La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. szeptember 14., csütörtök

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

François Schuiten rend hommage à Jim / 09h10 - Le Mug d'ouverture : François Schuiten pour « Jim », une bande dessinée parue aux éditions Rue de Sèvres
« L'heure de la promenade était là et je ne le voyais pas. Il devait m'attendre quelque part... ». En dessinant Jim, son chien récemment disparu, François Schuiten a trouvé une nouvelle fois dans l'art de la bande dessinée le moyen de combler le vide intérieur et d'honorer ce qui lui est cher. Depuis le décès de son discret mais fidèle allié du quotidien, l'artiste n'a eu de cesse de lui rendre hommage en produisant une illustration par jour, pour ressentir encore un peu sa présence tout en acceptant de le laisser partir....

09h30 - Chronique 1 : Marie Vancutsem

09h40 - Le Mug découverte : Mélanie Godin pour Poetik Bazar
Marché de la poésie unique en Europe, il revient pour sa 3ème édition avec une programmation riches en découvertes. Ça se passe du 22 au 24 septembre 2023 prochains aux Halles de Schaerbeek.

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature parle de "L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir" de Jean Teulé

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Un Centre de soins et d'autonomisation pour les LGBTQIA+ / LES TRIBUS
Olivier Bogaert viendra régulièrement nous proposer un regard sur le numérique. Aujourd'hui : la fraude au CEO.

LE DOSSIER
Maison Arc en Ciel de la Santé
Né de la collaboration entre trois associations et la Rainbow House (la Fédération bruxelloise des associations LGBTQIA +), un nouvel espace communautaire - comprenant une maison de la santé - a ouvert ses portes sur le site des "Grands Carmes", en plein cœur de Bruxelles. Installé dans une ancienne usine de fabrication d'éponges, cet espace temporaire et pluridisciplinaire a été conçu à destination de la communauté LGBTQIA+ - les minorités sexuelles et de genre -, mais aussi pour ceux et celles qui souhaitent les soutenir et défendre leurs droits. Il propose de multiples services et reposent sur trois piliers principaux : la santé, l'éducation et la culture. Coup d'œil sur les activités et la nécessité d'un tel lieu. L'occasion aussi d'annoncer la conférence européenne sur la santé LGBTI (du jeudi 26 au samedi 28 octobre 2023) organisée par Ex Aequo. On en parle avec Lou Soussane assistant.e social.e - Chargé.e de projet au MACS et Stephen Barris coordinateur d'Ex Aequo et ... de Go To Gynéco.

TENDANCEURS
Eric Mazuy de www.askmewine.eu nous parle du champagne et de sa fabrication.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Quentin Dupieux et Raphaël Quenard / Ils sont nos invités pour le film "Yannick". En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Laurent Mathieu.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : « L'Attrape-cœurs » de J. D. Salinger.

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Le réalisateur français Quentin Dupieux et l'acteur français Raphaël Quenard pour le film "Yannick", qui est sorti hier mercredi.

En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Un monument de la littérature d'aventure, un roman mythique : le fameux « 20.000 lieues sous les mers », écrit par Jules Vernes et publié en 1869... Un roman dans lequel le sous-marin Nautilus, commandé par le capitaine Nemo, se fait attaquer par une horde de calmars géants...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Feydeau : l'amuseur triste / Nous sommes le 17 janvier 1899, à Paris, jour de la création triomphale de « La Dame de chez Maxim », au théâtre des Nouveautés.
Un journaliste est venu interroger l'auteur : Georges Feydeau qui déclare :
« Ne vous étonnez pas si je suis triste.
Telle est, en effet, ma disposition habituelle.
Je ne ressemble point à mes pièces, que l'on s'accorde à trouver réjouissantes.
Je suis mauvais juge en ces matières.
Je ne ris jamais au théâtre.
Je ris rarement dans la vie privée.
Je suis taciturne, un peu sauvage.
Je fuis les occasions de causer de choses oiseuses avec mes amis.
Cette indifférence leur paraît du dédain.
Et ils s'en vengent en me traitant de « poseur ».
Les longues conversations m'inspirent une appréhension invincible ».
Plus de 120 après ces mots, le triste Feydeau fait pourtant toujours rire : « Tailleur pour dames », « La puce à l'oreille », « Le système Ribadier », « Occupe-toi d'Amélie » sont toujours à l'affiche des théâtres du monde entier.
Alors qui était celui qui a donné ces lettres de noblesse au vaudeville ?
Celui qui ne souhaitait pas seulement déclencher l'hilarité mais susciter la réflexion ?
Visitons les coulisses de son inspiration...

Invitée : Violaine Heyraud, maître de conférences en littérature française, à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
« Georges Feydeau » éditions Folio (Gallimard).

14 heures : Le fou vingtième siècle du Brésil
De 1964 à 1985, le Brésil vit sous le joug d'une dictature plus ou moins avérée. Entre coup d'état, normalisation, révolution et peur quasi permanente, le pays aura connu un vingtième siècle aussi étrange que violent. Dans son roman graphique, fiction nourrie de faits réels . Matthias Lehmann auteur de Chumbo ( Casterman) raconte l'histoire du pays de la bossa nova au micro de Jean-Marc Panis et son invité Matthias Lehman aux éditions Casterman

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Molière est-il un chef d'œuvre de Corneille ? / Nous nous promenons aujourd'hui au cœur des étalages de la Bibliothèque Historique de la ville de Paris. La nuit est sur le point de tomber et le poète et bibliophile Pierre Louÿs, comme à son habitude, fait du zèle. Assis au dernier bureau encore occupé de l'espace de consultation, il feuillette des volumes pour le moins poussiéreux. Face à lui, deux ouvrages. D'un côté, Mélite, la première œuvre du gigantesque dramaturge Pierre Corneille. Ce travail a la particularité d'être ... Une comédie. De l'autre, Le Bourgeois gentilhomme. De Molière, ce monstre de la comédie théâtrale à la française, considéré comme le meilleur auteur de son siècle.
Mais quelque chose cloche. Pierre Louÿs est persuadé d'avoir mis le doigt sur quelque chose ... D'explosif. C'est le moins que l'on puisse dire. Poète lui-même, romancier, journaliste également, l'homme de lettres, respecté de ses pairs, est comme en transe, penché sur sa table de bois éclairée d'une faible lumière de fin de journée. Longtemps, il reste figé face à ce qu'il perçoit maintenant comme une évidence.
Comment ne l'a-t-il pas vu plus tôt ?
Enfin, c'est impossible, il est devenu fou.
D'une main hésitante, il se saisit du livre de Corneille, et de l'autre, il attrape celui de Molière.
Mais non, non, il a bien raison. C'est une certitude.
Voilà que le gardien fait résonner sa grosse voix au travers des étalages, pour lui dire de ranger ses affaires. Ce n'est pas très important, il reviendra demain. Le séisme qui renverse le cœur ne peut pas le tromper. Lui, l'étudiant des lettres, vient de déchiffrer un mystère inconnu depuis des siècles.
Molière, acteur, chef de troupe de génie, n'a jamais été l'auteur de ses pièces connues du monde entier. Non, sa plume est le plus sublime prête-nom d'entre tous.
Elle s'appelle Pierre Corneille.
Nous sommes le 2 octobre 1919, il est 22h15, et c'est l'heure H, de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Firouzeh Nahavandi : Situation en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini / Il y a un an, Mahsa Amini a été arrêtée, battue voire torturée et finalement tuée parce qu'elle portait mal son foulard islamique.

Depuis, l'Iran fait face à des mouvements de contestation dans la rue, sur le net et partout ailleurs.

Eddy Caekelberghs fait le point avec Firouzeh Nahavandi, Professeur honoraire de l'ULB

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

LIVE Wallonie 2/2 / Après le premier LIVE de ce jeudi 7 septembre avec les formations La Crapaude et Trio 14 -à ré-écouter ici-, nous vous proposons de découvrir les prestations de Rémi Decker, Marc Malempré & Benjamin Macke, et de Pieterjan Van Kerckhoven Trio... Le tout devant le public chaleureux de La Nef à Namur !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Le travail et la maison / L'intelligence des villes / Expo Le travail et la maison, d'Isabelle Detournay, au Musée des Beaux-Arts de Tournai, jusqu'au 6 novembre
Architecture : L'intelligence des villes de Tyler Reigeluth (éditions Météores)
Réalisation Fabrice Kada

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.