Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Środa, 9 grudnia 2020

←  8.12.2020 | 10.12.2020  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de la matinale : Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité. / Elle trace sa route. Jusqu'à en être menacée de mort. Elke Van den Brandt ne passe pas inaperçue au ministère bruxellois de la Mobilité. Elle est l'invitée de « Matin Première »
Dès le 1er janvier prochain, la région bruxelloise passera en zone 30. Les autorités bruxelloises détailleront leur plan ce mercredi. La ministre nous expliquera les changements (et les risques) pour les automobilistes.

Elke Van den Brandt a créé de nouvelles pistes cyclables durant le confinement qui ont suscité de vifs débats. A tel point que, récemment sur une page Facebook « L'automobiliste en a marre ! », elle était menacée de mort. La ministre a décidé de déposer plainte pour dénoncer ce type d'harcèlement sur les réseaux sociaux.
Enfin, la semaine dernière, le gouvernement bruxellois a annoncé son projet de taxation kilométrique intelligente. De quoi faire bondir les autres régions du pays. Le projet est-il déjà enterré ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Marie Desplechin pour son ouvrage "La capucine" et le projet "Beethoven in Love" / Le programme du Mug de ce mercredi 09 décembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Marie Desplechin pour son ouvrage « La capucine » paru aux éditions L'écoles de loisirs. Avec ce nouveau roman, Marie Desplechin boucle une trilogie intitulée « Les filles du siècle », initiée avec « Satin grenadine » et « Séraphine », dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femmes avec le portrait de trois femmes déterminées qui disent non à leur destin tout tracé. On découvre ici la figure de Louise, 13 ans, confiée à un maraîcher de Bobigny. Une fille costaude qui aime le travail de la terre, voir les légumes pousser et les vendre dans le ventre de Paris, aux Halles. Si son patron ne la battait pas et si elle était justement payée, Louise serait restée. Mais le jour où vient la raclée injustifiée de trop, elle décide de partir...

09h30 - Chroniqueur 1 : Nicolas Buytaers et sa chronique « Popopop Jouet Star »

09h40 - Le Mug découverte : Valentine Jongen, musicologue et vidéaste en musique classique, youtubeuse sous le pseudo Val so Classic pour son projet « Beethoven in Love », qui évoque les femmes de la vie de l'artiste. À l'occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven. Valentine nous propose un documentaire de 26' intitulé Beethoven in Love (coproduit par la RTS et Musiq3) disponible sur Auvio dès ce vendredi 11/12 ainsi qu'une BD connectée de 20 strips qui racontent 20 histoires d'amour de Beethoven.

09h50 - Chroniqueur 2 : Stanislas Ide « Séries corner dans le Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Comment rebondir et se reconstruire après une faillite ?
Certains entrepreneurs ont dû ou vont devoir cesser leurs activités. Mais s'arrêter peut aussi être le début d'une nouvelle histoire professionnelle. En Belgique, la faillite est encore trop taboue alors que dans d'autres pays, c'est une preuve d'expérience et un gage de maturité pour relancer un nouveau projet. Pour soutenir le rebond des entrepreneurs, un nouveau programme « Revival » vient d'être lancé à destination des entrepreneuses et entrepreneurs qui ont dû mettre un terme à leurs activités à la suite d'une faillite et qui sont en recherche d'un rebond professionnel. Avec Emmanuelle Ghislain de la Fondation Pulse qui lance ce programme et Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

DOSSIER
Soigner l'alcoolisme grâce au microbiote
L'alcoolisme touche 8% de la population belge, or les traitements pharmacologiques actuels se révèlent peu efficaces. Des chercheur·es de l'UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc ont interrogé le rôle du microbiote intestinal et ont procédé à une transplantation fécale du microbiote de patients alcooliques à des souris. Les données expérimentales et cliniques montrent que l'axe intestin-foie-cerveau joue un rôle dans la pathologie alcoolique et que le microbiote intestinal apparaît comme une nouvelle cible thérapeutique dans la prise en charge des patients souffrant d'addiction à l'alcool.
On en parle avec les professeur·es Philippe de Timary (Institut des neurosciences, Institut de recherches psychologiques et Cliniques universitaires Saint-Luc) et Nathalie Delzenne, présidente du Louvain Drug Research Institute.

TENDANCEURS
"Lâcher prise", voici un bouquin tellement adapté à cette période qui nous oblige à vivre davantage en tête à tête avec nous-même. Très simple et très pratique, ce bouquin de ROSETTE POLETTI a bien son rôle de petit guide spirituel. Mais au fond, c'est quoi exactement le "lâcher prise" ? L'empereur Marc Aurèle nous en parlait déjà il y'a 2000 ans : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut pas être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre ». Tout est dit et tout semble si simple comme ça. Pourtant, prisonniers de nos pensées, les choses s'embrouillent bien souvent. Elles nous jouent des tours et nous empêchent d'être dans le moment avec une vision juste des choses. Alors comment lâcher prise ? Avec notre instagrammeuse et artiste Ann Vandenplas.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Dune de Frank Herbert / Ce roman de science-fiction le plus vendu au monde fête les 50 ans de sa publication en français. On en parle avec Fabien Le Roy, qui a réalisé la révision de la traduction de "Dune".

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Corentin Candi et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Paroles, Paroles" de Dalida et Alain Delon.

Spéciale "Dune" de Frank Herbert, dont on fête les 50 ans de la publication en français. À cette l'occasion sort en édition collector une traduction revue et corrigée chez Robert Laffont. On en parle avec l'éditeur et traducteur français Fabien Le Roy, qui a réalisé la révision de la traduction de "Dune" avec Renaud Guillemin. Le film de Denis Villeneuve sortira en 2021.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix de la médecine.

Cinéma avec Juliette Goudot et un focus sur les films de Noël :

- Le Grinch
- Soul
- "La vie est belle" de Frank Capra

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La mémoire des belges : un récit impossible ?

Nous sommes le 15 août 1912.
Jules Destrée, né à Marcinelle, 49 ans plus tôt, qui a commencé une carrière politique au sein du Parti Ouvrier Belge (POB), élu à la Chambre des représentants où il siègera jusqu'à sa mort en 1936, écrit une lettre au roi des Belges, Albert Ier.
Cette lettre ouverte est publiée dans la « Revue de Belgique » et dans le « Journal de Charleroi » quelques jours plus tard, reprise par « La Gazette de Charleroi » et, à Liège, par « L'Express » et puis, en feuilleton, dans « La Meuse ».
«Laissez-moi vous dire la vérité, écrit Destrée, la grande et horrifiante vérité : il n'y a pas de Belges.
J'entends par là que la Belgique est un État politique, assez artificiellement composé, mais qu'elle n'est pas une nationalité.
Elle date de 1830, ce qui est vraiment peu.
Je sais qu'on prétend qu'elle existait antérieurement, à l'état latent et que notamment sous les ducs de Bourgogne, elle faillit se réaliser déjà.
Mais combien il faut, pour cela, solliciter les faits.
De ce que deux fragments, extrêmes tous deux, l'un de l'empire germanique, l'autre de la royauté française, ont pu tous deux chercher pareillement à s'affranchir du pouvoir lointain, de certaines similitudes de leur histoire, il est vraiment osé de conclure à la communauté de vie, de mœurs et d'aspirations qui constitue un peuple.»
Plus d'un siècle a passé depuis cette lettre devenue fameuse.
Que faut-il en penser, aujourd'hui ?
Les Belges se sont-elles et se sont-ils fabriqué une Mémoire collective par-delà les tensions communautaires ?
Quelles pages de l'Histoire de ce singulier petit pays ont-elles pu cimenter les identités multiples et diverses ?
Quelles sont les fractures ?
En bref, quels souvenirs partageons-nous ?

Invités : Marnix Beyen, enseigne l'histoire politique à l'Université d'Anvers, et Olivier Luminet, directeur de recherche au FRS-FNRS, professeur de psychologie à l'UCLouvain et à l'Université Libre de Bruxelles.
Coauteurs de l'ouvrage collectif « Dialogue sur la Belgique - Souvenirs, images, questions » ; éd. Presses Universitaires de Louvain (PUL).

14 heures : Debussy, résonnances artistiques (3 /10)

Episode 3: Le symbolisme

« Toute manifestation d'art arrive fatalement à s'appauvrir, à s'épuiser ; alors, de copie en copie, d'imitation en imitation, ce qui fut plein de sève et de fraîcheur se dessèche et se recroqueville ; ce qui fut le neuf et le spontané devient le poncif et le lieu commun. Une nouvelle manifestation d'art était donc attendue, nécessaire, inévitable. Nous avons déjà proposé la dénomination de symbolisme comme la seule capable de désigner raisonnablement la tendance actuelle de l'esprit créateur en art. Cette dénomination peut être maintenue. » écrit Jean Moréas dans le manifeste du symbolisme paru dans le figaro du 18 septembre 1886. Debussy fréquentera les cercles symbolistes et on peut dire qu'il s'inscrit lui-même dans cette lignée d'artistes.

Une série réalisée par Cécile Poss avec des Interviews inédites

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche : Aurélie Giet / On peut croiser Aurélie aux détours de sonorités de clarinette, de pas de danse ou bien sûr au festival de Marsinne dans le Condroz. Ne cherchez pas plus loin ce qui relie ces paramètres : c'est la musique folk, tout simplement. La France ou la Suède sont des terres musicales qui comptent à ses oreilles et pour ses jambes mais l'immersion dans sa discothèque pour une Carte Blanche du Monde est un Village ouvrira quelques autres pistes.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Paroles de père autour du livre d'Alexandre Lacroix, La naissance d'un père - 2e partie / Paroles de pères autour du livre d'Alexandre Lacroix « La naissance d'un père » publié aux éditions Allary.
Dans un monde où les pères parlent peu de leur paternité, dans la littérature ou la philosophie, Alexandre Lacroix raconte, dans un livre éblouissant, son expérience de père de 5 enfants.
Philippe Drecq lit des extraits de ce livre et des pères nous parlent de la singularité de leur expérience : Thierry Van Roy, Eric Loze, Romain Detroy, Serge Gabet, Pierre Devalet, Sebastian Dicenaire.
Avec aussi un extrait de Marin mon cœur, d'Eugène Saviztkaya, lu par Jacques Delcuvellerie.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.