Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Friday, february 16, 2024

←  2/15/24 | 2/17/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Biddit, une plateforme notariale de vente en ligne qui connaît un grand succès / LES TRIBUS
« Faut-il faire taire les enfants ? Apprendre les vertus du silence » avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

COUP DE POUCE
268 000 jeunes âgés de 16 à 18 ans auront bientôt l'occasion de poser leur choix lors des élections européennes, sans compter les jeunes de 18 ans et plus qui voteront pour la 1ère fois cette année. Pour les aider à comprendre les enjeux, la RTBF lance le podcast "On vote Askip". Explication avec Maxime Dumoulin (Niouzz)

LE DOSSIER
Biddit, une plateforme notariale de vente en ligne qui connaît un grand succès
Les acheteurs de biens ne se réunissent plus dans un café ou une salle pour enchérir "en présentiel" les uns contre les autres. En 2022, il ne restait plus qu'une centaine de ces ventes physiques. Aujourd'hui, la plupart de ces ventes publiques se déroulent en ligne. Développée par la Fédération Belge du Notariat en 2018, Biddit est une plateforme sur laquelle il est possible d'enchérir en ligne sur tous types de biens immobiliers. A ce jour, plus de 30.000 biens ont été vendus par ce biais ! En moyenne, 6 acquéreurs potentiels participent à chaque vente en ligne, qui enregistre une moyenne de 45 offres de surenchère. Ce sont surtout les maisons qui sont mises en vente (62 %). Les terrains représentent une part de 16 %. Les appartements représentent un peu moins de 14 %. Mais comment cela fonctionne-t 'il exactement ? Avec Me Valérie Masson et Me Marc Van Beneden.

LES TENDANCEURS
Marie Flore Pirmez, journaliste, revient de la 20ème édition du festival Longueur d'ondes, à Brest. Elle nous propose les 2 mentions spéciales de la catégorie documentaire.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Peter Doherty / Le leader des groupes The Libertines et Babyshambles est notre invité exceptionnel pour une triple actualité : le docu. "Peter Doherty : Stranger in my own skin", réalisé par sa femme Katia de Vidas, la sortie du livre "Un garçon charmant" et un nouvel album des Libertines, "All Quiet On The Eastern Esplanade", le 29 mars prochain.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sophie Léonard et Myriam Leroy.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « L'Homme le plus flippé du monde Tome 3 : Improvisation totale » (Delcourt)
- « Sept vies à vivre » de Charles Masson (Delcourt)

L'auteur-compositeur-interprète britannique de rock Peter Doherty, leader des groupes The Libertines et Babyshambles, pour le docu. "Peter Doherty : Stranger in my own skin", réalisé par sa femme Katia de Vidas et à voir sur Canal+ France le 19/02.
Mais aussi la sortie du livre "Un garçon charmant" (Le Cherche Midi).
Et d'un nouvel album de The Libertines, "All Quiet On The Eastern Esplanade", le 29 mars prochain.

Début des années 2000. The Libertines ravivent soudain la flamme du rock le plus pur, celui qui puise à la source des années 1960 et du punk, celui qui mise sur l'énergie vitale sans jamais négliger les mélodies. Un art dont peu connaissent la véritable valeur mais qui a le pouvoir de bouleverser des existences.
Le groupe fondé par Peter Doherty et Carl Barât impose un style unique : grands morceaux, élégance britannique et frasques en tous genres. Les concerts s'enchaînent, tous imprévisibles et improbables. Le public renoue avec l'urgence de cette musique immortelle et sort vêtu de redingotes de soldats de l'Empire ou de blousons de cuir trop courts. En 2000, la vie redeviendrait donc supportable ?
Mais l'appel du gouffre se fait parfois plus insistant que celui du talent. Drogues, brouilles, chaos, arrestations... The Libertines se séparent. Peter Doherty fonde alors The Babyshambles puis enregistre des albums solos et joue avec The Puta Madres.
Dans Un garçon charmant, il retrace ce parcours fulgurant avec une exquise franchise : l'occasion d'une confession, notamment sur son enfance marquée par une discipline de fer. Le livre dessine aussi l'univers esthétique d'un artiste hors du temps : Peter Doherty connaît certes le rock, mais il nourrit aussi une passion pour la poésie de Baudelaire, Rimbaud et Keats ainsi que pour la littérature décadente de Huysmans ou le dandysme d'Oscar Wilde. Francophile passionné, le musicien vit aujourd'hui près de Paris.

La chronique de Josef Schovanec : Perceval, l'un des chevaliers de la Table ronde qui est connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal...

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Jacques-Louis David, le révolutionnaire aux pinceaux / Nous sommes le 25 décembre 1825 à Bruxelles, au numéro 7 de la rue Léopold, à l'arrière du Théâtre de La Monnaie.
C'est là, en exil depuis près de dix ans, que meurt l'un des rares à avoir survécu à la disparition de la monarchie française, aux répressions de la Révolution et à la chute du Premier Empire.
Epris de vertus républicaines, on lui a reproché son opportunisme, sa capacité à garder pieds quelques soient les tourmentes.
Il voulait rendre l'art à la cité et a confondu sa peinture et ses idéaux.
Son œuvre tragique, grandiose est le miroir des soubresauts de l'Histoire.
Un artiste engagé, avant la lettre : Jacques-Louis David.
Invité : Dimitri Joannidès, historien de l'art.
A propos de la bd de François Dimberton « David », coll. Les Grands Peintres aux éditions Glénat.

13h50 : 10 ans, ca se fête : le Bal des Folles

Au19e siècle, la Pitié-Salpêtrière à Paris est le lieu emblématique de l'étude des maladies mentales. Le Dr Jean-Martin Charcot, neurologue renommé, dirigeait cette institution médicale de renom. Sa quête pour comprendre les mystères des troubles psychiatriques l'a conduit à superviser un événement singulier dans l'histoire de la santé mentale des femmes : le Bal des Folles...

14 heures : Stonehenge

Stonehenge est sans doute l'un des plus célèbres monuments préhistoriques de Grande-Bretagne.
Mais que savons-nous de cet ensemble de pierres qui attire des milliers de visiteurs chaque année ?
Pour répondre à cette question, Johanne Dussez s'entretient avec Marie Besse, archéologue, préhistorienne et directrice du laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie à l'Université de Genève.

.
2:30 pm-3:00 pm - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'histoire d'Alexander Selkirk : Le naufragé qui a inspiré Robinson Crusoé / Plongez dans l'histoire captivante d'Alexander Selkirk, un marin écossais au tempérament de feu, embarqué dans une expédition corsaire en 1703. Lorsque les affrontements et les maladies mettent fin à la mission, Selkirk se retrouve abandonné sur une île déserte, à plus de 600 kilomètres des côtes chiliennes. Livré à lui-même, il doit lutter contre la solitude, la mélancolie et les terribles tempêtes qui balayent l'île. Mais alors qu'il sombre dans la dépression, un événement inattendu l'oblige à explorer les terres intérieures, où il découvre des ressources insoupçonnées. Dans cette lutte pour la survie, Selkirk devra puiser au plus profond de lui-même pour affronter les défis imprévisibles de son isolement.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-6:36 pm - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 pm-7:00 pm - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

`Acoustic' de Tiken Jah Fakoly / `Acoustic', le tout nouveau disque de l'artiste ivoirien est sur nos platines et Tiken Jah Fakoly dans notre studio ! Formule différente pour ce nouvel opus et sans aucun doute complémentaire à l'œuvre Reggae et engagée du musicien qui a sollicité quelques bonnes volontés extérieures pour réaliser l'album. Cinq musiciens et chanteuses rejoindront aussi -à leur façon- Didier et Tiken afin de mieux découvrir cette nouvelle formulation de chansons bien connues...

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Te rendre ta peau, de Lola Furet / Des mémoires silencieuses, à fleur de peau, peu évoquées... Lola Furet entend que ce n'est pas si simple de nommer la violence masculine. Au travers de souvenirs partagés et de rencontres, elle se demande si la parole peut délivrer et comment. Qu'est-ce que ça ouvre de parler ?
Avec Elke, Hélène, Estelle et Roman. Avec Nassima et Caroline. Avec Michèle Janssens, Anne Jacob et Irène Zeilinger.
Prise de son et réalisation : Lola Furet
Accompagnement à l'écriture et à la réalisation : Paola Stévenne
Une production de Par chemins et ruines avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la FWB, de l'ACSR et de l'atelier Graphoui.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.