Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 10 grudnia 2020

←  9.12.2020 | 11.12.2020  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

PAULINE CROZE MISE A NUE
CHRISTOPHE LES PARADIS PERDUS
JACQUES DUVALL ELISABETH TAYLOR
PLASTIC BERTRAND L EXPERIENCE HUMAINE
LA FEMME OU VA LE MONDE
ANAIS DRH
NIRMAN SUR LE BALCON DE MON COEUR
MICHEL JONASZ JE VOULAIS TE DIRE QUE JE T ATTEND
GREG HOUBEN COMMENT TE DIRE ADIEU
ESTELLE BALDE KILE
THOMAS FERSEN LA CHANSON D ERNEST ET CELESTINE (BOF)
CAMILLE 1 2 3
NOE PRESZOW QUE TOUT S DANSE
NOLDERISE TOURNE BOUCLE
PHILIPPE KATERINE STONE AVEC TOI
BERTRAND BURGALAT LES CHOSES QU ON NE PEUT DIRE A PERSONNE
VINCENT DELERM LES AMANTS PARALLELES
CAMELIA JORDANA SILENCE

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Hans Kluge, le directeur européen de l'Organisation Mondiale de la Santé. / Le directeur européen de l'Organisation Mondiale de la Santé est l'invité de « Matin Première » ce jeudi. Hans Kluge est un médecin belge, et se retrouve au cœur de la lutte contre le coronavirus.

Nous évoquerons la situation sanitaire en Europe, les déconfinements programmés, et les inquiétudes du monde médical à l'approche des fêtes de fin d'année. Quelles sont les recommandations aux états ? Doit-on se préparer à une 3e vague ? L'Europe est l'épicentre de la pandémie, la Belgique a été le pays le plus touché par la 2e vague : comment l'expliquer ?

Nous aborderons aussi l'arrivée des vaccins et de la méfiance qu'ils suscitent.
L'OMS estime que les doutes sur le vaccins sont devenus l'un des 10 principaux problèmes sanitaires mondiaux. Quelle est la stratégie ? L'OMS étudie un certificat électronique de vaccination. Quelle forme cela pourrait-il prendre ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Maxime Chattam pour son roman « L'illusion » / Le programme du Mug de ce jeudi 10 décembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Maxime Chattam pour son roman « L'illusion » paru aux éditions Albin Michel. Dans ce nouveau thriller, l'auteur nous emmène à Val Quarios, une petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Seule une douzaine de saisonniers sont sur place. Pourtant, à peine arrivé, Hugo est déjà inquiet, il a le sentiment d'être épié. Le jeune homme est aussi victime de visions. Hugo n'aura pas d'autres choix que d'affronter ses peurs pour découvrir ce qui se cache derrière ces murs. Quels secrets terrifiants renferment-ils ?

09h30 - Chroniqueur 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

09h40 - Le Mug découverte : Tsillia Finn, directrice de la communication au Musée Juif de Belgique pour la rencontre avec Philippe Sands ce jeudi soir pour célébrer la Journée mondiale des droits de l'homme. L'occasion d'aborder aussi la réouverture du Musée, des expos rouvertes et des perspectives pour l'année à venir.

09h50 - Chroniqueur 2 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Naissance d'un combat (Partis Pour Editions) / LES TRIBUS
L'année 2020 a été difficile pour tout le monde et d'autant plus pour les personnes en situation de handicap, confinées depuis de nombreux mois dans leur centre d'accueil. C'est pourquoi l'équipe de l'Unisound BW Festival ( www.unisound.be ) a décidé de revisiter son annuel festival afin de leur offrir une soirée d'évasion tout en ne prenant aucun risque pour leur santé. Comment ? Explication avec La présidente de l'Unisound BW Festival, Pascaline Zwarts.

LE DOSSIER
Naissance d'un combat - Wildlife Angel (Partis Pour Editions)
La biodiversité s'effondre à une vitesse alarmante. Les impacts de cette perte sur notre bien-être sont innombrables. Et les conséquences catastrophiques pour les populations et la planète se précisent de jour en jour. Alors chaque combat pour la préserver mérite d'être mis en lumière. Celui de Sergio Lopez, c'est le braconnage, l'un des fléaux de la grande faune africaine. Dans cette optique il a fondé « Wildlife Angel ». Au programme, le recrutement et la formation de plus de 100 éco-gardes, protection des 600 derniers éléphants de la réserve de Nazinga, des bonobos, opérations de coordination et de soutien aux rangers locaux, ... Aujourd'hui Sergio Lopez raconte son engagement dans la lutte anti-braconnage.

LES TENDANCEURS
Sortie d'un livret pratique de La Coalition Européenne des Ligues contre le Cancer sur la gestion et l'importance du retour au travail après un cancer pour tous les acteurs (lien : https://www.europeancancerleagues.org/wp-content/uploads/ECL_Cancer-at-Work_Handbook-for-Employers_2020_digital.pdf ). On en parle avec Magali Mertens, la fondatrice de www.travailetcancer.org

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Riad Sattouf / Il sort le tome 5 de son roman graphique « L'Arabe du futur », l'histoire vraie d'un adolescent plus du tout blond, de sa famille franco-syrienne et d'un fantôme.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Laurent Mathieu.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Mr Bean.

L'auteur de BD et réalisateur français Riad Sattouf pour son roman graphique "L'Arabe du futur 5 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)" (Allary).

Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. À la fin du tome précédent, son père s'est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu'est l'adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie. Grâce au dessin, il arrive à se faire - un peu - respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l'envie d'être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins...

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru, avec une spéciale beaux-livres :

- "Une histoire mondiale des femmes photographes" de Luce Lebart et Marie Robert (Textuel)
- "Ils s'aiment. Un siècle de photographies d'hommes amoureux 1850-1950" de Hugh Nini et Neal Treadwell (Les Arènes)
- "Electrorama - 30 ans de musique électronique française", préfacé par Laurent Garnier et signé par l'équipe du magazine Tsugi (Marabout)

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Les années folles

Nous sommes au mois de mai 1927, entre le 20 et le 21.
Après 33 heures et trente minutes de vol, l'américain Charles Lindbergh, devient le premier pilote à relier New York à Paris, sans escale.
C'est à bord du « Spirit of Saint Louis », son avion, que celui que l'on surnomme « l'aigle solitaire » entre dans la légende et s'inscrit comme l'un des héros des Années Folles, cette période qui suit la Première Guerre mondiale et qui finit avec le Krach boursier de 1929.
Des années que Léon Blum, grande figure de la gauche française, décrira ainsi dans son ouvrage intitulé «À l'échelle humaine » :
« Il y eut quelque chose d'effréné, une fièvre de dépense, de jouissance et d'entreprise, une intolérance de toute règle, un besoin de nouveauté allant jusqu'à l'aberration, un besoin de liberté allant jusqu'à la dépravation. »
Alors à quoi ont-elles ressemblé ces Années Folles ?
Au-delà du cliché « Gatsby le magnifique », quelles en sont les images fortes ?
Suivons le guide ...

Invité : Hervé Gérard , historien, écrivain, conférencier et journaliste.
Il a dirigé le hors-série « Années folles », du Vif.

14 heures : Debussy, résonnances artistiques 4/10

Episode 4 : Le symbolisme

A partir de 1883, Claude Debussy fréquente les « mardistes », ces hommes de lettres et ces artistes que Mallarmé avait pris l'habitude d'inviter chaque mardi soir chez lui. Parmi les plus célèbres figuraient Paul Claudel, Claude Debussy, André Gide, Oscar Wilde, Alfred Jarry, Paul Valéry, et James Whistler. « On a souvent dit que le symbolisme manquait de chefs d'œuvre mais s'il y en a un, c'est Pelléas et Mélisande » confie le musicologue François Lesure. Debussy s'empare du texte de Maeterlinck avant de présenter l'opéra en 1902. On y retrouve les grandes caractéristiques chères aux symbolistes, le rêve, le mythe, le surnaturel et le pessimisme. Ces mêmes symbolistes qui prendront un musicien comme figure inspiratrice de leur mouvement, Wagner.

Une série réalisée par Cécile Poss

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert : Gianmaria Testa et Gabriele Mirabassi à Rudolstadt / En cette période où concerts et festivals se font rares, la radio allemande MDR propose un beau moment LIVE avec le regretté Gianmaria Testa. Le guitariste-chanteur et poète italien avait été enregistré en 2013 avec le clarinettiste Gabriele Mirabassi sur la scène du festival de Rudolstadt. Que c'est beau et intense la langue italienne mise en musique de cette façon !

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : The Light House, à la Fondation Boghossian/L'architecture organique de Marc Somers / Façons de voir pousse les portes de la Villa Empain à la Fondation Boghossian (Bruxelles), pour découvrir l'exposition The Light House qui se tient jusqu'au 18 avril 2021. Au travers de 19 installations et sculptures contemporaines, l'exposition couvre près de 60 ans de représentations artistiques et aborde différentes manifestations de la lumière. Des artistes internationaux se sont emparés de la lumière pour mettre en exergue sa dimension spirituelle, politique, poétique ou encore scientifique... Leurs installations sont autant d'expériences immersives qui nous invitent à remettre en cause, notre perception du monde, à la lumière et l'ombre de nos sens. Pour nous en parler : Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian et curatrice de l'exposition ; Adrien Lucca, artiste visuel français, professeur de couleur à l'ERG et La Cambre ; et Nadia Kaabi-Linke, artiste visuelle tunisienne, docteure en Esthétique et Philosophie de l'art à la Sorbonne. Ces deux artistes nous parlent de leurs installations `Yellow-free Zone' et `All Along the Watchtower', qu'ils présentent à The Light House.

Nous empruntons ensuite les chemins de l'architecture en compagnie de Marc Somers, architecte à l'Atelier Espace Architectural. Ce bureau d'architecture, situé à Saint-Gilles, est membre du cluster Ecobuild, le réseau bruxellois réunissant les acteurs de la construction et rénovation durables. Amoureux de la nature, passionné par une architecture de la découverte, Marcs Somers nous parle de `l'architecture organique' ; une vision en marge de l'architecture qu'il défend depuis les débuts de sa carrière.
Réalisation Fanny Lacrosse
Avec le soutien de la Direction des Arts Plastiques contemporains et de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.