Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Venerdì 3 novembre 2023

←  02/11/23 | 04/11/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Vitaa & Ilyas Mettioui / Le Mug d'ouverture : Vitaa pour la sortie de son album « Charlotte »

Le « Plan Cult » de Félicien Bogaerts

Le Mug découverte : Ilyas Mettioui nous parle de son spectacle « Hofstade » à La Louvière le 9 novembre
Est-ce qu'un destin, ça se choisit ? Et qu'est-ce qu'on fait quand on n'aime pas le sien ?
« Hofstade » est le deuxième volet du triptyque Écume, de Ilyas Mettioui.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Faire Famille, une philosophie des liens (Allary Editions) / LES TRIBUS : La campagne de sensibilisation de Prévention Sida
À l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida qui aura lieu le 1er décembre, la Plateforme Prévention Sida lance une campagne de sensibilisation destinée au grand public en Belgique francophone : « Le VIH/SIDA existe encore mais... » On en parle avec Thierry Martin, directeur de la plateforme prévention Sida.

LE COUP DE POUCE : Le Tactile Tour, de l'art inclusif !
Le Tactile Tour, une exposition qui rend l'art accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Avec Stéphane Depoorter, le coordinateur du Tactile.

LE DOSSIER : Faire Famille, une philosophie des liens (Allary Editions)
La famille est par essence sous tension car s'entrecroisent en elle l'identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation. Comment composer avec les départs et les arrivées ? Comment transmettre et recevoir ? Quelle est la valeur des liens de sang ? Cet essai aborde l'ensemble des thématiques qui traversent, un jour ou l'autre, chaque membre d'une même famille. Il est question de répartitions des tâches et des biens, de rapports hiérarchiques, de protection et de violence, des nouvelles façons de faire famille comme de la persistance des schémas traditionnels. En mêlant souvenirs intimes, pop culture, classiques de la philosophie et études sociologiques récentes, Sophie Galabru permet à chacun de comprendre ses liens familiaux et de mieux les vivre. Sophie Galabru docteure en philosophie est notre invitée.

LES TENDANCEURS : Réussir des œufs pochés !
Comment faire des œufs pochés et avec quoi les manger ? Réponse avec Aline Gérard (#alinepourquellerevienne)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Valérie Lemercier / Elle est l'invitée du Festival international du Film de Comédie de Liège (FIFCL) où elle y présente le film "L'Arche de Noé" de Bryan Marciano, dans lequel elle dirige une association d'accueil de jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles...

Nouvelle diffusion de "Machins, Machines" d'Hélène Maquet : #booktok, nid douillet de la dark romance...

Nouvelle diffusion de l'interview de l'activiste et écrivaine française, membre du mouvement international FEMEN jusqu'en 2018, Pauline Hillier pour son roman "Les Contemplées" (La Manufacture de Livres).

2013, Tunis. À l'issue d'une manifestation, Pauline, jeune Française, est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c'est un autre temps, un nouvel ordre du monde, des règles qui lui sont révélées dans une langue qu'elle comprend à peine.
Au sein du Pavillon D, cellule qu'elle partage avec vingt-huit femmes, elle n'a pu garder avec elle qu'un livre, Les contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se raccrocher à quelque chose. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, Pauline va commencer à inscrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d'erreurs judiciaires qui lui racontent au fil des jours leur vérité. Celle de ces femmes qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester forte et digne quoi qu'il arrive.

Nouvelle diffusion des sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- « Le Ciel dans la tête » d'Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sánchez et Moral (Denoël Graphic)
- « Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang » d'Aurélie Chaney et Djoïna Amrani (Marabulles)
- « Chasseur d'Invader : Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde » de Nicolas Kéramidas (Casterman)

Le Festival international du Film de Comédie de Liège (FIFCL) a lieu jusqu'au 6 novembre.

À cette occasion, nous recevons Valérie Lemercier et Bryan Marciano, qui présentent le film "L'Arche de Noé" ce vendredi 3 novembre à 15h00 au Cinéma Palace à Liège.
Le film sortira en salles le 22 novembre.
Une interview d'Éric Russon.

Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l'apparente comédie, les excès, l'envie de s'affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d'exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s'accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l'association et Alex, qui l'aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s'interrogent sur leurs motivations à aider les autres.

Feuilleton "Les 10 ans d'Entrez sans frapper" de Gorian Delpâture, consacré aux meilleurs entretiens d'Entrez sans frapper.

Épisode 5 : OrelSan.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Félicité de Genlis : conservatrice et moderne, une pédagogue aux temps des lumières / Nous sommes le 5 janvier 1831, en l'église Saint-Philippe-du-Roule, à Paris.
Ce jour-là ont lieu les obsèques de Félicité de Genlis.
C'est Louis-Philippe, le dernier roi qui règnera sur le pays, qui offre ces splendides funérailles à celle qui a pesé sur sa formation morale et intellectuelle.
Quelques années plus tard, dans son ouvrage « Choses vues », Victor Hugo rapportera les confidences que le roi lui avait faites sur Mme de Genlis :
« Elle nous avait élevés avec férocité, ma sœur et moi.
Levés à six heures du matin, hiver comme été, nourris de lait, de viandes rôties et de pain ; jamais une friandise, jamais une sucrerie ; force travail, peu de plaisirs.
C'est elle qui m'a habitué à coucher sur des planches.
Elle m'a fait apprendre une foule de choses manuelles ; je sais, grâce à elle, un peu faire tous les métiers (...)
Je suis menuisier, palefrenier, maçon, forgeron.
Elle était systématique et sévère [...]
Elle fit de moi un homme assez hardi et qui a du cœur... »
Madame Genlis, ajoutera Victor Hugo, évoquait son élève en ces termes :
« Il était prince, j'en ai fait un homme ; il était lourd, j'en ai fait un homme habile ; il était ennuyeux, j'en ai fait un homme amusant ; il était poltron, j'en ai fait un homme brave ; il était ladre, je n'ai pu en faire un homme généreux.
Libéral, tant qu'on voudra ; généreux, non. »
Qui était Félicité de Genlis dont le projet pédagogique et l'œuvre littéraire se confondent ?
Conservatrice et moderne à la fois, elle s'est opposée aux idées neuves des philosophes de son siècle.
Pétrie de religion, elle a pourtant pris la défense des femmes, promu la nécessité de l'éducation pour les filles et a vécu, librement, de sa plume.
Pour autant, à l'instar d'Olympe de Gouges, de madame Roland ou de Germaine de Staël peut-on dire qu'elle est une femme des Lumières ?
Invitée : Martine Reid, professeure émérite de l'Université de Lille.
Autrice de « Félicité de Genlis - La pédagogue des Lumières » ; Tallandier.

14 heures : JFK, 60 ans de mystère
Episode 10 : Mobile

« Je suis un pigeon » lance Oswald lors de la conférence de presse.

« Je ne suis pas accusé d'avoir tué le président Kennedy. »

Je ne suis pas accusé d'avoir tué le président Kennedy, répond Oswald à l'un des journalistes. Oswald est accusé de 2 meurtres, celui du policier Tippit et celui du président des Etats-Unis. A ce moment-là, personne ne sait qu'Oswald caressait le projet d'assassiner Richard Nixon et qu'il avait tenté d'assassiner un général d'extrême droite à la retraite, le général Walker en avril 63. Oswald est déçu des systèmes communistes soviétiques et du capitalisme à l'américaine, il confine tout cela dans ses écrits et c'est peut-être l'une des raison qui le pousse à vouloir tuer le Général Walker. 7 mois plus tard, les tirs atteignent leur cible. Le président JFK est abattu en pleine rue, devant une foule de personnes.
Deux jours l'arrestation d'Oswald, Curry, le chef de la police de Dallas confie à la presse avoir suffisamment de preuves sur la culpabilité d'Oswald. « Au cours de ma carrière, j'ai envoyé des gens à la chaise électrique, avec bien moins de preuves que cela », ajoute le policier.
La peine capitale n'aura pas à être prononcée. Lee Harvey Oswald décède devant des millions de téléspectateurs le 24 novembre 1963.
C'est Jack Ruby qui vient de faire irruption dans le commissariat pendant le transfert d'Oswald et qui vient d'ouvrir le feu sur l'assassin présumé des Etats-Unis. Jack Ruby qui prive Oswald d'un procès, qui prive le monde d'une éventuelle explication et qui ouvre la voie aux complots qui se multiplient encore 60 ans après les faits. Est-ce un acte impulsif ? Est-ce un acte prémédité ? On ne peut s'empêcher de penser qu'il a voulu faire taire Oswald.

Une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Olivier Fraipont lutte contre le froid et les conseils de Matthieu pour arrêter une guerre / Dernier jour de révision avant le week-end pour la classe de Walid. Olivier Fraipont, Matthieu Peltier et Raoul Reyers testeront leurs connaissances en politique et en géographie. Olivier Fraipont tente de survivre au froid tandis que Matthieu Peltier prône la paix. Le petit bac et la mise en examen se feront dans la plus meilleure mauvaise fois, la bonne humeur et la bienveillance sur La1ère !

.
17:08-18:36 - Déclic
Himad MESSOUDI

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

"Excalibur", John Boorman, 1981 / "Excalibur" est un film qui explore la légende arthurienne, qui évoque Merlin l'enchanteur, Morgane, Mordred, Lancelot du Lac et tous les chevaliers de la Table ronde. Film américano-britannique, il est réalisé par John Boorman en 1981.

Excalibur, l'épée du pouvoir, forgée dans la nuit des temps pour assurer l'invulnérabilité de celui qui saura la mériter. Excalibur, gardée par la belle dame du lac ou fichée dans un rocher, attendant celui qui pourra l'en retirer. Excalibur, symbole de l'espoir, mythe flamboyant d'un Moyen-Age illuminé et violent.

Basé principalement sur le livre de Thomas Malory, un ouvrage du 15e siècle, le film raconte l'épopée du roi Arthur, ses démons, ses alliés, ses guerres, sa quête du Graal. Le personnage de Merlin fait, quant à lui, le lien entre les époques et représente le monde magique qui va disparaître avec l'avènement du christianisme.

Fatalité, "épisme", prédestination, tout cela accentue encore le caractère tragique de cette histoire. Il ne nous reste plus qu'à retirer l'épée du rocher et nous pourrons être rois pendant une heure.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Lettre N / Une fin de semaine ludique, spontanée, différente, autour d'une lettre de l'alphabet ! Le N, comme Novembre, sera au centre de différents développements liés à des artistes, des régions, des styles, des compositions... Une façon décontractée de goûter à la musique autrement.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ça use les souliers / L'architecture du mépris / `Ça use les souliers' est un documentaire choral réalisé avec des militant.e.s du Mouvement LST (Lutte, Solidarités, Travail) qui rassemble, dans les environs de Namur, les plus pauvres, ceux qui se mettent en marche chaque jour pour défendre leurs droits et lutter pour vivre dignement.
On s'appelle Pierre, Cindy, Vale¿rie, Francine ou Robert. Chaque jour, nous marchons, vers des de¿marches : aller s'inscrire dans les socie¿te¿s de logement sociaux et y revenir encore et encore, les rendez-vous au CPAS, a` la mutuelle, dans les services sociaux, marcher pour aller voir nos enfants, marcher parce qu'on habite la rue. En marchant, nous nous sommes enregistrés, nous e¿voquons nos difficulte¿s, nos craintes, nos espoirs. Témoigner de ce qui nous fait marcher au quotidien, de la manie`re dont nous sommes transparents dans notre marche a` travers l'espace public alors que nous sommes contraints a` e^tre comple`tement transparents dans nos de¿marches. Témoigner du courage qu'il nous faut avoir pour toujours continuer à avancer. Et à la longue, il est vrai que « ça use les souliers » !
Réalisation et montage: Anne Versailles
Avec les voix et témoignages de : Andrée, Pierre, Caroline, Sabine, Cécile, Delphine, Martin, Dominique, Roland, Francine, Isa, Luc, Marcelle, Marie, Nicole, Cindy, Jean-Marie, Patricia, Huguette, Pierre, Cécile, Roland, Sabine, Andrée, Thérèse, Valérie et les participants de la marche Jai jagaat Belgique.
Une production de TSIMzoom asbl (www.tsimzoom.be) et LST Namur (http://www.mouvement-lst.org/lst_namur)
Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'Atelier de Création Sonore et Radiophonique
Ce documentaire a été réalisé dans un processus d'éducation permanente avec les militants qui se rassemblent au sein du Mouvement LST. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service de la créativité et des pratiques artistiques en amateur

Suivi de L'architecture du mépris
Yves Robic a rencontré Laurent Toussaint, de l'association Articule. Le projet Design for everyone interroge l'aménagement de l'espace urbain bruxellois et notamment les dispositifs visant à en réguler les usages, notamment en empêchant les sans-abri d'y trouver refuge. On parle du concept d'architecture du mépris.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.