Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Marți, 6 aprilie 2021

←  05.04.2021 | 07.04.2021  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Désir, tristesse et rock à la radio / FRANCOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS TOURNE AUTOUR
PEPITE TANT DE PEINE
ALBIN DE LA SIMONE CATASTROPHE
GAETAN STREEL A MOINS QUE CE NE SOIT L HIVER
THERAPIE TAXI ETE 90
PREZ J CROIS QUE C EST NORMAL
BENJAMIN BIOLAY CHAISE A TOKYO
SERGE GAINSBOURG LA JAVANAISE
HIBOU DESIR (FEAT LUHA)
BIJOU LOLA
ARNO JE VEUX NAGER
STEPHAN EICHER CONFETTIS
CAMELIA JORDANA SILENCE
CELENASOPHIA ME PLONGER DANS TES YEUX
COEUR DE PIRATE GOLDEN BABY
MATHILDE GOFFART BEL EMPIRE
BERTRAND BURGALAT NOUS ETIONS HEUREUX
BENSE AU GRAND JAMAIS

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Focus sur la nouvelle édition du BIFFF et sur l'exposition "United Comics of Belgium" / Le Mug d'ouverture : Focus sur la nouvelle édition du BIFFF qui ouvre ses portes en ligne jusqu'au 18 avril.
Au programme du Festival du Film Fantastique de Bruxelles : 48 longs-métrages et 63 courts-métrages avec toujours du cinéma fantastique, de la science-fiction et de l'épouvante. On découvre cette éditions 2021 avec Guy DELMOTTE, le président.

Thierry BELLEFROID pour sa séquence « La vie Dessinée »

Focus sur l'exposition « United Comics of Belgium » à découvrir au Musée de la Bande Dessinée à Bruxelles jusqu'au 26 septembre.
Une expo qui met en avant le travail de 27 autrices/auteurs de bande dessinée belges issus de différentes générations, genres et communautés. Chaque artiste expose un projet en cours ou publié dans l'année qu'il s'agisse de planches originales, d'œuvres numériques, d'installations, de sculptures... Miroir de la création belge en 2020, l'exposition se veut « un instantané de la création » bouillonnante, diverse et multiple, contradictoire, chaotique, novatrice, prometteuse, provocatrice, créative, artistique, riche, diversifiée et marquante ! On en parle avec Johan DE MOOR, commissaire de l'expo.

Marc YSAYE pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'innovation frénétique / LES TRIBUS
Avec Aline Schoentjes, sagefemme chez Amala Naissance, on découvre les « 5 piliers pour une vie de famille épanouie » du danois Jesper JUUL (Ed. Marabout).
Notre équipe de sages-femmes à Bruxelles - Amala Espace Naissance (naissance-amala.be)

DOSSIER
L'innovation frénétique (Ed. Liber)
Ce ne sont plus les imperfections de la science et de la technologie qui inquiètent, mais au contraire leurs réussites, leurs fulgurances, leurs capacités de transformation du monde. L'innovation technologique configure l'évolution de nos modes de vie: elle définit dès aujourd'hui nos besoins et nos désirs; elle définira certainement demain nos perceptions, nos pensées, notre imagination. C'est encore plus clair avec la « transformation numérique » en cours depuis quelques années. Or, la passivité avec laquelle l'humanité accepte ce sort, inquiète. On se contente de batailler pour la protection des données personnelles, pour quelques réglementations plus protectrices çà et là, ou pour l'émergence d'une éthique des technosciences. Pour nécessaires qu'elles soient, ces luttes ne sont pas à la hauteur des potentiels de transformation des nouvelles technologies, qui laissent la civilisation comme hébétée et impuissante devant ses propres réalisations.
Est-il encore possible d'encadrer l'innovation et ses conséquences ? Comment ?
On en parle avec Jean François Simonin, docteur en philosophie, spécialiste de l'anticipation et des enjeux de long terme.

TENDANCEURS Rediff
Avec Magali Mertens, coach et fondatrice de www.vieetcancer.be nous avions parlé de l'art thérapie pour exprimer l'indicible.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jack Nicholson et Martine Franck / Que cache le sourire carnassier de l'acteur le plus célèbre d'Hollywood ? Réponse dans le docu d'Emmanuelle Nobécourt : "Dr. Jack & Mr. Nicholson", à voir sur Arte. Il sera aussi question de la rétrospective sur la photographe belge Martine Franck, la femme d'Henri Cartier-Bresson, membre de l'Agence Magnum, à voir au FOMU (Foto Museum) à Anvers.

Nouvelle diffusion de la chronique de Josef Schovanec : Mr Bean.

Nouvelle diffusion de l'entretien avec Fatima Daas pour son premier roman "La Petite Dernière" (Les Éditions Noir sur Blanc/Collection Notabilia).

Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J'ai fait quatre ans de thérapie. C'est ma plus longue relation. L'amour, c'était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. Je m'appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.

Nouvelle diffusion des sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

« 1984 » de George Orwell par :
- Sybille Titeux de la Croix et Amazing Ameziane (Éditions du Rocher)
- Jean Christophe Derrien et Rémi Torregrossa (Soleil)
- Xavier Coste (Sarbacane)
Et aussi « Sur un air de Fado » de Nicolas Barral (Dargaud)

Agnès Sire, commissaire de l'expo et directrice de la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris depuis 2004, pour la rétrospective Martine Franck, à voir jusqu'au 18 avril au FOMU (Foto Museum) à Anvers.

Photographe engagée, Martine Franck était révulsée par l'exclusion : exclusion des femmes, des Tibétains, de la vieillesse, des réfugiés, des habitants de Tory Island... Elle devint militante pour nombre de ces causes qu'elle photographia activement. Elle apprécie la lenteur, elle prend son temps pour établir une relation respectueuse avec son sujet. Elle crée ainsi un langage photographique particulier avec des compositions fortes, des observations délicates et une grande force de vie.

Emmanuelle Nobécourt pour son docu "Dr. Jack & Mr. Nicholson", à voir le dimanche 11 avril à 23h25 sur Arte.

En cinquante ans de carrière, plus de soixante films et trois Oscars, l'acteur, aujourd'hui octogénaire, est devenu depuis longtemps, à l'égal d'un De Niro, une icône du cinéma mondial. Mais si tout le monde a en tête son sourire tour à tour ensorceleur et inquiétant, le mystère d'une personnalité qui s'est soigneusement cachée derrière d'innombrables alter ego est resté presque intact au fil des décennies. L'énigme "Jack", jamais tout à fait lui-même, ni tout à fait un autre, est au centre de ce documentaire en forme de jeu de piste. Avec le renfort, notamment, de son biographe Patrick McGilligan, de son vieil ami cinéaste Henry Jaglom, mais aussi de Roger Corman, qui a permis à son talent d'éclore, Emmanuelle Nobécourt propose une analyse convaincante et émouvante d'un éternel outsider, qui se révèle aussi un insatisfait chronique.

Feuilleton "Les méchants de la fiction" : suite de notre feuilleton consacré aux grands méchants de la fiction. Hier, Gorian Delpâture et Julien Demeuse vous ont présenté Dark Vador. On reste dans le cinéma aujourd'hui mais on quitte l'espace pour le monde des rêves. Ou plutôt des cauchemars. On part aujourd'hui à la découverte de Freddy Krueger...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les cabinets de Curiosités / 13h20 : Les cabinets de Curiosités

Nous sommes en 1817 .
Année de publication du « Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique, à la médecine, etc. Par une société de naturalistes et d'agriculteurs » , Volume 7.
C'est une deuxième édition que l'on doit à Jean-François Detervilled.
Dans l'article « conchyliologie », càd la branche de l'histoire naturelle consacrée à l'étude des mollusques à coquille, Jean-Baptiste Lamarck évoque ce que l'on appelle les cabinets de curiosité.
Le naturaliste note que c'est grâce aux collectionneurs, propriétaires de ces cabinets, que les scientifiques ont pu voir beaucoup de coquilles, et même des spécimens rares :
« ... les coquilles sont devenues un objet de commerce, et un sujet de spéculation pour les négociants voyageurs (...)
En cela, les naturalistes y ont beaucoup gagné ; car ils ont eu l'occasion d'en observer un grand nombre, dont, sans cette cause, ils eussent probablement ignoré l'existence. »
Toutefois, ajoute Lamarck, les cabinets ont pour objet « l'amusement des personnes oisives qui se bornent à rassembler et placer avec symétrie dans des armoires, des coquilles choisies d'après leur éclat et leur beauté » et non le progrès de la science.
« A la vérité, peut-on encore lire dans l'article, pendant longtemps, la conchyliologie n'a été qu'un vain objet d'amusement, qu'un sujet d'ostentation et même de luxe ; en sorte que les collections dont elle était le but, ne produisaient guère dans l'esprit des propriétaires ou de ceux qui les considéraient, qu'une stérile admiration ... »
« Depuis quelques années, les choses ont beaucoup changé à cet égard, tempère le savant, on s'est enfin aperçu que l'étude bien entendue des coquilles pouvait avoir un but utile, et devait contribuer réellement aux progrès de l'histoire naturelle ; on a senti qu'une collection suivie de ces objets, dans un état convenable, pouvait favoriser singulièrement cette étude.
Dès lors, (...) on a entrepris de former des suites complètes de tout ce que la nature nous offre en ce genre, estimant également les objets, indépendamment de leur taille et des couleurs plus ou moins brillantes dont ils peuvent être ornés. »
Poussons la porte des fascinants Cabinets de curiosité...

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : Georges Brassens, un artiste sans concessions 2/10
Le chanteur à la pipe et à la moustache évoque ses goûts musicaux, Mireille, Charles et Johny, Georges Brassens parle des copains, de l'orchestre qu'il forme avec eux, c'est l'époque de l'insouciance, de l'adolescence. Un cambriolage effectué avec ses copains, les 4 bacheliers, Brassens monte à Paris. C'est la seconde Guerre Mondiale et l'instauration du Service du Travail obligatoire, Brassens se retrouve à Basdorf.

Intervenants : Georges Brassens, ses copains de classe : Victor Laville et Roger Thérond. Son ami et secrétaire rencontré à Basdorf, Pierre Onténiente et son premier interprète, René Iskin.

Réalisation : Cécile Poss
Mixage : Pierre Devalet

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:00 - 5 Heures se fait sonner les Cloches
Rudy LEONET

Pendant les vacances de Pâques, 5 Heures se met au vert pour une fantaisie bucolique, aérée et printanière. Le showrunner René Michiels a négocié une tente pour Rudy et Hugues au camp virtuel de la patrouille des Écureuils. Hébergement gratuit, à condition que le duo prépare la tambouille du soir. Heureusement, René veille à ce qu'ils soient disponibles entre 16h et 17h pour assurer l'antenne et réagir à ses impitoyables mots-clefs. Générique, oxygène et intendance

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
18:00-19:08 - Soir Première
Martin BILTERIJS

Au terme de la journée, Martin Bilterijs vous propose le fait du jour, CQFD (Ce qui fait débat), l'histoire du soir, la rediffusion d'un épisode d'une série.

.
19:08-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Zazie dans le métro, Louis Malle, 1960 / "Zazie dans le Métro" est un film de Louis Malle sorti en 1960, adapté du roman de Raymond Queneau, grand succès de librairie paru l'année précédente.
C'est un film loufoque et burlesque, frénétique et comique, l'histoire d'une petite Zazie, une gamine de dix ans aux manières délurées et au langage assez vert qui arrive de province, impatiente de découvrir le métro parisien.
Le problème, c'est le métro est fermé et quelle va se retrouver à sillonner tout Paris aux bras de son oncle Gabriel, danseuse de flamenco, et d'une bande de drôles d'hurluberlus.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Auditeurs / Le moment est venu de mettre à l'honneur les différents et réguliers envois musicaux d'auditrices et auditeurs. Certain.e.s d'entre vous nous font parvenir des musiques ou chansons d'artistes qui les ont touché.e.s. Juste retour des choses, ce mardi c'est leur programmation qui sera en écoute. La vôtre peut-être ?

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'univers du thé, avec Stéphane Dupont et Pascale Baidak / Le paradis passe par la théière, nous dit Stéphane Dupont ! Il nous parle du thé, cet élixir de l'immortalité.
`La septième tasse' à Bruxelles nous dévoile tous les secrets de la fabrication et de la cérémonie qui entoure sa dégustation.
Où l'on apprend que le monde se partage en deux clans : ceux qui boivent le thé dans une tasse et ceux qui le boivent dans un verre.

Le thé était un produit cher jusqu'au début du 19e siècle puis s'est peu à peu démocratisé, même si certains thés peuvent atteindre des sommes exorbitantes.
On boit environ 15000 tasses de thé à la seconde et 600 milliards de tasses de thé par an. C'est la boisson la plus consommée après l'eau, et bien avant le café.

Une émission La Quatrième Dimension de 2001, par Stéphane Dupont et Pascale Baidak.
En collaboration avec la Sonuma.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.