Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, april 12, 2021

←  4/11/21 | 4/13/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
Martin BILTERIJS

Les invités de Matin Première : Frank De Winne, astronaute et responsable du Centre d'entraînement des astronautes européens, et Thomas Dermine, secrétaire d'état à la Politique scientifique. / A l'occasion des 60 ans du premier vol spatial de l'Histoire, nous évoquerons les ambitions de la Belgique pour renvoyer des astronautes belges dans l'espace.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Felix JOUSSERAND pour l'analyse de l'ouvrage « Bandits à Marseille » / Le Mug d'ouverture : Felix JOUSSERAND pour l'analyse de l'ouvrage « Bandits à Marseille » d'Eugène Saccomano qu'il a préfacé aux éditions Séguier
Journaliste au Provençal dans les années 1960, le jeune Eugène Saccomano est le premier à se lancer dans l'écriture d'un livre sur la pègre marseillaise. Cependant, il ne s'agit pas pour lui d'habiller les voyous d'une couche de légende supplémentaire : la puissance et la lumière aveuglante du décor provençal et le goût pour les mythologies ont déjà trop servi le Milieu. Il cherche au contraire à raconter comment les gangsters règlent leurs comptes, leurs façons tranchantes, très éloignées d'un hypothétique code de l'honneur. « Le sang coule sous le soleil, mais il coule. » Saccomano enquête sur le proxénétisme « convivial » des bars à hôtesses comme sur les réseaux plus souterrains du trafic de stupéfiants, décrit les soubresauts de la vie politique locale qui, entre guerres municipales et combats syndicaux, ont tant profité aux Carbone, Spirito et Guérini. Et l'on constate avec lui combien l'histoire marseillaise s'entête à mêler le drôle au sordide, le fait divers au roman.

Michel DUFRANNE pour sa séquence « ISBN »

Le Mug découverte : Marion PILLAS, co-fondatrice du magazine féministe « La déferlante »
A travers sa revue trimestrielle et sa newsletter bimensuelle, La Déferlante pense l'époque au prisme du genre et analyse la société dans une perspective féministe. La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle racontera les luttes et les débats qui secouent notre société. Dans un paysage médiatique encore très majoritairement masculin, La Déferlante est une revue créée et dirigée par des femmes, pour donner la parole aux femmes et visibiliser leurs vécus et leurs combats.

Thierry BELLEFROID pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Orienter l'offre touristique belge vers le durable / LES TRIBUS
CIVIX est une ASBL belge fondée en 2018. Elle rassemble 58 étudiants bénévoles issus de diverses universités belges, dont la mission est de renouer les jeunes à la politique, de manière neutre, via de l'information et de la sensibilisation. Avec Louise Schréder et Thomas Pirotte membres de la Team Academy de Civix.
https://www.facebook.com/civix.be

COUP DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir ou existants, locaux, solidaires, mais aussi à des projets en transition, des entreprises en difficulté ou résilientes.
Aujourd'hui l'ASBL NRV, qui organise depuis 2018 des activités ludiques, festives, sociales, éducatives et sportives. Mais à cause du COVID, la location de salles et les rassemblements en intérieur sont devenus impossibles. L'équipe a donc dû réfléchir à une alternative. Comment s'adresser à beaucoup de monde, de manière espacée, tout en pouvant travailler sous forme de bulles ? Et c'est comme cela qu'est née l'idée d'un Escape Game en extérieur. Avec Nathalie Mayor Présidente de l'asbl et Vincent Riga Vice-président de l'asbl.
https://www.nrv1082.be/

DOSSIER
Orienter l'offre touristique belge vers le durable.
La crise sanitaire que traverse le secteur touristique en Belgique amène à repenser l'offre touristique. Beaucoup réfléchissent de plus en plus à proposer un tourisme inscrit dans la protection de l'environnement, un tourisme à impact positif en respectant certains critères comme la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, l'utilisation d'énergies renouvelables et d'eau de pluie, la prévention et le tri des déchets, l'alimentation et la mobilité durables, l'entretien écologique et la préservation de la biodiversité... On en parle avec Pierre Coenegrachts, Directeur général adjoint de Wallonie Belgique Tourisme et Patrick Bontinck CEO de Visit.Brussels.

TENDANCEURS Rediffusion
Luana Fontana, notre chroniqueuse nouvelles technologies, nous parle de fashion tech et d'un scanner 3D belge qui permet de mesurer les mensurations d'une personne afin de connaître précisément sa taille de vêtement ! Avec aussi David Francotte, le fondateur de la Start Up Treedy's.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale « La Haine » de Mathieu Kassovitz et Laure Adler / Il sera question du film « La Haine » de Mathieu Kassovitz, sorti il y a un peu plus de 25 ans ainsi que d'une étude sur la représentation du corps de la femme dans l'histoire de l'art depuis la préhistoire avec Laure Adler.

Nouvelle diffusion de la chronique « J'entends des voix » de Laurence Bibot : la voix des psys.

Nouvelle diffusion de l'émission spéciale consacrée au film « La Haine » de Mathieu Kassovitz.
Abdel Ichah, seize ans est entre la vie et la mort, passé à tabac par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire. Une émeute oppose les jeunes d'une cité HLM aux forces de l'ordre. Pour trois d'entre eux, ces heures vont marquer un tournant dans leur vie...
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Nouvelle diffusion de « Machins, Machines » d'Hélène Maquet : l'énigme de l'affaire « Mostly Harmless ».

Nouvelle diffusion de l'interview de Laure Adler pour son livre « Le Corps des femmes : Ce que les artistes ont voulu faire de nous » (Ed. Albin Michel).
Depuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin. La première partie de cet ouvrage ¿ La femme regardée ¿ va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde ¿ Les femmes qui nous regardent ¿ jusqu'aux années 60 et la troisième ¿ Ces femmes qui se regardent ¿ débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

Feuilleton « Les méchants de la fiction » : suite de notre feuilleton sur les grands méchants de la fiction. Gorian Delpâture et Julien Demeuse nous en ont déjà présentés 5, tirés de la littérature ou du cinéma. Celui-ci vient de la BD américaine. Aujourd'hui, on parle du Joker dans Entrez Sans Frapper.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'histoire de la Chine / 13h20 : L'histoire de la Chine

Elle abrite plus d'un milliard trois cent cinquante millions d'habitants
.Des habitants qui, dit-on, rient facilement.
Le pays est hyper centralisé et mené d'une main de fer, depuis des millénaires.
Là, chacun se soumet à la loi du groupe, on dépense tout ce que l'on gagne et l'on s'endette sans crainte de l'avenir.
Pour tâcher de comprendre ce colosse démographique et, aujourd'hui, économique, remontons à la source.
Confucius nous emmène en Chine.

Invité : José Frèches, Sinologue et historien

14 heures : Georges Brassens, un artiste sans concessions 6/10

Ce sera finalement à Montmartre, chez Patachou, où il chante en 1952, que Brassens connaîtra une rapide ascension.
Critiqué, qualifié de grossier et d'anticonformiste, les ondes font barrage à ses chansons, qui, pourtant, enchantent une grande partie du public.
Patachou, ses amis Pierre Onténiente et Victor Laville, le directeur du Théâtre des Trois Baudets Jacques Canetti, son contrebassiste Pierre Nicolas et le chanteur Pierre Perret racontent ce parcours de Georges.
Brassens, quant à lui, nous confie son appréhension du public, sa joie d'être aimé et sa peur des trous de mémoire. Dans cette troisième émission, Brassens évoque également sa grossièreté, ses chansons censurées et les conséquences de sa renommée.

Intervenants : Brassens, Patachou, Victor Laville, Pierre Nicolas, Jacques Canetti, Pierre Péret, Brassens-Brel-Ferré, Danièle Heymann.

Réalisation : Cécile Poss
Mixage : Pierre Devalet

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:00 pm - 5 Heures se fait sonner les Cloches
Rudy LEONET

Pendant les vacances de Pâques, 5 Heures se met au vert pour une fantaisie bucolique, aérée et printanière. Le showrunner René Michiels a négocié une tente pour Rudy et Hugues au camp virtuel de la patrouille des Écureuils. Hébergement gratuit, à condition que le duo prépare la tambouille du soir. Heureusement, René veille à ce qu'ils soient disponibles entre 16h et 17h pour assurer l'antenne et réagir à ses impitoyables mots-clefs. Générique, oxygène et intendance

.
5:00 pm-6:00 pm - C'est presque sérieux (best of)
Walid

Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
6:00 pm-7:08 pm - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose le fait du jour, CQFD (Ce qui fait débat), l'histoire du soir, la rediffusion d'un épisode d'une série.

.
7:08 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Musiciens américains / Voyage au cœur des USA ce mercredi avec des artistes aux idées larges et généreuses. De la côte est à la côte ouest, de New York à l'Arizona, bluegrass, tex-mex & many more au programme ! Avec Calexico, Blind Boys of Alabama, Hazmat Modine, The Klezmatics,...

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Tranches de Corona / Tranches de Corona, de Xavier Lauwers, est un journal poétique de confinement.
Pris sur le vif, mêlant journal intime, archives, sketches, cinéma, et musique et tout cela splendidement, voix intime d'un être sur son balcon aux heures dites et posant la question de l'art et du champ économique. Et pourquoi pas faire du théâtre dans les avions, si on peut remplir les avions mais pas les théâtres ?
Une production de l'asbl Sait-on jamais ?

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.