Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Martes, 14 de junio de 2022

←  13/6/22 | 15/6/22  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Alexandre Lacroix / Le programme du Mug de ce mardi 14 juin
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Alexandre Lacroix pour « Apprendre à faire l'amour » (Allary Editions)
Au cours d'une vie, nous faisons l'amour des milliers de fois. Et si nous prenions le temps de réfléchir à nos gestes et à nos habitudes, pour donner à ces moments davantage d'intensité ? Voilà la proposition d'Alexandre Lacroix, qui explore ici la sexualité d'aujourd'hui, telle qu'elle se pratique à notre époque où la pornographie est massivement diffusée et où le plaisir se consomme comme le reste. Il procède par courts chapitres, portant chacun sur une facette ou un moment de la relation sexuelle : préliminaires, rythme, changements de position, conversations, domination, orgasme... Alexandre Lacroix n'élude aucun sujet, mais les traite tous en philosophe, prenant soin d'éclairer ce qui nous détermine et nous entrave pour nous mettre sur la voie d'un acte amoureux authentiquement accompli.

Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

Le Mug découverte : Focus sur l'exposition « Les heures sauvages - Nef des marges dans l'ombre des certitudes » avec Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Ces Heures cacophoniques - à voir au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris jusqu'au 19 juin - constituent une sorte de synthèse, de climax des chantiers et laboratoires engagés par le Centre depuis 3 saisons. La programmation est à l'image de celles développées depuis les dernières saisons; saturées de sens, de directions, délibérément irréductible à un dénominateur commun.
De la sonde sonore, à l'exploration de narrations théâtrales, chorégraphiques et sémantiques nouvelles, en passant par des projections de films d'artistes et des conférences et performances, leur vœu est que ces Heures soient arpentées comme autant de territoires fractals échappant aux cartographies établies.

Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour un concert »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
L'objectification des femmes entraîne un manque d'empathie : les représentations sexualisées peuvent modifier la façon dont nous percevons un individu. Avec Lirim TASDÉLÈN psychopédagogue et sexothérapeute, spécialiste du Genre.

LE DOSSIER
Travail et handicap : un mariage souvent réussi.
Maladie chronique, problème physique, déficience cognitive et/ou motrice... Le handicap, dans toute sa diversité, touche 15 % de la population active et une famille sur quatre. Il serait donc dommage de ne pas inclure ces personnes dans le monde du travail. Malheureusement, La méconnaissance du handicap, les préjugés ou peurs qu'elle engendre, restent le premier frein et le taux d'emploi des personnes porteuses d'un handicap en Belgique reste de 35 % contre une moyenne européenne de 50 %. Peut-on mieux faire ? Quels sont les avantages d'employer une personne porteuse de handicap ? Comment faciliter l'intégration ? Coup d'œil sur quelques projets et sur les facilitateurs de changement en la matière.
Marie-Laure Jonet de DiversiCom, Benoit Ceysens (Président de la Febrap et directeur de la Ferme Nos Pilifs, accompagné de Julie Vandenbempt, Julie Vandenbempt une travailleuse de L'Ouvroir, Barthélémy de Callataye l'un des fondateurs du 65 degrés

TENDANCEURS Rediff
Chrystelle Charlier notre www.imparfaites.be propose quelques podcasts de fictions coups de cœur.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les 75 ans de la première publication du Journal d'Anne Frank / Anne Frank, jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, a tenu un journal intime du 12 juin 1942 au 1er août 1944, lorsqu'elle se cache à Amsterdam pendant deux ans avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Elle est arrêtée le 4 août 1944 et mourra du typhus sept mois après son arrestation, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. On en parle avec Philippe Robinet, Directeur général des Editions Calmann-Lévy, qui republie le journal, et Annette Wieviorka, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Monte-Cristo Tome 1 : Le Prisonnier » de Jordan Mechner et Mario Alberti (Comix Buro)
- « Silence Radio : 36 mois pour me relever d'un AVC » de Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène et Olivier Perret (Delcourt)
- « Dans la boîte » de signé Lénaïc Vilain (Delcourt)
- « Le Mirage de croissance verte » d'Anthony Auffret (Delcourt)

Philippe Robinet, Directeur général des Editions Calmann-Lévy et Annette Wieviorka, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle pour les 75 ans de la première publication du "Journal d'Anne Frank", le 25 juin 1947.

À cette occasion, Calmann-Lévy ressort une nouvelle édition du Journal d'Anne Frank, traduite du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés, vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Le coup de sœur de Gorian Delpâture : "Sorrowland" de Rivers Solomon (Aux Forges de Vulcain).

Vern est enceinte de sept mois et décide de s'échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l'influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée de se battre contre la communauté qui refuse son départ, elle montre une brutalité terrifiante, résultat de changements inexplicables et étranges que son corps traverse. Pour comprendre sa métamorphose et protéger sa petite famille, Vern doit affronter le passé...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Mahomet l'Européen , histoire des représentations du prophète en occident / Nous sommes le 2 octobre 1808, à Erfurt, au centre de l'Allemagne.
Johann Wolfgang von Goethe, l'auteur des « Souffrances du jeune Werther » et des « Affinités électives » rencontre Napoléon Bonaparte.
Le romantique et le stratège s'entretiennent de littérature, de politique et en viennent à Mahomet.
Napoléon apprend que l'écrivain a traduit, en allemand, la tragédie de Voltaire intitulée « Le fanatisme ou Mahomet le prophète ».
L'Empereur des Français est offusqué : il juge, en effet, que la pièce du philosophe des Lumières est un portrait indigne de celui qu'il prend, lui, pour un conquérant universel, un grand homme qui a changé le cours de l'Histoire...
Quelles ont été les différentes représentations de Mahomet, en Occident, à travers les siècles ?
C'est la leçon du jour.
Invité : John Tolan, professeur d'histoire à l'université de Nantes.
« Mahomet l'Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident » paru aux éditions Albin Michel.

14 heures : L'histoire de la Protection des Oiseaux

Cette année , La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a fêté ses 100 ans d'existence . A cette l'occasion , Jean-Claude Beaumont, président de la Ligue Royale Belge pour le Protection des Oiseaux depuis 2004 livre au micro de Cyrielle Cour les temps forts de l'association et également sur la lutte historique pour la Protection des Oiseaux et de la Nature depuis ses débuts à nos jours.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Festival au Carré 2022 - Claudio Jorge / Début juillet, Mons retrouve son Festival au Carré et son lot de propositions artistiques pluridisciplinaires. Nous nous attardons ce mardi sur le volet musical, avec quelques invitations aussi libres que gratuites pour le découvrir.

Si vous aimez la musique brésilienne couleur Samba et les volutes de guitare... nous avons ce qu'il vous faut aves ce nouvel album de Claudio Jorge. Le disque a été enregistré entre 2014 et 2017 mais nous arrive seulement en 2022.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Alain Resnais aurait eu 100 ans - 2e partie / A l'occasion du centenaire de la naissance d'Alain Resnais, on réécoute le 2e épisode d'un Ciné-Récit que lui consacrait Jean-Louis Dupont.
L'intrication entre la fiction et le documentaire, présente dès Hiroshima mon amour, continuera d'habiter Alain Resnais tout au long de sa carrière.
L'ambiguïté, l'incertitude, l'hésitation sont le propre de sa pensée et donc de sa démarche formaliste, d'où les séries qui alternent, qui se répondent, comme Smoking -No smoking, qui témoigne d'une réelle esthétique des possibles.
Comment le cinéaste se situait-il par rapport à la nouvelle vague ? On l'entendra ici s'exprimer sur les critiques qu'ont suscitées ses films, en particulier le non-respect de la logique temporelle ou de la morale.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.