Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 19 kwietnia 2021

←  18.04.2021 | 20.04.2021  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de Matin Première : Caroline Désir, ministre de l'Education. / Retour à l'école, mais pour certains en secondaire ce sera encore partiellement à distance.
La ministre de l'Education, Caroline Désir est l'invitée de « Matin Première » ce lundi.

Elle avait plaidé pour un retour pour tous, à 100%. Est ce un échec ? Quels espoirs encore jusqu'à la fin de l'année ? Comment vont s'organiser les examens et les fameux « jours blancs » ?
Différentes institutions actives dans le secteur de l'enfance, tout comme de nombreux pédiatres, s'inquiètent de la détérioration de l'état de santé des jeunes adolescents. Après des mois d'alerte, est-ce peine perdue ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Philippe Geluck pour "Le Chat déambule" et Philippe Foerster pour "Foerster, humour fantastique" / Le programme du Mug de ce lundi 19 avril

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Philippe Geluck pour son album et son exposition événement « Le Chat déambule »
Vingt sculptures monumentales du Chat sont actuellement exposées jusqu'au 9 juin 2021 sur les Champs-Élysées. L'animal le plus populaire de la bande dessinée envahit la plus belle avenue du monde. Dix-huit ans après son exposition à l'École nationale des Beaux-Arts, Philippe Geluck se voit accueilli (comme Fernando Botero le fut en 1992) dans l'espace urbain le plus prestigieux de la capitale française. Une exposition impressionnante, dans laquelle Le Chat, comme à son habitude, fait rire, questionne sur des sujets profonds qu'il aborde avec légèreté...

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Philippe Foerster pour son exposition FOERSTER - HUMOUR FANTASTIQUE à découvrir jusqu'au 25 avril au Centre d'Art de Rouge-Cloître.
Offrant un vaste panorama de 40 ans de son travail, l'exposition vous invite à découvrir, redécouvrir et souvent frémir en vous plongeant dans le travail de Philippe Foerster. Né en 1954 à Liège, Philippe Foerster effectue ses études à la section bande dessinée de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles. Il y suit l'enseignement de Claude Renard et y fait, entre autres, la connaissance de Philippe Berthet, Antonio Cossu, François Schuiten et d'Andreas. En 1987, le héros Starbuck apparaît dans Spirou dans un style moderne, enjoué et vif pour enfants friands d'aventures étranges et endiablées. En 1988, l'artiste se fait scénariste pour Berthet avec l'album L'œil du chasseur, tout comme en 1995 lorsqu'il réalisera un scénario en commun avec Andréas. En 2005, il retrouve Pinocchio devenu adulte avec la série Gueule de bois et depuis, Philippe Foerster poursuit son œuvre, dont nous soulignerons, parmi d'autres, La Frontière publié en 2010 où il revisite le western, Le confesseur sauvage en 2015 et Un air de gravité en 2019, tous deux parus chez Glénat, dont nous présentons à chaque fois une série d'œuvres originales dans nos salles.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

La fermentation en cuisine, une tendance de plus en plus répandue. / LES TRIBUS
« T'inquiète, je gère ».
Quel parent n'a pas entendu son enfant lui asséner cette phrase lorsqu'il s'agit de lui parler de sa scolarité ? Quel parent n'a-t-il pas alors oscillé entre une volonté d'ingérence pour s'assurer que le travail est bien fait et une volonté de lâcher-prise pour responsabiliser son enfant ? Quel cadre donner à nos ados pour qu'ils gagnent en autonomie et en efficacité ? Les astuces de Sandrine Corbiau de www.parents-thèses.be

DOSSIER
La fermentation en cuisine, une tendance de plus en plus répandue.
C'est simple, responsable et bon pour la santé ! « Une consommation régulière fait l'effet d'une bombe d'énergie", appuie le chef doublement étoilé de "L'Air du temps", Sang-Hoon Degeimbre qui sera notre invité en direct et en studio, ainsi que Dorothée Goffin co-fondatrice de Smart Gastronomy Lab, et Directrice GxABT-Université de Liège qui propose une formation en ligne sur la fermentation en cuisine.
www.smartgastronomy.be/agenda/formation-en-ligne-la-fermentation-en-cuisine/
L'air du temps L'air du temps

TENDANCEURS REDIFFUSION
On voyage avec François Mazure et ses cartes postales. Au cœur de Bruxelles avec une maison Horta dans le quartier du Sablon.
https://www.foundation-frison-horta.be/

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

La dessinatrice Coco / « L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste. »

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la discothèque » avec Hélène Maquet et Laurence Bibot.

Et dès midi :

La chronique de Laurence Bibot « J'entends des voix » : la voix des pionnières.

La dessinatrice, scénariste et autrice de bandes dessinées Coco nous parlera de son album graphique « Dessiner encore » (Ed. Les Arènes BD). Dans cet ouvrage poignant elle raconte sa vie, ses peurs et bonheurs depuis l'attentat à Charlie Hebdo en janvier 2015, lorsque sous la menace des terroristes, elle a été forcée d'introduire le code d'entrée de la porte du journal. Un récit graphique bouleversant d'un voyage intérieur, pudique et authentique.
« Seule dans le cabinet du psycho-thérapeute, j'essaie de mettre des mots sur l'indicible. L'attentat terroriste du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. La prise d'otage.
Les tirs. Le silence. Les images. Comment expliquer l'effroi ?
Pourquoi est-ce que je me sens si coupable ?
Qui pourra comprendre l'extrême solitude qui m'a traversée ce jour-là ? J'explore un brouillard épais de sensations, d'émotions, de doutes.
Les souvenirs, parfois, sont rendus flous par le choc traumatique. Je rencontre des morceaux de mémoire abîmés, incomplets. Tout est épars. Je tente de reconstituer l'après. Retrouver les vivants. Trouver la force de continuer malgré le traumatisme. Faire le journal dans le chaos et le deuil. Et dessiner...
Je ne suis pas morte. Je ne suis pas blessée. Et pourtant quelque chose s'est fracturé. Je vis avec. Avec ce « 7 », lourd à porter, aussi écrasant que mon sentiment d'impuissance face aux deux djihadistes surarmés.
Je dessine pour ne plus penser au « 7 ». Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste. Alors je dessine et je dessine encore. »

La chronique « Machins, Machines » d'Hélène Maquet : les groupes et forums en ligne de crochet et de tricot, ce paradis perdu...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Catherine II : autocrate autodidacte / 13h20 : Catherine II : autocrate autodidacte

Nous sommes le 11 novembre 1762. Dans une lettre qu'elle adresse à Stanislas Auguste Poniatowski, qui fut son amant et qui sera le dernier roi de Pologne, Catherine II de Russie, écrit : « Il n'y a que moi qui puisse me gouverner dans toutes les situations de ma vie ».
L'impératrice, qui rédigera environ 10 000 lettres et publiera 14 500 décrets, dira aussi, dans une correspondance à Voltaire, « Je trouve très plaisant que l'envie ait recours au mensonge pour en imposer au monde ».
Autocrate fière de l'être, pour une large part autodidacte, la tsarine affichera, tout au long de son long règne de 34 ans, une opiniâtreté indéfectible, cherchant à rapprocher le Russie du monde occidental.
A l'intérieur, son pragmatisme se heurte à une caste de privilégiés peu encline à abandonner ses prérogatives tandis qu'à l'extérieur, elle mène des guerres qui élargissent les territoires de son empire par l'annexion de la Crimée, par exemple.
Réformatrice mais réfractaire au principe républicain, le diplomate prussien, Johann Eustach Graf von Görtz, qui fut ambassadeur à Saint-Pétersbourg, écrira à son propos :
« Elle possédait l'art de la dissimulation à un point extrême » et « son ambition n'ayant point de frein et sans bornes augmenta avec l'âge ».
« C'est dans les grands périls que les grands courages triomphent » affirmait Catherine II.
Partons sur les traces d'une despote éclairée qui, sans doute, ne disait pas toujours la vérité...
Invitée : Francine-Dominique Liechtenhan, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la Russie. « Catherine II, le courage triomphant » Editions Perrin.
14 heures : Le printemps selon Igor 1/5

Nous assistons à l'un des scandales les plus célèbres de toute l'histoire de la musique, le soir du 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Elysées à Paris. On y donne Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky.
Nous croisons Serge Diaghilev, un imprésario de génie. Dès la première saison des Ballets russes à Paris en 1909, le public est subjugué par la beauté des spectacles et le talent des danseurs. Vaslav Nijinsky brille de tous ses feux.
Nous assistons aussi à la genèse de L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky. Il se ressource dans les forêts de bouleaux et dans l'air frais de la neige. Igor sent qu'il est à l'aube d'une période très intense de sa vie. Il travaille à L'Oiseau de feu quand il a une sorte de vision. C'est un grand rite sacral païen. De vieux sages sont assis en cercles. Ils observent la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils ont décidé de sacrifier pour leur rendre propice le dieu du printemps. Cette vision va donner naissance au Sacre du printemps.
Un feuilleton radiophonique en cinq épisodes écrit et produit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux
Avec la participation exceptionnelle de...
Thierry Hellin dans le rôle d'Igor Stravinsky
Alexandre Tharaud dans celui de Vaslav Nijinsky
Stéphanie Van Vyve dans celui d'Elisa Miller (journaliste fictive).

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Mousta Largo / Edo Funk / Le chanteur et musicien bruxellois Mousta Largo est de retour avec un nouvel album sous forme de conte musical: `Shéhérazade et le rêve inachevé'. Au travers des portraits de sept femmes, il évoque l'exil mais aussi la tolérance et le vivre ensemble qui lui sont chers. Mousta est l'invité de Didier Mélon pour présenter ce nouveau projet.

Le label Analog Africa continue son exposition d'artistes historiques du continent africain avec `Edo Funk- Explosion volume 1', consacré à trois légendes nigérianes ayant sévi entre 1980 et 1985 : Osayomore Joseph, Akabaman , Victor Uwaifo

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Je ne suis pas née femme / A 17 ans, Lucie apprend qu'elle est née avec le MRKH. Ce 'syndrome congénital' touche au sexe, et, par ricochet, à la sexualité et à l'identité. Cette découverte l'atteint profondément et chamboule ses préconceptions. Elle pose par écrit ses questionnements et réflexions au fil des années. A 46 ans, depuis Bruxelles où elle vit désormais, elle fait le bilan de son périple entre les tempêtes intérieures traversées et les périodes d'accalmies. Cette création sonore est son 'coming-out' intersexe.
« Un casque audio ou de bonnes enceintes, et c'est parti ! Je vous emmène pour 46 minutes de voyage dans mon histoire avec le MRKH et comment j'ai découvert que j'étais une femme intersexe.»

Un récit documentaire de Lucie Robet
Ecriture, narration et réalisation : Lucie Robet
Musique originale : Eric Deleporte, avec la participation d'Olivier Marguerit
Sound design : Cristian Fierbinteanu
Oreille attentive : Jeanne Robet
Mise en onde et mixage : Yvan Hanon
Une production de Farrago, accompagnée par l'ACSR, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la bourse Gulliver pour la création radiophonique soutenue par la RTBF

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.