La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2020. szeptember 22., kedd

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité avec une info pertinente, fiable, solide. Une diversité de sujets. Un ton convivial, accompagnant, celui de Sophie Brems (jusqu'à 7h) et de François Heureux (de 7h à 9h). À leurs côtés, une équipe de journalistes enchaînent interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Le dernier message de Nicolas Beuglet + "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?" / Le programme du Mug de ce mardi 22 septembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Nicolas Beuglet pour son roman « Le dernier message » paru chez XO édition. Une histoire qui nous emmène sur l'Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse, des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère. Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.
09h30 - Chroniqueur 1 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les classiques de Marc Ysaye »
09h40 - Le Mug découverte : Emmanuel De Candido pour sa pièce « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » à découvrir du 23 septembre au 3 octobre au théâtre de Poche. La scène se passe dans un Café Starbucks. Les clients profitent d'une ambiance lounge un peu bas De gamme, idéale pour bavarder autour d'une boisson chaude choisie parmi Une large sélection. Jessica Et Brandon se sont installés au fond du café, â côté De La baie vitrée... En s'emparant avec dérision d'outils numériques variés, en passant d'une conférence gesticulée au récit tragique d'un lanceur d'alerte, Pierre Solot et Emmanuel De Candido reconstruisent en direct le puzzle d'un digital native dont chaque pièce aborde, l'air de rien, les notions complexes d'une société hyperconnectée : réalité, virtualité, fiction, guerre propre et pouvoir fascinant des médias.
09h50 - Chroniqueur 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence la vie « dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le Guide des mouvements Zéro (Tana Editions) / LES TRIBUS
Avec Yasmine Lamisse, notre chroniqueuse juridique, nous parlerons de discrimination au travail, notamment envers les femmes avec les problèmes de parité.

DOSSIER
Le guide des mouvements Zéro. (Tana Editions)
Aujourd'hui, tous s'accordent sur la nécessité de changer de paradigme, de modifier notre regard afin de créer un monde plus soutenable. Mais que faire lorsque les petits gestes ne suffisent plus ? Les mouvements zéro touchent tous les domaines de la vie privée et publique afin de transformer le monde en profondeur. Justine Devasse nous propose une nouvelle grille de lecture du monde dans lequel nous vivons. Elle défend une action directe pour sortir de l'individualisme et prendre conscience de son pouvoir d'action qui est souvent bien plus grand qu'on ne l'imagine.

TENDANCEURS
Eric Mazuy, de www.askmewine.be nous explique quelques principes pour déculpabiliser lors d'une bonne dégustation de vins.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Lewis Trondheim / Un peu d'amour avec le Tome 4 des nouvelles aventures de Lapinot... qui fait la rencontre d'un SDF fan de littérature qui risque bien de changer un peu son quotidien...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- « L'Accident de chasse » de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine)
- « Bonjour La science » de Placide Babilon (Pataquès/Delcourt)
- « Family Life » de Jacques Louis (Dupuis)

Le dessinateur, scénariste et éditeur français de BD Lewis Trondheim pour "Les nouvelles aventures de Lapinot - Tome 4 : Un peu d'amour" (L'Association).

Lapinot, les mains derrière le dos, observe dans un cadre un strip de quatre cases : une créature se balade en harmonie avec son petit chien avant d'être terrorisée par un monstre qui finit par la prendre en affection.
Un peu d'amour est un recueil de 125 strips dont le premier, placé en couverture de l'album, n'échappera pas à l'œil du lecteur attentif. Faut-il voir dans ce strip initial une allusion à Lapinot, qui subit successivement la haine puis l'amour de Camille, bibliothécaire passionnée ? Car si l'album est constitué de digressions savoureuses, il n'en suit pas moins un fil rouge : l'amitié entre Lapinot et Marc Bolart, un sans-abri fou de littérature dont les textes seront publiés par la maison d'édition Carottes, montée par Lapinot et Camille...
Un peu d'amour, c'est aussi beaucoup d'amitié : on retrouve ainsi la répartie cynique de Richard, fidèle compagnon toujours en verve lorsqu'il s'agit de jeter un regard critique sur ses contemporains. Et l'amitié ça compte, car Richard serait prêt à suivre Lapinot jusqu'au bout du monde... ou du moins jusqu'à Ljubljana.

La chronique de Gorian Delpâture : "L'Autre Moitié de soi" de Brit Bennett (Autrement).

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps: Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'homme et la ville par le prisme de la bête

Nous allons nous pencher sur les discours et les pratiques des hommes à l'égard des animaux en milieu urbain dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'animal fournit de précieux renseignements sur l'être humain et son rapport à la nature en même temps qu'il constitue un excellent indicateur pour éclairer la gestion publique de l'espace urbain.

Invité : William Riguelle, doctorant/assistant en histoire. UCLouvain.

14 heures : Bourvil dans tous ses états 2/14

EPISODE 2 : Retour sur les origines d'André Raimbourg, sa famille, son enfance. Son père succombe à la grippe espagnole en 1918 laissant derrière lui une femme et 3 enfants. La maman décide alors de rentrer dans son village natal, Bourville, qui deviendra le pseudo de l'artiste, qui dès son plus jeune âge adorait chanter et faire rire ses camarades.

Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet composée d'interviews inédites et d'archives de la Sonuma, de la Radio-télévision Suisse, de Radio Canada, de l'INA et d'archives inédites de particuliers.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Docteur Nico / Nicolas Kasanda alias Docteur Nico est un des musiciens congolais qui ont confectionné le son et la richesse du patrimoine musical local. L'artiste surnommé `Dieu de la guitare' nous a quitté prématurément le 22 septembre 1985. 35 ans plus tard, deux de ses filles sortent du silence et acceptent de nous parler, pour la première fois et en exclusivité, du papa et du musicien...

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Gisèle Halimi, un portrait sonore en archives / Tunisienne, juive et française, Gisèle Halimi (1927 - 2020) ajoutait 'Femme' à cette trilogie qui la définissait.
L'auteure du 'Lait de l'oranger' (Gallimard 1988) fut une avocate engagée contre le racisme et pour le féminisme, dont elle a été une figure de proue à travers son combat pour la dépénalisation de l'avortement.
Elle nous revient à travers trois moments d'archives où elle se livre à Luc Beyer, Edmond Blattchen et Georges Pradez.
Un montage signé Némo Camus où elle aborde l'éclat du soleil, un père bédouin aimant, une mère juive qui exige d'elle une parfaite adhésion à la tradition, puis Paris et la proximité de Sartre et Beauvoir.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.