La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Freitag, 17. november 2023

←  16.11.23 | 18.11.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

« La rivale » d'Éric-Emmanuel Schmitt / - Le Mug d'ouverture : Eric-Emmanuel Schmitt pour « La rivale »
"La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d'elle. " Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n'évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu'elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. A l'entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute. Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l'explication magique de ses déboires et de ses frustrations ? A travers ce cocasse et inoubliable personnage, Eric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d'une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l'âme, dans les coulisses clandestines de l'opéra et du cœur humain
- Olivier Monssens pour sa séquence « La télé belge a 70 ans ! »
- Le Mug découverte : "The Floor is Flava 2023" : un battle mondial de breakdance à Bruxelles
Le samedi 18 novembre 2023, The Floor is Flava, la compétition mondiale de breakdance revient à Bruxelles. Après une troisième édition qui avait réunis plus de 600 personnes en 2022 et recueillis plusieurs centaines de milliers de vue sur Youtube et Instagram, le battle organisé par Future Art Movement investit à nouveau le C12 où des danseurs venus du monde entier (Etats-Unis, Japon, Corée du Sud, Danemark, France, Royaume-Uni, Thaïlande,...) vont s'affronter dans un battle à 2 contre 2. Les meilleurs danseurs de Belgique seront également de la partie.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Lisez-vous le belge ? Une campagne pour fêter l'édition belge / LES TRIBUS : Redécouvrez la Belgique grâce à Amazing Belgium
Il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans notre pays. Céline Pallemans et Davy Aenspeck proposent, dans Amazing Belgium (Ed. Racine) des dizaines d'idées d'escapades originales pour chaque occasion, en amoureux, en famille, à tout âge et en toutes saisons.

LE COUP DE POUCE : Brussels Helpt, une action de solidarité pour soutenir les infirmiers de rue
Des spaghettis pour soutenir Infirmiers de rue le 25 novembre ? L'action vise à récolter de l'argent pour soutenir l'action contre le sans-abrisme de Brussel Helpt et des Infirmiers de rue.
Brussel Helpt, c'est quoi? | Brussel Helpt

LE DOSSIER : Lisez-vous le belge ? Le point sur l'édition belge dans le secteur sociétal
Alors que l'opération « Lisez-vous le Belge ? » est en cours tout au long de ce mois, nous nous poserons la question de la situation de l'édition belge notamment dans le domaine des livres de société. Les sciences humaines sont un des secteurs les plus vendeurs en Belgique et représentent aujourd'hui le deuxième secteur de la production des éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, derrière la bande dessinée mais cela n'empêche pas des réalités économiques parfois compliquées. Pourquoi ? On en parle avec Benoît Dubois, directeur de l'ADEB (Association des éditeurs belges), Max de Radiguès, éditeur à l'Employé du moi (BD alternative) et auteur/illustrateur et Maire-Amélie Englebienne, éditrice de sciences humaines chez De Boeck supérieur.
Accueil - lisezvouslebelge

LES TENDANCEURS : Des biscuits secs à déguster les après-midis d'automne !
Aline Gérard (#alinepourquellerevienne) remet biscuits et gâteaux secs au goût du jour.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale William Friedkin / French Connection, L'Exorciste, Killer Joe, La Chasse, Le Convoi de la Peur... Le réalisateur, scénariste et producteur américain nous a quittés le 7 août dernier. On en parle avec Dick Tomasovic, notre spécialiste cinéma.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Hélène Maquet et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Nos Mondes perdus » de Marion Montaigne (Dargaud)
- « La méthode Gemini » de Magius (Misma)
- « War and Peas : Salut la terre » d'Elizabeth Pich et Jonathan Kunz (Les Requins Marteaux)

Spéciale William Friedkin, réalisateur, scénariste et producteur américain, qui nous a quittés le 7 août dernier.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : Comment sortir de la chambre d'écho de vos réseaux sociaux en 5 étapes ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Anatole Deibler, bourreau de père en fils / Nous sommes le 1er février 1914, à Paris.
Ce jour-là, Alfred Peugnez, auteur d'un double assassinat , est guillotiné devant les prisons de la Roquette, dans le 11e arrondissement.
C'est la première fois qu'Anatole Deibler, fils et petit-fils de bourreaux, officie dans la capitale.
Les jours suivants, une partie de la presse fait part de son enthousiasme quant à la tâche exécutée.
Ainsi, dans les « Annales politiques et littéraires » du 12 février, on peut lire :
« Tous les journaux s'accordèrent à rendre justice au jeune monsieur Deibler qui montra, pour ses débuts à Paris, un tournemain et une aisance de vieux praticien.
Jeune, élégant, vêtu d'une redingote de couleur sombre, comme un témoin de duel sélect, il réalise dans la perfection le type du bourreau moderne.
On peut, après cet heureux essai, lui prédire une belle carrière et un nombre respectable de représentations. »
D'autres se montrent plus réservés, un certain Jean Lorrain, par exemple, écrit :
« De la descente de voiture au couperet, le rythme est un peu trop rapide.
Cela enlève de la solennité qui constitue pourtant la raison d'être d'une exécution. »
Anatole Deibler, dit-on, avait le goût du travail bien fait, soucieux de mériter la confiance que lui témoignait la République.
Entre 1885 et 1939, il appliquera à 395 reprises la peine de mort.
S'il fut, en effet, un exécuteur consciencieux, les carnets qu'il a rédigés tout au long de sa pratique témoignent d'un homme au caractère complexe, en proie au doute et au questionnement, bien loin du portrait qu'en ont fait les journaux à sensation de l'époque.
Retour sur un parcours hors-norme...
Invité : Gérard A. Jaeger, auteur de « Anatole Deibler, l'homme qui trancha 400 têtes » éditions du Félin.

14 heures : L'histoire d'Athenes 2/2
Dans ce second épisode dédié à l'histoire de la capitale grecque, Johanne Dussez est en compagnie de Sylvian Fachard, professeur d'archéologie classique à l'Université de Lausanne et directeur de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce.
Ensemble, ils évoquent l'occupation ottomane, la guerre d'indépendance, la seconde guerre mondiale, le coup d'état des colonels...
Mais il est aussi question de tourisme, de cuisine ou encore de musique.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Bertrand, gardien du palais ... / Nous sommes aux abords du palais des Tuileries, en plein cœur de Paris. Symbole d'une resplendissance toute particulière, ce magnifique corps de bâtiment aujourd'hui disparu est le poumon d'un régime politique aux abois. À l'intérieur d'une calèche aux chevaux lancés dans une phénoménale poursuite contre Cronos, le maître absolu du temps, un général aux dorures et aux impressionnantes épaulettes est en retard. Revenant du front, il est aujourd'hui attendu pour une prise de poste comme la destinée n'en offre qu'une fois. Notre héros du jour n'est plus un gamin. Il a fêté ses 40 ans. Pourtant, le trac qui l'assaille se diffuse par tous les pores de sa peau. Sa jambe tremble tel un métronome déréglé, et le cocher à l'extérieur de la voiture, lui, ne cesse d'hurler à ses chevaux d'avancer. Son voyageur du jour est loin d'être un simple notable parisien en balade qui se rend à un rendez-vous d'affaires. Non, le gars-là, dans son véhicule, possède une lettre signée et cachetée par Napoléon lui-même. Bertrand, sans le savoir, vient de prendre son ticket pour la gloire. Mais la capricieuse divinité est toujours accompagnée par le fameux revers de la médaille. Et celui-ci s'appelle souffrance. Nous sommes le 20 novembre 1813, le fouet qui claque dans l'air attire l'attention des badauds alors que l'automne est galopant. Il est 11 heures, et c'est l'heure H, de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Rêver avec Benjamin Schoos et L'incroyable talent de Raphaël Charlier / Walid les appelle au tableau en cette journée de la Philosophie à l'Unesco : Raoul Reyers, Benjamin Schoos et Raphaël Charlier ! Ces grands esprits (enfin on jugera sur pièce) tenteront d'apporter une réponse aux deux questions posées : « Pourquoi rêver c'est ce qu'il y a de plus beau ? » et « Pourquoi `la Belgique a un incroyable talent' n'existe plus ? ». Le tout assorti de quelques questions de culture générale et gai savoir pas piquées des hannetons, d'une compréhension à l'audition étonnante, d'une moyenne délirante et mise en examen de l'extrême, le tout dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

La lettre M / Cette lettre de l'alphabet sera au centre de nos préoccupations, réflexions, programmations, expositions ce soir. Nous faisons tournoyer le M et nous écouterons les résultats évoquant tantôt un instrument, tantôt un disque particulier ou encore un pays. Surprises au bout des tympans !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ceci n'est pas un documentaire sur Magritte - 1. Paul Nougé / A l'occasion des 125 ans de la naissance de Magritte le 21 novembre 2023, Romain Detroy nous propose un documentaire en trois parties où les archives parlent, rient et plaisantent.
Ils sont les grands inconnus du surréalisme belge et pourtant ils en sont les fondateurs ; frondeurs, facétieux, irréductibles et fidéles à eux-mêmes, Paul Nougé, Louis Scutenaire, et Marcel Marien sont les trois mousquetaires que Romain Detroy nous fait rencontrer. Magritte et son succès ont pris toute la place, celle qu'il est temps de leur redonner. On commence avec Paul Nougé, le penseur.
Les textes sont lus par Christian Crahay et Philippe Drecq.
Un documentaire en trois parties signé Romain Detroy, avec le soutien de l'appel à projets Gulliver.
Avec Xavier Canonne, Philippe Dewolf, Christian Bussy, Gérard Berréby et les archives Sonuma

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.