La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Noé Preszow pour "Prèchof" et Marka pour le "PIFF" et "Cinémarka" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 15 février
Présentation : Elodie de Sélys
09h10 - Le Mug d'ouverture : Noé Preszow pour son nouvel album "Prèchof" qui sort le 16 février 2024 !
En raison de la dense matière accumulée, il aurait presque pu succomber à la gourmandise du triple album. Finalement sur la ligne d'arrivée, Noé Preszow a conservé treize morceaux pour livrer son deuxième chapitre discographique. Qui impose un ton. Incisif et conscient. Désenchanté et lucide. Combatif et authentique. Indocile et profond. En ouverture, l'épique L'intime et le monde, en est le carbone. Au sein de ces deux mondes étroitement liés, les mots se culbutent en contraste et en opposition. Du souffle, du constat couperet, des allers-routes mouvants. Sentiments antagonistes qui disent tellement des obsessions de l'auteur-compositeur-interprète : son lien exacerbé à ce passé traversé trop vite et encore mal digéré, sa désolation du chaos intérieur géopolitique, l'exil, le devenir d'autrui.
09h30 - Chronique 1 : Maya Cham pour « Sound System »
09h40 - Le Mug découverte : Marka pour le « PIFF », Perwez International Film Festival dont il est le parrain et dans le cadre duquel présenter son concert "Cinémarka" en primeur, avant sa date bruxelloise à l'AB.
Le festival Vivre Debout devient le PIFF : Un festival en évolution, une mission inchangée. Dans une démarche audacieuse et créative, le Festival citoyen VIVRE DEBOUT annonce fièrement son repositionnement sous le nom évocateur de « PIFF », ou Perwez International Film Festival. Pourtant, derrière cette métamorphose apparente, l'ADN profondément ancré du festival demeure inchangé. Le PIFF conserve avec ferveur sa mission initiale de donner une voix aux films sociaux, citoyens et engagés qui captivent les esprits et stimulent les consciences. Pour cette 1ere édition, le PIFF est très heureux et honoré d'accueillir Marka en tant que parrain du festival. Musicien emblématique à la carrière illustre, Marka apporte son aura artistique et sa passion contagieuse pour célébrer le cinéma et soutenir l'événement.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Romain Puértolas et Laurence Bibot / De la littérature avec Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », pour son nouveau roman "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès", une enquête fiction consacrée à l'homme le plus recherché de France. Laurence Bibot sera aussi des nôtres pour son nouveau spectacle "Je Playback".
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Bineta Saware et Laurent Mathieu.
Et dès midi :
"Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Le romancier français Romain Puértolas pour son roman "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" (Albin Michel).
« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l'enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n'y a qu'une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès... »
Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d'une déroutante affaire judicaire.
Laurence Bibot pour son nouveau spectacle "Je Playback", à voir le 11 février au Festival Paroles d'Humains à Welkenraedt, le 15 mars au Centre culturel de Chênée, le 22 mars au Delta de Namur dans le cadre de Namur is a Joke, le 23 mars au Centre culturel de Libramont, le 28 mars à Le Palace à Ath et le 12 avril au Centre culturel de Soignies, le 16 mai au Centre culturel d'Uccle et le 22 au Centre culturel de Ciney.
D'un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l'autre, il y a Laurence Bibot qui s'en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins... Après les avoir livrés aux réseaux sociaux puis rassemblés au Musée de la Photographie de Charleroi à l'occasion de l'exposition « Studio Madame », c'est désormais sur scène qu'elle vous propose de (re)découvrir ses playbacks ! Au menu de la soirée : des playbacks donc mais également une foule d'archives que Laurence s'est amusée à classifier pour passer à la loupe (déformante et drôle) la grande Histoire de la télévision à travers la place de la femme dans les médias et la manière dont nos traditions et notre société ont évolué depuis son avènement. Ce spectacle-événement sera savoureux à regarder. Parce qu'il sera drôle, absurde et mélancolique. Laurence sera là, présente, en vidéo, en playback, en direct, dans le public, en chair et en son. Ce ne sera pas un one-woman-show, ce ne sera pas un documentaire ; ce sera un spectacle-playback, ne forme audacieuse qu'elle a envie de partager avec le public, en toute confidentialité.
"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Une série de romans pour adolescents intitulée « Les Cryptides », écrite par Alexandre Moix. Et plus particulièrement le tome 3 de cette série : « À la poursuite du Chupacabra », dans lequel une prophétie terrible annonce que la fin du monde va avoir lieu comme les Mayas l'aurait prédit et que des créatures étranges (les Chupacabras) venues d'ailleurs vont envahir la terre et éradiquer l'espèce humaine.
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Syndrome de Stockholm : Les dessous d'un braquage légendaire / Plongez dans l'histoire captivante du braquage qui a secoué la Suède en 1973, où Jan-Erik Olsson, sous l'emprise de stupéfiants, prend en otage une banque entière. Avec l'aide de son complice Clark Olofsson, le plus célèbre gangster suédois, ils défient les forces de l'ordre dans une lutte tendue de six jours. Tandis que les otages tentent de naviguer entre la peur des criminels et la méfiance envers la police, un psychiatre entre en scène, dévoilant un syndrome psychologique révolutionnaire. Entre négociations intenses et moments de tension extrême, cette saga de survie et de manipulation vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement explosif. Découvrez l'origine du Syndrome de Stockholm.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Paul Gogo : Opération spéciale. Dix ans de guerre vus et vécus depuis le Donbass / Eddy Caekelberghs reçoit Paul Gogo, un des meilleurs spécialistes et témoins du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Il publie Opération spéciale, ¿un récit au long cours tout autant qu'une enquête au plus près du terrain et des populations, l'auteur nous raconte la peur, les tensions, la colère mais aussi la résignation, la lassitude...¿
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Reportage au PIN Festival / Immersion dans les Balkans ce jeudi et plus précisément en Macédoine, grâce à un reportage de de notre reporter Jean-Bernard Rauzer au PIN Festival à Skopje en novembre dernier. Nous y découvrons plusieurs formations qui s'y sont produites en novembre dernier, au travers d'interviews et d'extraits de concert. Découvrez les portraits sonores inédits de Volosi, Bohemian Betyars et Duckshell.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Bill Viola, sculpteur du temps, à La Boverie/Entre terre et ciel (jardin mémoriel à l'emplacement de la maison de Dutroux) / Le Musée de La Boverie (Liège) consacre, jusqu'au 28/4, une exposition monographique à l'artiste américain Bill Viola. Figure majeure de l'art contemporain, Bill Viola est considéré comme l'un des pères de l'art vidéo. Techniquement éblouissantes, les œuvres de Bill Viola sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles, spectaculaires et profondément humaines. Les sources d'inspiration de ses installations sont multiples, ancrées dans des traditions artistiques occidentales et orientales et diverses philosophies spirituelles : bouddhistes, soufies et chrétiennes. Et toutes sont traversées par un humanisme au caractère universel.
Entre terre et ciel : La Ville de Charleroi a récemment créé un jardin mémoriel, à Marcinelle, en l'honneur de Julie, Mélissa, Sabine, Laetitia, An et Eefje, les victimes de Marc Dutroux. Les architectes de RESERVOIR A, les architectes paysagistes de Carbonifère, l'artiste Christophe Terlinden et la Cellule Charleroi Bouwmeester, ont placé la réhabilitation du quartier et de ses habitants au premier plan. Dans ce lieu où avaient été cachées les petites filles, cerné par les bruits de la route, par le passage fréquent des trains, une forme de tumulus a été implanté. Par ce jardin bordé d'un haut mur de briques blanches, « l'ineffable » tente de s'exprimer. L'espace reprend vie, entre terre et ciel, le jardin laisse place à la couleur, la douceur et la lumière. Quand l'architecture apporte de la sollicitude et du soin. Avec Julien Dailly (Reservoir A) et Thomas Delin (Carbonifère)
Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.