La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2020. szeptember 23., szerda

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois / Juste avant le Conseil national de sécurité, le ministre-président bruxellois est l'invité de la matinale.
Nous décortiquerons certaines mesures sur la table des discussions.
Nous évoquerons aussi l'impasse politique

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le progrès est-il dangereux ? (Ed. Humensciences) / LES TRIBUS
Avec le Ligueur cette semaine, nous parlerons des liens intergénérationnels dans les familles, de la place des arrière-grands-parents, « nouvelle génération » d'aïeuls avec l'augmentation de l'espérance de vie. Nous ferons le lien avec la grand-parentalité qui, elle aussi, est en évolution. Quels sont les rôles des uns et des autres ? Comment les parents voient-ils ces nouveaux aïeux ?
Avec Marie-Laure Mathot et Yves Marie Vilain, journalistes au Ligueur.


LE DOSSIER
Le progrès est-il dangereux ? (Ed. Humensciences)
Le progrès est une flèche qui déchire les consciences...
Au fil d'un dialogue riche en références, en échappées, en digressions, l'une des plus grandes scientifiques françaises, la physicienne Catherine Bréchignac se confronte aux objections, appréhensions et résistances d'Arnaud Benedetti, professeur associé en histoire de la communication à Paris-Sorbonne. En se saisissant de 7 grands enjeux de notre époque (les écrans, la communication, les fake news, l'intelligence artificielle, le transhumanisme, la planète et les limites), ils s'interrogent sur la vitesse, le temps, la politique, la science, notre rapport à la technologie, la nature, etc. Mais le fil directeur de leur dialogue les ramène toujours à la question du progrès : quand l'un doute, l'autre explique ; quand l'un s'inquiète, l'autre rassure ; quand l'un en appelle à une forme d'irrationalité incompressible, l'autre souligne le rôle de la raison. Un face-à-face détonnant qui fait de ce livre un objet à part : à la fois essai, controverse et récit. Parce que la peur ne rend pas plus intelligent...
Ils sont nos invités ce mercredi.

LES TENDANCEURS
Instagram et son algorithme, avec Chrystelle Charlier, notre www.imparfaites.be .

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Franck Bouysse / Il revient avec "Buveurs de vent", un roman qui nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, cette vallée du Massif central coupée du monde et perdue au milieu des montagnes, où l'on y retrouve une fratrie, soudée par un indéfectible lien...

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Joëlle Scoriels et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "C'est comme ça" des Rita Mitsouko.

L'écrivain français Franck Bouysse pour son roman "Buveurs de vent" (Albin Michel).

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid...

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : une inspirante journée mondiale de la bisexualité, et le mot charia.

Les sorties cinéma avec Hugues Dayez :

- Rocks
- Lara Jenkins
- Les apparences

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Lee Krasner : l'ombre de Jackson Pollock ?

Nous sommes en décembre 1936, à New York.
C'est au cours d'une soirée dansante que la peintre Lee Krasner rencontre celui qui deviendra l'une des figures majeurs de l'abstraction au vingtième siècle : Jackson Pollock.
Plus tard, la jeune femme se souviendra d'un piètre danseur lui ayant écraser les pieds.
Cette rencontre, apparemment sans conséquence, sera, heureusement, suivie d'une autre plus fructueuse faisant entrer celui et celle qui allait unir leur vie sentimentale et professionnelle, dans l'histoire de l'art.
Pollock est devenu une légende de son vivant, c'est un fait entendu.
Mais qu'en est-il pour Lee Krasner ?
Une femme artiste dans la puritaine Amérique ?
Une femme d'artiste singeant l'art de son homme ?
En 1949, tous deux sont présents dans une exposition intitulée "Artistes: homme et femme".
Un critique du magazine ARTnews écrit:
"Il y a une tendance chez certaines de ces femmes à se "ranger aux styles de leur mari.
Lee Krasner (Mme Jackson Pollock) prend la peinture et les émaux de son mari et transforme ses lignes effilées et balayées en petits carrés et triangles soignés."
Plus tard, elle déclarera : «Tout mon travail va comme un pendule; il semble retourner vers une chose dans laquelle j'étais engagée auparavant, ou bien il oscille entre l'horizontalité et la verticalité, la circularité ou un composé d'entre elles. »
Alors, Lee Krasner ne vaut-elle pas mieux que l'ombre de Jackson Pollock ?
Ne perdons rien pour attendre...


Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.


14 heures : Bourvil dans tous ses états 3/14

EPISODE 3 : "J'ai toujours chanté" déclare Bourvil, lui qui interprètera plus de 200 chansons. Avant d'être ce talentueux acteur, Bourvil est un interprète hors pair. Cet humour inné qu'il possède lui permet de chanter les chansons les plus niaises en suscitant le rire. Dans d'autres, c'est la compassion et l'émotion qu'il provoque. »

Intervenants : Bourvil, Michel Lorin, Pascal Delmotte, Dominique Raimbourg, Philippe Raimbourg, Roger Pierre.

Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet composée d'interviews inédites et d'archives de la Sonuma, de la Radio-télévision Suisse, de Radio Canada, de l'INA et d'archives inédites de particuliers.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Gérard De Smaele / Gérard De Smaele fait partie de la galaxie des musiciens hyper-passionnés. Il adore la reliure de livres, le vélo... et est intarissable sur le banjo 5 cordes. C'est bien sûr le banjo qui sera le prétexte de sa Carte Blanche. Elle nous rapprochera de ses goûts musicaux et de ses nombreuses anecdotes liées à des personnalités et à leurs talents

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Michael Lonsdale lit Le Boulevard périphérique, d'Henry Bauchau / Michael Lonsdale nous a quittés ce lundi. On l'écoute dans la lecture qu'il mène avec Frédéric Dussenne du `Boulevard périphérique' d'Henry Bauchau, une lecture organisée à Flagey par le Marathon des mots. C'était en 2009.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.