La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Un magazine international. Une fenêtre ouverte sur le monde. Parce que la planète ne s'arrête jamais de tourner. Entretiens en direct, reportages et débriefings de nos envoyés spéciaux aux quatre coins du monde. Et une nouvelle version de l'actualité francophone baptisée L'Accent des Autres, en collaboration avec les MFP (Médias francophones publics : Radio France, RTS, ICI Radio Canada et RFI). Présentation : Aline GONCALVES, avec Olivier Nederlandt et la rédaction internationale de la RTBF.
Ce dimanche, Adrien Joveneau vous propose de suivre les pas d'un belge photographe et libraire tombé en amour à Trois Rivières / Nous mettrons le pied sur la terre de nos cousins québécois guidé par Anthony Ozoraï, un touche à tout passionné ! Né en Flandre avec des origines hongroises, sa famille s'installe au pays des collines. Une scolarité aux Ursulines à Tournai puis un cursus à Mons où il étudie cinq langues et une histoire d'amour qui l'emmènera dans La Belle Province où il exerce plusieurs boulots avec brio. Une inclusion dans la population québécoise réussie et un Certificat de Sélection du Québec sous le bras, il est admiratif et participe à l'élan de solidarité et d'entraide de son pays d'accueil pendant cette crise du Covid.
Confinés mais toujours aussi déterminés, nos Belges du Bout du Monde nous appelleront des quatre coins de monde pour partager cet espoir qui les anime :
- Lionel Croes, réalisateur au Sénégal
- Marie Carels, chocolatière en Roumanie
- Laurence Marion, cheville ouvrière de l'Action Damien au Congo
- Sandra Kazaby, installée en Zambie
- Stéphane Pierre, chef étoilé au Maroc
- André Marie Coudou, metteur en scène et comédien vivant à Montréal
Laurat Jadot, la lauréate de la dernière Belgodyssée, réserve une petite surprise qui laissera certainement Antony Ozoraï sans voix.
Comme chaque semaine, des nouvelles des Belges confinés autour du globe et des rencontres avec ceux qui envisage l'avenir avec un regard positif et ouvert sur le monde, le tout orchestré par Adrien Joveneau à 9h09 ce dimanche sur La Première
Quelques péchés capitaux / Sentiment, figure, lieu, personnage , objet, animal... : chaque dimanche, Nicolas Blanmont évoque un mot ou un thème à travers huit siècles d'histoire de la musique. Classique bien sûr, mais parfois aussi plus contemporaine comme la chanson, le rock ou la musique de film.
Réza, Héloïse d'Ormesson, Tonino Benacquista et Alexandre Friederich / ¿ Voyage au bord du Canal Saint Martin à Paris avec le photographe Réza et un entretien en confinement avec le photographe franco iranien.
¿ Rendez-vous avec Héloïse d'Ormesson, directrice des Editions Héloïse d'Ormesson pour un regard sur la situation pour sa maison d'édition et un conseil de lecture
¿ Tonino Benacquista pour « Toutes les Histoires d'amour ont été racontées, sauf une » aux éditions Gallimard
¿ Voyage à Genève avec Alexandre Friederich de l'Aéroport de Genève au Lac Léman
¿ Avec les libraires francophones pour un regard sur les réouvertures des librairies après le confinement en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.
L'attente, cœur de la vie ? Avec Nicolas Grimaldi / Nous sommes si peu sans les autres. C'est ce que la crise sanitaire que nous traversons est venue brutalement nous rappeler. Le philosophe Nicolas Grimaldi le dit autrement : « Nous ne nous suffisons pas. Il n'y pas d'homme qui puisse se sentir vivre en ne vivant que pour soi. ». Nicolas Grimaldi qui estime aussi qu'il n'y a pas de vie sans attente(s). Nous passerions notre temps à attendre. Mais à attendre quoi ? Nicolas Grimaldi, professeur émérite à la Sorbonne, ancien élève de Vladimir Jankélévitch, il est notamment l'auteur « Sortilèges de l'imaginaire. La vie et ses égarements. » (PUF). Nicolas Grimaldi est notre invité ce dimanche en début d'après-midi.
Dans notre Grand dictionnaire, Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB, nous raconte l'histoire des Marranes, ces Juifs du Moyen Âge convertis au catholicisme et restés fidèles au judaïsme.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules.
Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de coeur
d'écrivains, de lecteurs professionnels et de libraires. De la littérature
francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes
dessinées. Petits et grands formats. Sans oublier ces spectacles qui
viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives
Majuscules.
Lettre à un écrivain (partie 1) / Inspirée par la belle initiative de Pascal Claude de demander à un écrivain d'écrire une lettre sur un sujet d'actualité pour son émission » Dans quel monde on vit ? », Pascale Tison a proposé à des auteurs, amis , collègues, parfois tout cela à la fois d'écrire, en ces temps de manque, une lettre à un écrivain qui leur a donné confiance et amitié, un écrivain d'ici ou d'ailleurs, un écrivain vivant ou qu'il ne croise plus que dans sa bibliothèque ... Le résultat a dépassé ses attentes ! Priorité donc à Pascal Claude qui a inspiré cette demande féconde et qui a écrit une lettre magnifique à Christian Bobin. Pascale Tison écrit à George Sand et Axelle Thiry à Alessandro Baricco. Veronika Mabardi a écrit à Hajar Bali et Jean-Pol Hecq à Thomas Edward Lawrence ; Laurent Georjin à Pasolini, Carl Norac à Marcel Moreau, Jean-Luc Outers à henri Michaux et Myriam Wathée-Delmotte à Yannick Haenel. La moisson est tellement vaste que d'autres épisodes épistolaires se construisent.
Une émission en deux parties. Réalisation Pascale Tison
En mode "best of" le week-end
Presque sérieux, 7j/7 ;)
30 ans après la réunification allemande / A l'occasion du trentenaire de la réunification Caroline Gillet a passé le Rhin pour faire entendre les témoignages de trois Allemands qui observent l'Allemagne d'aujourd'hui, l'Allemagne réunifiée. Parmi eux il y a Mehmet Akif Büyükatalay, cinéaste de 32 ans, allemand d'origine turque qui vient de réaliser son premier long métrage intitulé « Oray » et pour lequel il a obtenu le prix du meilleur premier film à la dernière Berlinale. « Oray » questionne la place des communautés musulmanes au sein de la société allemande... et au micro de Caroline Gillet, le réalisateur retrace l'histoire de sa famille, de la Turquie à l'Allemagne, sa difficile intégration et raconte une Allemagne contemporaine à deux vitesses....
VOYOU LES HUMAINS
VANESSA PARADIS IL Y A
MALIK DJOUDI AUTREMENT
MARIE WARNANT MAKE LOVE (remix by Title)
JUNIORE LA VERITE NUE
DISIZ CROCODILE
GAETAN NONCHALANT GAGNER SON PAIN
GAETAN ROUSSEL LA SIMPLICITE
YELLE JE T AIME ENCORE
CLAIRE LAFFUT VERITE
LIBEN LE JOLI MAI
NICOLAS MICHAUX NOUVEAU DEPART
LE NOISEUR SUMMER SLOW 88
EBBENE NUIT AMERICAINE
BENJAMIN BIOLAY COMMENT EST TA PEINE
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
La grève des ouvrières de la FN de 1966 fut un véritable tremblement de terre : non seulement ces simples travailleuses réclamaient un salaire comparable à celui de leurs collègues masculins mais elles voulaient aussi un peu plus de considération... De fait, à partir de cette époque et jusque la fin des années 1970, le mouvement féministe - qualifié de « néo-féminisme » - va connaître un exceptionnel moment d'efflorescence. Mais très vite, il ne s'agira plus seulement de réclamer quelques assouplissements mais bien de changer la société toute entière. L'exposition Libérer les femmes, changer le monde dévoile l'incroyable vivacité des luttes féministes de cette période qui conduiront à des avancées considérables.
Intervenante :
Claudine Marissal, historienne au Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes CARHF), commissaire de l'exposition « Libérer les femmes, changer le monde »
Infos pratiques :
« Libérer les femmes, changer le monde » se tient jusque fin août 2020 - Accès gratuit
Musée BELvue - « Musée de la Belgique et son histoire et centre pour la démocratie »
Place des Palais, 7
1000 Bruxelles
www.belvue.be
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.