Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Wtorek, 20 kwietnia 2021

←  19.04.2021 | 21.04.2021  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Elan, ondulation, glissement et dérives / JEAN LOUIS MURAT PAR MEGARDE
FRANCOIZ BREUT MES PECHES S ACCUMULENT
IBRAHIM MAALOUF / OXMO PUCCINO LA PORTE BONHEUR
NEGRESSES VERTES ZOBI LA MOUCHE
NICOLAS MICHAUX NOS RETROUVAILLES
CLEA VINCENT ICI ET MAINTENANT
ZAZIE CHANSON D AMI
CHARLES AZNAVOUR LA BOHEME
MATTHIEU THONON L OUBLI
MAISSIAT AVRIL
VANESSA PARADIS MARILYN ET JOHN
BENJAMIN BIOLAY TU ES MON AMOUR
ILIONA MOINS JOLI
CORALIE CLEMENT LE DERNIER TRAIN
L IMPERATRICE ERREUR 404
ELSA KOPF SOUS LA PLUIE
BERTRAND SOULIER PATINER
MATHIEU BOOGAERTS ONDULE

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Christian De Valkeneer, Procureur général de Liège / Les affaires de la Carolorégienne à Charleroi, la galaxie Nethys à Liège. Il aura été aux avant-postes des deux séismes politico-judiciaires de ces 20 dernières années. Christian De Valkeneer, Procureur général de Liège quitte ses fonctions ce mardi. Il est l'invité de « Matin Première ».


Le collège des procureurs généraux, dont il est membre, fixe le cadre de la politique criminelle des parquets dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Nous évoquerons la situation à Liège, où de plus en plus de cafetiers et de restaurateurs sont tentés ne pas appliquer les mesures sanitaires. Comment Christian De Valkeneer envisage-t-il l'évolution de la situation ? La répression est-elle la réponse face aux problèmes d'adhésion ? Certains bourgmestres jouent-ils avec le feu ?

Nous reviendrons sur les relations dangereuses entre le monde politique et le monde judiciaire, notamment dans le dossier Nethys. Nous aborderons aussi les moyens de la Justice. Christian De Valkeneer prêtera serment ce mardi à 9h en tant que président du tribunal de première instance de Namur-Dinant.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Akhenaton pour son nouveau livre "La fin de leur Monde" et Michel Draget pour l'exposition "Carta canta" / Le programme du Mug de ce mardi 20 avril

Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Akhenaton pour son nouveau livre « La fin de leur Monde » paru aux éditions l'Iconopop
Il y a 15 ans, Akhenaton, le chanteur du groupe IAM, faisait sensation avec un morceau fleuve de 10 minutes : « La fin de leur monde ». Un titre engagé, pamphlétaire, fustigeant la dérive de notre monde. Le clip, réalisé à partir d'images d'archives et d'actualité par l'équipe du Zapping de Canal +, a été alors censuré par TF1 et M6 pour la violence de ses images. Considéré comme la pièce maîtresse du rappeur, le morceau se concluait sur une note d'espoir : « ça ne peut qu'aller mieux ». En 2021, force est de constater que la situation a empiré : les combats d'hier paraissent plus nécessaires que jamais. Akhenaton redouble de colère et de lucidité, citoyen en alerte qui ne se départit jamais de son humanité. Crises écologique, sanitaire, migratoire, politique : un manifeste brûlant par l'une des meilleures plumes du rap français.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez La Femme »

09h40 - Le Mug découverte : Michel Draget pour l'exposition « Carta canta » à découvrir au Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu'au 1er août 2021.
Une exposition inédite consacrée à Pierre Alechinsky, figure majeure de l'art contemporain en Belgique. A l'occasion d'un nouveau don exceptionnel de l'artiste - de 45 œuvres -, l'exposition « Carta canta » présente une sélection puisée parmi les quelques 270 œuvres conservées aux MRBAB. L'exposition rend hommage au peintre, dessinateur et graveur insatiable à travers plus de 200 dessins, aquarelles, eaux-fortes, lithographies, peintures. Ces œuvres réalisées entre 1948 et 2020 emportent les visiteurs dans un univers de papier fantasmagorique et foisonnant.

09h30 - Chronique 2 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Les évolutions en matière de droit des femmes / LES TRIBUS
Les évolutions en matière de droit des femmes
Notre chroniqueuse juridique Yasmine Lamisse nous parle des dernières évolutions en ce qui concerne les droits des femmes et de la famille en Belgique, à l'occasion du 50ème anniversaire du Manifeste des 343 en France le 5 avril 1971 concernant l'IVG.

DOSSIER
Faut qu'ça bouge ! Le salon Horizons offre des perspectives aux jeunes.
Les jeunes sont bousculés dans leurs habitudes, restreints dans leurs contacts et leurs déplacements, entravés dans leurs études ou leurs activités professionnelles. Ils sont guettés par la fatigue et l'épuisement à force d'isolement et d'incertitude, ... et pourtant, ils se sont révélés prêts à se rendre utiles, prompts à s'engager, enclins à relever les défis, bref déterminés à prendre leurs responsabilités et à construire aujourd'hui une société à leur image. Le Bureau International Jeunesse (BJI) propose les 20, 21 et 22 avril prochains le salon Horizons (online). Avec des rencontres, du volontariat, des stages... autant d'opportunités pour réaliser des projets en Belgique et à l'international. Citoyens aujourd'hui, les jeunes sont nombreux à se bouger et à vouloir s'impliquer. Ils trouveront au salon Horizons de quoi s'inspirer et s'engager. On en parle avec Jean-François Guillaume, Dr. en sociologie et Pr. à l'Université de Liège, Laurence Hermand, directrice du Bureau International Jeunesse (BIJ) et Nora BOULOUFA, une jeune du projet « Brigade mobile d'Evere ».
Inscriptions : http://salon-horizons.eventbrite.be/

TENDANCEURS REDIFFUSION
Magali Mertens (www.magalimertens.com) nous présente « C'est mon nouveau MOI : 100 témoignages de malades, aidants et soignants face à l'épreuve du cancer » : un livre et une association C My New Me qui lancent une campagne dont les bénéfices seront versés à diverses associations.
https://www.helloasso.com/associations/c-my-new-me/collectes/donner-la-parole-aux-malades-du-cancer

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jean-Bernard Pouy / Il publie avec Marc Villard "La mère noire", un roman riche des échanges et jeux de langage qui les caractérisent.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « La Météorite de Hodges » de Fabien Roché (Delcourt)
- « Moi, Menteur » d'Antonio Altarriba et Keko au dessin (Denoël Graphic)
- « La formidable épopée de Steve Lumour » de Fabcaro (Expé Editions)
- « Richard et les enfants d'Abraham - Tome 2 » de Lewis Trondheim (L'Association)
- « Kyoto Manga » de Mahler (L'Association)

Jean-Bernard Pouy pour le roman écrit avec Marc Villard : "La mère noire" (Gallimard/Série Noire).

Figures de proue de la Série Noire et du polar français, graphomanes talentueux, Jean-Bernard Pouy et Marc Villard ont entamé en 2005 un dialogue littéraire qui a donné naissance à plusieurs textes à quatre mains. Avec La mère noire, ils reforment leur duo pour la Série Noire et signent un roman riche des échanges et jeux de langage qui les caractérisent.

Pouy a imaginé l'histoire d'un père qui élève seul sa fille de 12 ans, petite soeur de la Zazie de Queneau. La mère « elle s 'est barrée pour voir le monde avant de devenir une vieille chaussette ». C'est en tout cas ce que raconte Papinou à sa petite Clotilde, qui le raconte à ses copines de classe. Pendant leurs vacances en Bretagne, Cloclo et son père se trouvent embarqués dans une manifestation qui dégénère et la fillette est gravement blessée au visage par un tir de flashball...
Villard quant à lui, s'est attelé à l'histoire de la mère, Véro. Les raisons de son départ, sa vie loin de sa famille mais aussi loin des rives du Gange ou des plages du Golfe d'Arabie où sa fille la croit... Dans un style plus rigoureux et précis que celui de son comparse, qui s'amuse du flot incessant de pensées et de paroles de l'adolescente ou des questionnements sans réponse du père, Villard explore la psychologie d'une femme qui a tout quitté pour se trouver, pour ne pas se laisser dévorer par sa vie. Ensemble, ils racontent une histoire faites de mensonges.

"L'objet Pop" de Nicolas Herman : les 90 ans de l'inauguration de l'Empire State Building à New York.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : « Lord Cochrane vs l'Ordre des catacombes » de Gilberto Villarroel (Aux Forges de Vulcain).

Le marin le plus audacieux de tous les temps est de retour dans une nouvelle aventure ! 1826, Paris. Jean-Baptiste Dallier, un bonapartiste ami des frères Champollion, est assassiné dans les catacombes. Le célèbre héros écossais Lord Cochrane arrive alors à Paris. Il y retrouve Champollion le Jeune qui possède les preuves de l'existence de Cthulhu, un monstre antédiluvien. Champollion a récupéré un manuscrit de la main de Jules César, qui décrit comment il s'est rendu à R'lyeh, la ville du monstre, au large du fort romain construit sur la longe de Fort Boyard. Cochrane, Champollion le Jeune et le capitaine Éonet partent aussitôt récupérer le manuscrit caché au cimetière du Montparnasse. Mais un mystérieux « Ordre des catacombes » rôde, décidé à empêcher leur enquête !

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La société à l'épreuve du vol ( XIXe-XXe) / 13h20 : La société à l'épreuve du vol ( XIXe-XXe)
Nous sommes le 10 novembre 1911, penchons-nous sur un article publié dans « Le Correspondant », revue catholique française.
Sous le titre « Les vols dans les musées », l'auteur de l'article regrette que l'administration des Beaux-Arts refuse d'acquérir un mécanisme susceptible de broyer le bras des voleurs.
Il argumente :
« On sait cependant, qu'aujourd'hui, le premier commerçant venu, voulant protéger ses fonds, les place dans un coffre dont le battant, lorsqu'il est crocheté, fait partir un pistolet qui tue un voleur.
A la campagne, les bonnes gens, pour défendre leurs poulets contre les maraudeurs, se servent d'un système pareil mais plus simple.
Ces années-ci, une bonne femme dont les lapins étaient volés installa, dans son clapier, un vieux fusil chargé à gros plomb dont la gâchette était tirée par une ficelle attachée à la porte .
Une nuit, le voleur vint, ouvrit la porte et reçut toute la décharge en plein corps .
Au jour, on le trouva mourant à cent pas de la maison.
Personne n'a plaint les voleurs pris au piège, aucun magistrat n'a, je crois, pensé à poursuivre ceux qui avaient employé ces mesures énergiques. »
Comment, au XIXe et au XXe siècles, s'est-on organisé pour faire face au vol ?
Des petits délinquants aux bandes organisées, de l'appropriation du bien d'autrui pour cause de pauvreté au hold-up spectaculaire, de quelle manière la pratique a-t-elle évolué ?
Le respect de la propriété privée a-t-il toujours été inscrit dans nos sociétés ?
Invité : Arnaud-Dominique Houte, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université, spécialiste des questions de sécurité.
Auteur de « Propriété défendue - La société française à l'épreuve du vol » ; Gallimard.
14 heures : Le printemps selon Igor 2/5
Le rideau s'ouvre sur la première de L'Oiseau de feu. La crème de la société parisienne se retrouve à l'Opéra de Paris.
Au cours de cet épisode, nous rencontrons Vaslav Nijinsky, un artiste éperdu d'absolu. Il incarne Petrouchka, une pauvre marionnette sans défense mais qui ne lâche jamais prise.
Nijinsky raconte sa rencontre avec Serge Diaghilev et l'emprise qu'il subit.
Pendant l'été 1911, Igor se plonge corps et âme dans son plus grand chef-d'œuvre. Il travaille au Sacre avec le peintre Nicolas Roerich, un archéologue spécialiste des anciennes tribus slaves. Igor fait un voyage épique vers une des amies de Roerich, la Princesse Ténichev. C'est une protectrice de l'art russe qui a une intéressante collection d'art ethnique.
Igor confie : « Une image était gravée dans mon esprit. Celle d'une vieille femme habillée de peaux d'écureuil. (...) Les tempi qui me venaient à l'esprit étant follement rapides ! (...) Cela signifiait un immense travail d'écriture. Mais j'avais le sentiment de pénétrer le secret du rythme du printemps. »
Un feuilleton radiophonique en cinq épisodes écrit et produit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux
Avec la participation exceptionnelle de...
Thierry Hellin dans le rôle d'Igor Stravinsky
Alexandre Tharaud dans celui de Vaslav Nijinsky
Stéphanie Van Vyve dans celui d'Elisa Miller (journaliste fictive).

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Balkan Trafik / Une seconde fois impacté par la pandémie, le festival Balkan Trafik! propose du 21 au 25 avril prochains une programmation entièrement digitale. En prélude à cette 15e édition particulière, Le Monde est un Village vous propose un reportage de Jean-Bernard Rauzer, réalisé lors de Balkan Trafik 2019. Rencontres et extraits de concert en compagnie du groupe belge Bernard Orchestar et de la formation bosniaque Divanhana & Suzan Kardes

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Philippe Jaccottet / Philippe Jacottet vient de nous quitter à 96 ans. Il était suisse et son oeuvre est la première d'un auteur romand vivant à être entrée dans la belle collection « La pléiade ».Il a fait des études de lettres à Lausanne puis s'est établi en 1953 à Grignan, dans la Drôme, en compagnie de son épouse Anne-Marie, artiste peintre. Le lien de Jaccottet avec le pays romand n'a jamais été brisé pour autant, entretenu par de fidèles amitiés, notamment avec Maurice Chappaz et Jean Starobinski. Poète de la présence au monde le plus immédiat, dans la proximité constante de la nature, Philippe Jaccottet s'est fait connaître aussi pour ses traductions indépassables , dont celle de L'Homme sans qualités de Robert Musil. Un entretien de 1972 avec Paul Roland et un entretien de Jean Starobinski. Jean Starobinski célébrait qui la recherche, dans son œuvre, d'une « parole loyale, qui habite le sens, comme la voix juste habite la mélodie ».
Avec le soutien de la sonuma

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.