La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Invité de la matinale : Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la santé. / Le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, est l'invité de « Matin Première »
Un nouveau comité de concertation est programmé ce vendredi pour envisager les fêtes de fin d'année et les mesures dans les commerces. A quoi doit-on s'attendre à l'issue de la semaine ?
Nous évoquerons la nouvelle stratégie de testing qui démarre ce lundi. On nous promet les résultats dorénavant en 24heures, est-ce tenable ?
Nous aborderons aussi la campagne de vaccination qui se prépare. Le Premier ministre évoque ce dimanche l'arrivée des premiers lots pour les Belges entre le 2e et 3e quadrimestre de 2021. Aurons-nous droit à plusieurs vaccins en Belgique ?
Les arrêts sur image de Michel Lecomte et retour sur le phénomène "View from my window" / Le programme du Mug de ce lundi 23 novembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Michel Lecomte pour son livre "Mes arrêts sur image" paru ce 18 novembre aux éditions Kennes. Après quarante ans de journalisme sportif, le grand patron des sports de la RTBF se retire tire sa révérence avec élégance et se dévoile à travers quelques moments choisis de sa carrière. Dans ce livre, Michel Lecomte nous propose quarante années de hauts et de bas, de plantages et d'exploits en tous genres.
09h30 - Chroniqueur 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « sur une bande magnétique un peu folle »
09h40 - Le Mug découverte : Barbara Duriau pour son livre « View from my window » qui est sortie ce 18 novembre. Elle a ouvert des milliers de fenêtres sur le monde et elle est belge ! Alors que le monde entier se confine, la binchoise a l'idée géniale de photographier la vue depuis sa fenêtre à Amsterdam et de la partager sur Facebook. Le groupe ¿View from my window¿ était né, avec le succès planétaire qu'on lui connaît. Une success-story belge qui continue maintenant avec un livre à découvrir
09h50 - Chroniqueur 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »
Plus jamais Seul - Journal d'un collégien harcelé (Ed. Les Arènes) / LES TRIBUS
Le 25 novembre, ce sera la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Avec Jean Van Hemelrijck, Psychologue et psychothérapeute de couple, nous parlerons du courage des femmes battues.
LE DOSSIER
Plus jamais Seul - Journal d'un collégien harcelé (Ed. Les Arènes)
« À mon entrée en sixième, j'étais trop petit, trop timide, trop bigleux, trop boutonneux et trop fauché », écrit Marving pour parler du début de son harcèlement scolaire, qui va durer jusqu'au lycée. Insultes, humiliations, coups, menaces de mort... tout y passe. Il ne répond pas et se mure dans la solitude. Il décroche de l'école et pense de plus en plus souvent au suicide...
Dans un blog anonyme, Marving décrit sa souffrance. Un jour, après avoir posté un poème intitulé « Seul », il provoque des centaines, puis des milliers de réactions d'adolescents qui se reconnaissent dans ce texte. Tout s'enchaîne très vite : un producteur lui propose de le mettre en musique et d'en faire un clip. La chanson est postée sur YouTube et, en quelques mois, dépasse les 2 millions de vues. Le harcèlement ne va pas s'arrêter pour autant, mais Marving est devenu Hazerka, et il sait enfin qu'il ne sera plus jamais seul.
LES TENDANCEURS
Avec Luana Fontana, notre chasseuse de nouvelle technologie.
Sofiane Pamart et Gaëtan Leboutte / De la musique avec la réédition de l'album "Planet Gold" du pianiste français Sofiane Pamart. Mais aussi le docu "La Mauvaise Herbe" de Gaëtan Leboutte, le parcours de Merlin et Elie, deux adolescents qui vivent leur dernière année de secondaire au sein d'Alter École, une école à pédagogie alternative en Wallonie...
« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Laurence Bicot et Guillermo Guiz.
Et dès midi :
Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne et un focus sur les "docu-romans" :
- Jax Miller, Les Lumières de l'aube, Plon
- Rachid Santaki, Laisse pas traîner ton fils, Filature(s)
Le réalisateur Gaëtan Leboutte pour son docu "La Mauvaise Herbe", qui est diffusé ce soir, le 23 novembre, sur La Trois à 21h05.
Tandis que Merlin s'efforce à rendre son potager magnifique, Élie cultive son esprit critique et forge son engagement politique. Au sein de l'Alter École - lieu de pédagogie alternative en pleine campagne Wallonne - ces deux adolescents vivent une année charnière, la dernière de l'enseignement secondaire. En prise avec leur désir d'autonomie et les exigences scolaires, ils s'éveillent au monde, comme des jeunes de leur âge et de leur génération.
Le pianiste français Sofiane Pamart pour la réédition de son album "Planet Gold" (avec 6 titres inédits).
"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : « Ce que les réseaux sociaux font à nos photos ».
Les puritains / 13h20 : Les puritains
Nous sommes en juillet 1620 à Plymouth, au sud-ouest de Londres.
Embarquons-nous à bord du Mayflower, un vaisseau marchand de 90 pieds (càd 27,43 m) par 180 tonneaux (ou 2,83 m3)
A son bord il y a une centaine de passagers, équipage compris.
Parmi eux se trouvent 35 dissidents anglais, c'est ainsi que l'on nomme les protestants qui ont fait sécession de l'Eglise anglicane.
Fuyant les persécutions de Jacques Ier, ils partent à la recherche d'un endroit pour pratiquer librement leur religion.
Cap sur le Nouveau Monde.
La plupart des passagers viennent de milieux modestes, ce sont des petits fermiers, des artisans... qui adhèrent aux principes puritains.
Les puritains qui souhaitent débarrasser l'Eglise d'un cérémonial perçus comme trop catholique, ils veulent pousser plus loin la Réforme, ce qui leur a valu beaucoup d'ennuis, notamment avec la cour et le clergé.
Deux mois après leur départ, les occupants du Mayflower débarquent donc en Nouvelle Angleterre et fondent la colonie de ... Plymouth, premier établissement puritain des futurs Etats-Unis d'Amérique.
D'autres puritains quitteront l'Europe au cours des années suivantes et seront aux origines, par exemple, de la ville de Boston.
Animés d'un idéal communautaire, ils vont créer une société homogène et mettre en pratique leur projet religieux et politique.
L'idéal communautaire puritain sera défini par John Winthrop dans un sermon appelé ¿Un modèle de charité chrétienne¿, Winthrop y insiste sur la nécessité absolue de l'unité des puritains.
¿Nous devons nous considérer comme une cité sur la colline, affirme-t-il, le regard de tout le monde se porte sur nous.¿
Dans quel mesure ce texte va-t-il influencer la culture américaine ?
Que reste-t-il aujourd'hui de cet idéal ?
Retour aux origines du puritanisme...
Invité : Vincent Genin, docteur en histoire, chercheur à la KUL et à l'Ecole pratique des Hautes études de Paris.
14 heures : Les quatre sites miniers majeurs en Belgique
L'exploitation charbonnière est à l'origine du développement économique de la Wallonie et a contribué à faire de la Belgique du 19ème siècle une grande puissance industrielle. Le charbon a marqué les paysages, les populations et a cultivé une identité singulière.
Témoins de l'expérience industrielle en Wallonie, 4 sites majeurs ont été reconnus en 2012, patrimoine mondial par l'Unesco. Retour en 4 épisodes sur ces sites chargés d'histoire, reconvertis aujourd'hui en lieux de mémoire et de culture.
Ce lundi, on s'intéresse au site de Blegny-Mine avec son directeur, Jacques Cruls au micro de Yasmine Boudaka
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Naragonia / Yuliesky Gonzales / Silentski est le nom du 8e album de Naragonia, pour lequel le duo de Pascale Rubens et Toon Van Mierlo a pu compter sur la participation de leurs enfants, Charlotte et Mathijs, et de plusieurs musiciens et amis dont Maarten Decombel ou Philippe Laloy par exemple... Pascale et Toon nous rejoignent ce lundi pour nous le faire découvrir de l'intérieur
L'album Cubanero du trompettiste à l'âme très latine Yuliesky Gonzales nous emmène à Cuba. Examinons de plus près le travail de ce musicien en première écoute dans Le Monde est un Village
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Frédéric Chopin et George Sand : Correspondances - 1e partie / Un feuilleton écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux. Avec les voix d'Alexandre Tharaud, Dominique Blanc de la Comédie-Française et Thierry Hellin.
Nous suivons Frédéric Chopin et George Sand depuis leur arrivée à Paris en 1831, où tous deux luttent pour faire reconnaître leur art. Rapidement, Chopin devient l'âme des salons, avant de voir son talent éclater au grand jour lors d'un concert à la Salle Pleyel. Et George publie des romans qui rencontrent le succès auprès du public et de la critique. L'un et l'autre assistent à la misère du choléra, à la terreur des émeutes de juin 1832, au passage de Niccolo' Paganini, qui traverse le ciel parisien comme une comète.
Au fil des épisodes, nous croisons aussi Franz Liszt, Marie d'Agoult, Felix Mendelssohn, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Henri Heine, Eugène Delacroix,... Paris est un tel rassemblement de talents !
Et nous suivons les amours de Frédéric Chopin et George Sand, depuis leur rencontre surprenante jusqu'à leur installation dans le quartier de la Nouvelles Athènes, en passant par leur voyage à Majorque, les étés ensoleillés à Nohant, les séjours à Paris, où l'automne les ramène.
Episode 1 : L'arrivée à Paris -
Paris. 1831. George Sand et Frédéric Chopin arrivent dans la capitale française à quelques mois d'intervalle.
Leurs destins sont parallèles. Tous deux sont en rupture avec le passé. Tous deux cultivent l'espoir de se faire connaître dans le monde artistique de Paris. Frédéric Chopin a quitté la Pologne pour faire connaître sa musique dans le monde. Les nouvelles de l'insurrection polonaise l'ont plongé dans l'angoisse. Aurore Dudevant a fui un mari qui avait la triste habitude, quand elle lui faisait la lecture ou qu'elle jouait du piano, de sombrer dans un profond sommeil. Elle rejoint la Ville lumière pour conquérir son autonomie.
Tant Frédéric qu'Aurore connaissent des débuts difficiles mais ils se donnent corps et âme à leur art. Ils fréquentent des milieux très proches l'un de l'autre. L'heure viendra, de la rencontre de ces deux génies.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.