France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Quelle est la nouvelle économie du contrat de travail ? Quelle est l’emprise croissante de l’employeur ? Quels sont les nouveaux visages de la subordination ? s’interroge Alain Supiot.
Evoquer comme cela, sans ambages, un « faux » Thermomix, cela mérite quelques explications, voire quelques précautions. On ne badine pas avec un sujet aussi sérieux que le Thermomix. Et celui qui vous parle dirige le service Thermomix de France Culture.
Il se chuchote, il se faufile, il se répand : il est le bruit qui court. Il change de nom et devient rumeur, murmure, ouï-dire, parfois fake news ou infox. Il a ses usages et ses raisons d'être. Il a aussi son histoire. La vérité sur les rumeurs, c'est par ici !
Avant de donner son nom à un fameux fromage, qui était Brillat-Savarin, penseur de la physiologie du goût, pour qui ce qui caractérise l’homme, c’est sa façon de se nourrir, sa gourmandise ? Y a-t-il une forme d’érotisme dans l’art de la table ? Devenons-nous ce que nous mangeons ?
Durement affectée par le confinement d’une partie de son territoire et par le ralentissement du commerce mondial, la Chine est néanmoins la seule puissance économique au monde à avoir enregistré une croissance positive en 2020. Pour autant, elle ne sort pas moins fragilisée de cette crise globale...
La comédienne vient nous parler de ses lettres écrites au fantôme de son père pendant le confinement. Un moment en suspens qui permet de recréer un lien avec ses racines. Entre l'Italie et Montreuil, nous irons également au creux des vagues de Marseille qui ont vu sa vocation d'actrice naître.
Avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, pour son livre "Des âmes et des saisons - psycho-écologie", publié chez Odile Jacob.
Avec les examens à distance en raison du Covid, les techniques de triches étudiantes évoluent. Juliette, trop angoissée, a triché pour un oral, Sophie s'est lancée dans une petite industrie collective de la triche. Benjamin, lui, s'est battu contre un logiciel anti-triche.
Comme beaucoup de pays développés, la France a une population vieillissante. Cette transition démographique impose de repenser le pacte intergénérationnel, afin de mieux répondre aux besoins des différentes classes d'âges.
Empreinte d’une vie quotidienne dans sa plus entière nudité ou manière poétique d’être au monde, le Journal de Leiris charrie avec lui des confessions et des non-dits, des grandeurs et des bassesses, que nous explorons aujourd’hui en compagnie de notre invité.
Enfants soldats, petits bourreaux pendant les guerres de religion, enfants de Daesh, enrôlés de force ou volontaires… On les considère comme des bombes à retardement qu’il faudrait désamorcer. Comment extraire les enfants des zones de guerre, et quel accueil leur réserver ?
Depuis l’arrière-pays niçois, l’écrivaine Maryline Desbiolles nous livre des romans puissants, souvent brefs et violents, où elle explore la mémoire individuelle et collective. Au micro d’Arnaud Laporte et en sa présence, nous partons sur ses traces pour en savoir plus sur son processus créatif.
Jean-Pierre Elkabbach revient sur les polémiques qui ont jalonné ses soixante ans de carrière. Parmi celles qui ont fait le plus de bruit, l’annonce prématurée de la fausse mort de Pascal Sevran, en 2008, alors qu’il présidait Europe 1 et le scandale des animateurs-producteurs en 1996.
Le hussard (Angelo) l'officier italien en descendant de ses toits, va faire la rencontre d'une belle aristocrate !
L'Hydrogène va-t-il révolutionner le monde des transports et être une alternative aux énergies carbonées ?
Enfants soldats, petits bourreaux pendant les guerres de religion, enfants de Daesh, enrôlés de force ou volontaires… On les considère comme des bombes à retardement qu’il faudrait désamorcer. Comment extraire les enfants des zones de guerre, et quel accueil leur réserver ?
Vous avez forcément entendu parler de la chloroquine, un dérivé de la quinine. Cette molécule déroute depuis bien longtemps les scientifiques et a toujours été sujette à confusion.