Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Luni, 5 aprilie 2021

←  04.04.2021 | 06.04.2021  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
06:00-07:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Adeline Dieudonne pour "KÉROZÈNE" / Le programme du Mug de ce lundi 05 avril

Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Adeline Dieudonne pour son nouveau roman « KÉROZÈNE» paru aux éditions L'iconoclaste.
Une station-service, une nuit d'été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d 'un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens... Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer. Chacun d'eux va devenir le héros d'une histoire, entre elles vont se tisser parfois des liens. Un livre protéiforme pour rire et pleurer ou pleurer de rire sur nos vies contemporaines. Comme dans son premier roman, La Vraie Vie, l'autrice campe des destins délirants, avec humour et férocité.

09h30 - Chronique 1 : Lucie Rezsohazy pour « Belgorama dans Le Mug »

09h40 - Le Mug découverte : Nouvelle diffusion du 16/02 l'interview de Sophia ARAM pour son ouvrage « La question qui tue » paru aux éditions Denoël.
"T'as tes règles ou quoi ?", "Je peux toucher tes cheveux ?" «Tu n'as pas l'air gay pourtant !"... Ces remarques aux faux airs amicaux charrient énormément de préjugés. Elles sont pesantes précisément parce que les personnes qui les prononcent sont rarement conscientes de leur énormité et des effets qu'elles peuvent produire. Dans son livre "La question qui tue - Perfidies ordinaires, maladresses et autres micro-agressions", l'humoriste, comédienne, chroniqueuse et animatrice de télévision, nous propose de prendre la mesure de ces micro-agressions et de tenter d'en rire. L'idée n'est pas d'organiser le plus grand procès de l'histoire mais de continuer de militer pour la tolérance afin que chacun puisse vivre paisiblement ses différences.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les folles histoires du sage Nasredin (l'Iconoclaste - Allary Editions) / LES TRIBUS
Les minutes non éducatives d'Elodie Poux, permettent de trouver des réponses parfaitement décalées à des situations délicates parents / enfants.

COUP DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir ou existants, local, solidaire, mais aussi des projets en transition, des entreprises en difficulté ou résilientes.
Depuis novembre 2020, l' ASBL Jeunes aidants proches et l'ASBL Aidants proches Bruxelles ont créé L'Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance (EMPSA) qui propose un accompagnement à domicile, aux jeunes aidants et aidants proches lors de l'apparition ou l'aggravation d'une situation de dépendance d'un membre de la famille. On en parle avec Hugo, l'infirmier de l'équipe.

LE DOSSIER
Les folles histoires du sage Nasredin (l'Iconoclaste - Allary Editions)
Au XIIIème siècle, un personnage légendaire pose son regard de sage (ou de fou) sur nos comportements, nos imperfections. Ainsi naissent les histoires de Nasredin qui, depuis, ont voyagé à travers le monde et le temps, de la Turquie à la Mongolie, en passant par l'Inde ou l'Iran. Ilios Kotsou et Matthieu Ricard dévoilent leurs récits préférés afin de nous guider au quotidien. Car ces histoires pleines d'humour invitent à la réflexion : Nasredin n'a pas peur de balayer les faux-semblants, de critiquer le pouvoir et de mettre en scène ses nombreuses faiblesses. Derrière le rire, la lucidité conduit au discernement et à la liberté intérieure.
Le livre remet en perspective les grandes interrogations qui nous animent, avec de nouveaux éclairages : Comment changer de regard ? Nous libérer de nos fabrications mentales ? Comment être authentique ? Agir de façon juste ?
Avec Ilios Kostou et Matthieu Ricard.

LES TENDANCEURS Rediff
Dans le cadre du mois de la santé mentale en octobre, Aurélie Russanowska, de BBDO, nous parlait des "shifters"- cette tendance sur Tiktok auprès des jeunes de "shifter" vers une réalité désirée.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jane Birkin et les 70 ans de Snoopy / Jane Birkin pour son album "Oh! Pardon tu dormais...", sorti en décembre dernier. Mais aussi les 70 ans de "Snoopy et les Peanuts" de Charles M. Schulz, avec Nicolas Tellop, auteur du livre "Snoopy theory".

Nouvelle diffusion de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix de la police.

Le premier strip des Peanuts apparaît pour la première fois le 2 octobre 1950 dans quelques journaux américains.
On vous rediffuse l'émission autour des 70 ans de "Snoopy et les Peanuts" de Charles M. Schulz, avec Nicolas Tellop, auteur du livre "Snoopy theory" (Le Murmure en 2018).

Lorsque Charles M. Schulz crée Peanuts en 1950, Snoopy n'apparaît pas dans les premiers strips. Mais le petit beagle de Charlie Brown en devient rapidement la vedette, ne se contentant plus de sa fonction de fidèle compagnon, mais se plaisant à jouer - avec beaucoup d'ironie et de fantaisie - un tas de rôles très différents. Parmi ceux-là, l'as de l'aviation de la Première Guerre mondiale est peut-être l'incarnation la plus frappante : grâce à lui et à ses combats aériens imaginaires avec le Baron Rouge, Snoopy laisse entrevoir le visage d'une Amérique qui ne triomphe jamais d'elle-même - et qui ne se profile que pour mieux disparaître aussitôt.

Nouvelle diffusion de "Machins, Machines" d'Hélène Maquet : « Mostly Harmless » ou l'affaire du randonneur non identifié dont le corps a été retrouvé le 23 juillet 2018 dans une réserve nationale au sud de la Floride. Une sorte d'Into the Wild qui affole des forums en ligne...

Nouvelle diffusion de l'interview de Jane Birkin pour son album "Oh! Pardon tu dormais...", composé par Étienne Daho (sorti le 11 décembre dernier).

Feuilleton "Les méchants de la fiction" : chaque jour, pendant les deux semaines de vacances de Printemps, Gorian Delpâture et Julien Demeuse nous proposent un feuilleton qui va faire peur. Ils vont nous dresser le portrait de dix grands méchants de la fiction, au cinéma ou en littérature. À tout seigneur noir, tout honneur spatial, on commence par un grand méchant du cinéma. Un certain Dark Vador. On part pour l'espace...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Lee Krasner : L'ombre de Jackson Pollock / 13h20 : Lee Krasner : L'ombre de Jackson Pollock

Nous sommes en décembre 1936, à New York.
C'est au cour d'une soirée dansante que la peintre Lee Krasner rencontre celui qui deviendra l'une des figures majeurs de l'abstraction au vingtième siècle : Jackson Pollock.
Plus tard, la jeune femme se souviendra d'un piètre danseur lui ayant écraser les pieds.
Cette rencontre, apparemment sans conséquence, sera, heureusement, suivie d'une autre plus fructueuse faisant entrer celui et celle qui allait unir leur vie sentimentale et professionnelle, dans l'histoire de l'art.
Pollock est devenu une légende de son vivant, c'est un fait entendu.
Mais qu'en est-il pour Lee Krasner ?
Une femme artiste dans la puritaine Amérique ?
Une femme d'artiste singeant l'art de son homme ?
En 1949, tous deux sont présents dans une exposition intitulée "Artistes: homme et femme".
Un critique du magazine ARTnews écrit:
"Il y a une tendance chez certaines de ces femmes à se "ranger aux styles de leur mari.
Lee Krasner (Mme Jackson Pollock) prend la peinture et les émaux de son mari et transforme ses lignes effilées et balayées en petits carrés et triangles soignés."
Plus tard, elle déclarera :
«Tout mon travail va comme un pendule; il semble retourner vers une chose dans laquelle j'étais engagée auparavant, ou bien il oscille entre l'horizontalité et la verticalité, la circularité ou un composé d'entre elles. »
Alors, Lee Krasner ne vaut-elle pas mieux que l'ombre de Jackson Pollock ?
Ne perdons rien pour attendre...

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.


14 heures : Georges Brassens, un artiste sans concessions 1/10

Georges Brassens grandit et s'épanouit à Sète, au sein d'une famille heureuse. Très tôt baigné dans l'univers de la chanson, il sait déjà qu'il ne deviendra pas maçon, comme son père. Son attirance pour la musique et la poésie l'incite, dès son plus jeune âge, à écrire quelques vers.
Brassens parle de son enfance, de ses parents, « tout le monde chantait à la maison » dit-il.

Intervenants : Georges Brassens, ses copains de classe : Victor Laville et Roger Thérond. Son ami et secrétaire rencontré à Basdorf, Pierre Onténiente et son premier interprète, René Iskin.

Réalisation : Cécile Poss
Mixage : Pierre Devalet

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:00 - 5 Heures se fait sonner les Cloches
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
18:00-19:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Trois auteurs et quatre libraires francophones passent en revue l'actualité littéraire francophone. Une émission moderne, innovante, coproduite et diffusée par les Première des Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Suisse Romande et RTBF) et France Inter : Elle s'adresse au grand public, et met en valeur des auteurs, découvre des talents, défend la langue française, donne à entendre des histoires, de l'inattendu et de l'émotion.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Basic Instinct, Paul Verhoeven, 1992 / "Basic Instinct", de Paul Verhoeven, sort en 1992. C'est un thriller, un film policier, sombre, qui met en scène une blonde sulfureuse, un pic à glace, un meurtre sanglant, un interrogatoire sexy et un flic obnubilé.
Il raconte la relation intense et torride entre un officier de police et sa principale suspecte, une écrivaine étrange et charnelle, Catherine Tramell.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Lettre J / Déclinaisons musicales de la lettre J ce lundi : un harmonieux prétexte pour vous diffuser de bonnes musiques colorées et utiles. Avec parmi les artistes diffusés Dawda Jobarteh, Jorge Ben, Jupiter, Jacques Stotzem ou encore le trio Joubran...

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Boquen, laboratoire utopique / Si de nos jours l'abbaye de Boquen est plongée dans le silence de la forêt environnante, il n'en a pas toujours été ainsi. A la fin des années 1960, le monastère a été le théâtre d'événements qui ont attiré les journaux et les télés du monde entier dans la campagne du Mené, en plein cœur de la Bretagne.
Que s'est-il passé pour que des milliers de personnes accourent alors dans ce monastère abandonné après la Révolution et réinvesti par quelques moines en 1936 ? Pourquoi, cinquante ans après les faits, le nom de Boquen est-il encore si controversé dans les milieux catholiques ?
Un homme, Bernard Besret, surnommé `le moine rouge', a été au centre de cette aventure. Glenn Besnard est allé à sa rencontre pour écouter son témoignage. A 85 ans, l'ancien prieur destitué par Rome en 1969 se rappelle de la reconstruction de l'abbaye et de sa transformation en laboratoire de Vatican II. Deux historiens complètent son récit : Yvon Tranvouez, chercheur au CRBC, qui a connu l'expérience de Boquen quand il était étudiant, et Béatrice Lebel, autrice d'une thèse intitulée `Boquen, entre utopie et révolution (1965-1976)'.
A partir de ces témoignages, mais aussi d'archives radio, K7 ou vinyles, Glenn Besnard a souhaité écrire une histoire de l'abbaye de Boquen au XXème siècle. De l'arrivée en 1936 de Dom Alexis Presse - ancien Abbé de Tamié, démis de ses fonctions - au départ en 1976 de la Communion créée par Bernard Besret, « Boquen, laboratoire utopique » est un documentaire sonore qui retrace cette épopée.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.