France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Quelles sont les figures de l’allégeance dans les réseaux d’entreprise ? Quels sont les nouveaux rapports de vassalité, de dépendance ? S'interroge le juriste Alain Supiot.
Aucune nation n'échappe à ses mythes fondateurs. Les récits des origines fortifient la construction nationale. Ils font partie de notre identité et de notre imaginaire, souvent à mi-chemin entre la réalité et la fiction.
Jean-Jacques Rousseau se délectait de plats simples : poires, fromages, lait... Mais au-delà d'une anecdote biographique, quel rôle tenait la nourriture dans sa pensée philosophique, morale et politique ?
La virulente politique de Donald Trump vis-à-vis de la Chine était devenue le symbole de sa gestion erratique des affaires étrangères. Alors que l’arrivée au pouvoir de Joe Biden promettait un retour à une diplomatie plus traditionnelle, il semble que l’heure n’est pas pour autant à l’apaisement.
Grand Corps Malade, auteur-compositeur-interprète, vient nous parler de son album "Mesdames", double disque de platine. Il est nommé dans les catégories Meilleur album et Meilleure chanson originale aux Victoires de la Musique.
Avec l'astrophysicienne Françoise Combes.
A l'occasion du centenaire du Parti Communiste Français, ils.elles qui sont devenu.e.s communistes alors que rien ne les y prédestinait.
Partout en France, les étudiants manifestent pour la réouverture des universités. Entre solitude et précarité, ils font partie des plus affectés par la crise. Comment les politiques publiques répondent-elles aux défis de la jeunesse ?
Clôturons cette série consacrée à l’auteur de « L’âge d’homme » avec une danse : celle de la langue de Michel Leiris, dont les mots odorants et bien en chair tanguent, biffurent et se déhanchent.
Raconter la guerre, c’est la possibilité de s’en libérer. Les parents qui ont vécu la guerre préfèrent ne pas en parler. Ils espèrent ainsi protéger les enfants en évitant de transmettre les traumatismes. Parfois, le silence est pire que le récit de la violence.
Protagoniste du renouveau du cinéma cambodgien, en tant que réalisateur comme producteur, Davy Chou a su s’imposer comme un passeur d’images et de mémoire. A l’occasion de la Nuit des Idées, il revient, au micro d’Arnaud Laporte, sur ses imaginaires et son parcours.
Jean-Pierre Elkabbach n’est pas seulement un journaliste politique. Il a reçu aussi des scientifiques, des historiens, des artistes, des écrivains tout au long de sa carrière. Il est marié à la romancière Nicole Avril et le père de la comédienne Emmanuelle Bach.
Guiseppe remet une lettre à Angelo, qui vient de sa mère. ...."Regarde autour de toi le monde sans cesse grandissant de gens qui se prennent au sérieux. Ne sois jamais une mauvaise odeur pour tout un royaume, mon enfant. Promène-toi comme un jasmin au milieu de tous"
Avec la pandémie de Covid, les individus empêchés, isolés et confinés dans leurs intérieurs sont, quand cela leur est possible, reliés les uns aux autres grâce à Internet. "Nos géographies" explore ce soir les nombreuses conditions nécessaires avant d’accéder à cet immense espace numérique.
Raconter la guerre, c’est la possibilité de s’en libérer. Les parents qui ont vécu la guerre préfèrent ne pas en parler. Ils espèrent ainsi protéger les enfants en évitant de transmettre les traumatismes. Parfois, le silence est pire que le récit de la violence.
L’aspect même de nos villes et nos villages doit beaucoup aux sols sur lesquels nous évoluons. Même quand nous bâtissons, c’est dans un rapport étroit avec notre environnement.