La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. szeptember 13., szerda

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Michel Laprise pour "Kurios", le nouveau spectacle du Cirque du Soleil / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 13 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Michel Laprise, guide créatif du Cirque du Soleil, créateur et metteur en scène de Kurios à découvrir à Brussels Expo jusqu'au 5 novembre
Entrez dans le cabinet de curiosités d'un inventeur ambitieux qui défie les lois du temps, de l'espace et de la dimension afin de réinventer le monde qui l'entoure. Le visible devient invisible, les perspectives se transforment, l'univers est littéralement sens dessus dessous dans ce nouveau lieu aussi beau que mystérieux. Dans un passé décalé et pourtant familier, dans un lieu où le merveilleux se révèle à nous, un Chercheur découvre que c'est en fermant les yeux que l'inaccessible cesse de l'être.

09h30 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Series corner du Mug »

09h40 - Le Mug découverte : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

09h50 - Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Michel Torrekens journaliste au Ligueur nous parle de la nouvelle sélection du prix Bernard Versele, prix de littérature de jeunesse de la Ligue des familles.

LE DOSSIER
L'espace du lien et les alternatives ambulatoires à l'hôpital psychiatrique
Les places en psychiatrie se font de plus en plus rares alors que les demandes et les besoins explosent. Il existe des alternatives ; mais face au manque de structures de soins extra hospitalières destinées à des personnes en souffrance psychique, quelques acteurs de terrain se sont mobilisés pour créer des projets novateurs, comme L'Espace du Lien asbl dans le Brabant Wallon. Carine Smit psychologue, cofondatrice et coordinatrice de la L'Espace du lien asbl et Pierre Schepens psychiatre, directeur général médical de Silva Médical nous explique tout cela.
https://www.espacedulien.be/

TENDANCEURS
C'est parti pour la nouvelle édition du Prix Première Victor du livre jeunesse. Présentation avec Déborah Danblon : Caraïbes amères de Vinciane Moeschler (Ed. Le Muscadier), Par-delà les sentiers de Jérôme Eeckhout (Ed. Alice jeunesse) et Ce soir on dort dans les arbres de Violaine Lison - illu. Valérie Rouillier (Esperluète édition).
https://www.lefondsvictor.be/actions/prix-premiere-victor-du-livre-jeunesse-2/

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Florent Oiseau / Il publie "Tout ce qui manque", son nouveau roman sur la rupture amoureuse, qui fait le point sur tout ce qui compte...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque », avec Thomas Gunzig et Joëlle Scoriels.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Du côté de chez Swann" de Dave.

L'auteur français Florent Oiseau pour son nouveau roman "Tout ce qui manque" (Allary Éditions).

« Le projet m'apparaissait évident, j'utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j'avais cru malin de taire. Ana, tu n'es pas juste une infirmière ; Ana, tu n'es pas une colocataire ; Ana, tu n'es pas une habitude, t'aimer est ma première certitude, l'avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. »
Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d'un John Fante d'Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu'il réjouit.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : En fait, « français », qu'est-ce que ça veut dire ?

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Les filles d'Olfa
- Un métier sérieux
- Mystère à Venise
- Sentinelle

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le temps qui passe : une obsession dans l'art ? / Nous sommes en 1892.
Après avoir espéré éloigner Rose Beuret, la compagne de Rodin, Camille Claudel quitte son maître et amant.
Après la rupture, Rodin essaye d'aider Camille, il obtient pour elle une commande de l'État.
Malheureusement, cette commande ne sera jamais concrétisée.
Toutefois, la jeune femme y travaille et le moule de ce qui deviendra « L'Âge mûr » est terminé en 1895 et exposé en plâtre, quatre ans plus tard, au Salon des Beaux-Arts, à Paris.
Camille n'a pas les moyens d'en faire réaliser une version en bronze et c'est un capitaine en retraite qui fera fondre, à ses frais la sculpture, en 1902.
« Je tremble du sort de L'Âge mûr, ce qui va lui arriver, c'est incroyable ! », avait écrit la sculptrice à son frère Paul.
Si cette œuvre témoigne de la relation tumultueuse entre deux génies, elle aussi une réflexion sur le temps qui passe et sur ses traces.
Camille Claudel n'est pas la seule, bien sûr, à avoir exprimé la vie qui file.
Revenons sur quelques grandes étapes de cette histoire, jusqu'ici, infinie ...
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.
Exposition « La correspondance de Camille Claudel » au Musée CC, à Nogent sur Seine.
+ Musée Rodin.

14 heures : L'Affaire Julien Lahaut : histoire d'un crime politique 3/6

Episode 3 : Des Occasions manquées...

Entre 1958 et 1961, les enquêteurs suivent la piste de deux réseaux clandestins aux activités inquiétantes. D'un côté « La Ligue LIII », une organisation qui regroupe des nostalgiques de Léopold III bien décidés à réinstaller le roi déchu sur le trône... De l'autre « Le Bloc Anticommuniste belge », un groupuscule anversois qui, comme son nom l'indique, s'emploie à rayer le Communisme de la carte.
Ceux qui font partie de ces mouvances de droite voire d'extrême-droite n'ont manifestement pas froid aux yeux...

L'affaire Julien Lahaut : histoire d'un crime politique
Une série de la collection « Sombre Belgique », en 6 épisodes, par Eric Loze et Antoine Duwaerts

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Anna O ou Bertha Pappenheim ? / Une porte claque dans cette jolie journée du mois de mai 1888. Bertha et sa mère se regardent sans un mot. La porte s'est refermée dans leur dos et laisse place à un moment de silence. Ce n'est pas nécessaire de parler, tout a déjà été dit. La décision est prise : aujourd'hui c'est le jour du grand départ. Bertha attrape la poignée de sa grosse valise en cuir et aperçoit ses initiales B.P brodées près de l'ouverture. Elle traverse la rue pavée et monte dans la calèche pour rejoindre sa mère, déjà assise sur la banquette arrière. Les deux femmes ajustent leur robe sous leurs fesses, le cocher donne un petit coup de fouet aux chevaux et ça y est, les voilà parties.
Nous sommes en 1888, Bertha Pappenheim a vingt-neuf ans. Et la jeune femme n'a aucune idée qu'aujourd'hui, nous connaîtrons son existence sous d'autres initiales. Elle ne se doute absolument pas non plus que ce déménagement marquera le début de sa guérison, de sa vocation, de son existence propre, de sa vraie vie.
Il est 18h15, et c'est l'Heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Simon Casterman : Comment remédier à nos lacunes en français ? / Lire est un plaisir.

C'est le message que l'ADEB, l'Association des Editeurs belges, souhaite faire passer après les enquêtes qui montrent que nous sommes les derniers de la classe tant en écriture, qu'en lecture, en oralité de la langue française.

Comment y remédier ? Eléments de réponse avec Simon Casterman, le patron de l'ADEB

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Le Royaume-Uni / Direction Londres et bien d'autres territoires et d'autres localités pour nous mettre à l'écoute d'artistes, pour certains touchés par les conséquences du Brexit. De belles productions et de jolies collaborations se querelleront pour rejoindre nos platines.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ludovic Escande : Vers les hauteurs / On a tous rêvé de marcher sur un toit comme le diable boiteux de Lesage. Ce rêve, Ludovic Escande l'a plusieurs fois mis à l'épreuve du réel avec son compagnon d'équipée ? Sylvain Tesson.
Cela donne un récit, « Vers les hauteurs », publié chez Allary, qui nous propose de regarder la ville de Paris d'en haut pour notre plus grand bonheur.
Réalisation : Pascale Tison et Céline Grillon

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.