Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, november 24, 2020

←  11/23/20 | 11/25/20  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Invitée : Bénédicte Linard, ministre de la culture / Pas de concert de Noël, pas de revue de fin d'année, la culture terminera 2020 plus que probablement... à l'arrêt.
Bénédicte Linard, ministre de la Culture est l'invitée de « Matin Première » ce mardi

Un groupe de réflexion en charge de dessiner « un futur pour la culture ». Quand passe-t-on à l'action ? Est-ce une génération sacrifiée ? Les compagnies survivent pour l'instant grâce aux soutiens de crise, mais à quand les premières faillites ? L'incertitude empêche toute planification d'évènements.

Avec sa casquette de ministre des Droits des femmes au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous reviendrons également sur l'éducation et la sensibilisation sur la question des violences à l'égard des femmes.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Laura Laune pour la sortie en DVD de son spectacle "Le diable est une gentille petite fille" / Le programme du Mug de ce mardi 24 novembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : L'humoriste belge Laura Laune pour la sortie en DVD de son spectacle "Le diable est une gentille petite fille". Un spectacle à l'humour ravageur disponible en précommande, avec une disponibilité prévue le 1er décembre 2020. Le DVD offre aussi un bonus : le CD de l'album "Le meilleur de moi", enregistrement studio inédit de ses chansons. Après 600 dates de spectacle complètes, près de 250.000 spectateurs dans toute la france, 100 millions de vues cumulées sur internet, le phénomène de l'humour féminin arrive enfin en DVD ! Humoriste au style inédit et au talent unique, Laura aborde sans aucun filtre les travers les plus sombres de notre monde, avec un style ravageur. Drôle, efficace, trash et angélique.

09h30 - Chroniqueur 1 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les classiques de Marc Ysaye »

09h40 - Chroniqueur 2 : Stanislas Ide pour le Séries Corner de la semaine

09h50 - Chroniqueur 3 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Mindful Art Support Action / LES TRIBUS
Sandrine Corbiau nous présente la plate-forme de conférences en ligne de Parents-Thèses et toutes les ressources qui existent pour aider ceux qui en ont besoin.
https://parents-theses.be/

DOSSIER
Mindful Art Support Action.
Ces temps d'incertitude et d'isolement sont terriblement stressants pour beaucoup d'entre nous. L'apport culturel est plus que jamais nécessaire pour gagner en sérénité et en connexion, car comme le disait André Malraux, l'Art est le plus court point entre deux êtres humains. Les méditations Mindful Art permettent de retrouver notre centrage et d'être au contact du Beau et de ce qui nous rassemble. Mindful Art représente une formidable ouverture pour remettre de l'inspiration dans nos vies. On en parle avec Marjan ABADIE, Fondatrice de Institut Mindfulness et Psychothérapeute.

TENDANCEURS
Avec Magali Mertens, coach et fondatrice de www.vieetcancer.be nous parlons de « La technique des petits pas : en coaching, on vise le changement, mais pour gravir la montagne, il faut bien commencer par un 1er pas »

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Hervé Hamon / Il publie son "Dictionnaire amoureux des Îles", qui marie l'Odyssée et le plus contemporain de notre actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.

L'écrivain, cinéaste et éditeur français Hervé Hamon pour son "Dictionnaire amoureux des Îles" (Plon).

Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre.
Les îles ne sont pas des navires à l'ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l'île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d'océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n'a jamais mis les pieds).

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : « Une maison faite d'aube » de N. Scott Momaday (Albin Michel).

« Dans un pays très ancien, que l'on disait éternel, il y avait une maison faite d'aube, de pollen et de pluie. La plaine resplendissait des reflets miroitants des argiles et des sables et les collines alentour étaient multicolores. C'était un pays fort et tranquille. Tout y était beau. »

Ce pays, c'est la réserve indienne du Nouveau-Mexique sur laquelle Abel a grandi, où l'on vit au rythme des saisons en accord avec la terre et les rites ancestraux. Mais le jeune homme est comme prisonnier entre deux mondes et n'y retrouve pas sa place lorsqu'il rentre du front en 1945, dangereusement attiré par la modernité de l'Amérique des villes.

Mêlant philosophie et mysticisme, ce roman résolument pacifiste de la littérature américaine, récompensé en 1969 par le prix Pulitzer, résonne aujourd'hui d'une troublante modernité.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Athènes entre mythes et politique / Athènes entre mythes et politique

Nous sommes au IIe siècle de notre ère.
Apollodore est un mythographe, c'est-à-dire qu'il compile les traditions majeures de la mythologie.
Résultat de ce travail, un ouvrage intitulé : « Bibliothèque ».
Parmi les histoires rapportées par Apollodore figure celle de la querelle qui oppose la déesse Athéna et le dieu Poséidon à propos de la naissance d'Athènes.
Il écrit :
« Kékrops, né du sol (...) fut le premier roi de l'Attique.
(...) C'est de son temps, dit-on, que les dieux décidèrent de prendre possession des cités dans lesquelles chacune recevait un culte spécial.
Poséidon fut ainsi le premier à venir en Attique.
D'un coup de trident au milieu de l'Acropole, il fit apparaître une mer, celle qui maintenant s'appelle Érechthéide.
Après lui, vint Athéna.
Prenant Kékrops à témoin de sa prise de possession, elle planta un olivier, celui qu'encore de nos jours on montre dans l'enclos de Pandrosos.
Les deux divinités se disputèrent la possession de ce pays.
Zeus mit fin à leur querelle en désignant des juges pour résoudre le problème ; ce n'étaient pas, comme certains l'ont dit, Kékrops et Kranaos, ou encore Érysichthon, mais bien les douze dieux.
Ils jugèrent que la terre revenait à Athéna car KéKrops avait témoigné que la déesse la première avait planté un olivier.
Athéna appela donc la ville Athènes, et Poséidon, furieux, inonda la plaine de Thria et submergea l'Attique sous la mer. »
Les mythes, nous allons le voir, ne sont pas des récits dont la seule vocation serait de plaire ou de distraire, ils sont de véritables outils rhétoriques.
Ils sont intimement liés à l'histoire de l'humanité.
Ils nous aident à comprendre les grandes constructions des civilisations du passé et peuvent nous éclairer sur l'état de nos sociétés.
Remontons aujourd'hui à la fondation d'Athènes, entre mythe et politique.

Invitée : Sonia Darthou, maître de conférences en histoire ancienne à l'université d'Evry Val d'Essonne.
Autrice de « Athènes, histoire d'une cité entre mythe et politique » aux éditions Passés/Composés.

14.00 : Flash présenté par David RIFFONT

Les quatre sites miniers majeurs en Belgique (2/4)
L'exploitation charbonnière est à l'origine du développement économique de la Wallonie et a contribué à faire de la Belgique du 19ème siècle une grande puissance industrielle. Le charbon a marqué les paysages, les populations et a cultivé une identité singulière.
Témoins de l'expérience industrielle en Wallonie, 4 sites majeurs ont été reconnus en 2012, patrimoine mondial par l'Unesco. Retour en 4 épisodes sur ces sites chargés d'histoire, reconvertis aujourd'hui en lieux de mémoire et de culture.
Ce mardi, on s'intéresse à l'histoire du Bois du Cazier avec Jean-Louis Delaet, historien et directeur du site au micro de Yasmine Boudaka

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Frankie Rose Duffy / The Rheingans Sisters / Le guitariste et chanteur aux origines irlandaises Frankie Rose Duffy fait partie de la scène musicale folk et jazz belge depuis de nombreuses années. Également compositeur, arrangeur et professeur, Frankie nous arrive avec un nouvel enregistrement très organique et personnel sous le bras sous le bras : An Cosan Agus Grasta. Rencontre

Mine de rien, Anna et Rowan alias The Rheingans Sisters tracent un chemin original et pavé de marques d'intérêt voire de récompenses. Filles d'une violoniste et d'un luthier, elles nous proposent ici Receiver, un album composé de créations et de quelques traditionnels suédois, norvégien et français. Nous gagnerons à mieux les connaître et ce soir est un beau début

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La Quatrième Dimension : Les lavoirs, une émission de Stéphane Dupont / Saviez-vous que l'urine a été l'un des premiers savons utilisés par les blanchisseuses et cela, jusqu'à la guerre 14-18 ?
Stéphane Dupont et Pascale Baidak nous dévoilent les dessous de cette activité domestique quelquefois méprisée, la lessive.
La lessive a aujourd'hui son musée, à Spa. Il valorise les lavandières qui battaient le linge au bord de la rivière ou au lavoir municipal, le métier des blanchisseuses qui travaillaient pour les nombreux hôtels pour curistes de Spa. Il retrace l'évolution des techniques et des machines à laver le linge, de `la grande buée' du Moyen Âge, en passant par les lavoirs construits au milieu du 19e siècle, jusqu'aux machines électriques.
Rencontre, à Spa, avec Lucienne, autrefois blanchisseuse, Paul Jehin, conservateur du Musée de la Lessive, et Tina, mère de famille nombreuse.
Rencontre savoureuse encore avec `Alice au pays des merveilles', dans un salon-lavoir en Outremeuse, à Liège.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.