Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 2 novembre 2023

←  01/11/23 | 03/11/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop-culture.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Fake News. Désinformation : un enjeu démocratique (Ed. Centre d'actions laïque) / LES TRIBUS : Eduquer la jeune génération à la cybercriminalité
Spécialiste de la cybercriminalité, Olivier Bogaert de la CCU partage avec nous conseils et informations pour éduquer et préserver la jeune génération.

LE DOSSIER : Fake News. Désinformation : un enjeu démocratique (Ed. Centre d'actions laïque)

Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux. Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique. François Debras propose une immersion dans le monde de la désinformation afin d'y découvrir les formes qu'elle peut prendre, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples techniques de manipulation utilisées pour propager des nouvelles intentionnellement mensongères. Il partage également des techniques et des outils pour les détecter et lutter contre elles, en suggérant des actions individuelles et collectives que tout le monde peut mettre en place. Vous êtes un.e citoyen.ne à l'esprit critique ou un.e professionnel.le de l'information en quête de véracité?? Cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre le phénomène des fake news et à y faire face avec des solutions concrètes. François Debras docteur en sciences politiques et sociales et professeur associé à l'Université de Liège au sein de la Faculté de droit, de science politique et de criminologie est notre invité.

LES TENDANCEURS : La filière du houblon belge
Laurent Munster, de "Mi-orge, mi-houblon", parlera du renouveau de la filière du houblon en Belgique et de la mode des fresh hop

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Fabrice Caro / Il est notre invité pour son "Journal d'un scénario", qui raconte les mésaventures et désillusions d'un scénariste face à une industrie du cinéma à la recherche du buzz et du succès populaire à tout prix...

Nouvelle diffusion de "La La Langue" de Joëlle Scoriels : Jeter son ordinateur par-dessus bord...

Nouvelle diffusion de l'émission sur le livre "Le Décor de film : De D. W. Griffith à Bong Joon-ho" de Jean-Pierre Berthomé (Capricci).

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Quelle image du futur Blade Runner de Ridley Scott a-t-il inventée ? Pour quelle raison Pier Paolo Pasolini a-t-il préféré tourner L'Évangile selon saint Matthieu en Italie après des semaines de repérage en Palestine ? Comment Jacques Demy et son décorateur Bernard Évein ont-ils métamorphosé la ville de Rochefort ? Pourquoi les plafonds sont-ils aussi bas dans Le Procès d'Orson Welles ?
Ce livre propose aux cinéphiles comme aux futurs professionnels du cinéma d'approcher les grands enjeux du décor.

Nouvelle diffusion de la chronique "Le Classico" de Sébastien Ministru : "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas.

L'auteur de bande dessinée et romancier français Fabrice Caro pour son "Journal d'un scénario" (Gallimard/Sygne).

« On va faire un beau film ! »
Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu'il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinéma, comme l'amour, a ses aléas et ses contraintes. Du film d'auteur au navet, il n'y a parfois qu'un pas.

L'illustratrice et auteure de bande dessinée allemande Zelba pour la BD « Le grand incident » (Futuropolis).

Paris aujourd'hui. La crise du Covid n'a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « Le grand incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les œuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien.
Le président-directeur du musée, Charles Darlin, doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle. La solution viendra de Teresa, femme de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des œuvres. Leur revendication, pour réapparaître aux yeux des visiteurs, va changer à jamais la vie du Louvre...

Feuilleton "Les 10 ans d'Entrez sans frapper" de Gorian Delpâture, consacré aux meilleurs entretiens d'Entrez sans frapper.

Épisode 4 : Annie Ernaux.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Tim Bernes-Lee et Robert Cailliau, pionniers du world wide Web / Nous sommes le 13 mars 1989, à quelques kilomètres de Genève, dans les locaux du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
C'est là que Tim Berners-Lee, informaticien britannique, propose à Mike Sendall, son supérieur, un projet de système de gestion et de partage de l'information.
Le chef, après lecture, juge la proposition « vague mais excitante ».
Une appréciation lapidaire qui encourage le jeune chercheur à aller plus loin.
Quelques temps après, celui-ci est rejoint par un ingénieur belge, travaillant lui aussi pour le CERN, Robert Cailliau.
Ensemble, ils vont mettre au point ce qui sera l'une des plus grandes révolutions de l'humanité : le World Wide Web.
Les deux hommes rêvent d'un monde où le savoir serait accessible à tous et augmenté par tous.
Mais d'illusions en désillusions ce rêve va s'abimer, pour nos deux inventeurs, sur la puissance de l'argent.
Retour sur le parcours de deux utopistes ...
Invité : Quentin Jardon, cofondateur du magazine belge Wilfried.
« Alexandria » paru aux éditions Gallimard.

14 heures : JFK, 60 ans de mystère
Episode 09 : Paranoïa
En plongeant dans la vie de Lee Harvey Oswald, on découvre quelqu'un obsédé par l'idée de laisser une empreinte, par l'envie que le monde se souvienne de lui. Il a des idées arrêtées sur la politique et il entend bien le faire savoir. Il écrit des notes, des essais, ses mémoires. Il est intelligent, violent, tyrannique, instable, paranoïaque, fasciné par le communisme, par Castro, il veut s'en prendre à la vie d'un général, puis à celle de Nixon. Déçu, frustré, éternel insatisfait dans sa vie, dans ses espoirs, dans ses souhaits. Il va successivement perdre ses emplois et accuser le FBI d'en être responsable. Il va haïr les Etats-Unis. Beaucoup d'interrogations demeurent quant à ses activités. Était-il procastriste ? Anticastriste ? Était-ce un espion et si oui, pour quelle institution ? Le FBI ? la CIA, le KGB ? Après tout, c'est un ancien marine qui a vécu en URSS. D'ailleurs ce passage en Russie et son retour au pays questionne beaucoup. On y a vu un espion du KGB ou même un agent de la CIA infiltré en URSS.
Mais cela reste de la spéculation répondraient les anticomplotistes. Toujours est-il qu'un citoyen américain, ancien marine, qui a vécu en Russie d'octobre 59 à juin 62, qui a voulu abandonner sa nationalité américaine, qui voulait devenir citoyen soviétique et révéler des secrets sur les avions espions V2 des Etats-Unis mais qui finalement décide de revenir au pays. C'est pas commun, c'est même étrange. Voilà qui titille les agents du FBI.
Il y a un point de taille pour la commission Warren comment certifier qu' Oswald n'a jamais travaillé pour le compte du FBI ou de la CIA ? Les 2 organismes ont nié avoir travaillé avec Oswald mais dans ce cas pourquoi le FBI tente de dissimuler la preuve de ses contacts avec Oswald avant le 22 novembre et pourquoi la CIA cache puis finalement mentionne de façon trompeuse certains éléments concernant Oswald à Mexico ?
La commission apprend qu'au moins 37 documents ont disparu du dossier sur Oswald constitués par la CIA avant l'assassinat. Parmi les pièces manquantes se trouvent 7 notes du FBI et 2 documents du département d'Etat.
Je n'ai jamais pensé que le FBI pourrait mentir dit Rankin. Plus tard il ajoute : « ils nous mentent effrontément jamais je n'aurais cru cela possible ».
Lee Rankin, le secrétaire général de la commission Warren, reçoit une information explosive ! Oswald travaillait pour le FBI, son numéro d'informateur, c'est le 179. Il recevait 200 dollars par mois. Le jour de l'assassinat, il devait rencontrer un agent de l'antenne à Dallas.
Si une telle information qu'elle soit vraie ou fausse, paraît dans la presse, les gens vont penser qu'il y a un complot et rien de ce que fera ou dira la commission ne les fera changer d'avis, dit Rankin. Trop tard, l'information se répand comme une trainée de poudre. Affirmations, et démentis se succèdent dans la...

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Benjamin Schoos prône l'obstination et Gilles Dal vend la paix / Classe de rattrapage pour Benjamin Schoos, Gilles Dal et Raoul Reyers avec Walid. En ce jours des morts mais nos élèves sont bien vivants pour parler de d'obstination, slogan et paix dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance sur La1ère !

.
17:08-18:36 - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Le trésor de la Sierra Madre, John Huston, 1948 / "Le trésor de la Sierra Madre" est un film d'aventure avec une chasse au trésor, trois chercheurs d'or et une traversée des montagnes mexicaines, bref un film philosophique où l'or finit par corrompre les esprits et tout détruire.

C'est un classique de John Huston, avec Humphrey Bogart, Tim Holt et Walter Huston, sorti en 1948.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concerts Echoes of Zoo / San Salvador à Brosella 2023 / Sur la grande scène du Festival Brosella, le groupe bruxellois Echoes of Zoo, emmené par le souffleur Nathan Daems, a proposé en juillet dernier le répertoire du nouvel album 'Speech Of Species', tandis les six membres de San Salvador (France) ont emporté le public dans leurs polyphonies occitanes ensorcelantes sur la scène Gem. Tout un programme à découvrir ou à retrouver en exclusivité.

.
21:00-21:30 - Il était une Foi

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:30-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la collection Architecture d'octobre / La rivière l'Eau d'Heure s'étend sur une cinquantaine de kilomètres. Les architectes urbanistes de Réservoir A et les paysagistes de Carbonifère vont dessiner un schéma de développement territorial liant des entités urbaines et rurales, pour un nouveau parcours croisant les volontés paysagères, touristiques et économiques des différents acteurs. Les explications de Christine Van Acker.

Le numéro 8 de la revue Dérivations s'intéresse particulièrement à la critique spatiale. On le feuillette avec Fabrice Kada.

L'exposition Réappropriations est à voir à l'ICA à LLN, jusqu'au 26/11. Fanny Lacrosse a choisi de mettre le focus sur le Complexe musical OM, à Seraing, par l'Atelier Chora / et sur la Résidence ARC, à Liège, par Artau Architectures.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.