La Première hören
La Première hören
La Première stoppen
La Première stoppen
Loading...
La Première stoppen

Samstag, 18. november 2023

←  17.11.23 | 19.11.23  →
  Sie sehen die Programme eines anderen Tages als heute: Heutige Programme anzeigen
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Comment les mangas sont devenus mainstream / Retour sur un incroyable succès dans l'Histoire continue : le succès d'édition des mangas en France et en Belgique francophone. Ces bande-dessinées japonaises se vendent tellement bien qu'elles en éclipseraient presque nos bonnes vieilles bande-dessinées franco-belges dans les rayons des libraires. Aucun pays au monde ne consomme plus de mangas que la France, hormis le Japon. C'est la même tendance en Belgique francophone. Comment expliquer ce phénomène culturel ?
Dans les années 80 principalement, la diffusion massive de dessins animés japonais issus des mangas sur les chaînes de télévisions françaises y est sans doute pour beaucoup. Mais cette diffusion massive a suscité une polémique sur la disparition de l'industrie française d'animation et sur la violence de certains animés aussi.
D'Albator au Capitaine Flam, de Candy aux Chevaliers du Zodiaque : les programmes d'Antenne 2, puis de TF1 avec le « Club Dorothée » ont marqué une génération, prête à passer au format papier et à lire les adaptations françaises des mangas. Les éditeurs de bandes dessinées traditionnelles ont, dès les années 90, investi dans le catalogue pléthorique des mangas au Japon.
C'est cette histoire que Bertrand Henne et Hélène Maquet vous racontent en compagnie de leurs invités : Yves Schlirf, directeur Éditorial de Dargaud Bénélux et fondateur de la maison d'Edition Kana, qui est l'un des grands acteurs du manga francophone, et Olivier Fallaix, spécialiste de l'animation et du manga et auteur du livre La Belle histoire des génériques télé.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Goncourt au carré avec Jean Rouaud et Jean-Baptiste Andrea / Deux Goncourt réunis ! D'abord, le petit dernier qui a obtenu le plus prestigieux des prix littéraires le 7 novembre dernier : c'est Jean-Baptiste Andrea. Son roman (« Veiller sur elle », L'Iconoclaste) mêle l'histoire de l'Italie au XXe siècle, un amour qui semble impossible et la passion pour l'art.
Jean Rouaud a lui décroché le Goncourt en 1990. Et dans son nouveau livre (« Comédie d'automne », Grasset), il nous fait entrer avec drôlerie, sensibilité et poésie dans l'univers de la rentrée littéraire qui l'a mené jusqu'à la récompense suprême.
Alors, un Goncourt, ça change la vie ? Nos invités nous répondent cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit aux scénaristes (dépassés par la réalité).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Sale temps pour l'HoReCa : le secteur prend-il l'eau ?
La cuisine géorgienne : agapes matinales autour d'un bon vin orange !
De la bière régénérative, on dit `pilsement' oui ! / On aurait voulu pouvoir se réjouir en cette fin d'année, avec des chiffres HoReCa au beau fixe. La réalité semble bien plus nuancée voire carrément inquiétante avec un record du nombre de faillites. Mais que se passe-t-il donc ? La faute à quoi ? Décryptage avec Carlo De Pascale.

Un petit pays désormais au centre de nombreuses attentions à l'occasion du festival Europalia lui offrant une sublime vitrine : le Géorgie. Entre Europe et Asie, une république aux influences et confluences nombreuses et aux traditions culinaires aussi riches que variées. Asseyons-nous ce samedi pour un supra (le buffet traditionnel) où l'on mange, boit et festoie...

Nos guides ce samedi : la journaliste gastronomique Laura Centrella qui nous revient d'un food trip totalement réjouissant à l'occasion du Tbilisi Gastro Week 2023.

Harald Swenden importateur de vins Donkey Wines spécialiste des vins de Géorgie. Des vins oranges, aux vinifications en amphores, en passant par une culture millénaire des cépages, nous voilà dans l'un des cœurs vibrant des grands vins du monde !

Enfin parlons ensuite de bières sacrément durables issues d'orges maltés justes bien cultivés et issus d'une agriculture locale et régénérative ! C'est le pari, de la Brasserie Brussels Beer Projet emmenée par le duo : Sébastien Morvan et Olivier De Brauwere avec nous ce matin !

Food-team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/Laura Centrella/Harald Swenden/Olivier De Brauwere
Julien Demeuse à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le 9ème épisode de la série "22 mars, un procès, une histoire". Il va être question d'une autre justice, parallèlement au procès. Et en particulier d'un groupe né en 2018, deux ans après les attentats. Il s'appelle "Retissons du lien, penser ensemble pour agir en commun". Il réunit des victimes des attentats, leurs proches, et des parents concernés par l'engagement d'un des leurs dans l'idéologie djihadiste.
Une série d'Isabelle Seret et Lamya Amrani.

Nous serons ensuite en Irlande pour s'intéresser aux courses de lévriers. Elles sont très populaires en Irlande. Mais depuis quelques années, ces courses - qui brassent beaucoup d'argent - sont de plus en plus controversées... Parce que les cas de maltraitance à l'égard des chiens ont ému la société entière. Un reportage de Laura Taouchanov.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en juillet 1620 à Plymouth, au sud-ouest de Londres.
Embarquons-nous à bord du Mayflower, un vaisseau marchand de 90 pieds (càd 27,43 m) par 180 tonneaux (ou 2,83 m3)
A son bord il y a une centaine de passagers, équipage compris.
Parmi eux se trouvent 35 dissidents anglais, c'est ainsi que l'on nomme les protestants qui ont fait sécession de l'Eglise anglicane.
Fuyant les persécutions de Jacques Ier, ils partent à la recherche d'un endroit pour pratiquer librement leur religion.
Cap sur le Nouveau Monde.
La plupart des passagers viennent de milieux modestes, ce sont des petits fermiers, des artisans... qui adhèrent aux principes puritains.
Les puritains qui souhaitent débarrasser l'Eglise d'un cérémonial perçus comme trop catholique, ils veulent pousser plus loin la Réforme, ce qui leur a valu beaucoup d'ennuis, notamment avec la cour et le clergé.
Deux mois après leur départ, les occupants du Mayflower débarquent donc en Nouvelle Angleterre et fondent la colonie de ... Plymouth, premier établissement puritain des futurs Etats-Unis d'Amérique.
D'autres puritains quitteront l'Europe au cours des années suivantes et seront aux origines, par exemple, de la ville de Boston.
Animés d'un idéal communautaire, ils vont créer une société homogène et mettre en pratique leur projet religieux et politique.
L'idéal communautaire puritain sera défini par John Winthrop dans un sermon appelé ¿Un modèle de charité chrétienne¿, Winthrop y insiste sur la nécessité absolue de l'unité des puritains.
¿Nous devons nous considérer comme une cité sur la colline, affirme-t-il, le regard de tout le monde se porte sur nous.¿
Dans quel mesure ce texte va-t-il influencer la culture américaine ?
Que reste-t-il aujourd'hui de cet idéal ?
Retour aux origines du puritanisme...

Invité: Vincent Genin, docteur en histoire, chercheur à la KUL et à l'Ecole pratique des Hautes études de Paris.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 18 novembre.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es : Virginie Jortay et Anne Sylvain pour « Ces enfants-là »

« C'est l'histoire d'une fille unique qui grandit dans les années 1960, les années folles de l'émancipation des femmes et de la libération sexuelle. Aux côtés de ses parents, elle fréquente un tas de personnages plus ou moins excentriques : Mamy Pilule, Papy au visage tout brûlé, Marraine, la petite voisine, Sœur Thérèse, Elvira Madigan, le dentiste et le docteur, l'amie du téléphone, le meilleur ami, l'Autre, l'architecte, le collabo, Karajan et Richter, le fils du bijoutier, l'âme sœur, la grande voisine, Woody (Allen), Bruno Cremer, Akerman (Chantal), l'impuissant... et Serge Reggiani.
Le premier roman de Virginie Jortay adapté pour la scène se découpe en une trentaine de brefs tableaux, autant de séquences flash qui s'enchaînent comme on tourne avec frénésie les pages d'un livre palpitant.
Ces enfants-là est un spectacle complet où le décor, la musique et la lumière ont une importance primordiale. Ils sont les co-créateurs d'un univers vivant, parfois oppressant, parfois drôle : une moquette à longs poils qui a une vie propre, des objets hétéroclites qui renferment des souvenirs immémoriaux, des images projetées sur écran, etc. »

"Ces enfants-là" est à décrouvrir au théâtre national du 29 novembre au 9 décembre.

Chroniques : Eric Russon et Elisa Goffart

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jean Rouaud - Comédie d'automne / Dans Comédie d'automne, Jean Rouaud revient sur le prix Goncourt-surprise qu'il a obtenu, en 1990, pour son premier roman Les champs d'honneur. Il ironise sur le fait que l'on évoque sans cesse l'emploi qu'il occupait à l'époque, celui de kiosquier.
« On pourrait croire que le prix Goncourt récompense le seul mérite d'un livre. Ô naïveté, les arcanes de l'édition ne fonctionnent pas sur des critères aussi élémentaires. C'est oublier les intérêts économiques, les rivalités, les ambitions, de sorte que les jurés du prix, dont la probité aux yeux de la presse était sujette à caution, furent très contents de pouvoir l'attribuer à un innocent n'ayant rien à voir avec le milieu, qui plus est auteur d'un livre paru aux très austères et vertueuses Éditions de Minuit. »
Réalisation : Pascale Tison

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Explorer l'invisible / Le trop loin, le trop petit, le caché, et l'abstrait ... voilà les quatre invisibles qu'explorent, et révèlent des photos scientifiques prises par des chercheurs et des chercheuses de différentes disciplines, et présentées au MUMONS, le musée universitaire. Ces photos sont exposées comme des œuvres d'art, et elles disent beaucoup sur notre vision du monde, sur ce qui n'est pas visible à l'œil nu, et sur les technologies de pointe qui permettent l'exploration et la connaissance scientifique. Fabienne Vande Meerssche reçoit dans LES ECLAIREURS Guillaume Caulier, chef de travaux au Laboratoire de Biologie marine et Biomimétisme de l'UMons, &, Francesco Lo Bue, physicien, à la tête de la Direction des Bibliothèques, de la Culture et du Patrimoine de l'UMONS, directeur du MUMONS et commissaire de l'exposition « Explorer l'invisible ».

.
18:00-19:00 - 70Ans ensemble
Olivier MONSSENS

Françoise Wolff / À l'occasion des 70 ans de la télévision, Olivier Monssens reçoit dix grandes figures de la RTBF qui a participé à cette formidable épopée du petit écran. Ensemble, ils revisitent les archives audiovisuelles les plus iconiques de l'histoire de la télévision en Belgique.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Deux Goncourt réunis ! D'abord, le petit dernier qui a obtenu le plus prestigieux des prix littéraires le 7 novembre dernier : c'est Jean-Baptiste Andrea. Son roman (« Veiller sur elle », L'Iconoclaste) mêle l'histoire de l'Italie au XXe siècle, un amour qui semble impossible et la passion pour l'art.
Jean Rouaud a lui décroché le Goncourt en 1990. Et dans son nouveau livre (« Comédie d'automne », Grasset), il nous fait entrer avec drôlerie, sensibilité et poésie dans l'univers de la rentrée littéraire qui l'a mené jusqu'à la récompense suprême.
Alors, un Goncourt, ça change la vie ? Nos invités nous répondent cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit aux scénaristes (dépassés par la réalité).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE