France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Quelle est la "métamorphose silencieuse" de la sécurité sociale, le désengagement progressif de la couverture de ce qu’on appelle le "petit risque" en matière de santé ? Quels sont les enjeux de la politique de privatisation de l’assurance maladie et de réduction de la "dépense publique" ?
C’est la question qui se pose depuis hier, puisque deux de nos champions nationaux, Sanofi et Pasteur, viennent d’annoncer qu’ils n’avaient pas de vaccin efficace sous la main pour le moment - et que ce moment risquait de durer assez longtemps.
En peinture, contrairement à la copie, le faux s'affirme comme authentique. Pour le faussaire, duper les experts permet de profiter des failles du marché de l'art. Pour l’historien, le faux dépeint l’évolution du regard.
"Sans lard, point de cuisine" affirme Alexandre Dumas, et pour l'écrivain Mathias Enard, "sans lard, point de roman" ! Comment la littérature se nourrit-elle de gastronomie ? Que les festivités commencent, en compagnie d'Alexandre Dumas, Marcel Proust, Rabelais et Platon.
En juillet 2021, la Chine commémorera le centenaire de la création du Parti Communiste Chinois. Aujourd'hui, le Parti règne sans partage sur la destinée du pays, et son premier secrétaire, Xi Jinping, s’est imposé en maitre absolu. Le régime chinois fait-il son grand retour vers l’autoritarisme ?
Comment réussir à créer aujourd'hui ? Sidi Larbi Cherkaoui, danseur et chorégraphe aux multiples casquettes que rien n'arrête vient nous parler de sa création "Exposure" pour le programme de chorégraphies contemporaines de l'Opéra Garnier, diffusé vendredi 29 janvier sur France 5.
Avec Samantha Besson, professeure de droit public et de droit international, professeure au Collège de France où elle occupe la chaire « Droit international des institutions ».
Waël est un enfant de Vaulx en Velin, dans la banlieue lyonnaise. Il vit comme un roi dans sa cité, entre famille, copains et son collège classé ZEP. Étudiant brillant, puis employé modèle et ambitieux, Waël a fait un beau parcours… Jusqu’à un certain confinement de mars 2020.
Confrontée à une pandémie mondiale, une catastrophe climatique imminente et un marché de l'emploi peu clément à son égard, la jeunesse d'aujourd'hui doit se mobiliser sur plusieurs fronts. Pour quel "monde d'après" s'engage-t-elle ?
L’œuvre de Michel Leiris est celle d’un esprit méticuleux, épris de réalisme : de biffure en méditations sur le rêve, elle s’est déployée avec pour horizon une manière littéraire, si ce n’est poétique d’être au monde.
Au Rwanda, pendant le génocide comme après, les enfants orphelins ont recréé de grandes familles de substitution, pour résister aux massacres. Ces familles symboliques structurées autour de liens de solidarité pour la survie quotidienne apportent sécurité affective et raison de vivre.
La cheffe cuisinière et maîtresse restauratrice Anne-Sophie Pic, seule femme française cheffe à détenir trois étoiles au Guide Michelin, est autant une tête chercheuse qu’un laboratoire ambulant. Retour, en sa présence et au micro d’Arnaud, dans les cuisines de son art.
Jean-Pierre Elkabbach a connu six présidents, dont trois extrêmement bien : François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, François Hollande. En a-t-il été trop proche ? Car parler de Jean-Pierre Elkabbach et des hommes politiques revient aussi à parler de la relation des journalistes politiques au pouvoir.
Retrouvailles avec Guiseppe !!!!
Le 2 janvier dernier, deux nouveaux soldats français sont tués dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali. Qu’en est-il alors de l’efficacité des interventions internationales sur le terrain ? "Esprit de justice" en discute ce soir, avec les chercheurs Thierry Vircoulon et Adam Baczko.
Au Rwanda, pendant le génocide comme après, les enfants orphelins ont recréé de grandes familles de substitution, pour résister aux massacres. Ces familles symboliques structurées autour de liens de solidarité pour la survie quotidienne apportent sécurité affective et raison de vivre.
Le rouge-gorge n’a pas toujours un comportement exemplaire. Est-ce une raison pour continuer à le chasser en le piégeant ?