France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Face à la crise de l’Etat social, comment définir un nouveau compromis entre la liberté d’entreprendre et la protection des travailleurs? s’interroge Alain Supiot. Comment l’évolution du travail en ce début de XXIe siècle reflète-t-elle le nouvel état du rapport des forces politiques et économiques?
Les occasions de rire étant trop rares ces temps-ci, les français se gaussèrent largement ce week-end de "l'effet galette des rois".
Qui a inventé la propagande ? Le mot est lié à l'action missionnaire de l'Église au XVIIe siècle, avec la Congrégation de la Propagande qui propage la foi chrétienne. Aujourd'hui, la propagande recouvre des champs séculaires. Utilisée par les dictatures, elle l’est aussi par les démocraties.
Chez Roland Barthes, la nourriture n’est pas qu’une image, mais un langage encyclopédique, un signe porteur de valeurs... Ce qu’on pense être anodin est préconscrit par des discours et des mises en scène, alors que dit la nourriture de notre époque ? Y a-t-il une idéologie dans notre assiette ?
Un an après le début de la pandémie, la ville de Wuhan, épicentre du coronavirus, veut tourner la page - en montrant au monde que la Chine a réussi à contenir l’épidémie, et surtout en tentant de ne pas être désignée responsable de l’émergence de ce nouveau virus...
Avec l'écrivaine Nancy Huston, pour ses chroniques du confinement : "Je suis parce que nous sommes" (Les éditions du Chemin de fer).
Avec le sociologue, ethnologue, et philosophe des sciences Bruno Latour.
Aiman a quitté l'Egypte pour la France à 20 ans, après des menaces de la police politique. Il y est retourné à 30 ans, avec le déclenchement de la Révolution. A 40 ans, il espère ne pas passer ses 50 ans en prison pour avoir répondu à nos questions.
La crise que nous traversons a beau ne par être de la faute du marché, elle n'en plonge pas moins l’économie comme discipline dans le brouillard. Comment la pratique des économistes s’est-elle adaptée à la crise ?
Sensible et avide de mots ; surréaliste, forgeur de mythes littéraires ; homme de l’engagement politique : les visages pluriels du romancier et poète Michel Leiris se dénudent dans « La compagnie des œuvres », de l’âge tendre à l’âge d’homme.
Ils ont grandi pendant un conflit armé du 20e siècle. La guerre, la peur, les cris, c’était la normalité. Comme tous les enfants, ils ont joué, rêvé, et se sont raconté des histoires en observant le monde des adultes devenir fou. La guerre est finie, mais elle ne les a pas quittés.
La plasticienne, marionnettiste et comédienne Valérie Lesort nous entraine, au micro d’Arnaud Laporte, dans le laboratoire de ses expérimentations visuelles et scéniques pour nous en dire plus sur ses imaginaires et son processus de création.
Jean-Pierre Elkabbach est né en 1937 dans une famille juive d’Oran. Son père est négociant en import-export et sa mère est femme au foyer. Son enfance est marquée par la mort de son père en 1949, alors que Jean-Pierre Elkabbach a douze ans.
Le hussard sur les toits....de Manosque !
Alors qu'une vaste étude de l'Institut des Politiques Publiques qui interroge la démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 vient de paraître, Etre et savoir s'interroge : pourquoi la diversité sociale n'a-t-elle pas progressé ? Et quelles solutions sont envisageables ?
Ils ont grandi pendant un conflit armé du 20e siècle. La guerre, la peur, les cris, c’était la normalité. Comme tous les enfants, ils ont joué, rêvé, et se sont raconté des histoires en observant le monde des adultes devenir fou. La guerre est finie, mais elle ne les a pas quittés.
Vous avez plus en commun avec certaines espèces sous-marines que ce que vous imaginez…