La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Le Festival des Bonnes Herbes au cœur de l'Aquascope de Virelles ! / LES TRIBUS : Parent sur le fil©, Un programme en ligne pour soutenir les parents démunis
Parent sur le fil©, le programme en ligne qui rassure, épaule et, surtout, diminue la pression sur les parents ! On en parle avec Isabelle Roskam, chercheuse à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain, l'une des conceptrices (avec Moïra Mikolajczak)
LE DOSSIER : Le Festival des Bonnes Herbes au cœur de l'Aquascope de Virelles
Le Festival des Bonnes Herbes, c'est LE rendez-vous incontournable autour des plantes sauvages et de l'ethnobotanique?! Un week-end convivial, familial et pointu à la fois dans un cadre magnifique : la réserve naturelle de l'Aquascope Virelles !
Il s'aventure cette année sur les sentiers de la forêt, au détour des usages et imaginaires qui la traversent. Des savoirs anciens liés au travail du bois jusqu'à nos pratiques contemporaines, des légendes d'antan à la forêt rêvée de demain, c'est l'occasion de questionner nos rapports actuels aux forêts à l'aune d'un passé dont nous avons parfois perdu la trace. On en parle avec Emilie Hennot, Coordinatrice du Centre Ethnobotanique de l'Aquascope Virelles.
www.aquascope.be/evenements/festival-des-bonnes-herbes
LES TENDANCEURS : Du Green dans notre assiette !
Kéfir et alimentation vive, au programme de Mélanie Guisset, de @melting.green
Spéciale musique soul / James Brown, Otis Redding, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Ray Charles, Diana Ross, Tina Turner, Michael Jackson et Prince ou plus récemment Anderson .Paak ou Leon Bridges... Patrice Blanc-Francard publie son livre "Rock my Soul", l'histoire d'une musique, née dans les communautés d'esclaves noirs, forgée dans la souffrance, et qui devint universelle...
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30 avec Laurent Mathieu et Laurence Bibot.
Et dès midi :
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des folklores.
Le journaliste musical et producteur audiovisuel français Patrice Blanc-Francard pour son livre "Rock my Soul" (Calmann-Lévy).
C'est l'histoire d'une musique, née dans les communautés d'esclaves noirs, forgée dans la souffrance, et qui devint universelle. Une musique qui continue encore aujourd'hui à parler à la plus mystérieuse partie de notre être, notre âme.
Cette âme est devenue verbe, et le verbe musique : soul music.
Mais ce n'est qu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale que la soul a pris sa forme la plus populaire, avec les débuts de ce que l'on a appelé le rhythm & blues, fl eurissant dans des villes devenues mythiques, de Memphis à Détroit en passant par La Nouvelle-Orléans, traversé et façonné par les événements historiques et politiques du XXe siècle américain.
Une musique portée par des labels et des producteurs qui ont parfois commencé avec rien, au fond d'un garage, avant d'entrer dans la légende, comme Atlantic ou la Motown.
Rock my soul retrace le parcours souvent chaotique de stars aux noms qui font rêver : James Brown, Otis Redding, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Ray Charles, Diana Ross, Tina Turner, Michael Jackson et Prince, des artistes immenses qui ont porté la gloire de la soul à son zénith ; sans oublier, tout récemment, Anderson .Paak ou Leon Bridges, emblèmes de la nouvelle génération...
"Machins Machines" d'Hélène Maquet : L'histoire d'Andy Hildebrand, créateur de l'Auto-Tune...
13h20 : L'apéritif, de la pharmacie à la modération / Nous sommes le 12 octobre 1817.
Ouvrons « La Quotidienne », un journal royaliste fondé par M. de Coutouly au début de la Révolution française.
Voici ce que l'on peut lire à la page 3 :
« La mode étend son empire à Paris, sur les petites choses comme sur les grandes, il faut un soin particulier pour ne pas paraître ridicule d'une semaine à l'autre.
Les fashionables du boulevard de Gand, varient leur goût toutes les fois qu'il plaît à quelque charlatan d'inventer ou de donner la vogue à quelque niaiserie.
Ainsi nous avons vu tour-à-tour prôner des boissons apéritives que nos gastronomes mettaient à la mode.
Il y a un an que l'Extrait d'absinthe de Suisse, jouissait de la faveur.
À cette boisson ont succédé les gouttes de Malte; plus tard le vermouth nous a été apporté de Londres ; aujourd'hui, c'est une liqueur hollandaise qui fait fureur.
Tout le monde veut du rinz-mang-bitter, cette boisson n'a rien qui flatte le goût ni l'odorat, mais il faut en demander et en boire, parce qu'elle est à la mode. »
Aujourd'hui, l'apéritif fait intégralement partie de nos vies.
C'est un rite social profondément ancré dans nos sociétés.
Il a ses codes et aussi une histoire très ancienne et étonnamment assez éloignée des mises en garde contre les méfaits de l'alcool.
Avec enthousiasme et modération, retournons aux sources de l'apéro...
Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et « animateur du Petit Lancelot », centre itinérant de diffusion d'histoire de l'alimentation.
Conférences : La rafraîchissante histoire de l'apéritif
Mer. 15 juin 2022 - 19:00, à The Faculty, à Anderlecht.
14 heures : L'histoire du graphisme belge
Si certains pays sont reconnus et revendiquent la qualité et l'histoire de leur graphisme national, ce n'est pas le cas de la Belgique. C'est un tort, car le graphisme belge existe bel et bien, nous l'avons rencontré, et Sara De Bondt lui a consacré un livre. La graphiste Sophie Alouf-Bertot l'accompagne pour évoquer ensemble l'histoire de cette pratique trop peu connue.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Couleur Café / MANdolinMAN and Ansatz Der Maschine / Plusieurs musiciens à l'affiche de Couleur Café 2022 seront en diffusion ce lundi dans Le Monde est un Village. Histoires de découverte et de retrouvailles...
Deux groupes -MANdolinMAN and Ansatz Der Maschine- se trouvent et se retrouvent pour mettre en musique le livre `Houtekiet' de Gerard Walschap. Il aborde l'origine de la civilisation, la vie, la mort. Une œuvre intemporelle et universelle désormais mise en musique.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Area, une uchronie documentée d'Anne Lepère / Deux juments nous surprennent. Vives et fugaces, elles déposent en nous une trace.
De cette apparition naît l'envie de remonter le fil de la légende des chevaux sauvages qui peuplent la Galice.
C'est une torsion du temps où ricochent des voix du XVIe siècle, des visions télépathiques du futur et des rituels entre humain·es et chevaux. Parmi eux, on trouve la pratique du maréchal ferrant ou le rassemblement annuel `Rapa das bestas' pendant lequel les humain·es rencontrent les chevaux sauvages.
Réalisation et prise de son Anne Lepère
Mixage et mise en onde Jeanne Debarsy
Production BabelFish, avec le soutien de l'ACSR, Brouillon d'un rêve FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Culture avec la Copie Privée
Ce voyage peut s'écouter dans des ordres différents. Cet ordre-ci a été tiré au sort par Par Ouï-dire : mousse-sel-chair-or-fer.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.