Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Nouveau magazine de décryptage et de découvertes sur l'Europe, l'émission donne la parole aussi aux citoyens. Leurs interrogations sont le point de départ de nos reportages et interviews. Les acteurs ne sont pas oubliés : nous allons aux quatre coins de l'Union européenne pour entendre d'autres points de vue et créer un vrai dialogue intra-européen. Un ton décalé et impertinent. Présentation : Aline GONCALVES, avec Sandro Calderon, Olivier Hanrion, Alice Debatis et Myriam Baele.
Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.
Rediffusion le samedi à 23 h.
Alain Damasio, Olivier De Schutter et Colombe Schneck / Ce samedi, nous imaginons le monde post Covid-19 avec un grand auteur de science-fiction. Alain Damasio nous livrera ses réflexions. Il critique la gestion de la crise, s'inquiète pour nos libertés et espère pour demain la mise sur pied de ZAG, c'est-à-dire de zones autogouvernées. Il vient nous l'expliquer. Alain Damasio a publié l'an dernier « Les Furtifs » (La Volte).
Comment protéger les plus démunis pendant et après cette pandémie ? Faut-il redouter une nouvelle crise alimentaire mondiale ? Eléments de réponse avec le nouveau rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits humains. Olivier De Schutter sera à nos côtés.
Août 1991. Des émeutes à caractère racial éclatent dans un quartier de Brooklyn. Colombe Schneck y revient dans son nouveau roman (« Nuits d'été à Brooklyn », Stock).
Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain Abdellah Taïa écrit à un jeune gay marocain.
Et nous écouterons, en collaboration avec Passa Porta, l'Avis à la Population de l'écrivain Sulaiman Addonia lu par la comédienne Elsa Poisot et intitulé « La langue de notre époque ».
Potageons, cultivons, c'est si bon
Du jardin à l'assiette, un après-confinement... les mains dans la terre !
Ces semaines de confinement auront vu un engouement du belge pour la chose potagère. Des balcons aux jardins, il s'est mis à semer à tout vent, planter, bêcher, greliner. Les binettes se sont invitées dans cette parenthèse obligée et ont ainsi tracés, dans de nombreux foyers, le dessein d'une nouvelle assiette. Salades, blettes, radis « Made In Potager » le nouveau paradigme alimentaire ? Rêvons, osons, sortons les jardinières pour une alimentation de demain encore plus savoureuse !
Du bon légume direct de nos parcelles domestiques à notre assiette... Le nouveau graal dans nos vies ? Quels bénéfices en tirer ? Nous tenterons d'y voir plus clair, un « éclaircissage » en bonne et due forme avec nos invités du jour :
San Hoon Degeimbre : Chef deux étoiles de « L'Air du Temps »
Benoit Blairvacq : Jardinier visionnaire de « L'Air du temps »
Gabriele Annicchiarico de l'ASBL « Le début des haricots » : Des jardins collectifs pour ainsi recréer du lien, du sens, à travers le potager !
Du vert, de la chlorophylle, un retour à la terre nourricière pour une assiette encore plus goûteuse jusqu'à midi ce samedi !
La situation dans les prisons - L'aide aux SDF - 20 ans après le retrait de Tsahal du sud du Liban / La situation est particulièrement difficile depuis 2 mois pour les 10.000 détenus du pays. Plus de visite ou de congé. Certains tentent de les aider au mieux - Une douzaine d'hôtels ont rouvert leurs portes pour accueillir des personnes sans abri en région bruxelloise - Vingt ans après le retrait de l'armée israélienne du sud du Liban, des familles sont toujours séparées par une frontière infranchissable
Inspirer le présent et préparer demain ! / Ce 16 mai 2020, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ECLAIREURS : Benoît Derenne, Directeur de la Fondation pour les Générations Futures ; Marie Pok, Directrice du CID- Centre d'innovation et de Design au Grand-Hornu, Présidente du jury Hera Awards pour la catégorie Master's Thesis Award - Sustainable Design & Sylvie Varlez, Experte Task Force Développement durable au Bureau fédéral du Plan, Membre du jury Hera Awards pour la catégorie Master's Thesis Award - Sustainable Health .
La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
Libérer les femmes, changer le monde / La grève des ouvrières de la FN de 1966 fut un véritable tremblement de terre : non seulement ces simples travailleuses réclamaient un salaire comparable à celui de leurs collègues masculins mais elles voulaient aussi un peu plus de considération... De fait, à partir de cette époque et jusque la fin des années 1970, le mouvement féministe - qualifié de « néo-féminisme » - va connaître un exceptionnel moment d'efflorescence. Mais très vite, il ne s'agira plus seulement de réclamer quelques assouplissements mais bien de changer la société toute entière. L'exposition Libérer les femmes, changer le monde dévoile l'incroyable vivacité des luttes féministes de cette période qui conduiront à des avancées considérables.
Intervenante :
Claudine Marissal, historienne au Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes CARHF), commissaire de l'exposition « Libérer les femmes, changer le monde »
Infos pratiques :
« Libérer les femmes, changer le monde » se tient jusque fin août 2020 - Accès gratuit
Musée BELvue - « Musée de la Belgique et son histoire et centre pour la démocratie »
Place des Palais, 7
1000 Bruxelles
www.belvue.be
Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.
En mode "best of" le week-end
Presque sérieux, 7j/7 ;)
Stéphane Dupont / Stéphane Dupont nous a quittés dans la nuit du 4 au 5 mai dernier, à l'âge de 70 ans.
Stéphane Dupont : une voix, une présence, un phrasé et un savoir-faire uniques. Il faisait partie de ceux qui ont pris en main l'outil radiophonique pour en exploiter tout le potentiel et créer des émissions originales, audacieuses, innovantes, souvent poétiques et parfois mystérieuses.
Stéphane avait le goût de l'artisanat, de la radio cousue main. Il aimait la parole des autres et le son qui nous entoure, ces atmosphères et ces ambiances qu'il considérait comme une entité, comme un contenu à part entière et non comme un décor ou du simple bruit de fond.
A tout cela, il faut ajouter sa passion pour la musique : rock, jazz, chanson française et musiques de film ont largement contribué à façonner son univers sonore si particulier.
Animé par un esprit de continuité et de partage, Stéphane Dupont a eu le bon goût et la clairvoyance de conserver toutes ses archives. Ce qui permet au Fantôme de la Radio de vous faire entendre quelques larges extraits du très bel héritage qu'il nous laisse.
L IMPERATRICE FOU
LUDO PIN LA FIN DU MONDE
EMILIE SIMON CETTE OMBRE
RONE NOUVEAU MONDE
RIVE ROUGE
YELLOWSTRAPS FEAT PRIMERO RAISON
VIDEOCLUB ENFANCE 80
MAGENTA TOM TOM CLUB
BAST COCKTAIL
MICHEL LINDEN ET PEUT ETRE DEMAIN
STEPHAN EICHER SI TU VEUX (QUE JE CHANTE)
ANTOINE ARMEDAN ENSEMBLE C EST TOUT
MUSSET ORION
CHATEAU LAMOTTE AFTERSUN ROMY
JACNO LAWRENCE D ARABIE
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Ce samedi, nous imaginons le monde post Covid-19 avec un grand auteur de science-fiction. Alain Damasio nous livrera ses réflexions. Il critique la gestion de la crise, s'inquiète pour nos libertés et espère pour demain la mise sur pied de ZAG, c'est-à-dire de zones autogouvernées. Il vient nous l'expliquer. Alain Damasio a publié l'an dernier « Les Furtifs » (La Volte).
Comment protéger les plus démunis pendant et après cette pandémie ? Faut-il redouter une nouvelle crise alimentaire mondiale ? Eléments de réponse avec le nouveau rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits humains. Olivier De Schutter sera à nos côtés.
Août 1991. Des émeutes à caractère racial éclatent dans un quartier de Brooklyn. Colombe Schneck y revient dans son nouveau roman (« Nuits d'été à Brooklyn », Stock).
Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain Abdellah Taïa écrit à un jeune gay marocain.
Et nous écouterons, en collaboration avec Passa Porta, l'Avis à la Population de l'écrivain Sulaiman Addonia lu par la comédienne Elsa Poisot et intitulé « La langue de notre époque ».
Trois auteurs et quatre libraires francophones passent en revue l'actualité littéraire francophone. Une émission moderne, innovante, coproduite et diffusée par les Première des Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Suisse Romande et RTBF) et France Inter : Elle s'adresse au grand public, et met en valeur des auteurs, découvre des talents, défend la langue française, donne à entendre des histoires, de l'inattendu et de l'émotion.
Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.