Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, april 13, 2021

←  4/12/21 | 4/14/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Un langage approprié, des découvertes au fil de l'eau et des plantes tropicales / FRANCOISE HARDY DES RONDS DANS L EAU
SARAH MAISON LA NUIT
ELSA LUNGHINI DU DESORDRE
HERVE SI BIEN DU MAL
LAURA CROWE AND HIM LA JUNGLE
YSEULT CORPS
OURS/LILY ALLEN 22
WILLIAM SHELLER ROCK N DOLLARS
EDDY DE PRETTO BATEAUX MOUCHES
CHRISTOPHE TONIGHT TONIGHT
AFFAIRE LOUIS TRIO LE CAPITAINE
OLIVIA RUIZ L.A. MELANCHOLY
DAMSO 911
SERGE GAINSBOURG ET JANE BIRKIN LA CHANSON DE SLOGAN
KEREN ANN SOMERSET MAUGHAM
PEET PACHA MAMA
DOMINIQUE A L AMOUR
PIROUETTES OULALA

.
1:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
Martin BILTERIJS

L'invité de Matin Première : David Clarinval, ministre des Indépendants et des PME. / Comment envisager des perspectives pour les différents secteurs à l'arrêt ?

A la veille du Comité de concertation, on en parle ce mardi avec David Clarinval, ministre MR des Indépendants.

« L'approche secteur par secteur qui a pu se justifier dans l'urgence du premier déconfinement montre aujourd'hui ses limites » écrivent ce lundi 3 experts dans une carte blanche. Quelles sont les alternatives à la stratégie actuelle ?

Nous évoquerons aussi les mesures de soutien économique.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Ngoc Nguyen alias Monsieur Iou pour son ouvrage « Le Tour de Belgique » / Le Mug d'ouverture : Ngoc Nguyen alias Monsieur Iou pour son ouvrage « Le Tour de Belgique » paru aux éditions « Rue de l'échiquier »
La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu'il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d'entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d'une année. De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d'une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante. Le Tour de Belgique de Monsieur Iou est le résultat de cette aventure à la fois graphique et vélocipédique. À petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges. Portée par un dessin séduisant et d'une grande lisibilité, cette bande dessinée ravira autant les passionnés de vélo que les amoureux de la Belgique.

Chronique : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez La Femme »

Le Mug découverte : Quentin Jardon, journaliste au Wilfried, pour un focus sur une relecture de l'histoire des « Tueurs de Bruxelles », un roman de la série SAS de Gérard de Villiers paru en 1988, une histoire sordide de flingues et de partouzes avenue Louise.
Le 92e épisode de la série SAS, du romancier français Gérard de Villiers, malaxe l'affaire des tueurs du Brabant pour en faire un polar pornographique qui mêle militants communistes, espions américains, services secrets belges et fous furieux néonazis. Un drôle de mélange peut-être bien plus proche de la vérité judiciaire qu'on ne le pense, et dont Bruxelles est le cœur, lubrique et menaçant. Un article signé Quentin Jardon à découvrir dans le dernier numéro du magazine Wilfried.

Chronique : Régine Dubois pour sa séquence « Vous connaissez peut-être ».

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Déceler le mensonge et comprendre son rôle dans la société / LES TRIBUS
Quelques bons conseils lectures pour ados avec Deborah Danblon :
- Love Maia traduit de l'anglais par Anne Cohen-Beucher- DJ Ice - Éditions Alice
- Journal d'un cancer tabou de Sophie Séronie-Vivien - Éditions Alice
- Histoires trop stylées de Florence Jenner-Metz - Éditions Alice

DOSSIER
Déceler le mensonge et comprendre son rôle dans la société
Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles croire et répéter un mensonge ? Pourquoi déploient-elles tant d'efforts pour faire comme si c'était vrai ?
Déceler un mensonge, comprendre son rôle dans la société n'est pas un exercice facile. Le mensonge peut rassurer tout autant que la vérité peut déranger. Comprendre les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social, telle est l'ambition du médecin psychiatre Patrick Clervoy, dans « Vérité ou mensonge » (Editions Odile Jacob). Patrick Clervoy est l'invité de Cédric Wautier.

TENDANCEURS
Mélanie Guisset, instagrameuse avec #melangedebonsplans, vient nous parler de son expérience de journée au vert au Domaine w. Le but de son compte insta : nous faire découvrir des bons plans "responsables". Lieux, écotips, créateurs, ...

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Leïla Slimani et Pretty Woman / D'un côté, le tome 1 de la BD "À mains nues", qui retrace la vie de Suzanne Noël, première femme chirurgienne esthétique en France. De l'autre, les 30 ans du film "Pretty Woman" de Garry Marshall avec Richard Gere et Julia Roberts.

Nouvelle diffusion de la chronique de Josef Schovanec : Bernardo, le fidèle serviteur de Zorro.

Nouvelle diffusion de la spéciale sur les 30 ans de "Pretty Woman", un film de Garry Marshall avec Richard Gere et Julia Roberts.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Nouvelle diffusion des sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- « Tunnels » de Rutu Modan (Actes Sud BD)
- « Menotte et Quenotte » de Michel Esselbrügge (L'employé du moi)
- « Shangai Chagrin » de Léopold Prudon (L'Association)

Nouvelle diffusion de l'interview avec Leïla Slimani pour la BD "À mains nues Tome 1 (1900-1921)" (Les Arènes), qui retrace la vie de Suzanne Noël, première femme chirurgienne esthétique en France.

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates... Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. »
Elle s'appelait Suzanne Noël.
Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.

Feuilleton "Les méchants de la fiction" : on continue notre feuilleton consacré aux grands méchants de la fiction avec le 7ème épisode de la série écrite et réalisée par Gorian Delpâture et Julien Demeuse. Cette fois-ci, on ne s'intéresse pas à un personnage tout seul mais à un type de monstres très méchants. Des monstres issus du folklore haïtien : les zombies.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La déportation Homosexuel en 1945 / 13h20 : La déportation Homosexuel en 1945

Nous sommes le 31 janvier 1933.

L'arrivée au pouvoir d'Hitler, en Allemagne, donne le signal d'une brutale répression anti-homosexuelle.

Fermeture des bars fréquentés par les personnes ayant des pratiques dites « contre-nature », destruction de l'Institut de sexologie à Berlin, campagne médiatique de diffamation ... puis dénonciations, arrestations, camps de concentration.

La reconnaissance des victimes homosexuelles de la barbarie nazie a été difficile et sujette à polémiques.

Cette mémoire, plus que d'autres, a longtemps été occultée.

Invités : Florence Tamagne, professeure en histoire contemporaine à
l'université de Lille 3 : « Histoire de l'homosexualité en Europe-
Berlin, Londres, Paris- 1919-1939 » aux éditions Seuil et Régis Schlagdenhauffen, Dr en sociologie à l'université de Nancy: « Triangle rose. La
persécution nazie des homosexuels et sa mémoire. » éd. Autrement.

14 heures : Georges Brassens, un artiste sans concessions 7/10

Nous retrouvons Georges Brassens à son apogée. L'homme à la pipe, à la moustache et à la guitare intrigue. Comment fait-il ses chansons, quels sont ses poètes favoris, quelles sont les musiques qui l'inspirent, quels sont les chanteurs qu'il admire.
Voilà divers sujets que les journalistes abordent avec Brassens. L'artiste nous parle aussi de ses propres musiques et se défend d'écrire des musiques qualifiées d'identiques.
Dans ses chansons, Brassens attaque. Trop, parfois ? Oui, peut-être, sûrement, mais jamais les hommes, uniquement les institutions. Il livre, dit-il, sa morale sa vérité, mais refuse d'être considéré comme un maître à penser.

Intervenants : Brassens, Danièle Heymann et Agathe Fallet, les épouses respectives de ses amis Jean Bertola et René Fallet, André Tillieu, Paul Louka, Brassens-Brel-Ferré.

Réalisation : Cécile Poss
Mixage : Pierre Devalet

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:00 pm - 5 Heures se fait sonner les Cloches
Rudy LEONET

Pendant les vacances de Pâques, 5 Heures se met au vert pour une fantaisie bucolique, aérée et printanière. Le showrunner René Michiels a négocié une tente pour Rudy et Hugues au camp virtuel de la patrouille des Écureuils. Hébergement gratuit, à condition que le duo prépare la tambouille du soir. Heureusement, René veille à ce qu'ils soient disponibles entre 16h et 17h pour assurer l'antenne et réagir à ses impitoyables mots-clefs. Générique, oxygène et intendance

.
5:00 pm-6:00 pm - C'est presque sérieux (best of)
Walid

Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
6:00 pm-7:08 pm - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose le fait du jour, CQFD (Ce qui fait débat), l'histoire du soir, la rediffusion d'un épisode d'une série.

.
7:08 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Traditionnels / Si les compositions sont le reflet de la créativité de nombreux musiciens, d'autres artistes trouvent dans des mélodies ou des chants traditionnels l'essentiel de leur inspiration. Exemples aux 4 coins du monde, en passant par le Québec, l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique Latine.

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Frédéric De Vreese, portrait / Un entretien réalisé par Pascale Vanlerberghe en 2005 avec Frédéric De Vreese, disparu à 91 ans le 28 septembre dernier.
Frédéric De Vreese était l'une des grandes figures de la musique de film belge, connu pour sa longue collaboration avec André Delvaux. Il était aussi chef d'orchestre.
Frédéric De Vreese est né à Amsterdam dans une famille où la musique prenait une place centrale. Sa mère jouait du violon, tout comme son père Godfried, qui était également un compositeur et un chef d'orchestre réputé.
Il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Marcel Poot en composition et René Defossez en direction d'orchestre. En 1949, il remporte le prix de composition du Concours international de piano d'Ostende avec son Premier Concerto pour piano.
En 1958, il devient présentateur de télévision pour la BRT de l'époque, où il travaillera ensuite comme chef d'orchestre et producteur.
Frédéric De Vreese enseignera au RITCS à Bruxelles de 1965 à 1974.
Si Frédéric De Vreese est surtout connu pour ses musiques de films et sa collaboration avec le cinéaste belge André Delvaux avec qui il a travaillé sur la quasi-totalité de ses films, son œuvre est bien plus vaste, tant il a abordé tous les genres : il a composé quatre concertos pour piano, un concerto pour violon, une symphonie, de la musique de chambre, deux opéras, des suites de ballet et des lieder.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.