, Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste à l'UMONS, chargée de cours à l'Ecole de droit et vice-présidente du Centre de droit public et social de l'ULB, a mené, dès le premier jour du confinement, une recherche sur la gestion de la crise Covid 19 et en présente l'analyse dans son livre « la démocratie confinée ».

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Destins croisés / Au début des années 70, une habitante de Membach, un petit village wallon situé non loin de la frontière allemande, trouve dans son grenier un paquet de lettres bien caché dans la sous-pente, emballé dans de la toile de jute et du papier journal.
Ecrite avant la première guerre mondiale, cette correspondance appartenait à un ancien occupant de la maison, un garde-chasse de la famille royale prénommé Octave.
Ces lettres racontent les relations qu'Octave a entretenues dans sa jeunesse avec quelques jeunes femmes. Et plus particulièrement avec Hélène une femme de chambre au service d'une famille aristocrate très fortunée, qu'il a rencontrée à Membach.
Hélène a beaucoup écrit à Octave, une trentaine de lettres et de cartes au moins. Au-delà des sentiments amoureux qu'elle lui transmet, la femme de chambre livre dans son courrier un portrait en creux de l'aristocratie belge à la belle époque, peu de temps avant la première guerre mondiale.
Grâce à Philippe Lamair, historien et journaliste émérite, cette liaison amoureuse entre deux personnes de condition modeste revit et connaît un éclairage nouveau, à travers un documentaire et un livre qui portent tous deux ce titre : `Destins croisés, lettres d'Hélène à Octave'.

Le Fantôme de la Radio a remonté le fil de cette histoire. Il a demandé à Ph. Lamair comment il a eu accès à ce courrier, ce que cette découverte a déclenché chez lui au point d'y consacrer plusieurs années de sa vie. Il vous fera aussi entendre de nombreux extraits des lettres d'Hélène. Des documents qui ont plus d'un siècle et qui, une fois n'est pas coutume, ne sont pas extraits des archives audiovisuelles de la RTBF.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Comment va la vie en Turquie à moins d'un mois des élections ? Dans un premier roman (« L'alphabet du silence », L'ICONOCLASTE), la journaliste franco-iranienne Delphine Minoui (correspondante pour Le Figaro basé à Istanbul) nous fait ressentir le quotidien de Turcs qui font face à la dérive autoritaire du régime en place.

« Mers dépotoirs, sœurs des détritus terrestres et aériens. Nouvelle ère d'un monde poubelle ». Voilà ce qu'écrit la philosophe Véronique Bergen dans son nouveau roman (« Ecume », ONLIT) consacré à la vie sous-marine saccagée et à la beauté des cétacés.

Delphine Minoui et Véronique Bergen sont nos invitées, cette semaine.

Et dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe, écrit aux traîtres (et à André Gorz).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE